Festival des Jeux de Vichy – Jour 1 – Zone Grand Public – 18/09/2021

Attendu de nombreux festivaliers en manque de lien social, de jeux et de festivals ludiques, le Festival de Vichy aura cette année connu une belle affluence, preuve que nos festivals ludiques manquaient terriblement à nos joueurs. Cette année encore nous étions présents, tour d’horizon de notre journée du côté de l’espace grand public du Samedi 18/09/2021 !


La belle affiche du Festival, simple et efficace !

Comme je le disais déjà l’année dernière, le Festival des jeux de Vichy c’est avant tout un lieu magique et magnifique : le Palais des Congrès de Vichy ! Cette somptueuse architecture donne tout son charme à ce festival des jeux à taille humaine, qui en fait une expérience unique à faire au moins une fois. De plus la ville, si le temps du tourisme vous est possible, vaut vraiment le détour avec son grand parc boisé, les berges de l’Allier, ses façades, ses nombreuses rues piétonnes, dont certaines couvertes et ses beaux trottoirs, son palais des congrès, l’Opéra, les anciennes thermes, ses pastilles et j’en passe … La ville est d’une richesse culturelle et architecturale incroyable, il y a de quoi faire !


J’y viens autant pour son beau Festival que pour la ville. Ne cherchez pas je crois que je suis amoureux … ☺

Salon Grand Public

Cette année le Festival se déroulait les 18 et 19 Septembre pour le grand public et le 19 et 20 Septembre pour les professionnels, l’une des forces du Festival est de pouvoir en début d’année proposer un espace dédiés aux professionnels, notamment les boutiques (et la presse !) qui vont pouvoir découvrir les sorties de demain et surtout de fin d’année (voire même quelques protos) ce qui en fait un rendez-vous quasi incontournable, mais nous en parlerons plus en détails dans un autre article.

En ce Samedi c’est l’espace grand public qui nous était accessible, cette année l’équipe de Débrief Ludik était composée de 4 personnes : Moi, Alex, le barbu metallo-viking adorateur de jds de tous types accompagné de mes play-testeurs, mes sous-fifres : mon petit bout de femme qui préfère les jeux familiaux (surtout avec des chats ou Harry Potter visiblement, on l’a appris sur le Festival ^^’), Thibaud, meilleur pote qui tape dans le gros jeu (avec des bœufs ou du pinard) et Vincent, un ami, qui aime tout découvrir mais qui va définitivement se mettre aux jeux solo (😜)

Cette joyeuse équipe étiquetée « presse » pour l’occasion a arpenté les allées du Festival pour nous et vous faire découvrir tout un tas de jeux !
À 13h pétante, Samedi, l’excitation est à son comble : le retour en Festival, un an après le dernier (ah bah tient c’était Vichy 😊), une petite queue se forme, les smartphones sont de sortie pour quelques clichés et vidéos, ça discute, ça rigole dans une ambiance bonne enfant, pas de doute, les festivals sont de retour et on va passer une bonne journée ! Mais on devine déjà qu’on va en ch*er pour jouer avec un possible public bien présent, mais ça fait tellement plaisir de revoir des joueurs, des collègues, les animateurs, les éditeurs ! Scan de notre pass sanitaire : check, on s’engouffre dans le palais des congrès ! 😍

It’s good to be back !

Une fois à l’intérieur c’est comme si on était à la maison, en terrain connu, mais que en même temps c’était la première fois, pourtant je connais le palais comme ma poche, mais c’est étrange, on dirait que cela fait des années que je n’ai plus arpenté une allée entourée de tables pleines de jeux qui attendent juste qu’on vienne poser nos fessiers pour y jouer, l’excitation et les habitudes reprennent pourtant vite le dessus, go !

Chose étrange aussi, comme l’année précédente, je commence toujours par FunnyFox, ne me demandez pas pourquoi (ils ne m’ont pas payé promis !), c’est comme ça. Mes comparses et moi même sommes attirés par Almadi, le petit nouveau de l’éditeur, table libre, animateur encore frais et dispo, on s’y jette !

Almadi, c’est un jeu de pose de tuiles et de construction de tableau de Mathieu Bossu, pour 2 à 5 joueurs, dès 10ans et des parties de 45min. Dans ce jeu les joueurs vont tenter de créer le plus beau des royaumes pour le Sultan.
Les règles sont d’une simplicité enfantine et immédiatement comprises, à son tour un joueur prend une tuile sur le plateau central et vient la poser dans la ligne correspondante (je prends une tuile sur le niveau 1, elle ira dans ma ligne de niveau 1), en fonction de comment celle-ci est placée elle peut déclencher les effets des tuiles adjacentes (grâce aux flèches), des effets variés qui doivent être maitrisés et le placement optimisé pour scorer efficacement en fin de partie, le jeu propose aux joueurs divers objectifs personnels que l’on pourra aller chiper aux autres s’ils ne les ont pas encore validés (niark niark), la manière de marquer des points est très variée et dépend autant de ces fameux objectifs que de majorités, de certaines tuiles adjacentes etc … il y en a pour tous les goûts d’autant plus qu’une action permet de déplacer nos propres tuiles pour déclencher ou redéclencher des effets ou les positionner plus convenablement en fonction de la situation tout le sel du jeu.
La rejouabilité semble très conséquente avec l’ajout d’un mode avec des personnages qui offrent de l’asymétrie en début de partie, mais simplement le tirage de départ qui offrira des situations différentes et autant de voies stratégiques différentes à essayer. Les tours sont fluides, on rentre immédiatement dans la partie à tenter d’optimiser notre royaume, les sensations sont excellentes, la réflexion bien présente, le jeu dégage une incroyable courbe d’apprentissage avec des parties où il ne sera jamais possible de tout faire et où les choix stratégiques et cornéliens seront légions. L’ensemble servi par un design simple mais efficace et une édition soignée.

Almadi a fait l’unanimité dans nos rangs, on en ressort conquis avec l’envie d’y retourner, une petite pépite du jeu familial à ne pas rater ! On vous le recommande chaudement ❤

Une partie et c’est réglé, le public est là, les tables sont pleines, les allées chargées, on ne s’étaient pas trompé : les gens ont envie de jouer ! Le succès fait vraiment plaisir et est mérité pour l’organisation du Festival qui depuis l’année dernière doit s’accommoder avec les restrictions sanitaires tout en offrant au public un Festival convivial au contenu suffisant, bravo m’sieurs, dames pour votre travail !

Jungle Cruise !

Bref, à force de persévérance on tombe sur une table de Trek 12 Amazonie, alors oui mais non, on ne fait pas exprès, l’an dernier on avait aussi joué à Trek 12 Himalaya qui était aussi notre second jeu joué, promis encore une fois nous ne touchons aucun pot de vin 😂

Exit les sommets froids de l’Himalaya, place à l’humidité de l’Amazonie dans ce Trek 12 Amazonie, un jeu toujours conçu par Bruno Cathala et Corentin Lebrat et toujours édité par Lumberjacks Studio.

Trek 12 pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un roll&write où les joueurs vont vivre une aventure en tentant de réaliser soit des zones de valeurs croissantes soit des zones de valeurs identiques pour marquer des points, tout cela en s’accommodant d’un lancer commun de 2 dés où il faudra à chaque tour choisir l’une des possibilités (limitée) qu’il nous est offerte : prendre le plus grand chiffre, le plus petit, additionner, soustraire, multiplier, puis placer sa valeur. Dans le premier opus on réalisait des cordées et des zones dans des cases parfois limitées en valeur (max 6 ou 12).

Ici on prend les même et on recommence mais en fait pas vraiment ! On retire la frustration, les gros calculs et on ajoute plus de souplesse, de fun, de bonnes nouvelles idées et ça fait du BIEN !

Ça donne Trek 12 Amazonie !

Moi-même, madame et Thibaud sommes des gros joueurs du premier opus, et nous avons complétement adhéré à celui-ci, c’est clairement plus agréable à jouer, maintenant les valeurs seules ou les jets foireux (mais pas que) peuvent trouver un sens et rapporter des points grâce aux observations d’espèces sauvages, on supprime les cases limitée à 6 max, mais on ajoute une petite rivière où pour la traverser il faut forcément utiliser l’action : « le plus grand », mais pour plus de souplesse on peut s’en affranchir et passer quand même en se faisant croquer par les piranhas et en perdant 5 points. Fini les feuillets aux scores difficilement atteignables.
On offre également la possibilité aux joueurs de pouvoir ouvrir les enveloppes plus facilement qui viendront consolider le gameplay de manière durable.
Trek 12 a muri et propose ici une version clairement meilleure que la précédente : on prend ce qui était cool, on enlève ce qui l’était moins, on ajoute des p’tits trucs bienvenus et boom : le Trek 12 nouveau est arrivé !

Si vous avez été déçu par le premier (ou même que vous l’avez adoré), on vous conseille vivement de jeter un œil à cet opus, c’est de la balle (et c’est hyper accessible !) complétement conquis et Vincent qui découvrait n’a fait que nous en parler, c’est pour dire !

Orcs, gobelins et dragons !

Aux alentours de 16h, les allées sont bien pleines, nous errons dans les allées du Festival quand une table se libère sur le stand de Lucky Duck Games, nous avons bien fait de suivre madame attirée par un roll-up de l’éditeur présentant Harry Potter et la vengeance des Mangemorts (future sortie de l’éditeur), le jeu n’est pas présent mais une table de Les Sombres Royaume de Valeria de Stan Kordonskiy est libre, grand fan de l’univers je succombe à l’appel de la découverte !

Les Sombres Royaumes de Valeria est le troisième opus de la trilogie et la suite directe de Valeria : Le Royaume et Margraves de Valeria, après que les humains aient recruté des citoyens et que les margraves aient érigé les défenses des villes, les vilains ont décidé de passer à l’offensive, dans cet opus on incarne donc diverses factions ennemis qui luttent pour le pouvoir et devenir le leader qui amènera les armées aux portes de Valeria ! BASTON !

C’est un jeu pour 1 à 5 joueurs, dès 14ans (moins !) pour des partis de 60-75 min

Dès l’explication des règles (merci Olivier !) on se rend vite compte que le jeu sera aussi accessible qu’un Valeria premier du nom, cet opus signe le retour des dés qui seront au cœur de la mécanique car nous allons les drafter pour activer diverses actions sur le plateau et les collectionner pour réaliser des stratagèmes et ainsi gagner des points de victoire, la partie se terminant quand un joueur rempli les conditions de sa 7ème carte Stratagème. La réussite de ces objectifs permettront également d’améliorer les actions ou le stockage de notre plateau personnel (où clairement il faudra faire des choix), on retrouve également une ingénieuse utilisation des dés qui sur les valeurs les plus élevés seront intéressant à récupérer, mais qui limiteront dans certaines actions notre gain en or (ressource du jeu qu’il vaut mieux éviter de manquer). Parmi ces belles idées se glisse un contrôle sur nos dés bienvenu, soit via la Magie ou les Gemmes (autres ressources du jeu) qui permettront de modifier les valeurs de nos dés aux moments opportuns. Et dans un jeu de dés ces artifices sont vraiment appréciables et évitent grandement les frustration et permettent à chaque joueur d’être à l’équilibre, vraiment top !

Outre le fait que l’iconographie soit toujours aussi lisible et limpide (sauf sur quelques éléments), le jeu est immédiatement compris et on commence directement la partie avec rapidement de bonnes sensations de jeu et un vrai plaisir, une belle fluidité mais non s’en cacher une grosse profondeur et un vrai jeu d’optimisation et de programmation bien tendu où en quelques actions limitées et des dés qui peuvent vite s’épuiser, il faut faire le maximum ! On se rend vite compte qu’il faudra plusieurs parties pour arriver à taper des gros scores, mais néanmoins on déroule ses premières stratégies sans mal le fait que le jeu se résume à 6-7 actions aide vraiment à l’appréhender rapidement. Et évidemment comme pour les précédents le jeu bénéficie d’un soin esthétique très agréable grâce aux belles illustrations de The Mico.

On est ressortis clairement conquis de ce troisième volet (même madame qui n’apprécie pas franchement les « gros jeux ») qui propose une nouvelle mécanique et un jeu aussi accessible que profond dans un temps de partie contenu, une vraie réussite !

Plongée en eaux profondes !

Fin de journée, fatigués, on termine la journée chez les Sorry We Are French, accueillis par Emmanuel qui venait juste de se poser après une journée que l’on se doute harassante, il nous explique volontiers un Varuna de Matthieu Verdier que en tant que grand fan de Demeter nous avions envie de découvrir (Merci à toi de ton accueil !).

On en profite également d’avoir le big boss à nos côté pour glaner des explications sur les nouveaux feuillets de Demeter de l’extension Autumn|Winter à venir ! 😍

Mais revenons à nos sous-marins car oui dans Varuna, les stégosaures, t-rex et brontosaures laissent place aux ammonites et petits poissons rouges type mosasaures !

Pour ce qui connaissaient déjà Demeter, ce nouvel opus ne vous dépaysera pas dans son système de jeu, toujours le tirage de cartes (de même couleurs qu’auparavant) où chaque joueur en choisira une résoudra l’action de la carte puis une deuxième action bonus liée au type de carte choisie. Néanmoins Varuna n’est pas un simple upgrade de Demeter, de nombreuses actions ont été revues, pour coller à ce nouveau background de l’exploration sous-marine, mais aussi pour rendre le jeu encore plus riche et complexe. Bienvenue plongée, pulsar et améliorations de sous-marin, on retrouve des petites subtilités bienvenues et totalement raccord comme le fait de ne plus pouvoir gribouiller (découvrir) des espèces sans les avoir auparavant observées soit en les reliant avec notre engin soit en utilisant le pulsar et rien que ça, ça chance pas mal la donne ! Belle nouveauté également des objectifs à scorer directement durant la partie une fois la condition atteinte et la case correspondante cartographiée (tous les chemins se trouvant autour utilisés), moins de frustration et un peu plus de pression pour chopper le plus de points. On retrouve également des attaques de dinosaures directement sur les cartes (à la place d’une action) dont il faudra se prévenir si on décide de l’encaisser (ne pas utiliser cette carte en question à l’effet amoindri) sans quoi les points de victoire risquent de fondre rapidement, voire même mettre nous éliminer de la partie.

J’ai clairement retrouvé le plaisir de Demeter mais avec une approche totalement différente, malgré des actions et iconographies similaires et un nombre conséquent de parties, j’ai complètement perdu mes repères et du réapprendre à maitriser ce nouveau feuillet, les actions … non sans une complexité upgradée mais qui ne m’a pas dérangée, au contraire j’ai justement l’impression que le jeu a gagné en richesse, mais surtout en équilibre et que la courbe d’apprentissage est encore plus longue que dans son petit frère et qu’il faudra un paquet de parties avant de faire grimper le score à des niveaux records et qu’il faudra tout donner pour y arriver, mais en restant dans une mécanique accessible. On peut très bien y jouer sans se faire fumer le cerveau comme madame qui pourtant pas adepte des jeux à combos et chainages s’en sort avec un score honorable durant cette première partie. Vincent qui découvrait a eu plus de mal avec l’enchainement de nombreuses actions parfois (c’est d’ailleurs l’un des défauts de son petit frère également), l’impression de ne plus savoir où on en est et pas de repère pour se souvenir ce qu’on a à faire, ce qu’il reste à faire, tel un feu d’artifice ça pète dans tous les sens et on peine à suivre.

Une très belle découverte tant similaire que différente de son ainé avec une plus grande profondeur et richesse et de très bonnes nouvelles idées de gameplay qui rendent l’ensemble plus agréable.

Ainsi se termine cette première journée à Vichy avec de belles découvertes et rencontres et le plaisir de partager un jeu et d’échanger sur notre hobby préféré. Les Festivals Ludiques sont de retour ! 😍

Pauseuh !

Toute l’équipe a profité de l’occasion d’être réunie pour se Festival et a célébré et débriefé cette belle première journée autour d’un bon repas au Restaurant La table des Nations, amateurs de cadre chaleureux, de calme, de service et mets de qualité, on ne peut que vous recommander l’adresse ! 😉

Prochainement je vous partagerai notre journée du côté pro du Festival 🙂

Publicité

Une réflexion sur “Festival des Jeux de Vichy – Jour 1 – Zone Grand Public – 18/09/2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s