The One Hundred Torii ⛩ – Test – Jeu de Société

Quand la tradition japonaise et la poésie rencontrent la pose de tuiles cela donne The One Hundred of Torii, un jeu zen et poétique qui nous arrive en français grâce à Matagot.


The One Hundred of Torii est un jeu de Eduardo Baraf et Scott Caputo   il est somptueusement illustré par Vincent Dutrait.

Le jeu est édité par Pencil First Games et sera disponible en VF par via Matagot.

Il s’agit à la base d’un jeu proposé sur Kickstarter en Mai 2019, qui a été soutenu par 1089 contributeurs et récolté 57.624$

👨‍👩‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
⏱ 30 – 45min
🧠 Dès 8ans

Pose de tuiles, réflexion, collecte de « ressources ».
🎲 Familial


Le matériel : 

IMG_20200605_082447[1]

À l’intérieur de la boite d’un format un peu plus petit que la moyenne (22.5cm x 22.5) on trouve un paquet de matériel ! Et oui ça rentre !

  • 43 tuiles (dont une tuile de départ)
  • 120 jetons Élément (6 types)
  • 24 jetons Amélioration
  • 8 Pièces
  • 2 Meeple Poète et Samouraï
  • 1 aide de jeu
  • 20 jetons Personnage
  • 4 jetons Enclave
  • 10 tuiles Récompense (Amélioration Personnage et Enclave)
  • 1 Règle du jeu

À la première ouverture de la boîte, quelle surprise de tomber sur la règle du jeu qui est illustrée avec l’illustration de la boîte mais sans aucun éléments dessus, de quoi contempler cette superbe illustration de Vincent Dutrait.
La direction artistique du jeu est magnifique ! Tout est superbement illustré dans un style qui colle parfaitement au thème du jeu et au Japon dont il est question ici.

IMG_20200529_164139[1]

Le matériel est en quantité et de très bonne qualité, en revanche le rangement s’avère fastidieux pourtant une aide au rangement dans la boîte est fournie, mais la mémoriser et remettre chaque élément à sa place pour que tout rentre bien est complexe et ennuyeux.
Je n’ai pas essayé une autre méthode de rangement pour voir si cela fonctionnerait mieux, surtout en gain de temps, mais je crois pas que cela changerait grand chose.

On soulignera quand même la présence de mousse de calage fournie dans la boîte et des petits sachets en quantité suffisante pour les petits jetons.

Les règles sont très bien faite, on retrouve des chapitres bien segmentés (paragraphes, couleurs, éléments en gras) et une facilité à retrouver rapidement une info dedans.
Les règles sont simples et se maîtrisent très rapidement, une seule lecture permet de comprendre la mécanique du jeu et des aides de jeu sont présentes et évitent les retours à la règle en cours de partie, un vrai bon point !

The One Hundred Torii bénéficie d’une superbe édition et d’une direction artistique juste wahou !


Comment on joue ? 

Dans The One Hundred of Torii les joueurs vont créer et faire se développer un jardin japonais.

Le jeu se déroule en une succession de tour jusqu’à ce que la dernière tuile de la pioche soit piochée, les joueurs effectuent alors un dernier tour et la partie prend fin.

Le tour d’un joueur se déroule ainsi : 

  • Demande d’aide à un personnage (facultatif)
  • Extension du jardin (poser une tuile)
  • Récompenses (gagner des jetons Amélioration, tuiles Récompense)
  • Pioche de tuiles

À chaque tour les joueurs vont poser l’une des 2 tuiles qu’ils possèdent en main pour récupérer des éléments (lotus, pierre, pont, fontaine, renard et lanterne) en créant des chemins pour connecter 2 éléments identiques ensemble afin de pouvoir le récupérer (seul le chemin le plus court est comptabilisé). Si deux chemins sont éligibles c’est au joueur de choisir.

Sur ce chemin les Torii ⛩️ aideront le joueur à récupérer plus d’éléments du type en cours et/ou d’un autre type au choix du joueur (Torii bleu). Ils agissent comme des bonus non négligeables et apportent le petit côté malin malin qui donne au jeu son identité en ajoutant une belle dose de réflexion et d’anticipation dans les placements.

IMG_20200530_160141[1]
Je pose la tuile en bas avec la fontaine, je créer un chemin avec la fontaine la plus proche qui est en haut à droite (les autres n’étant pas sur le chemin). Je passe 2 Torii rouges et 1 Torii bleu. Je gagne donc 3 jetons Fontaine et un autre au choix.
Dès 5 éléments d’un type récupérés on gagne un jeton Amélioration (point de victoire), 5 nouveaux éléments de ce type on retourne ce jeton et on passe à 10PV et ce pour chaque élément en notre possession !
Inutile d’aller au delà, il n’est pas possible de marquer plus de 10 points/élément/joueur.IMG_20200607_133153[1]

En revanche les jetons Éléments restants ou que vous gagneriez pendant vos prochains tour vous permettront par exemple de demander de l’aide à un personnage !

