Frutopia 🍌 – Test – Jeu de Société

💡 Christian Stöhr
🎨 Annika Heller
🧩 Deep Print Games | Gigamic

👨‍👨‍👧‍👦 1 à 4 joueurs
⏳ 45min
🧠 Dès 10ans

⚙ Jeu de taquin – collecte – optimisation – réflexion
🎲 Jeu familial

Article réalisé avec un exemplaire presse du jeu envoyé par l’éditeur. Cet article n’est pas sponsorisé pour autant et mon avis donné librement.


C’est dans la boite !

Vue d’ensemble du matériel

Ne vous laissez pas avoir par sa belle boîte colorée et toute mimi, Frutopia n’est pas un jeu enfants, beaucoup n’apprécieront pas le style et d’autres comme moi adoreront, je trouve personnellement cette couverture particulièrement réussie, épurée, coloré, rafraichissante donnant immédiatement l’impression d’être sur une ile paradisiaque c’est d’ailleurs ce qui a fait en grande partie ce pourquoi je m’y suis intéressé : sa boîte intrigante et toute mignonne.

Les règles sont agréables à lire, bien structurées avec de nombreux paragraphes, des gros titres, des couleurs, des exemples et quelques illustrations, elles sont vite comprises et il est aisé de retrouver un point de règle.

Et le reste du matériel invite tout autant au voyage : des plateaux Ile, des cartes postales en guise de jetons, de beaux jetons fruits en bois, Frutopia propose un superbe matériel coloré et qualitatif totalement en accord avec son thème, très appréciable à manipuler qui plus est.
Du côté de son édition Frutopia surprend agréablement et est très satisfaisant !

On retrouve dans la boîte :

  • 4 Plateaux Ile
  • 1 Plateau Aménagement
  • 1 Plateau Score
  • 100 (trop chouettes !) fruits en bois
  • 24 jetons Aménagement
  • 6 tuiles Grand Bâtiment
  • 20 jetons Récolte
  • 4 Cartes Postales
  • 50 jetons Bateau
  • 13 jetons Glace
  • 4 jetons Milkshake
  • 12 pions Joueur
  • 1 marqueur Permis
  • 2 sac en toile
  • 1 livret de règle + feuillet solo

Comment on joue ?

Dans Frutopia chaque joueur vit sur une Ile paradisiaque où chacun récolte et vend ses fruits. Les joueurs marqueront des points en fonction des bateaux partis livrés en ville et des aménagements réalisés sur l’ile.

Exemple de mise en place à 2 joueurs

En début de partie chaque joueur reçoit un plateau ile, sur lequel il dispose les jetons récolte à sa couleur et ce aléatoirement sur les étangs de son ile et chaque joueur pioche des tuiles bateaux (12) pour recouvrir toutes les plages de son plateau, cela apporte une asymétrie de départ chaque partie sera ainsi différente.

Le plateau Aménagement est placé non loin où seront déposés un certain nombre de jetons Aménagement en fonction du nombre de joueur, tous ne seront pas utilisés ce qui ajoute de la rejouabilité à l’ensemble, tous les jetons Glace et Milkshake sont placés sur ce même plateau à leurs emplacements respectifs. En fonction du nombre de joueurs le marqueur Permis sera placé plus ou moins haut sur la piste des permis.
Non loin sera disposé le plateau de Score, les tuiles Grand Bâtiment ainsi que la réserve de fruits. Que la récolte commence !

Mécanique fruitée

Frutopia emprunte pour sa mécanique principale au jeu du Taquin, ce jeu de logique où il faut déplacer des carrés dans un cadre pour reproduire une suite de chiffres ou une image.

Ici c’est presque pareil sauf qu’il n’est pas question de reproduire quoi que ce soit, mais de récolter des fruits ! En effet à son tour de jeu le joueur devra déplacer l’un de ses jetons Récolte (représentant un fruit) puis récolter dans la réserve autant de fruits que de case parcourue.

Lors des tours ultérieurs il sera possible d’acquérir de nouveaux jetons, plus puissants, pour récolter encore plus de fruits ou déclencher des effets spéciaux comme l’achat de glaces ou de Milkshake. 😋

Mon plateau en début de partie, au début c’est simple : un déplacement d’une case, soit un fruit récolté, après … ça se corse…

Aménage ton île !

Après avoir fait sa récolte le joueur pourra au choix, défausser autant de fruits de sa réserve que demandé sur l’un de ses bateaux pour le faire quitter le plateau et scorer ! Ce qui aura pour effet de libérer des emplacements et donc plus de mobilité pour les récoltes futures. Au départ on déplace, récolte et fait partir des bateaux un peu n’importe comment et au fil des parties on se rend vite compte de l’importance de la planification entre récolte, départ de bateau et déplacement futur, l’objectif est ici de ne pas se coincer et de se laisser un maximum d’emplacements libres pour faire de bonnes récoltes et enchainer les départs de bateaux. C’est clairement une mécanique très accessible mais surtout très maline et tactique, qui devient plaisante dès les premiers instants ! Comme je vous le disais plus haut il ne faut pas s’arrêter à son côté mignon et enfantin, bien que le jeu soit léger et fluide il cache un petit casse-tête très sympa !

