💡 Gutter Games Ltd
🎨 John Felix
🧩 Gutter Games Ltd / Pantheraludi Games (VF)
👨👨👧👦 2 à 8 joueurs
⏳ 45 à 90min (ou toute la soirée !)
🧠 Dès 9ans
⚙ Jeu d‘ambiance – Défis – Pari
🎲 Jeu familial
C’est dans la boite !

Étonnant je vous disais. Tout ceci est plutôt de bonne facture et la simplicité du matériel est surtout étudiée pour pouvoir le remplacer facilement en cas d’usure ou de casse (et croyez moi cela arrivera !). Malin !
On retrouve dans la boîte :
- 160 cartes défis
- 80 jetons (valeur 1, 3 et 5)
- 10 gobelets (pas pour la bière !)
- 5 balles
- 1 paire de baguettes
- 4 dés
- 1 bloc-notes
- 1 mètre ruban
- 1 sablier
- 1 règle du jeu
Inutile de vous parler des règles dans un jeu d’ambiance, le livret fait 2 pagounettes (des petites pages ^^’), il suffit de lire le verso de la boîte pour savoir jouer, ici c’est surtout l’accessibilité et le fun qui compte.
Comment on joue ?
Beat That ! est un pur jeu d’ambiance où les joueurs vont s’affronter au travers de divers défis complétement délirants et improbables, à chaque défi ils vont devoir évaluer leur capacité à le réussir, puis le réaliser et tenter d’amasser le plus de points en fin de partie.
Mise en place

Pour installer un partie de Beat That ! rien de plus simple : il suffit de sortir tout le matériel de la table et surtout de prévoir une grande table et de l’espace autour car tous les défis ne se jouent pas forcément assis.
Puis chaque joueur reçoit 10 jetons : 5 bleus, 3 oranges et 2 jaunes. On départage aux dés celui qui lira la première carte « défi » et devra donner de sa personne en premier.
Des défis déjantés

Beat That ! propose 160 défis du plus classique au totalement au totalement déjantés qui mettront les performances des joueurs en émoi et déclencheront de nombreux fous rires parmi les participants.
Ces défis sont repartis en 4 catégories :
- Solo : Les joueurs révèlent le défi seuls
- Battle Royale : Tous les joueurs réalisent le défi en même temps, mais un seul vainqueur possible
- Duo : Les joueurs jouent en coopération avec un partenaire parmi les autres joueurs
- Duel : Chaque joueur se mesure à un adversaire
Beat it !
À chaque tour un défi est révélé et lu à haute voix, puis chaque joueur va miser un de ses jetons en fonction de ses capacités à le réaliser.
Dans le cas d’un défi DUO chaque équipe est constituée une à une puis la mise est réalisée par chaque membre en fonction du potentiel de l’équipe d’accomplir le défi.
Puis chaque joueur/équipe s’exécute, tour à tour dans le cas d’un défi solo/duo ou tous en même temps dans le cadre d’une battle royale.

Les joueurs/équipes qui accomplissent le défi conservent leur jeton ceux-ci ne pourront plus servir comme mise et constitueront les points de chaque joueur, ceux ayant échoués perdent leur mise et remettent leur jeton dans la boîte.
La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce que dix défis aient été réalisés, bien souvent dans ce genre de jeu on ne compte pas vraiment et on enchaine jusqu’à plus soif, les défis et la bonne ambiance communicative font que cela devient assez addictif et difficile de s’arrêter !

Mon avis :
Beat That ! est un pur jeu d’ambiance addictif pour ceux qui aiment s’éclater entre amis ou en famille et se dépasser physiquement au travers de défis complétement barrés ! Comme bon nombre de jeu d’ambiance : pas ou peu de règles, on lit la boîte, on sait jouer, plaisir immédiat garanti, les fous rires aussi !
Le jeu offre des situations variées et le système de mise force à prendre des risques et se surpasser pour espérer l’emporter. J’ai particulièrement apprécié la variété des défis à réaliser certains classiques et plutôt « simples » aux plus improbables et qui proposent un véritable challenge, mais surtout les diverses catégories : chacun son tour, en équipe éphémère, en grosse battle royale avec un seul vainqueur ou encore en duel contre un adversaire qui offre du dynamisme aux parties. Certains défis sont quand même longs à réaliser au vu de leur difficulté … Je conseille vivement de les adapter pour maintenir la belle ambiance autour de la table.
Le jeu embarque un matériel surprenant où se mêlent des classiques cartes, dés et sablier aux gobelets à bières ou encore baguettes chinoises ! Un matériel simple facilement remplaçable en cas de casse, une belle idée !
Beat That ! est une belle surprise, clairement le jeu de l’ambiance de l’été, un jeu efficace, immédiatement prenant à jouer en famille avec les ados ou entre amis en mode déconnexion complet !
Les + :
- Peu de règles, immédiatement prenant
- Belle ambiance et fous rires autour de la table
- Des défis improbables et déjantés
- Un beau challenge proposé par certains défis
- Les diverses catégories de défis qui apporte du dynamisme
- Un matériel simple facilement remplaçable
- Parfait en famille ou entre amis pour passer un bon moment
- Assez addictif on fini facilement par y jouer toute la soirée
Les – :
- La difficulté de certains défis, trop longs à accomplir : casse le rythme
- Clairement pas fait pour être joué à 2 … 4 joueurs mini à mon sens pour en tirer tout le potentiel
- Trop limite pour les enfants en terme de difficulté d’accomplissement
- Il faut pas mal de place pour jouer