[Top] Bilan – Troisième Trimestre 2021

Comme pour chaque trimestre retrouvez mon coup de ❤️, les jeux les plus joués 🔝 et les belles découvertes ⭐️

Sommaire :

Le coup de ❤

La gamme Cartaventura

Cartaventura c’est la grosse surprise de cette fin de trimestre et surtout un coup de coeur absolu !

Ce jeu minimaliste d’aventure imaginé par Arnaud Ladagnous et Thomas Dupont, coopératif, narratif et hautement immersif pouvant être décrit comme un livre dont vous êtes le héros version cartes a tout pour plaire !

Son format tout d’abord, transportable de partout, ne prenant pas de place pouvant être joué aisément peu importe l’endroit où l’on se trouve, sa narration d’une qualité exceptionnelle grâce aux textes recherchés, formidablement bien rédigés et d’une longueur parfaite, pour être immergé sans décrocher, sa mécanique simple et efficace et surtout les contextes historiques dont les jeux s’inspirent qui offrent un côté pédagogique au jeu et favorise l’immersion et la culture du joueur. J’avais moi même visité la maison d’Alexandra David Neel au lycée et j’en gardais de très bons souvenirs, le fait de jouer à Cartaventura Lhassa, m’a donné envie de me replonger dans l’histoire de cette femme, d’autant plus que le jeu contient un livret historique donnant déjà de nombreuses informations et servant de base, une bien belle idée !

J’ai pu jouer à la version de démo : Tintagel durant le mythe arthurien et Lhassa, se déroulant en inde dans les années 1900 sur les traces d’Alexandra David Neel. Un autre opus existe en 900 aux côté d’Eric le Rouge durant l’épopée Viking.

Côté mécanique c’est du très accessible : des cartes numérotés, une mise en place avec un texte posant les bases, quelques cartes révélées disposant chacune d’actions possibles de réaliser qui offriront aux joueurs de nombreux choix moraux influant sur la suite de l’histoire. On choisit une carte et on applique ce qui est écrit : lire telle carte, la retourner, révéler, défausser etc … Au fil de ses actions l’histoire progresse et l’une des 5 fins possibles se dessine, se sera d’ailleurs au joueur de les découvrir en fonction des choix entrepris et des cartes révélées ce qui forcera à rejouer et tenter d’autres chemins, d’autres choix pour découvrir ces divers dénouements, voire même quelques fois échouer avant même d’avoir pu y arriver.

À chacune de mes parties j’ai été complétement happé par le récit et ma quête, ne voyant pas le temps passer et ayant toujours envie d’y revenir pour découvrir d’autres choses modifiant mes choix et ma façon d’appréhender une situation déjà connue, ça fonctionne à merveille, c’est une petite merveille !

En revanche je le conseille clairement en solo ou 2 joueurs max, à plus l’expérience est de fait moins immersive, prenante et plus laborieuse, les 6 joueurs annoncés sur la boîte me semble un poil gourmand.

Il n’empêche que Cartaventura est une vraie pépite ludique comme je n’en attendais plus, un jeu minimaliste qui cache un grand jeu au travail de rédaction titanesque pour en faire une vraie aventure immersive et éducative servi par une accessibilité et une rejouabilité bienvenue. À découvrir !

Le top 3 du trimestre :

En nombre de parties jouées.

Top 1 :

Monster Soup et oui qui l’aurait cru, il détrône Marvel Champions, mon chouchou et place un jeu enfant à la tête du top des jeux les plus joués de ce trimestre. Pour la petite histoire, nous avions, moi et madame découvert ce mignon petit jeu lors du Festival des Jeux de Vichy l’année dernière et il nous fit une vraie bonne impression, et puis il y a eu les divers confinements etc etc … et donc peu de passage en boutique avec l’allégement des restrictions et l’envie de craquer on cherchait un jeu pour les kids cet été et on tombe sur un dernier exemplaire de Monster Soup, on craque !

Et boom, la magie ! Les enfants adorent, en redemandent, on doit même les freiner sinon on y aurait joué vingt fois par jour ! Une vraie drogue ! Le truc c’est que en fait même en tant qu’adulte c’est fun et addictif. Il termine donc avec ses 53 parties (pour un achat fin Juillet) en tête de ce top des jeux joués.

Monster Soup de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen c’est avant tout un jeu très joli visuellement, coloré, des monstres mignons avec des petits noms trop sympas et de magnifiques ingrédients en bois. Mais c’est aussi un jeu original qui va faire appel au sens du toucher. Le but ? Retrouver les ingrédients indiqués sur les cartes ingrédients révélées chaque tour. À la première manche on révèle une carte, puis une deuxième, une troisième et enfin une quatrième, une fois la carte révélée on plonge la main dans son sac et on tente de retrouver (sans regarder) le ou les ingrédients en question. On sort les ingrédients un par un, si c’est bon on le met dans notre assiette, si ce n’est pas bon on le remet dans le sac et on repart à la pêche. C’est frénétique, stressant, fun, il faut être le plus rapide à tous les trouver pour mettre un terme à la manche. Chaque ingrédient correctement collecté donne un cube de slime qui symbolisent les points de victoire, mais qui viendront aussi manche après manche se joindre à nos ingrédients dans le sac rendant chaque recherche toujours plus difficile.

