– « Police secours j’écoute … »
– « Venez vite on vient de retrouver un corps dans Hyde Park ! »
– « Ne quittez pas … On vous envoie quelqu’un »
Ainsi pourrait débuter un scénario de Chronicles of Crime, un jeu d’enquêtes 2.0, enfilez votre uniforme on part résoudre un crime !
Chronicles of Crime est un jeu de David Cicurel et illustré par Matijos Gebreselassie.
Il est édité par LuckyDuck Games.
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
⏱ 30 à 90min
🧠 Dès 12ans
Le jeu est actuellement proposé en print&play en suivant ce lien.
Le matériel :
Au final dans la boîte pas des masses de matériel et il n’y en a pas besoin de plus vous verrez.
On y retrouve :
- 40 cartes Personnage
- 35 cartes Indice
- 10 cartes Objets Spéciaux
- 4 plateaux Contact
- 12 plateaux Lieu
- Livret de règles
L’ensemble (surtout les cartes) est de bonne qualité, les plateaux Contact et Lieux sont un peu fins mais ne sont pas beaucoup manipulés donc cela ne posera pas de problème.
Le travail sur les illustrations est superbe ! J’adore le design général du jeu c’est travaillé jusque moindre détail et cohérent avec ce qu’on retrouvera dans l’application.
Oui, Chronicles of Crime pour être joué nécessite une application compagnon (Scan & play technology), qui est disponible gratuitement sur les différents Store.
Cette dernière va gérer les scénarios de A à Z, le temps, les dialogues, le déroulé narratif, les événements, les lieux, les personnages et votre réussite finale.
Un condensé de technologie qui se marie parfaitement avec le jeu de société, c’est sûrement le plus gros atout (et originalité) du jeu !
D’autant plus qu’elle fonctionne vraiment bien sans gros bugs et mise à jour régulièrement.
Pour le livret de règles, c’est plus pour survoler le fonctionnement général du jeu, le jeu s’apprend directement en jouant via un tutoriel très bien foutu sous forme d’une « mini enquête », il n’y a rien de compliqué en soit, l’application est vite maîtrisée.
Un vrai bon point qui rend le jeu accessible à tout le monde en revanche il est exclusif pour ceux ne bénéficiant pas de téléphone ou tablette ou un Android 4.4 (oui je sais on est en 2020 mais bon) …
Et puis ne serait pas une création LuckyDuck Games sans penser aux joueurs, je veux bien sûr parler d’un rangement de qualité bien pensé !
Ici un thermoformage avec couvercle clipsable, tout trouve sa place et ça ne bouge pas !
![IMG_20200420_084740[1]](https://debriefludikhome.files.wordpress.com/2020/04/img_20200420_0847401.jpg?w=490)
Chronicles of Crime Kézako ?
Chronicles of Crime est un jeu plutôt familial, coopératif de résolution d’enquêtes policières.
C’est un peu un « hybride » car il mélange jeu de plateau classique et application numérique et même la réalité virtuelle.
Présentation du jeu :
Imaginez Time Stories, ou Sherlock Homes – Detective Conseil, mais rejouable. C’est la promesse de ce jeu d’enquête qui représente les lieux, les personnages et les indices au travers de cartes et d’illustrations, mais qui dématérialise les histoires. Ainsi, selon l’auteur, un personnage peut être un journaliste dans un scénario, et une victime dans l’autre !
Comment on joue ?
Pour la mise en place c’est easy, on place le plateau au centre de la table, la plateau lieux « Scotland Yard » tout en bas et les paquets de cartes Personnage, Indice et Objets Spéciaux à proximité.
Chacun peut choisir un rôle parmi les contacts du commissariat (Hacker, Scientifique, Légiste, Psy) ou on peut les laisser à proximité de tous.
On démarre l’application , on choisit un scénario selon son envie (ou sa progression) et on se laisse guider.
Vous aurez affaire soit à des enquêtes « one-shot » soit à des séries d’enquêtes tous liées avec la/les précédente(s).
Le jeu de base propose 6 scénarios (tutotriel) inclus, soit en fonction de vos talents d’enquêteurs et de votre envie de réussir toutes les enquêtes en 3* environ 6 à 10h de jeu.
C’est assez peu au final, mais bien supérieur à certains autres jeux du genre, d’autant plus que des scénarios supplémentaires sont disponibles à l’achat mais à un prix assez élevé (comptez 5€49 le scénario …) ponctuellement certains sont disponibles gratuitement et surtout depuis la mise à disposition de l’outil de création de scénarios il est possible d’en essayer de nombreux gratuitement créées par la communauté. Un vrai plus ! Surtout qu’on a de vrais talents et des enquêtes bien retords comme on les aime ! 🙂
Notez également que 2 extensions (sous forme physique) sont disponibles « Noire » et « Redview », qui ajoutent de nouvelles mécaniques et manière de résoudre les enquêtes, la première vous plonge dans les années 50 tandis que l’autre dans les années 80 avec une ambiance Stephen King/Stranger Things de quoi réellement se faire plaisir et varier les univers/époques.
Revenons à notre enquête…
Une fois les bases posées, les premiers personnages et lieux mis en place selon les indications de l’application vous êtes prêts à enquêter pour de vrai !
Vous allez sous forme de répétition de scan allez interroger des personnages, visiter des lieux, la scène de crime via une scénette en 3D à l’écran de 45sec qui vous plonge dans les lieux (en VR avec les lunettes c’est ouf !!!) où un joueur va devoir décrire tout ce qu’il voit pendant que les autres cherche les cartes (Indice) correspondantes.
Je trouve personnellement certaines catégories d’indices pas superbes, trop évasives on galère à faire rentrer un objet trouvé dans une catégorie et on en vient à scanner plusieurs cartes pour éliminer les mauvaises. Un peu dommage.