Les joueurs pourront donc compter sur l’aide de personnages (un seul par tour) et ce avant de poser leur tuile pour les aider à se développer ou bloquer la progression adverse moyennant une rémunération en pièce (les joueurs n’en auront que 2 pour toute la partie) ou en ressources (jetons Élément).

Les personnages sont au nombre de 5 et apportent chacun un bonus différent :

  • MARCHAND : Défausser une tuile, puis en piocher 2, pas de pioche en fin de tour
  • SAMOURAÏ : Placer le meeple Samouraï adjacent à une tuile déjà posée, impossible de placer une tuile à cet emplacement tant que la samouraï n’a pas été déplacé.
  • POÈTE : Placer le pion poète sur un élément (du chemin en cours), cet élément est ignoré
  • GEISHA : Permet de jouer ses deux tuiles et de marquer les points avec la deuxième placée.
  • JARDINIER : Recouvrir une tuile déjà posée.

Chaque personnage qui aura aidé le joueur lui fera gagner des points (jetons Personnage), plus on l’utilise plus on gagne de points (2 pv puis 4Pv pour 3 utilisations) jusqu’à obtenir l’unique Récompense du personnage en question (3PV).

IMG_20200607_135216[1]
Ici pour avoir demander de l’aide pour la première fois au samouraï, je remporte la tuile personnage qui me fera gagner pour l’instant 2PV en fin de partie.
On pourra également gagner des points en créant des allées totalement fermées (enclave) ou encore en atteignant des objectifs de nombre d’Amélioration (1 Amélioration pour chaque élément – 3 Amélioration au max).
Celles-ci étant limitées comme les tuiles Récompense Personnage une course s’installe pour les obtenir, d’autant plus que les points sont dégressifs, plus on tarde, moins on aura de points !Une fois la dernière tuile de la pioche prise, on procède à un dernier tour et on comptera les points en additionnant toutes les médailles obtenues durant la partie.

IMG_20200607_141145[1]
Exemple de fin de partie.

Mon avis : 

J’ai vraiment beaucoup apprécier ces séances d’horticulture japonaise ! 🙂

The One Hundred Torii, derrière sa mécanique de pose de tuile en somme classique se révèle bien plus malin et demande bien plus de réflexion qu’on ne pourrait le croire.

Les éléments à gagner via des chemins à créer dont seul le plus court permettra d’acquérir ces fameuses « ressources » nécessaires à l’obtention de points de victoire, couplé à l’utilisation des Torii à bon escient pour augmenter significativement ces gains est une vraie bonne idée, obligeant à examiner toutes les solutions possibles avant de poser sa tuile.

Il y a d’ailleurs un petit côté programmation bienvenue, on essaie de placer ses tuiles de façon à se créer des possibilités pour la suite et prendre de vitesse ses adversaires par des gains d’Amélioration plus nombreux.

On peut profiter de bonus des personnages pour parfaire sa stratégie ou ralentir celle des autres, très sympathique cela ajoute un peu de profondeur au jeu par des possibilités stratégiques un peu plus nombreuses et de la gestion de ressources pour arriver à payer le coût pour profiter de ces actions bonus.

Le scoring est assez varié et on score de diverses manières : obtention directe d’Amélioration, utilisation des personnages et réussite « d’objectifs » (Tuiles Récompense).

Comme pour tout jeu de pose de tuiles l’apprentissage des règles est un jeu d’enfant et les parties sont courtes, idéal pour un temps de jeu familial mais avec une pointe de réflexion tout de même.

La direction artistique est le gros point fort du jeu ! Les illustrations, magnifiques, collent parfaitement au thème et mettent en avant de la meilleure manière la culture et les traditions japonaise, elles mêmes misent en avant dans le livret de règles avec de nombreuses explications, une petite dose de culture forte appréciable, preuve que l’association du thème au gameplay et divers éléments du jeu a été recherché.

Le jeu est au final très poétique et s’en dégage une sensation de « zénitude » en y jouant ne manque que la petite musique d’ambiance et on y est !

The One Hundred Torii, est un très sympathique jeu familial, sur des bases de pose de tuiles classique il sait se démarquer par des idées de gameplay bien trouvées et une direction artistique absolument géniale donnant un jeu aussi plaisant que zen.

Une bien belle découverte qui se place dans les jeux de pose de tuiles à posséder ! 🙂

Les + : 

  • Règles simples
  • Des belles idées de gameplay (Torii, Personnages …)
  • L’édition excellente
  • La direction artistique du jeu ❤❤❤
  • Le thème bien présent
  • Plaisant, poétique et zen !
  • Une dose de réflexion suffisante
  • La rejouabilité

Les – : 

  • Mise en place et rangement fastidieux…

 

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s