Le jeu se joue en 4 manches, au terme des 4 manches le joueur avec le plus de jetons de Slime l’emporte.

C’est le genre de jeu qui se joue en 5min et qui appelle forcément une revanche, puis une autre, bien qu’il s’agisse d’un jeu enfant il fait un parfait party-game entre adultes et permet à enfants et parents de jouer ensemble tout en s’amusant. Un superbe jeu enfants qui a fait l’unanimité à la maison !

Top 2 :

Marvel Champions, encore et toujours ce JCE dans l’univers de Marvel. Vous allez finir par faire une overdose, mais pas moi visiblement. 😂 Si vous suivez ces tops vous avez l’habitude de le voir ici et pour les autres il faut savoir que je suis particulièrement friand de ce jeu depuis sa découverte le trimestre dernier et que j’en parle … souvent !

Cette période estivale m’aura permis d’y jouer avec des collègues lors de parties épiques et de craquer encore et toujours pour de nouveaux paquets de héros comme Drax ou encore de nouveaux vilains à affronter comme Le Bouffon Vert.

Bref cela reste mon jeu solo préféré et donc logique de le voir apparaitre de nouveau ce trimestre, bien que Monster Soup l’ait relégué au second rang… Il va vite falloir que je forme mon grand au plaisir du jeu de cartes Marvelien avant qu’il ne se fasse évacuer du top 3 😃

Top 3 :

Doudou, c’est un peu notre chouchou et depuis que le petit dernier a eu 3ans, notre rituel du soir ne rime que par « On joue à Doudou ? ».

Doudou c’est un jeu enfant de Xavier Violeau superbement illustré par Pauline Berdal, un jeu coopératif d’enquête et de déduction pout les petits et grands dès 3ans, et oui ! Notre objectif est ici de retrouver le doudou farceur avant que la nuit ne tombe.

C’est tout simple, c’est tout mignon mais alors qu’est-ce que c’est chouette à jouer ! D’autant plus que le jeu est aussi plaisant pour l’enfant que les parents et que chacun est a égalité face au jeu. Au début de la partie on tire 7 tuiles représentant un doudou et un objet, on en place une supplémentaire face cachée qui sera notre doudou à retrouver puis lorsque vient notre tour de jeu il suffit de prendre une tuile et de dire si on cherche doudou ou le lieu où il se cache et là … Magie ! Tel un puzzle en retournant notre tuile choisie et en venant la connecter à la pièce face cachée du début de partie on découvre si on a vue juste ou pas, si l’étoile (doudou) ou la lune (lieu) se forme on a vu juste ! On retourne tous les jetons pour ne laisser que le bon. Sinon tant pis, on retourne simplement le jeton en question et c’est au joueur suivant.

Nous n’avons que 7 tentatives pour trouver Doudou, à la fin des 7 tentatives on doit résoudre notre petite enquête en indiquant quel est le doudou farceur qui s’est caché.

La partie dure 5 min et on a envie d’en refaire une, les possibilités sont très nombreuses et les petits sont vraiment absorbés par le fait de retrouver le doudou (forcément ça leur parle). Un superbe petit jeu enfant dont je suis heureux qu’il ait tant plu à mon dernier, j’apprécie réellement y jouer encore et encore, enfin un jeu enfant que je peux partager avec envie sans subir la partie.

En bonus un maxi puzzle à faire avec les tuiles du jeu 🤩

Les belles découvertes du trimestre :

Ah Gasha, ce petit jeu de collection crée par Jason Levine nous aura complétement séduit et aura été le jeu de la période estivale. Ici on aime beaucoup les jeux de collection car les règles sont simples, on peut y jouer avec un cercle très élargi de profil, en général ça fonctionne très bien et on en redemande même ! C’est le type de jeu idéal pour faire connaitre les jeux. Mais les jeux de collection c’est aussi un peu toujours pareil, du coup, pourquoi aimer autant Gasha ?

Déjà parce qu’il est beau ! Il y a une vraie recherche et petite originalité dans la direction artistique avec ce côté kawaï, bon alors oui l’enrobage ne fait pas forcément un bon jeu je le sais, mais cela contribue beaucoup au plaisir. Ensuite Gasha possède un thème bien présent et exploité, celui-ci s’articule autour des gashapon (d’où son titre), ces machines à pièces que l’on croise dans les grandes surfaces ou dans les tabac presse où pour une piécette on peut repartir avec un jouet dans une boule en plastique coloré. Et bien dans Gasha les sensations sont les mêmes mais avec des cartes ! Des piles de cartes, des collections de jouets à réaliser pour marquer des points, on doit piocher pour se constituer une main de cartes mais on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber (enfin si le verso des cartes donnent des indications quand même !). Et rien que ça, ça donne la petite originalité, cela rend le jeu immédiatement plaisant, fun et surtout addictif ! Le jeu est certes léger et soumis au hasard mais sur un public familial ça fonctionne vraiment très bien avec des parties courtes et une mise en place rapide et la possibilité d’y jouer jusqu’à 6 !

