💡 Michal Golebiowski, Filip Milunski
🎨 Karolina Jędrzejak, Magdalena Leszczyńska, Joanna Koziol, Katarzyna Kosobucka, Mateusz Komada, DaYu
🧩 Lucky Duck Games
📦 Neoludis
👨👦👦 1 à 3 joueurs
⏳ 120 à 150min
🧠 Dès 14ans (le jeu pouvant être joué facilement dès 10ans)
⚙ Land-Crawler, Jeu Narratif et Scénarisé, Jeu hybride avec application
🎲 Jeu pour connaisseurs (mais étant très accessible)
C’est dans la boite !

Quand on parle de Land-Crawler et de jeux avec figurines on s’attend souvent à des grosses boîtes, hors Destinies avec sa boîte au format d’un jeu de plateau classique étonne, on pourrait croire à une réduction de quantité du matériel ou de sa qualité mais en vérité il n’en est rien ! Tout y est : des cartes, des jetons, des pièces d’or, de beaux plateaux double épaisseur, des dés et même pléthore de figurines ! L’astuce pour que tout ceci rentre dans une « si petite boîte » est que les figurines sont au format 15mm, petites, mais détaillées, elles permettent un gain non négligeable en stockage et leur taille est tout à fait suffisante pour le jeu.
L’autre subtilité qui permet que tout ceci rentre vient du fait que le matériel de Destinies est épuré, pas de centaines de cartes avec des sorts, des compétences etc … Seulement des cartes d’équipements, les compétences du personnage sont gérées directement via le plateau de joueur par des jauges avec des marqueurs, efficacité maximale !
Les habituelles tuiles qui constituent la carte du monde sont remplacées par des tuiles en carton épais type 7th Continent.
Comme je vous le disais Destinies surprend par une édition épurée proposant un jeu de land-crawling dans un format de boîte peu habituel pour le genre mais sans renier sur la qualité. Que ce soit au niveau de la qualité générale du matériel, du rangement pratique et fonctionnel ou des magnifiques illustrations, Destinies en jette côté édition !
Tout ceci permet de proposer un titre avec un matériel fourni et de qualité pour une cinquantaine d’euros !
Pour les règles même constat : c’est épuré à l’extrême, elles sont d’avantage là pour présenter le jeu, le concept, détailler quelques éléments de gameplay avant de se lancer dans l’aventure. Destinies propose des mécaniques et séquences de tour très accessibles et limpides. Le jeu se jouant avec une application compagnon une fois le livret de règles lu, tout est très intuitif. Cette application étant d’ailleurs très agréable à utiliser !
On retrouve dans la boîte :
- 67 tuiles Carte
- 3 Plateaux joueur
- 15 cartes Destinée
- 150 cartes Objet
- 30 figurines personnages
- 1 figurine du boss
- 15 dés
- 36 marqueurs de compétences
- 20 pions Commerce
- 20 pions Expérience
- 20 pions Pièce
- 26 marqueur Lieu Important
- Un livret de règles
Comment on joue ?
Destinies est un jeu compétitif de land-crawling, narratif avec application compagnon se déroulant dans un univers dark médiéval fantasy où les joueurs incarnent un personnage dont ils devront atteindre l’une de leur destinée (genre de quête personnelle) au travers d’une campagne de 5 scénarios.
SPOILER ALERT
Destinies est un jeu narratif se jouant en campagne dont l’intrigue, les éléments et l’univers se dévoilent au fil des scénarios.
Dans cet article je ne dévoilerais aucun éléments de l’arc narratif qui nuirait à votre découverte du jeu. En revanche pour les besoins de l’article quelques clichés montrant des éléments des divers scénarios seront présents. En l’état cela ne spoil pas directement la campagne car sortis de leur contexte, mais je préfère vous prévenir.
En aucun cas des éléments sur les différentes destinées des personnages ne seront mentionnés ou divulgués.

