Super Pas Vite ! 🐌- Test – Jeu de Société

💡 Eugeni Castano
🎨 Maciej Szymanowicz / Elisabeth Duchaine
🧩 Wydawnictwo Nasza Ksiegarnia / Atomo Games / MJ Games (vf) / Tiki Éditions (vf)

👨‍👨‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
20min
🧠 Dès 6ans

Dés – Course – Anti-Course
🎲 Jeu Enfant – Jeu Familial – Jeu d’apéro

Article réalisé avec un exemplaire presse du jeu fourni par l’éditeur. Cet article n’est pas sponsorisé pour autant et mon avis donné librement.


C’est dans la boite !

Super Pas Vite !, comme tous les jeux de l’éditeur Tiki Éditions que vous avez pu voir défiler sur le blog, embarque une édition plutôt sobre avec un matériel « juste ce qu’il faut » et de belles illustrations colorées.

Les jolis (gros !) escargots en bois sont très qualitatifs et très agréables à manipuler et on saluera la superbe direction artistique et lisibilité du (grand) plateau ! Cela donne immédiatement envie de jouer !
Mention spéciale également pour une production en Europe avec une qualité d’édition bien présente et un prix qui ne s’envole pas, chapeau !

Les règles tiennent sur 8 pages, mais sont parfaitement lisibles et instantanément comprises, très aérées (ce qui explique le nombre de pages) mais qui rend la lecture bien plus agréable elles sont également fournies en illustrations et en exemples de toute sorte !

Seul petit bémol, on aurait aimé un peu plus de jetons « déchets » car le nombre fourni est un peu limite dans les configurations maximales.

On retrouve dans la boîte :

  • 4 dés en bois
  • 6 escargots
  • 6 jetons escargots
  • 40 jetons « Déchets »
  • 1 Plateau de jeu
  • 1 Règle du jeu

Comment on joue ?

Tout d’abord il faut savoir que Super Pas Vite ! est la réédition de Cargolino Valentino sortie en 2015, le jeu a ici simplement subi un gros et bienvenu lifting graphique ! Cette nouvelle version est absolument magnifique.

L’ancienne édition avec une illustration de boîte qui faisait bien flipper ! 😱

Super Pas Vite ! est un jeu de course, pardon … d’anti-course qui dans sa mécanique m’a fait penser à Monza, des dés en bois avec des pastilles de couleur, des pions en bois à faire avancer, un plateau avec des cases colorées.
Ici la mécanique est très simple, le joueur lance les 4 dés et fera avancer les escargots le long du parcours, le but ? Faire en sorte que son (ou ses 2 escargots si l’on joue à 2) n’avance pas trop vite !
Chaque joueur ayant reçu en début de partie une tuile avec la couleur de son champion (de la lenteur !).

Une fois le lancer de dés réalisé 2 options :

  • Faire avancer un escargot de la couleur d’un dé
  • Faire avancer un escargot se trouvant sur une case de la couleur d’un dé
Top départ !

Ce qui se révèle simpliste au premier abord (faire avancer des escargots sur un parcours à l’aide de dés) ne l’est pas pour autant et révèle bien plus de subtilité et de tactique qu’il n’y paraissait avec une belle dose de programmation qu’il sera nécessaire d’avoir pour optimiser chaque lancer de dés et faire progresser convenablement les escargots pour ne pas se retrouver à faire (trop) avancer notre escargot champion et ce sans donner trop d’indications et dévoiler celui-ci aux adversaires, un jonglage qui obligera par moment le joueur à faire avancer le sien et perdre quelques points en fin de course !

Cette double possibilité de déplacement sur le parcours fait tout le charme du jeu en étant immédiatement accessible, plaisante et complétement intergénérationnelle et fun !

La notion de déduction et de bluff n’est pas immédiatement maitrisée par les 6+ mais néanmoins ils auront vite compris que leur escargot ne doit pas avancer au grand damne des parents et grands-parents qui verront leurs escargots s’envoler vers la ligne d’arrivée. Les enfants découvriront ici la programmation d’action avec simplicité pour se plonger dans d’autres jeux plus tactiques ensuite.

S’agissant d’un jeu de dés rien n’est jamais acquis et les retournements de situation sont nombreux, un escargot proche de l’arrivée peut facilement se faire rattraper sur quelques tours, un escargot bien placé (en arrière) peut donc se retrouver à mettre le turbo et voir les points s’envoler. Que ce soit calculé ou subit suite à un mauvais jet de dés …

Clairement le jeu peut également faire un excellent jeu d’apéro entre adultes, testé et approuvé, nous nous sommes vraiment bien amusés !

Avec un dé violet je peux faire avancer l’escargot violet de une case, ou l’escargot vert de une case (case violette)

Une fois les 4 dés utilisés, on passe au joueur suivant qui fera de même, si un escargot franchit la ligne c’est la fin de la manche ! Les joueurs gagneront les point en fonction de la position de leur escargot sur le parcours. Plus on est éloigné de l’arrivée plus on marque de points le champion de la lenteur se voit ainsi récompenser !

Et l’escargot jaune est en tête ! Mais son propriétaire doit s’en mordre les doigts tandis que le violet fait une superbe course.

La manche terminée et les points attribués, on repart pour une seconde manche en redistribuant les escargots. Au terme de cette seconde manche le joueur avec le plus de points remporte la partie, lors des parties à 5 et 6 joueurs il sera nécessaire de marquer les points car les jetons finissent par manquer, dommage …


Mon avis :

Super Pas Vite ! est un très joli et agréable jeu enfant et familial, simple a appréhender et des parties courtes, il cache une mécanique de déplacement très maline qui faite toute la subtilité du jeu.

À l’inverse des jeux de course traditionnels, Super Pas Vite ! (réédition de Cargolino Valentino) propose aux joueurs de ne pas trop progresser sur la piste pour marquer un maximum de points et ce en optimisant et programmant chaque utilisation de dé pour ne pas faire avancer notre champion, mais ceux des autres en déduisant lors de leur tour lequel leur appartient et en essayant de ne pas révéler le notre quitte à opérer quelques choix stratégiques qui feront perdre quelques points mais assureront de laisser le doute intact.

Le jeu bénéficie une nouvelle fois de la part de Tiki Éditions d’une superbe édition avec de splendides illustrations et un matériel limité, de qualité et très agréable à manipuler (les gros escargots en bois !).

Super Pas Vite ! est un formidable jeu, accessible, subtil, tactique faisant appel à la programmation d’actions et la déduction dès 6ans, plaisant à jouer dès les premiers instants et ce avec tout le monde, ce qui en fait un jeu parfaitement intergénérationnel et vraiment fun à jouer et ce même entres adultes (en apéro) ! Une belle découverte pour nous et un très bon choix de réédition superbement mis en valeur par une magnifique direction artistique !

Les + :

  • Simple à appréhender
  • Superbe direction artistique
  • Jeu immédiatement plaisant et fun
  • Mécanique de déplacement qui amène une belle dose de tactique
  • Programmation d’actions, déduction et bluff
  • Jouable jusqu’à 6 !
  • Parties courtes
  • Édition et matériel qualité
  • Belle lisibilité du plateau
  • Très bon choix de réédition
  • Excellent jeu enfant et familial
  • Jeu intergénérationnel
  • Peut se jouer entre adultes à l’apéro

Les – :

  • Des jets de dés parfois frustrants
  • Manque des jetons pour le comptage des points
  • Encore un jeu sur les escargots …

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.jpeg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ludum-3.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo_gbl_horizontal_90x376_v01.00-1.png

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s