Clairement Gasha est une superbe découverte, un excellent petit jeu familial que l’on a ici beaucoup de plaisir à jouer encore et encore !


Voila clairement le jeu où je me dis : « Mais pourquoi je n’y ai pas joué avant ?! ». N’y allons pas par 4 chemins, Kosmopoli:t est une vraie bombe ! Sûrement l’une de mes plus belles découvertes ludiques de tous les temps, oui rien que ça ! J’ai A-DO-RÉ !

Ce qui m’a séduit dans ce jeu d’ambiance c’est déjà son originalité et surtout la grande recherche dont il a fait l’objet, une recherche sur les langues qui aura mobilisé une dizaine de personnes : les auteurs : Florent Toscano et Julien Prothière, l’éditeur : Jeux Opla et l’appui du Laboratoire Dynamique Du Langage ainsi que de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies : PULSALYS, bref du beau monde dans un projet qui l’est tout autant.

Kosmopoli:t mêle gastronomie et plus de 60 langues de toute la surface du globe, c’est un jeu coopératif d’ambiance a forte valeur ajoutée culturelle et éducative dans lequel les joueurs gèrent un restaurant cosmopolite et plus particulièrement le rush d’un service !

Application démarrée et casque vissé sur la tête le serveur doit prendre les commandes dans des langues qu’il ne connait pas, le maitre d’hôtel doit tacher de les retranscrire sur son carnet et d’envoyer les commandes aux cuisiniers qui doivent retrouver les plats pour les envoyer rapidement en salle. Au départ c’est un joyeux bordel ! 😂
Le jeu est d’une accessibilité folle, normal c’est un jeu d’ambiance, malgré la « barrière de la langue » on est complétement immergé en plein service un soir de rush où chacun trouve vite sa place et est dans son rôle faisant du mieux qu’il peut pour assurer, la communication et la coopération sont la clef et s’installe naturellement. Le jeu se joue en plusieurs manches où la difficulté va crescendo : plus de tables, donc plus de clients, de nouveaux mots plus complexes, en terme de challenge et de rejouabilité il y a de quoi faire !

Ouah ! Lors de ma partie découverte j’ai joué le serveur, au début un peu stressé je me suis carrément éclaté (on a bien ri ! Et on a bien paniqué aussi ^^’), au bout de quelques manches je commençais à « maitriser » les commandes et donc les mots dans des langues inconnues d’Océanie ou d’Asie que j’entendais et rien que pour ça Kosmopoli:t mérite qu’on s’y attarde !
C’est original, c’est frais, un véritable objet culturel et un excellent jeu d’ambiance immersif. Un gros, GROS coup de cœur pour cette pépite ludique ❤


Tucano de Théo Rivière, encore un jeu de collection, je vous avais dit que l’on était amateurs de ce type de jeu.
Bon j’avoue j’ai craqué parce qu’il y avait un joli toucan sur la boîte et qu’il y en a plein dans le jeu, et moi les toucans j’adore ! C’est bizarre parce que habitant en pleine cambrousse en France, j’ai, on va dire … pas des masses d’occasions d’en voir ! Mais j’adore ces oiseaux ! Bref c’est aussi débile que ma phobie des requins … 🙄

Du coup on a craqué, il faut dire qu’on apprécie beaucoup cette gamme de jeux minimalistes de chez HelvetiQ (Bandido, Kariba, Hippo ! etc ..). Du coup Tucano c’est chouette parceque c’est facilement transportable, mais aussi que c’est vite expliqué grâce à des règles simples, ça ne révolutionne pas le jeu de collection mais c’est néanmoins un peu malin et pas mal taquin et ça en fait un jeu très plaisant à jouer !

C’est le genre de jeux de collection avec un scoring ultra varié à base de collection de cartes représentant des fruits, chaque fruit score différemment, plus on en collecte mieux c’est … ou pas ! De la majorité, des risques de malus, des fruits plus ou moins rares et surtout en plein milieu de partie les fameux toucans qui viennent ajouter des actions pour de l’interactivité entre les joueurs : piquer une carte à l’adversaire ou lui refiler une carte ou alors sauvegarder sa collection face cachée, se protéger des sales coup mais aussi jouer à l’aveugle ! 😲

C’est fluide, rapide, addictif, on veut tout faire mais on ne peut pas, on veut tout collectionner mais pas possible, on se fait enquiquiner et surtout la subtilité de collecte est bien chouette : lorsqu’un joueur choisit une pile de carte.s, il en révèle une supplémentaire sur celles restantes, comme ça c’est tout bénef (ou pas) pour les autres joueurs et ça force à faire des choix. Dans le genre petit jeu malin et accessible à transporter de partout c’est clairement une bonne pioche, belle découverte !


Ainsi s’achève ce bilan ludique du troisième trimestre, on se retrouve dans 3 mois pour un nouveau bilan et peut être d’ici là quelques idées de jeux à glisser sous la sapin 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s