Il suffira de scanner l’ensemble pour voir si cela est utile ou pas, les bonnes cartes viendront s’ajouter au plateau principal vous donnant plus d’éléments lors de vos interrogatoires par exemple.
Tout fonctionne avec ces fameux « scan », parler à un personnage et scanner ensuite un indice trouvé précédemment permet de l’interroger sur ce dernier ou lui montrer une preuve l’incriminant, de même si on scan un autre personnage, on l’interrogera ainsi pour voir si il se connaissait, ce qu’il a à nous dire dessus etc …
Vous pouvez également quand vous le souhaitez revenir au commissariat pour faire appel à l’un de vos atouts, rechercher des traces sur un objet trouvé avec le scientifique, réaliser l’autopsie de la victime avec le légiste, cracker un téléphone ou un ordinateur avec le hackeur ou encore vous donner des informations sur les divers personnages avec le psy.
Ne négligez pas ces rôles !
Ne d’ailleurs pas hésiter à faire visiter les lieux à chacun quitte à perdre du temps pour avoir plusieurs regards parfois très utiles !
Enquête immersive.
L’application réagit plutôt bien (bien que scriptée) et si vous faites mouche l’enquête avance, vous donnant toujours plus d’éléments concrets (cartes, lieux) ou d’informations clefs.
On est réellement plongé dedans, l’immersion est vraiment présente, l’application gérant à merveille la narration on s’y croirait !
Ce qui est dingue c’est de voir comment les cartes sont très bien réutilisées d’une enquête à l’autre, un personnage lambda peut très bien réapparaître dans une autre enquête avec une personnalité, un background et une implication tout à fait différente.
Les enquêtes sont d’ailleurs très variées et toutes uniques, un travail de dingue derrière surtout qu’elles tiennent vraiment en haleine ! Amateurs de thriller ou de complots c’est pour vous !
Une fois que vous pensez avoir suffisamment d’éléments pour résoudre l’enquête vous pourrez faire votre rapport à votre hiérarchie via une succession de questions ou vous devrez répondre en scannant les éléments en votre possession pour y répondre.
Ce n’est d’ailleurs pas forcément facile, on se demande quoi répondre à certaines, pour nous la réponse serait forcément quelque chose qu’on ne possède pas physiquement (le mobile par exemple) et il faut scanner un personnage ou un objet, bizarre …
Rien de bien grave cependant, il faut s’habituer 😀
Vous obtiendrez un score final en fonction de vos réponses et du temps passé dans l’enquête (chaque scan faisant avancer le temps). Plus vous êtes rapide et efficace et votre déduction est bonne et meilleur sera votre score.
En cas d’échec vous pouvez recommencer pour faire mieux et trouver d’autres indices ou éléments déterminant qui auraient pu vous passer sous le nez.
Pas si facile d’être un bon enquêteur ! 😜
Mon avis :
Pour moi Chronicles of Crime est un excellent jeu d’enquêtes policières !
Utilisant une technologie qui sert le jeu à merveille par une gestion de la narration très travaillée et tous les éléments du jeu (personnages, objets, lieux, événements) ce qui met le joueur en réelle immersion tel un vrai investigateur sur le terrain.
L’ensemble est vraiment très accessible, pas de lecture de règles comme d’habitude on apprend à y jouer directement dans le bain via un tutoriel sous forme de mini-enquête bien pensé. C’est top !
Le design du jeu est superbe tout comme son édition toujours excellente avec cet éditeur.
Les enquêtes bien que peu nombreuses sont variées et proposent une difficulté croissante qui demanderont des vrais talents d’enquêteur pour en arriver à bout avec le score maximal.
Pour la rejouabilité on pourra compter sur des scénarios supplémentaires, un poil chers ou encore de nombreux scénarios communautaires, vous pourrez même vous y essayer et créer le crime de vos rêves 😅.
Hormis cela le jeu manque de rejouabilité sans passer par l’option porte-monnaie. Rien d’alarmant les enquêtes « de base » vous occuperont entre 6 et 10h.
Les allergiques aux nouvelles technologies dans les jeux de société passeront évidemment leur tour, le jeu ne pouvant fonctionner sans.
On notera également une pointe de répétitivité dans les nombreux scan à droite et à gauche, en passant outre et en se focalisant sur la narration ça le fait !
Malgré ces petits défauts Chronicles of Crime est pour moi un très bon jeu d’enquêtes policières, qui joui d’une accessibilité dingue et d’une immersion vraiment bienvenue dans ce type de jeu.
L’application compagnon fait des merveilles et sert parfaitement le gameplay tout comme la narration.
Un jeu parfait pour les familles ou les Sherlock 2.0 qui veulent incarner les Experts !
Je ne suis à la base pas fan de jeu d’enquêtes et encore moins d’application dans les jeux, mais Chronicles of Crime m’a fait passer le cap de la meilleure des manières tant cela dépoussière le tout en amenant technologie, innovation et originalité ! Bluffant.
Les + :
- Édition soignée
- Coopératif
- Design tip top moumoute
- Application compagnon géniale
- Immersion et narration au rendez-vous
- Diversité des enquêtes
- L’utilisation du matériel
- L’outil de création de scénario
- Pas de règles, on joue directement
- Accessible et plaisant …
- Les scénettes en 3D (avec la VR ❤👌)
- On y joue en solo comme en multijoueurs
- Jeu 2.0, le jeu vidéo de plateau ? Ou le jeu de plateau vidéo ? …
Les – :
- … Si on fait abstraction des nombreux « scan »
- Manque de rejouabilité
- … mais avec les DLC 😥
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :