Test – Clash of Deck 🛡 – Jeu de Société – DébriefLudik

Le JCE, ces jeux avec des tonnes de cartes, des combos en veux-tu en voila et un banquier en colère tant l’investissement peut être important.
Oubliez tout ce que vous connaissiez et place à Clash of Deck !
Le JCE de poche à découper soi-même.


Clash of Deck est un jeu de Léandre Proust le tout est édité par Grammes Édition.

Le jeu est disponible en exclusivité sur Philibert . L’ensemble est proposé à 3€ !!!

👨‍👧 2 joueurs
⏱ de 15 à 30min
🧠 Dès 8 ans


Le matériel : 

IMG_20200310_220504[1]

Clash of Deck est un jeu à découper soi-même, pour ceux déjà habitués aux précédentes créations de l’auteur vous connaissez déjà.

Pour les néophytes il s’agit ici d’un jeu présenté sur plusieurs feuillets dont tout le matériel est présent dessus qu’il suffira de découper avec vos ciseaux pour obtenir tout le matériel du jeu. Oui, oui ce n’est pas une blague !

Ici nous avons un volet de 4 pages qui comprend : 

  • 20 cartes
    (2 cartes Pont, 2 cartes Tour de Guet/Château, 16 cartes Créature)
  • Une boîte
  • La règle du jeu
  • Une aide de jeu

Une fois tout découpé, la boîte montée et collée vous vous retrouverez avec votre jeu, prêt à jouer !

IMG_20200415_083443[1]
C’est prêt !
Le matériel est d’une qualité suffisante (un papier cartonné) surtout vu le tarif, avec des protège-cartes c’est encore mieux surtout pour l’ergonomie !

Les illustrations sont chouettes, l’iconographie bien fichue, il n’y aucun texte sur les cartes et on maîtrise rapidement tous les éléments.

Les règles sont claires et concises, on regrette quelques soucis de mise en page : des éléments importants qui auraient pu être en gras pour les retrouver rapidement et peut être un peu plus d’exemples, notamment sur la résolution des attaques.

Rien de bien méchant cependant, au vu du format et du tarif serré on excuse tout à fait ces « petits soucis », on s’y fait vite et une lecture suffit à cerner le jeu.

Au niveau de l’édition générale c’est du positif !

Qu’est-ce donc que Clash of Deck ? 

Clash of Deck c’est un jeu de cartes évolutif (JCE) à découper soi-même, ça vous l’avez compris.
Il s’agit d’un jeu d’affrontement pour 2 joueurs uniquement.

Chaque joueur va avec son deck construit tout faire pour réduire à 0 les PV de l’adversaire.

Il s’agit ici du jeu de base, nous aurons droit chaque mois à une nouvelle extension qui viendra enrichir l’ensemble, proposant de nouveaux éléments : règles, unités, cartes etc … pour toujours plus de profondeur et de rejouabilité. Nice !

Mieux qu’un long discours, le feuillet explicatif de l’éditeur vous donnera toutes les infos sur ce jeu :

89775087_102645781369300_2563590293068709888_o

 

Comment on joue ? 

Une partie de Clash of Deck commence par la mise en place du royaume et la constitution des decks de chacun.

On positionne les deux cartes Pont l’une au dessus de l’autre de façon à avoir une ligne du haut et une ligne du bas.

Ensuite on dévoile 4 cartes unités, on désigne un premier joueur (le dernier à avoir traversé un pont).
Ce joueur (A) va prendre 1 carte, le second joueur (B) va en choisir 2 et la dernière reviendra au joueur A.
On continue ainsi en alternant (A-B-A, B-A-B etc …) jusqu’à ce que chaque joueur ait constitué son deck de 8 cartes.

On mélange le tout, on prend l’ensemble en main et on positionne sa carte face Tour de Guet à l’extrémité gauche.

Nous sommes prêt à nous clasher la courge !

