Festival des Jeux de Vichy – Jour 2 – Zone Pro – 19/09/2021

Après vous avoir fait vivre notre journée du Samedi à l’espace grand public, ce deuxième article sera dédiée la zone professionnelle du Festival, où nous avons pu rencontrer de nombreux éditeurs et découvrir de très chouettes jeux à paraitre !


Comme je vous le disais dans notre article précédent le Festival de Vichy possède le gros avantage de proposer un espace réservé aux professionnels du secteur, principalement les boutiques, mais aussi la presse et les ludothèques et cette année les auteurs (et ça c’est chouette !).

Cet espace où l’on peut retrouver bon nombre d’éditeurs et distributeurs, se trouve en sous-sol du palais des congrès, mais aussi à l’étage (et ça on l’a découvert sur le retour, la signalétique -les plans- et les infos que nous avions n’indiquaient pas cet espace à l’étage, pas cool …).

Bref, cela n’empêche que cet espace est un lieu privilégié où les professionnels peuvent échanger et découvrir dans un espace agréable et au calme les jeux d’aujourd’hui et de demain.

C’est après avoir pris des forces chez Le Petit Pot (accueil et lieu très agréable) que nous entamons cette deuxième et dernière journée pour nous … 😥

Sommaire

Show must go on !

Tiki Éditions

En entrant dans l’espace professionnel au sous-sol nous tombons directement chez nos amis de Tiki Éditions dont ici nous adorons la ligne éditoriale depuis 2 ans avec des jeux principalement familiaux originaux, beaux et à l’édition très satisfaisante. David et Julian nous accueille et nous présente les futures sorties de l’éditeur sur leur stand aux jeux colorés !

Le belle première table de Tiki Éditions !

Outre Caty Mini et Dali le Renard que vous connaissez forcément si vous me suivez, des jeux enfants que nous apprécions énormément ici ❤, c’est surtout Super Pas Vite ! (réédition de Cargolino Valentino de Eugeni Castaño) qui m’attirait vraiment depuis les quelques communications par l’éditeur.

Encore une fois l’éditeur sort un jeu haut en couleurs et à l’édition épurée et soignée avec un matériel de qualité que les plus jeunes adorerons manipuler. Dans ce jeu d’anti-course, de programmation et de bluff il faudra faire en sorte que notre escargot soit le plus éloigné possible de la ligne d’arrivée à la fin de la course. Avec une mécanique de dés simple et une petite originalité dans les déplacements qui donne une petite réflexion bien tactique, ce jeu est vraiment très appréciable et addictif pour de bons moments en famille (ou entres adultes le jeu fonctionne finalement très bien en party-game d’apéro). Un jeu à suivre et à découvrir, nous on est sous le charme ! Merci à David pour ses explications pleines d’anecdotes.

Sortie : Début Octobre 2021

L’escargot jaune est bien parti pour remporter un paquet de points !

Autre nouveauté de l’éditeur dans la catégorie jeux familiaux en association avec Super Meeple : Recto Verso, réédition de La Boca de Inka Brand, Markus Brand.

Ce jeu coopératif demande aux joueurs de récréer une forme à l’aide de belles pièces de « Tetris » en bois dans un temps limité, la subtilité est que chacun des joueurs n’a pas la même forme de son côté, on va donc construire une structure commune avec les même pièces où chaque joueur devra retrouver la sienne de son côté. Au programme tension, réflexion et surtout communication et une belle dose de fou-rires. C’est très vite expliqué, immédiatement compris et fun, nous n’avions pas eu l’occasion de jouer à La Boca, ce fût donc une découverte totale et une vraie belle découverte pour le coup ! Un jeu 2 joueurs à surveiller avec toujours un soin apporté à l’esthétisme et l’édition avec une boîte qui a subi un petit régime où tout trouve sa place grâce à un thermo pratique et qui permet de stocker le jeu à l’horizontale ou à la verticale sans risques, pas de jaloux !

Sortie : Novembre 2021

Dernière nouveauté à venir et dernière découverte pour nous : Sandwich de Christophe Raimbault, le jeu est (enfin !) réédité par Tiki Éditions.

Sandwich est un pur party game dans lequel les joueurs vont devoir constituer des … sandwichs ! On reçoit des ingrédients, on les étale sur la table puis chacun va faire son marché de manière frénétique pour se constituer une main de cartes ingrédients en allant piocher chez l’adversaire ou chez soi. Ensuite on va créer un sandwich pour notre voisin de gauche, notre voisin de droite et la Masterclass sorte de condition particulière dont il faudra adapter notre cuisine en fonction (ici nous avions eu « les enfants »). Puis s’enchaine une phase de vote où d’abord chaque joueur va vendre du mieux qu’il peut son sandwich : « moi j’ai fait un sandwich aux légumes et aux fruits parceque les enfants n’en mangent pas assez » etc …
Le joueur dont le sandwich aura été choisi conserve les cartes ingrédients de son sandwich en guise de points, une fois les 3 votes terminés (voisin et Masterclass) le joueur avec le plus de cartes l’emporte !

Un petit jeu fun, aux règles très simple se jouant en 2 phases distinctes qui donnent pas mal de dynamisme au jeu. On rigole bien, on galère à constituer des appétissants sandwichs (surtout quand on a choppé que de la viande ou des ingrédient improbables …). Des parties courtes, idéal pour en faire le jeu du soir en semaine et un format facilement transportable. Un chouette party game familial, belle pioche !

Un petit sandwich lardons, pommes, sauce piquante, ça vous tente ? 🤪

Super Meeple

Cette photo peut faire fondre vos cerveaux ! 😂

On passe en face chez Super Meeple qui a déployé l’artillerie lourde et de quoi émoustiller tout eurogamer ! L’année s’annonce riche en gros jeux chez l’éditeur avec des localisations très intéressantes à l’image du déjà sorti Glory, les futurs Brazil jeu 4X avec une pointe d’eurogame au visuel et matériel attrayant et Virtu gros jeu de stratégie avec une roue d’action plutôt innovante que l’on pourra upgrader à l’aide de cartes, des grosse majorités, des conquêtes sur une map serrée, ça promet !
On a voulu s’y jeter en ouverture de festival, mais mauvaise idée, déjà nous n’avons pas que des gros joueurs dans nos rangs et c’est d’une richesse telle qu’il manquait un ou deux cafés, au réveil ça pique ! 😂 (De plus c’est souvent compliqué ce genre de jeu en festival du fait de la durée d’explications/partie). Mais on y retournera au calme ça c’est sûr, le jeu semble dégager un potentiel de dingue !

L’année s’annonce très riche et attrayante pour Super Meeple qui aligne de très belles localisations pour les gros joueurs, à surveiller de près !

Merci Charles, Philippe et Nicolas pour votre accueil, vos explications et vos conseils.


Lucky Duck Games

Non loin on retrouve les Lucky Duck Games avec superbe accueil d’une partie de la team francophone : Davy et Guillaume. Sur le stand leurs nouveautés à venir et quelques tables de démos, au programme du Chronicles of Crime 2400, l’extension Destinies : Mer de Sable, L’extension Fortune de Les Petites Bourgades, L’Ascension de Mangemorts. Mais aussi et pas des moindres Chronicles Kids et Gloutons Mignons, les prochains jeux de la gamme enfant de l’éditeur. Deux jeux coopératifs utilisant la technologie scan&play adaptée aux plus petits, le premier propose de vivre l’expérience Chronicles of Crime mais version enfants dès 7ans, plus basé sur l’exploration des scènes en 3D, la déduction et l’association dans un thème médiéval fantasy cartoon charmant et visuellement attirant. Le second propose aux enfants de partir à la rencontre des gloutons, des petits monstres affamés qu’il faudra rassasier avec les bonnes couleurs en utilisant nos cartes à bon escient et en créant des mélanges si besoin, certains monstres mangeront de tout, mais attention de ne pas gaspiller les bonnes cartes pour nourrir les autres monstres de peur de les voir s’énerver. Un jeu tout mignon et coloré dès 6ans.

Sorties prévues pour Octobre 2021.

Cascadia nous ayant tapé dans l’oeil depuis un moment, la table à l’étage ne désemplissant pas, on profite de l’avoir en démo et d’avoir un Guillaume chaud comme la braise pour nous l’expliquer et y jouer.

Cascadia est un jeu de draft et pose de tuiles dans lequel nous allons créer de beaux écosystèmes pour glaner des points de victoire. Partant de notre tuile de départ chaque tour nous allons devoir choisir une paire tuile + animal et venir y placer dans notre environnement en essayant de créer des environnement de même type les plus étendus possibles et en plaçant nos espèces d’une certaine manière pour les faire marquer des points (à la manière d’un calico avec les chats, qui définissaient une « figure » particulière à respecter ») : dans notre mode de « base » les cartes demandaient d’avoir des Ours par paire, mais sans autres Ours adjacents, des lignes de Wapitis, des bancs de Saumons, des Buses isolées et des Renards entourés d’espèces différentes. Ces cartes sont clairement le gros atout du jeu, pouvant changer à chaque partie et assurant une grande rejouabilité et permettant d’adapter le degrés de réflexion/difficulté que l’on veut donner au jeu.
Bien que les règles et la mise en place soient d’une simplicité légendaire, le jeu jouit d’une superbe profondeur, à la différence de Calico dont il se rapproche clairement, Cascadia est moins contraignant, moins oppressant du fait d’une aire de jeu libre que les joueurs vont créer à leur guise (là où Calico proposait un plateau exigu et limité en espace), pour autant la réflexion est bien là et on peut très bien se faire chauffer les neurones à optimiser au mieux l’harmonie environnement/espèces qui va demander quelques parties pour bien tout maitriser.
Un jeu très très plaisant à jouer dès les premiers instants, une superbe accessibilité et rejouabilité, un thème reposant et bien mis en valeur par de belles illustrations. Un gros coup de coeur pour nous tous !

Subverti

En vadrouillant dans les allées Théo de Subverti et Jérémy Partinico nous abordent pour nous présenter leur prochain jeu : Dictopia qui sera en financement participatif sur la plateforme Ulule courant Novembre.

Il s’agit d’un jeu de lettres et d’ambiance se jouant en une quinzaine de minutes où les joueurs à l’aide de 8 cartes Lettres (contenant 2 lettres chacune) doivent tenter de créer des mots en temps limité 1min30 et ce durant 5 manches. Pour marquer des points il faudra avoir des mots de grande longueur mais aussi veiller à posséder le bon nombre d’œil (présent sur les lettres) et si on le souhaite respecter la condition imposée. C’est accessible, malin et rapide et cela permet de remettre sur le devant de la scène les jeux de lettres. Un jeu à suivre si vous aimez le genre.

Blackrock Games

Sur le stand Blackrock Games de nombreuses tables étaient présentes on a fait que survoler par manque de temps et de place mais on a pu voir pas mal de choses mine de rien, sans forcément jouer. Ainsi on a pu approcher It’s a Wonderful Kingdom de la Boite de Jeu qui devrait rejoindre le catalogue du distributeur, Canopéa chez BLAM un jeu de pichenettes dans l’univers de Celestia. La nouvelle trilogie des Escape Thriller : La Trilogie Marie qui fait suite aux 50clues et se déroulent 4ans après les faits de la première trilogie.

Étant fan de l’univers avec 2 grands également fans on a était attiré par la table de démo de ScoobyDoo – Escape of the Haunted Mansion, un jeu d’enquêtes, d’énigmes et de déduction avec un petit côté escape game dans l’univers du célèbre chien adorateur de Scooby Snacks.

D’une durée de 3h cette grande enquête qui pourra être sauvegardé à certains passages propose une progression dynamique avec des personnages qui se débloqueront petit à petit apportant de nouvelles compétences, des énigmes variés qui devront être réalisés en trouvant des codes ou en usant de certaines compétences et qui feront appel au sens d’observation et de déduction des joueurs dans un univers parfaitement respecté où l’on se retrouve vite happé grâce à des mécaniques simples.
On a vraiment hâte de le voir arriver en boutiques et d’en apprendre plus.

Sortie : Novembre 2021

Bragelonne Games

Accueillis par la très sympathique Gaëlle (ça m’a fait bien plaisir de te rencontrer en vrai !), nous découvrons les nouveautés et futures sorties de l’éditeur.

La gamme initiée avec Pour la Reine s’étoffe avec cette fois-ci l’arrivée de deux jeux : Donjons & Siphons et Rituels tout deux de Nicolas le Vif, des jeux d’ambiance laissant place à l’imagination des joueurs, ce qui pourrait être « mon premier pas vers le jeu de rôles ». On répond à des questions, on réagit à des événements, on créer le background de son personnage et on argumente.
Le premier plutôt destiné à un public familial (et qui devrait cartonner auprès des ados) où l’on devra dans une univers med-fan désigner qui sera le digne représentant auprès du roi des nettoyeurs de canalisations et WC, humour et fun garanti.

Le second résolument plus mature, laisse place à un univers plus sombre où les joueurs tentent de réaliser un mystérieux rituel et individuellement définir s’ils le réaliseront le moment voulu ou feront tout pour l’arrêter quitte à trahir de puissants êtres et ce dans un univers différent à chaque partie laissé au choix des joueurs grâce à 8 contextes et 8 rituels différents.

Une gamme qui nous a fait forte bonne impression !

L’année dernière nous découvrions La Vallée des Marchands, récemment Bragelonne a sorti un 3ème standalone apportant 6 nouvelles peuplades à ce deckbuilding de course à la victoire. Mes compagnons ne connaissant et souhaitant découvrir cette nouvelle boite nous nous lançons dans une partie.

Le jeu est toujours aussi facile à prendre en mains et ce même sans y avoir joué depuis un moment, les nouvelles peuplades amènent beaucoup plus d’interaction entre les joueurs en influant directement sur le jeu des autres mais également une belle part de hasard avec une peuplade qui propose des cartes à effets variés dont l’issue dépend du résultat d’un dé, c’est plutôt déroutant et fun à jouer ! Une nouvelle boite fort satisfaisante et de très sympathiques ajouts et nouveautés pour un jeu qui l’est toujours autant avec un potentiel de dingue grâce aux 3 boîtes que compte désormais la gamme ! On ressort dans l’ensemble (sauf madame moins adepte des deckbuilding) conquis de cette découverte. La Vallée des Marchands est également un parfait jeu initiatique au deckbuilding.

Peu d’infos mais ce Ratapolis est visuellement attrayant ! Un jeu de majorité et de programmations pour des joueurs réguliers, hâte d’en apprendre plus, le matériel est splendide et le thème très original !


Pixie Games

Chez Pixie Games on était plus en mode Show Room avec une bonne partie des nouveautés déballées et présentées sur des tables.

Nous avons ainsi pu approcher la prochaine extension de Paladins du Royaume de L’Ouest : La Cité des Couronnes (❤), les prochains de la gamme « Tiny Epics » avec Pirates, Tactics et Dinosaures au matériel toujours aussi minimaliste et impressionnant (les minis meeple dinos 😍) !

Children of Wirmwoods (Escape Tales), un escape horrifique et glauque qui semble bien velu, mais au visuel tellement intriguant !

Bouh !

Merci toute l’équipe pour votre accueil ! 🙂


Oka Luda

Chez les très sympathiques Oka Luda qui nous avaient réservé un bel accueil l’an dernier, on retrouve peu de nouveautés mais d’autres sont dans les cartons visiblement. On glane quand même des infos sur Graal qui est visuellement séduisant et transpire le bon petit jeu de cartes d’enfoirés ! Visiblement c’est le cas, on va donc tâcher d’y jouer très vite.

Évidemment si vous ne connaissez pas je vous invite vivement à découvrir leur jeu enfant : Doudou ! Un coopératif de déduction dès 3ans aux parties courtes où parents comme enfants ont plaisir à y jouer et sont au même niveau dans le jeu. Un jeu tout mignon qui plus est, une vraie petite perle !


Schmidt

Juste à côté chez Schmidt je suis attiré par une boîte dont le nom inscrit dessus fait battre mon coeur : Les Tavernes de la Vallée Profonde. Mieux ! Une extension ! 🤩

Dans cette extension qui renferme 4 nouveaux modules : les caves à vin, une nouvelle salle, avec un nouvel employé de taverne associé. Un aubergiste qui donnera des compétences différentes à chaque joueur et des chambres à remplir pour profiter de divers bonus. Un plateau avec des objectifs fonctionnant en majorité qui offrent des gains plus qu’appréciables qui vont donner un sérieux coup de boost au joueur qui le réalise. On retrouve également de nouvelles cartes clients, de nouveaux nobles. Un contenu dantesque qui vont réellement ajouter encore plus de profondeur et de variété au jeu déjà bien achalandé en terme de rejouabilité. Une superbe extension pour tous les amateurs de ce superbe jeu de draft de dés et deckbuilding léger.

Déjà disponible.


FunnyFox

On retrouve Cyprien sur l’espace de FunnyFox et on découvre y découvre une petite boîte avec un matériel et un visuel qui nous attire et dont l’auteur ne nous laisse pas indifférent. Ni une ni deux explication et on démarre une partie ! Ce chouette petit jeu répond au doux nom de Into The Blue.

Into the Blue est un jeu de Reiner Knizia où 2 à 5 joueurs s’affrontent pour accumuler le plus de trésors, c’est un jeu de dés, de majorité et de stop ou encore familial, vous voyez Las Vegas, le jeu de dés où l’on doit assurer des majorités sur des casinos pour gagner un max de pépettes ? Ici c’est le même principe mais en plus rapide, plus dynamique, plus fun et tendu et surtout en carrément plus agréable pour nos yeux !

