💡 Jason Levine
🎨 Christine Alcouffe – Miguel Coimbra
🧩 Bankiiiz Editions
📦 BlackRock Games
👨👨👧👦 2 à 6 joueurs
⏳ 20min
🧠 Dès 7ans (même 6ans si habitué à jouer)
⚙ Jeu de cartes – Collection – Gestion de Main
🎲 Jeu familial
Article réalisé avec mon propre exemplaire du jeu acquis dans ma boutique locale.
C’est dans la boite !

Gasha arbore une belle petite boîte colorée aux illustrations kawaii qui collent parfaitement avec la thématique du jeu : les gashapon (ces machines à pièces qui distribuent des boules surprise contenant des petits jouets).
Dans celle-ci on retrouve un matériel plutôt minimaliste, essentiellement constitué de cartes mais néanmoins d’excellente qualité avec des cartes tissées aussi robustes qu’agréables à manipuler. Quelques jetons en carton et une règle de jeu constitue le reste du matériel. Seule ombre au tableau, une boite qui fait un peu vide et l’absence de sachet pour les jetons.
J’apprécie vraiment l’effort fait sur l’édition, malgré le petit format du jeu l’ensemble est très qualitatif, pour un jeu proposé à une quinzaine d’euros c’est appréciable ! Les illustrations sont superbes et parfaitement cohérentes avec le thème, les gashapons étant originaires du Japon, il était presque logique d’y trouver ces belles illustrations kawaii ! Celles-ci sont attrayantes et donnent envie d’en découvrir un peu plus.
Les règles sont très simples et sur 3 petites pages, s’il n ‘y avait pas les effets spéciaux des jetons, il suffirait de lire le verso de la boite pour savoir jouer !
On retrouve dans la boite :
- 75 cartes Gasha
- 35 cartes Collection
- 15 jetons Bonus
- 1 Règles du jeu
Comment on joue ?
Gasha est un jeu de collection familial où les joueurs vont collectionner des jouets (cartes) pour ensuite les échanger contre des cartes afin de réaliser les plus belles collections et obtenir le plus de points de victoire.
Mise en place
Au début de la partie chaque joueur reçoit 4 cartes Gasha, on forme 4 pioches de ces cartes Gasha et une pioche de cartes Collection avec une rivière de 4 cartes face visible. En fonction du nombre de joueurs plus ou moins de jetons bonus sont placés face cachés sur la table. La partie peut débuter !

Toss a coin …
Chaque joueur joue à tour de rôle dans le sens horaire, Gasha est un jeu immédiatement accessible avec un choix d’une seule action à réaliser parmi deux lors du tour d’un joueur.
On pourra ainsi :
- Piocher 2 cartes Gasha parmi les 4 pioches (et/ou sur la même) et agrandir sa main de cartes avec potentiellement les jouets convoités.
Sur chaque verso de carte se trouve 2 ou 3 jouets que les joueurs sont susceptibles de récupérer, dessus est forcément représenté le jouet convoité, mais sera t’il sur votre carte une fois prise ? Ce système simule parfaitement les fameuses machines à pièces et colle parfaitement à la thématique, ceci ajoute aussi un peu plus de hasard et de chaos mais en corrélation avec le thème ainsi qu’une petite dose de fun.
Au fil des parties cela donne aussi une petite indication des potentiels objectifs que peuvent vouloir récupérer les adversaires.

- Échanger nos jouets (cartes Gasha) contre une carte Collection disponible
Il suffit au joueur de défausser les jouets demandés sur une carte et de s’en emparer, apportant des points de victoire en fin de partie. Ces cartes étant plus au moins faciles à obtenir et donnant plus ou moins de points en fonction de la complexité d’acquisition, celles-ci sont également assez variées et forcent les joueurs à se diversifier dans les cartes Gasha en main pour espérer agrandir leur collection rapidement.

Ticket s’il vous plait !
Ces cartes Collection présentent également quelques fois des moitiés de ticket, en réunissant 2 moitiés de ticket peu importe la couleur, le joueur recevra un jeton bonus. Petits atouts parfois d’une grande aide, ces jetons permettront au joueur de rejouer un nouveau tour immédiatement ou bien encore d’obtenir 2 Gasha joker à utiliser pour prendre une carte Collection ou encore 3 points de victoire en fin de partie.
Et effet kisscool bien sympathique, si l’on parvient à reconstituer un ticket avec 2 moitiés de couleur identique, non seulement on profite d’un jeton bonus mais également d’une pioche gratuite d’une carte Gasha. Cette course aux tickets (et surtout aux couleurs) ajoute un peu d’interaction et de de tension dans les parties. D’autant plus que le nombre de jetons est limité et l’épuisement de ceux-ci est synonyme de fin de partie.