Ce petit « draft » et cette asymétrie est vraiment plaisante, d’autant plus que chaque unité est unique, dotée de capacité spéciale ou non, de plus ou moins de PDV, de santé, d’attaque etc …
Le fait de changer une seule carte dans son deck change complètement les parties. C’est vraiment cool !

IMG_20200421_195500[1]
L’ensemble des unités du jeu. En haut : le coût en mana / Au centre : les capacités / En bas : la force d’attaque et la santé.
IMG_20200421_195642[1]
Toutes les capacités !
Le jeu va se jouer en une succession de tours de jeu jusqu’à ce qu’un adversaire voit son niveau de PDV réduit à 0, ces PDV sont représentés par la carte Tour de Guet placée dans la main des joueurs.
Si un joueur doit subir directement des dégâts, c’est à dire qu’il n’a plus d’unité de son côté du pont pour contrer l’attaque adverse, il décale sa tour d’autant de position vers la droite que de dégâts subit. Si la carte atteint l’extrémité droite de la main d’un joueur elle revient à son point initial mais cette fois-ci côté Château.

Si le Château vient à atteindre lui aussi l’extrémité droite de la main d’un joueur, c’est le K.O ! Fin de partie.C’est juste très bien trouvé !

Un tour de jeu est composé de 3 phases que chaque joueur va réaliser en intégralité avant de passer la main à son adversaire qui en fera de même.

Régénération de Mana

Le joueur va gagner autant de Mana que de cartes qu’il a en main (Tour de Guet/Château incluse).

Rien ne matérialise ce Mana, c’est dans votre tête, au pire vous pouvez utiliser un D10.

En sachant que le premier joueur de la partie lors de son premier tour de jeu n’aura que 6 Mana disponible bien qu’il dispose de 9 cartes, question d’équilibre. 

Invocation 

Avec son Mana le joueur va pouvoir jouer des cartes de sa main sur son espace (de notre côté du Pont).

Les unités ont un coût, celui-ci se paie en Mana précédemment acquis. Plus on joue de cartes, moins on a de Mana, moins de choix d’unités à invoquer, c’est juste malin !

Évidemment si on pouvait invoquer n’importe quelle carte de son deck ça serait cool, mais ce n’est pas le cas ! Niark, Niark !
À chaque tour le joueur pourra invoquer uniquement les 4 cartes à gauche de sa main.

C’est original, ça donne lieu à des choix, une petite programmation, c’est bien trouvé et vraiment plaisant comme frustrant, il va falloir gérer son deck du mieux possible pour toujours être en mesure de jouer des cartes, les plus efficaces en rapport avec ce qui se passe sur le terrain sans jamais être bloqué. Tout un art !

Le placement a aussi une importance cruciale, toute unité invoquée viendra se placer sur une ligne au choix du joueur (haut ou bas) et derrière la/les unité(s) précédemment invoquée. Impossible d’intercaler, c’est de la programmation et de la création de combo en fonction des capacités de chacune, jouissif !

IMG_20200421_213851[1]
Exemple de placement, à à à à la queuleuleu !

Assaut

BASTON !!! Là on rentre dans le vif du sujet et on va cogner, ça va saigner, ça va couiner, éloignez les enfants ça va être du brutal ! 😂

En partant de la ligne du haut, chaque* unité du joueur va attaquer, on part de l’unité la plus proche du pont à la moins proche, qui va venir attaquer l’unité adverse la plus proche du pont. Si celle-ci subit au moins autant de dégâts que sa santé elle est détruite et revient dans la main de son propriétaire (à l’extrémité droite, ah bah tiens! ça soigne un peu si on a pris des dégâts sur la tour/château).

S’il y avait d’autres unités derrière celle-ci on les décalent pour combler le trou.

Puis on continue jusqu’à ce que toutes les unités aient été activées (*hormis celles invoquées ce tour, sauf capacité « Férocité »).

Comme dit plus haut, si aucune unité se trouve en face, on subit directement les dégâts sur sa Tour de Guet/Château, c’est moche mais c’est la vie. 😊

IMG_20200424_142427[1]
Mutant ! Sorcier ! À l’attaque !!!
Le système de combat qui parait classique à première vue est en fait bien plus fin et profond, il faut apprendre à maîtriser tous les paramètres du gameplay (Mana, main, programmation, effets, les joueurs de JCe savent de quoi on parle) pour venir percer les défenses de l’adversaire et mettre à mal sa stratégie.

Il est tout à fait possible de jouer bourrin, de défendre à fond, de faire un peu des deux, On a tout essayé ici et tout fonctionne, jouer full attaque permet d’aller taper directement la tour mais expose au maximum, tandis que défendre ralenti le tempo du jeu et on joue sur la durée, l’usure, on change régulièrement de placement, de stratégie, on fait tourner le deck et on encaisse d’un coup … Les parties sont d’ailleurs très tendue avec 2 joueurs jouant ainsi.
Tout dépend de comment réagit votre adversaire et la façon de vous adapter à son jeu.

IMG_20200424_145650[1]
K.O !

Mon avis : 

Clash of Deck c’est le petit jeu de poche qui vous en met plein la tronche !

Très accessible, parfaite initiation au JCE pour les néophytes comme plaisant pour les habitués, il jongle parfaitement entre mécaniques classiques et réelles bonnes idées lui donnant son identité.

Inspiré des ténors du genre (Magic, Heartstone …) il parlera immédiatement à qui aime les jeux de cartes d’affrontement entre joueurs avec des Decks.
On y retrouvera un petit côté MOBA/Tower défense bien cool (vous ne passerez pas !) et de belles illustrations qui plairont aux plus grand nombre et surtout aux familles.

Des stratégies suffisamment nombreuses, de beaux combos à mettre en place, un bel équilibrage, il demande à être joué et maîtrisé pour en tirer tout son potentiel, sa grosse asymétrie des decks via un système de constitution par « draft » plein de frustration (NON ! Pas mon Mutant 😭) est vraiment appréciable.
Avec seulement 20 cartes on a de quoi faire.

D’autant plus que les parties sont assez courtes et son format « pocket » en fait un allié de choix pour l’emmener de partout (c’est dommage on part pas en vacances cet été 😜).

On saluera son format « à découper soi-même » qui donne pour sa somme modique (3€) un matériel d’une qualité suffisante et un vrai jeu une fois tout découpé et assemblé.
Quel plaisir de « construire » son propre jeu.
Bourins, grosse paluches et non manuel passez votre chemin ou trouvez vous quelqu’un de minutieux.

Sa rejouabilité semble plus qu’assurée via des ajouts très réguliers (mensuels) de nouvelles cartes, mécaniques, règles pour augmenter sa profondeur et sans cesse renouveler le gameplay. Un jeu d’un nouveau genre, après l’abonnement à Paris Match voici Clash of Deck !

Clash of Deck c’est la claque, la belle surprise, un petit jeu malin qui a tout d’un grand et qu’il vous faut découvrir d’urgence !

Les + : 

  • Format et prix ! (du JCE de poche)
  • Parfaite initiation aux JCE
  • Et plaisant pour les amateurs de ce type de jeu
  • Accessible mais qui demande à être maîtrisé
  • Du gameplay classique…
  • …Et de très belles idées !
  • Original et malin
  • Bon équilibrage
  • Le potentiel du jeu et sa rejouabilité (extension tous les mois)
  • Lé découpage, le montage, ça change !
  • Petit mais costaud
  • Illustrations sympathiques

Les – : 

  • Mise en page des règles, d’exemples.
  • Manque un peu de « fun »
  • Faut être manuel et être copain avec les ciseaux ^^’

 

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

6 réflexions sur “Test – Clash of Deck 🛡 – Jeu de Société – DébriefLudik

Laisser un commentaire