Toute nouvelle aventure dans Destinies commence par le choix du mode de jeu, du mode normal en compétitif où 2 à 3 joueurs vont « s’affronter » pour terminer leur quête en premier aux 2 modes solo : Explorateur pour profiter de l’univers sans pression ou Challenger dans une course contre la montre, le jeu s’apprécie aussi bien en multijoueurs qu’en solo.
Le mode Liés par le destin ne sera disponible qu’avec l’extension éponyme.
Puis viendra le choix du personnage, tous atypiques : d’une vieille sorcière, au chasseur en passant par le Noble, les personnages incarnés sont peu habituels pour ce type de jeu, nous sommes plus, nous joueurs, habitués à incarner un gros barbare, un nain ou encore un mercenaire…. On se retrouve dans Destinies à endosser la peau d’un personnage plutôt banal, mais dont chacun bénéficie d’un background vraiment travaillé.
Chaque personnage étant accompagné d’une carte Personnage où en plus d’admirer sa bouille l’on pourra lire au verso un petit récit de celui-ci et ses 2 Destinées à accomplir, sortent de quêtes personnelles dont seuls quelques indices vous sont donnés quant à la manière d’y parvenir.
Tout ceci pose les base de l’arc narratif de l’aventure à venir où le joueur commence à s’imprégner de son personnage, incroyable comment ces quelques lignes et ces Destinées en adéquation parfaite avec le personnages suffisent à se l’imaginer et participe à l’immersion totale en jeu !
Mais ce n’est pas tout chacun de ses personnages profite d’un set-up de départ qui lui est propre, les différents éléments sont donnés par l’application une fois l’aventure, le mode de jeu et le personnage choisi.
Chaque personnage démarre une quête avec obligatoirement 2 dés normaux et 3 dès Effort, mais chacun profite de compétences différentes (Intelligence, Dextérité et Puissance) représentées par des marqueurs placés à divers niveau des différentes jauges, ainsi que d’objets de départ spécifiques, tout ces éléments étant totalement cohérents en fonction du personnage joué.

L’application se charge ensuite de dicter aux joueurs les premières tuiles à placer qui constitueront le monde à explorer, les premiers lieux importants à visiter et le point de départ des personnages.
Celle-ci s’occupera également de gérer l’exploration des joueurs, les ajouts et retraits d’éléments ainsi que toute la trame narrative du scénario dont un superbe texte d’intro (avec voix off !) qui pose les bases du monde dans lequel les joueurs vont évoluer.
Un monde bac à sable !
Les joueurs sont ensuite livrer à eux-mêmes et sont surtout libres à chacun de leur tour d’explorer le monde comme bon leur semble. Destinies est avant tout un gros bac à sable avec un gros sentiment de liberté, liberté scriptée et limitée au scenario certes, mais quel réel plaisir de pouvoir vaquer à ses occupations sans contraintes !
Evidemment les joueurs ne devront pas perdre de vue leur Destinée, car bien qu’il soit possible d’explorer le monde qui nous entoure comme bon nous emble, il s’agit d’une course entre les joueurs (ou le temps en solo), mais rien, absolument rien, ne vous oblige à suivre votre Destinée, si au contraire vous préférez aller aider votre prochain ou vous promener dans les bois et explorer le monde qui vous entoure. Aucune contrainte non plus à la manière d’entamer la réalisation de sa Destinée.
Attention tout de même car rien n’est caché entre les joueurs et en progressant dans l’univers vous donnez de précieux indices à vos adversaires, voire vous explorez pour eux. C’est assez déroutant au départ, mais vraiment prenant au final !

Gameplay accessible !
Destinies profite d’une séquence de tour rapidement prise en main et d’actions simples et intuitives. Un joueur devra ainsi durant son tour enchainer entre une phase de déplacement, durant laquelle il pourra voyager jusqu’à une tuile située à 2 cases de celle où se trouve son personnage.
En arrivant sur une tuile déjà explorée il sera possible d’explorer un lieu d’une tuile (souvent des bâtiments ou un PNJ).
Explorer un lieu en plus de déclencher un petit texte narratif vous décrivant les lieux et déclenchant un son d’ambiance du plus bel effet, offrira aux joueurs des actions diverses et variées qu’il sera possible d’accomplir dans son ensemble tant que rien ne vient entraver la progression du joueur (échec d’un test par exemple, ou une mauvaise action qui tourne mal).
Il sera ainsi possible de réaliser diverses actions (conversations diverses et variées, inspection d’objets, vol, commerce ou encore enquêter sur sa destinée) certaines au moyen de tests qui utiliseront dés et compétences du héros, la compétence nécessaire au test étant mentionné dans le descriptif du lieu, c’est ainsi au joueur d’analyser ses chances de réussite (nombre de dés disponible, niveau de la compétence…).
Certaines actions, comme l’enquête sur la Destinée ou l’utilisation d’objets utiliseront la technologie Scan&play vu dans Chronicles of Crime en scannant le QR code des cartes. Que les réfractaires à cette technologie se rassurent, celle-ci est beaucoup moins envahissante que dans COC et n’est pas le cœur du gameplay de Destinies.