La partie se poursuit ainsi avec une incroyable fluidité jusqu’à ce que l’une des 3 conditions de fin de partie ne survienne :
- Le dernier jeton bonus est pris
- La pile de cartes Collection est vide
- Il n’est plus possible de constituer 4 pioches de cartes Gasha
Tous les joueurs pourront effectuer un dernier tour avant que la partie ne s’achève, autant dire qu’il faudra avoir bien anticipé la fin de partie pour profiter de ce dernier tour correctement en récupérant une carte Collection !
S’en suit le décompte des points : cartes Collection + jetons bonus (le cas échéant).

Mon avis :
Avec son design Kawaii trop mignon, Gasha propose un excellent jeu familial d’une facilité folle à appréhender aux tours immédiatement fluides et des parties courtes !
Derrière sa mécanique de collection classique, se cache un très sympathique système de collecte « à l’aveugle » qui se veut parfaitement cohérent avec son thème des machines à pièces. Les sensations sont belles et bien là, il faut simplement s’imaginer glisser une pièce dans la fente et tourner la poignet avant de révéler la carte et on y est !
Évidemment cela ajoute une grosse part de hasard et un petit peu de chaos mais cela est totalement assumé et raccord au thème du jeu.
Gasha se veut accessible, presque intergénérationnel, avec seulement une action à réaliser parmi 2 (pioche de cartes jouets ou échange contre une carte de collection) le jeu est immédiatement maitrisé grâce à ses règles simplissimes et ce dès 6/7 ans !
Pour autant, derrière cette simplicité se cache un vrai plaisir de jeu, Gasha est un jeu que l’on a envie de jouer régulièrement, d’emmener, de faire découvrir, c’est un jeu parfait pour faire découvrir les jeux de société, pour jouer avec des non-initiés, en famille, avec les amis, à l’apéro, un formidable petit jeu fédérateur qui sans renouveler complétement le genre, apporte juste ce qu’il faut pour lui donner son identité et le rendre agréable à jouer, voire addictif !
On retrouve de bonnes idées qui ajoute un petit peu de profondeur stratégique et d’interaction entre les joueurs avec notamment la possibilité de reconstituer des tickets qui offriront divers bonus, qu’il faudra compléter avec la même couleur pour être encore plus rentable, ces bonus étant également une condition de fin de partie cela ajoute une petite tension et un aspect course aux parties, un point qui fera que celles-ci ne s’éternisent pas et ne dépassent généralement pas la vingtaine de minute tout en conservant un vrai dynamisme et une incroyable fluidité.
Pour son petit format l’édition est impeccable avec un grand soin et parti pris sur les illustrations qui sont très efficaces et totalement raccord avec la thématique du jeu, le côté coloré et kawaii des illustrations donnent du pep’s et sublime le jeu, difficile de ne être attiré par son visuel aussi mignon que surprenant.
Un soin est également apporté au matériel, épuré, essentiellement constitué de cartes, celles-ci sont tissées et donc parées à l’usure tout en étant très agréables à manipuler, appréciable surtout dans un jeu de ce format et cette gamme tarifaire
Gasha est une magnifique surprise ! J’aime ces jeux rapides et rapidement expliqués que l’on peut aisément partager et qui apportent un réel plaisir dès les premiers instants que l’on a envie de jouer et rejouer encore, Gasha est clairement de ceux là, le côté malin de son gameplay, son design trop mignon et le retour en enfance en plus !
Un superbe petit jeu de collection familial qui ravira petits et grands lors de parties dynamiques et rapides.
Les + :
- Design mignon et accrocheur
- Très simple à appréhender
- Immédiatement plaisant
- Malin et addictif
- Les sensations des Gashapon en jeu de société
- Jouable par tout le monde dès 6/7ans
- Gameplay épuré et efficace
- De bonnes idées (cartes Gasha, tickets, jetons bonus)
- Édition soignée*
- Mise en place et rangement simple et rapide
- Parties courtes et dynamiques (excellente fluidité)
- Un soupçon de tension et d’interaction
- Jouable jusqu’à 6
- Parfait en initiation aux jeux de « collection »
Les – :
- Moins fun à 2 joueurs, parties vite expédiées, moins interactives, fin de partie déséquilibrée
- *Une boite un peu vide …