Au lieu de faire partir des bateau, on pourra acheter un jeton Aménagement au marché, moyennant quelques fruits, plus ou moins nombreux, en fonction de la ligne où se trouve le jeton désiré, en sachant que tous ne sont pas placés et aléatoirement cela ajoute une bonne dose de variabilité dans les parties avec des couts d’achats variant chaque partie. Ces jetons sont de plusieurs types :

  • De nouveaux jetons récoltes, proposant 2 fruits qu’il sera possible de changer à chaque déplacement pour récolter jusqu’à 2 fruits différents lors d’une même collecte, ainsi qu’un fruit supplémentaire en fin de mouvement.
  • Des bâtiments et des plans de grands bâtiments, les premiers prennent moins de place (1 case) et font gagner quelques points de victoire, les boutiques offrent des conditions pour marquer des points tandis que les grands bâtiments rapportent beaucoup de points mais demandent beaucoup d’espace libre !
  • Les chariots de glaces, des jetons qui permettent de confectionner des glaces (pv) en les déplaçant lors d’une phase de récolte.
Le plateau aménagement

En plus d’offrir une bonne source de points de victoire, le marchand offrant quelques points supplémentaires lors de l’acquisition, mais aussi de voir notre capacité de récolte de fruits dopée, l’acquisition de ces tuiles rythment la partie. En effet, à chaque achat d’une tuile Aménagement, le jeton descend d’une case sur la piste des permis, de même si un joueur confectionne la dernière glace d’une pile, si le jeton atteint le bout de la piste la fin de partie est déclenchée !

Au départ on ne prête pas trop d’intérêt à ce jeton qui descend au fil des parties on se rend vite compte que c’est un moyen de blocage important pour mettre un terme à la partie avant qu’un adversaire ait pu se gaver de points, ce jeton devient alors source de pression et chaque achat de tuiles est savamment calculé.

Bien que ces jetons Aménagement soit un élément central du jeu je regrette néanmoins l’impression de trop grande puissance dans ceux des chariots de glaces qui font s’envoler les scores sans qu’une stratégie livraison de bateaux ou bâtiments ne puisse rivaliser, limiter le nombre de jetons glaces pourrait être une solution à mon sens.

Une partie bien entamée

Une fois le pion permis arrivé au bout de sa piste et la manche en cours terminée, la partie prend fin. La majeur partie des points étant marqués en cours de partie, il restera simplement à ajouter les points des boutiques acquises durant la partie.

Fin de partie

Mon avis :

Frutopia est une belle surprise dans le segment des jeux familiaux. Un jeu à la mécanique originale et intuitive car se basant sur le jeu du taquin que beaucoup connaissent, il profite d’une prise en mains et d’un plaisir immédiat.

Bien que la direction artistique du jeu lui donne un côté mignon, limite enfantin, le jeu n’est en rien un jeu pour enfants, mais bien un petit jeu bien tactique de collecte de ressources où la planification doit être parfaite pour maximiser ses actions et ne pas se bloquer soi-même. Au départ très restreint la zone de jeu des joueurs offrira un peu plus de liberté aux mouvements en fonction des bateaux qui seront envoyés vers la ville, après avoir collecté les fruits nécessaires et qui devront avoir été judicieusement choisis pour s’offrir les meilleures possibilités de mouvements et donc de récolte.

Au fil des tours et de la place libéré il sera possible de « customiser » notre île avec l’acquisition de tuiles améliorées qui offrent plus de flexibilité lors de la collecte via la possibilité de collecter 2 fruits différents, les plus gourmands préféreront les chariots de glaces pour maximiser les points de victoire, tandis que les bâtisseurs se dirigeront vers les nombreux bâtiments qui feront marquer des points au détriment de la place disponible sur l’ile et donc de mouvements moins aisés. Tout un programme, mais quel agréable programme, d’autant que le jeu est en partie asymétrique via un placement aléatoire des tuiles récolte de départ de chaque joueur mais aussi celles disponibles sur le marché, ce qui offre une bonne variété aux parties tout comme la manière de scorer de 3 façons différentes qui permet aux joueurs d’explorer diverses stratégies, bien que les glaces semblent un poil trop fortes à mon goût.

D’ailleurs des parties il en faudra pour s’essayer à diverses stratégies et maitriser le système de fin de partie, celles-ci se feront d’ailleurs plus oppressantes, la fin de partie étant déclenchée après un certain nombre d’aménagements d’ile acquis par l’ensemble des joueurs, c’est donc aux joueurs de dicter le rythme de la partie et de l’utiliser à bon escient pour y mettre fin au moment le plus opportun, souvent avant que les adversaires aient pu jouer leur meilleur coup. On joue certes dans son coin, sans interaction directe, mais ce petit casse-tête personnel est très satisfaisant et la manipulation des beaux fruits en bois, très agréables à manipuler, participe au plaisir du jeu !

Coloré, mignon, jouissant d’une belle édition et d’une mécanique aussi originale qu’agréable, de règles simples et de parties relativement courtes, non sans être dénuées de stratégie car cachant un jeu tactique et de casse-tête personnel léger et plaisant, ce Frutopia est un jeu familial rafraichissant de la rentrée. Une belle surprise !

Les + :

  • Très belle édition
  • Les gros pions fruits
  • Mignon et coloré à souhait
  • Règles simplissimes
  • Un jeu familial 100% pur jus
  • La mécanique originales et rafraichissante
  • Jeu tactique avec une bonne petite dose de réflexion
  • Le p’tit casse tête personnel pour être efficace (et ne pas se bloquer)
  • L’upgrade se son ile en fonction de sa stratégie
  • La durée de partie défini par les actions des joueurs = tension et course
  • Une bonne dose de planification et d’optimisation
  • Un brin d’asymétrie et de variété d’une partie à l’autre
  • 3 façons de marquer des points
  • La variante de l’usine de jus de fruits qui ajoute d’avantage profondeur
  • Un jeu plaisant de bout en bout
  • La montée en puissance au fur et à mesure qu’on libère de la place
  • Bon dans toutes les configurations

Les – :

  • Les glaces un peu trop fortes
  • Peut être un peu trop léger et répétitif sur le long terme

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.jpeg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ludum-3.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo_gbl_horizontal_90x376_v01.00-1.png
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s