RPG de plateau !
Exploration, monde bac à sable, déplacement, PNJ, rencontres, commerce, gain de compétences et gestion de son inventaire, Destinies ressemble à un vrai bon RPG dont les joueurs de jeu vidéo verront de suite les similitudes et inspirations, mais également sa patte JDR avec son Maître du Jeu géré par l’application et la narration et l’immersion qui en découle. En ressort un mélange appréciable à déguster et véritablement prenant pour tout aventurier en herbe !
Destinies derrière son gameplay accessible offre aux joueurs des choix constants tout au long de la partie, dans la gestion de l’inventaire (limité à 5 objets), des compétences à privilégier, des tuiles à explorer, des lieux à visiter afin d’être le plus pertinent et efficient possible dans la progression et réussite de sa Destinée, ceci renforcé par une tension donnée par la compétition entre les joueurs, la tension se ressent jusqu’au dénouement final, ultime étape dans l’accomplissement de sa destinée, un véritable « finish » en une série de tests et d’évènements à réaliser. Ce dénouement offre aux joueurs à la traine une possibilité de se refaire car le joueur arrivant au terme de sa destinée devra réussir tous ces tests pour l’emporter, ainsi des joueurs mieux préparés (équipements, compétences, perspicacité du joueur) peut très bien déclencher son dénouement, en profitant d’échecs de l’adversaire et l’emporter.
Dommage qu’en vérité un joueur déclenchant son dénouement fini presque toujours par l’emporter si les autres joueurs sont vraiment trop peu avancés dans leur quête.
Cependant qu’on l’emporte ou pas on apprécie souvent vraiment l’expérience tant la carte offre de possibilités tout au long d’une partie, on termine souvent en ayant bon nombres d’actions et d’interaction avec le monde au compteur, que celles-ci étaient futiles et divertissantes (exploration, quêtes annexes) ou sérieuses dans le cadre de la progression de sa Destinée, on sort généralement séduit avec une envie d’en découvrir d’avantage et de voir ce que l’aventure suivante aura à proposer (voir de refaire le scénario jusque pour explorer des tuiles non explorées, en solo par exemple), ce sentiment rendu possible grâce à la liberté offerte aux joueurs, de l’immersion des joueurs dans le monde parcouru, mais aussi la très belle fluidité du titre (et de l’application !) et son gameplay simple et accrocheur.

Mon avis :
N’y allons pas par 4 chemins, Destinies est un vrai coup de coeur !
Habitués jeux incluant une application compagnon (LOTR Voyages en Terre du Milieu, Demeures de l’épouvante …), je suis plutôt enclin à cette « hybridation » des jeux de société via l’intégration de ce genre de technologie qui sert vraiment bien le jeu en gérant toute la trame narrative, une partie de la disposition du matériel et certains placements/déplacements des ennemis sans avoir à fouiller dans un livret pendant de longues minutes.
Destinies va même encore plus loin, en proposant déjà une application plus agréable à utiliser, plus légère, plus fluide que ce dont j’avais été habitué, défauts des jeux précédemment cités/joués dont l’application donnait une impression de lourdeur à l’utilisation et une vraie perte de temps de jeu (textes longs, nombreuses manips à effectuer, latence etc …). On sent un vrai développement dans elle de Destinies avec une vraie recherche d’intégration et d’équilibre pour nuire au minimum au gameplay et à l’immersion. Les textes sont d’une longueur juste parfaite, ni trop courts, ni trop longs au final on ne reste pas plus de quelques secondes à une minute (pour les plus longs) à lire les yeux rivés sur l’écran, l’application réagit au doigt et à l’œil, tout est fait pour que son utilisation soit le plus épuré et intuitif possible à tel point qu’au final elle fait corps avec le jeu et on en revient presque à « l’oublier » tant son utilisation est aisée et agréable. D’autant plus que celle-ci gère la narration de la meilleure des manières : textes, sons d’ambiance, voix off, musique. En terme de jeu avec application compagnon je n’avais jamais eu une expérience aussi agréable, rien que sur ce point Destinies a de quoi devenir une référence.
La technologie « Scan&Play », vue dans Chronicles of Crime, se veut bien plus discrète, voire anecdotique que dans le célèbre jeu d’enquêtes, ici la technologie ne fait pas partie du coeur de la mécanique et c’est d’ailleurs tant mieux, tant elle pouvait être répétitive et casser l’immersion dans CoC…
Mais Destinies ce n’est pas qu’une application, c’est aussi un Land-Crawler de plateau à la frontière du RPG dont la force est son incroyable monde bac à sable. Vous voyez les jeux vidéo de rôles où vous êtes lancés dans un vaste monde ouvert et vous vaquez là où bon vous semble en ignorant, souvent, la quête principale ? Et bien Destinies c’est un peu de ça mais sur table, avec des tuiles, des dés et des cartes et de belles mini figurines. Alors certes cette liberté est limitée et scriptée au scénario joué et à la taille de la map de celui-ci (qui vous surprendra parfois) mais c’est tellement agréable de pouvoir explorer comme bon nous semble l’univers qui nous entoure, interagissant avec lieux et personnages divers et libérant peu à peu le brouillard de guerre des environs, comme dans le 7th Continent.
À cette belle et très agréable liberté de mouvements et d’actions sur le monde, