💡 Reiner Knizia
🎨 Karl James Mountford
🧩 Iello
👨👨👧👦 2 joueurs
⏳ 20min
🧠 Dès 8ans
⚙ Jeu de cartes, Gestion de main, Tactique, Tir à la corde
🎲 Jeu familial
Article réalisé avec un exemplaire presse du jeu envoyé par l’éditeur. Cet article n’est pas sponsorisé pour autant et mon avis donné librement.
C’est dans la boite !

Visite Royale, c’est avant tout un très beau jeu ! De la belle boite stylisée, chargée en terme de couleurs, contrastée mais au final ou tout est parfaitement cohérent, au superbe matériel tant dans le design que la qualité (le tapis de jeu est superbe, les gros pion en bois très agréables), la petite boite ne laisse pas indifférente s’offre une identité propre et assumée avec une grande originalité qui démarque le jeu sans peine dans les rayonnages d’une boutique ou dans une ludothèque.
Le matériel du jeu, épuré, est essentiellement constitué de cartes d’excellente facture, de 5 gros pions en bois aussi qualitatif que plaisant à manipuler et d’un plateau de jeu sous forme de tapis de jeu en toile du plus bel effet ! L’ensemble étant rangé dans un thermoformage efficace qui facilite mise en place et rangement.

Au niveau de l’édition c’est un sans faute, le travail est saisissant et très satisfaisant (surtout pour un jeu proposé à une vingtaine d’euros !).
Les règles sont simples et limpides et permettront d’entamer une première partie rapidement sans retour à celles-ci, sauf pour les divers effets des personnages ou des cartes, ceux-ci se maitrisant très rapidement après une partie jouée.
On retrouve dans la boîte :
- 1 plateau de jeu (tapis)
- 1 jeton Couronne (recto/vers)
- 5 pions Personnage (1 Roi, 2 Gardes, 1 Sorcier et 1 Fou)
- 54 cartes
- 1 règle du jeu
Comment on joue ?
Dans Visite Royale chaque joueur tente d’attirer le roi dans son château au moyen de cartes qui permettront de déplacer les divers personnages et de profiter des effets de certains, pour arriver à leur but final : faire entrer le roi ou la couronne dans leur propre château !
Mise en place
Visite Royale se met en place très rapidement et permet donc d’entamer une partie quasi instantanément. Il suffit de dérouler le tapis, mettre les personnages et le pion Couronne (sur sa face Grande Couronne) en place sur leurs positions de départ, de mélanger les cartes et d’en distribuer 8 à chaque joueur et de constituer une pioche avec le reste.

Tir à la corde Royale
Visite Royale est un jeu dont la mécanique se maitrise instantanément et demeure donc très accessible, les joueurs jouent à tour de rôle et vont pouvoir soit jouer des cartes une à une de l’un des personnages pour le faire se déplacer en respectant certaines conditions, comme notamment le fait que le Roi doit systématiquement se trouver entre ses 2 gardes ou alors utiliser le pouvoir de l’un des deux personnages spéciaux : le Sorcier et le Fou. Et c’est tout !
Il existe plusieurs type de cartes pour chacun des personnages, du déplacement de plus ou moins de cases à des effets un plus poussés qui demanderont d’être bien maitrisés pour être utilisés à bon escient, comme notamment la possibilité de déplacer les deux gardes de sorte qu’ils se retrouvent sur les deux cases adjacentes au Roi ou encore la possibilité de déplacer toute la cour (le roi et ses deux gardes) en jouant 2 cartes Roi.

Mais il sera également possible pour les joueurs au lieu d’abattre des cartes, d’utiliser les pouvoirs spéciaux du Sorcier et du Fou, le premier permettant d’attirer un Garde ou le Roi sur la case où il se trouve, le second offre la possibilité, s’il se trouve entre le château et le roi, d’utiliser les cartes du Fou pour n’importe quel type de personnage. Ces deux éléments ajoutent énormément de tactique au jeu et demande aux joueurs de toujours surveiller la position de ces deux personnages aux pouvoirs spéciaux, en plus de la Cour et notamment du Roi qui ne doit pas arriver au château adverse !

Visite Royale s’inspire du principe du tir à la corde, les personnages vont sans cesse évoluer sur le plateau au gré des tours des joueurs qui vont lutter pour que le Roi atteigne leur château ou au moins n’atteigne pas celui de l’adversaire dans des va et vient incessants, parfois frustrants, où chacun tente d’élaborer une stratégie et de programmer des actions en anticipant les déplacements du tour de l’adversaire.
Dans les premières parties Visite Royale se veut accessible et léger mais se révèle très vite très tactique avec des parties dynamiques, fluides et tendues jusqu’à la fin, le jeu est bien plus profond qu’il n’y paraissait et demande plusieurs parties pour en maitriser toutes les subtilités notamment les diverses possibilités offertes tant par les cartes que les pouvoirs du Sorcier et du Fou, d’autant plus que rarement une partie sur l’autre ne se ressemble dépendant de la main de départ de chaque joueur et du placement du Sorcier et du Fou au début de partie (un camp ou l’autre) ce qui offre au jeu une belle variété.
Variété que l’on retrouve également dans la manière de l’emporter, outre le logique Roi qui doit parvenir à l’un des châteaux, il ne faut pas perdre de vue le jeton Couronne qui à chaque tour, si des personnages se trouvent dans le château d’un joueur va se déplacer d’un nombre de case équivalent au nombre de personnages présent dans ce château, de même si la Cour (Roi et ses 2 gardes) se trouve dans le Duché (entre le château et la case centrale) d’un joueur en fin de tour. Si le pion parvient à atteindre un château, ce joueur remporte la partie.
Tension extrême
Cette deuxième manière de l’emporter ajoute encore plus de possibilité stratégique et permet d’éviter la frustration liée à la pioche en ajoutant de la variété où lorsqu’il n’est pas possible de contrer un adversaire en faisant se déplacer suffisamment le roi (ou que cela serait inutile), permet de contrebalancer en mobilisant le jeton Couronne et donc en le forçant à réagir autrement que en se focalisant sur le Roi et donc se donner une chance de retourner la situation à son avantage, l’utilisation des cartes à bon escient et au bon moment est primordiale tout comme le pouvoir de l’un des deux personnages spéciaux. L’ensemble se révèle très tactique mais sans jamais casser la fluidité du jeu, ni son accessibilité et donne une envie de revanche permanente notamment grâce à de très bonnes sensations en jeu et cette tension palpable du début à la fin, la moindre erreur peut se payer cash.

En fin de tour chaque joueur refait sa main de façon à toujours avoir 8 cartes en main, si jamais la pioche venait à s’épuiser celle-ci est reconstituée, à l’issue de cette nouvelle pioche si aucune condition de victoire n’est atteinte mais que le Roi se trouve dans un Duché, ce joueur remporte la partie. Vous en voulez encore ? Plus compliqué mais possible si a l’issue de cette deuxième pioche le Roi se trouve sur la case centrale on remélange une nouvelle fois la pioche et la partie se poursuit. Je vous rassure ce qui semble donner des parties interminables ne se produit que très rarement, ceci a surement été créé pour ceux qui ne veulent rien lâcher jusqu’au bout 😃.

Pour rappel, la partie se termine lorsque :
- Le Roi se trouve dans un château
- La Couronne se trouve dans un château
- La pioche est épuisée pour la seconde fois et le Roi se trouve dans le Duché d’un joueur
Le joueur qui respecte l’une de ces conditions remporte la partie.
Mon avis :
Visite Royale est un très chouette jeu 2 joueurs, élégant par ses belles illustrations et son édition soignée, original par sa mécanique de tir à la corde aussi accessible que stratégique.
C’est un jeu qui se révèle très tactique pour des parties tendues jusqu’à la fin, pleine de rebondissements et dont les trois manières de l’emporter et les différentes façons de déplacer les personnages et d’utiliser les pouvoirs de certains renforce la profondeur du jeu et l’aspect stratégique du titre tout en offrant une belle courbe d’apprentissage (notamment pour le pouvoir du Sorcier et du Fou, a maitriser et utiliser au moment opportun pour maximiser l’effet).
Les parties sont dynamiques et courtes dans l’ensemble, certaines peuvent trainer en longueur et la répétitivité des va et vient des personnages peut être un peu frustrant surtout lorsque la pioche n’est pas favorable, heureusement qu’il est possible de l’emporter de trois manières, dont 2 évidentes (Le pion du Roi ou la Couronne atteignant un château) qui permettent de contrebalancer cette frustration en offrant d’autres perspectives d’action aux joueurs et de forcer l’adversaire à changer ses plans sous peine de se voir en difficulté. C’est bien vu !
Les allergiques aux hasard trouverons cela trop chaotique quand les plus fins stratèges apprécieront et joueront avec les nerfs de leur adversaire, trouvant le bon tempo, conservant les bonnes cartes quitte à les compter pour assigner un coup fatal !
Le jeu profite d’une superbe édition soignée de bout en bout avec un matériel épuré mais d’excellente qualité et une mise en place rapide, tout comme le rangement largement facilité par le thermoformage efficace !
Visite Royale est un excellent jeu 2 joueurs, élégant, tactique, simple d’accès, malin et bénéficiant d’une profondeur stratégique très appréciable pour des parties courtes, rythmées et tendues.
Les + :
- Très simple d’accès
- Système de tir à la corde très sympathique et original
- 3 manières de remporter la partie
- Édition soignée
- Magnifiques illustrations
- Des pions très agréables à manipuler
- Mise en place et rangement aisé !
- Parties courtes, rythmées et tendues*
- Malin avec sa condition de déplacement du Roi et pouvoirs du Sorcier et du Fou
- Assez tactique avec une belle profondeur stratégique mine de rien
- Une partie en appelle une autre
Les – :
- *Mais des va et vient qui peuvent frustrer et lasser
- Des parties qui peuvent s’éterniser en de rares cas
- Assez chaotique, il faut accepter la part de hasard dû à la pioche et les nombreux déplacements