Les règles sont hyper simples et immédiatement comprises, on jette les dés, on en place un à côté de la zone de même valeur sur le plateau ( de 1 à 5), puis l’on relance et on continue jusqu’à ne plus avoir de dés. Une fois le tour terminé on pourra placer sur une case du plateau atteinte, c’est à dire qu’il y a au moins un dé sur les cases précédentes un nombre de coquillage de notre couleur égal au nombre de dés que l’on aura placé à côté de cette case.
Concrètement je veux atteindre la case 3 et y placer des coquillages, je dois avoir placer un dé 1, un dé 2 puis au moins un dé 3. Imaginons que j’ai un dé respectivement sur les premières cases et 2 dés sur la case 3, je peux soit placer un de mes coquillage sur la case 1 ou 2 soit en placer 2 sur la case 3.

En fin de manche le joueur majoritaire remporte le trésor de la case, le second le deuxième trésor, les autres : rien !

Mieux si à l’issu de mes lancers je réalise une suite parfaite à savoir : 1,2,3,4,5 et une face spéciale trésor (qui remplace le 6), je récupère l’un des trésors situé en bas du plateau et qui rapporte un nombre conséquent de points. La partie prend fin quand un jouer à posé son dernier coquillage.

Into The Blue est notre très belle découverte de cette fin de Festival, un jeu de stop ou encore et de majorités facile à prendre en mains (clairement intergénérationnel) à l’édition ultra soignée, recherchée et alléchante, aux parties courtes, fun et bien tendues jusqu’à la fin. Un jeu qui ne payait pas de mine (hormis son design accrocheur), mais aux très bonnes sensations et plaisir immédiat. On a vraiment adoré ce petit jeu ! ❤

Sortie : Fin octobre

En cette fin de journée, je fais découvrir Dinner in Paris à mes compagnons, ce jeu de plateau de majorités et à la belle interaction dont la mécanique fait penser aux aventuriers du rail dans la collecte de cartes. Un superbe matériel, des règles simples, des tours fluides, des parties de 45min pour un jeu qui est toujours aussi agréable à jouer. On en profite pour glaner quelques infos sur l’extension qui débarquera prochainement avec ses food-truck qui vont venir mettre un peu de bazar sur la place, de nouvelles cartes objectifs pour re-dynamiser le jeu de base. La concurrence sera encore plus rude sur la nouvelle place phare de Paris !

Merci encore Cyprien pour ton accueil et ta patience, ça a fait bien plaisir de te revoir.

XD Productions

En déambulant une dernière fois dans les allées du Festival on tombe sur un projet pour le moins intriguant : Amelia’s Secret.

Julien de XD Productions nous explique que son studio spécialisé en animation 3D vient de sortir un escape game horrifique en réalité augmentée, un savant mélange qui nous attire particulièrement.

Le jeu se joue avec une application compagnon, de grandes images sont disséminées dans la pièce et au joueur d’aller interagir avec elle, tablette ou smartphone à la main et les scannant à la manière d’un QR code, le reste est saisissant, de beaux objets modélisés en 3D apparaissent à l’écran et s’animent avec bruitages et bande son qui va bien pour immerger le joueur dans l’ambiance, la pièce du joueur, chez lui se transforme ainsi en véritable manoir hanté ! Le reste n’est qu’observation, déduction, association et résolution d’énigmes pour sortir du manoir avant la fin du temps imparti. On a pu découvrir quelques passages du scénario d’initiation et clairement on a eu envie d’en voir plus, d’aller plus loin, d’explorer les autres pièces, voir les autres objets. Un jeu assez étonnant et original dont la réalité augmenté et le vrai travail de bande-son force l’immersion dans ce manoir hanté. Belle surprise, on a hâte d’en découvrir plus !


Ainsi se termine cette série d’articles sur ce fabuleux Festival des Jeux de Vichy. Encore un grand bravo et merci à tous les organisateurs pour la réussite de ce beau festival ludique dont l’équipe a eu un réel plaisir d’arpenter tant en grand public que en pro dans ce lieu magique.

Un grand merci également à tous les animateurs et les professionnels (éditeurs, distributeurs, responsables com etc …) qui nous ont accueillis avec sympathique, ça a fait vraiment plaisir de vous revoir tous en vrai ! ❤

À l’année prochaine Vichy !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s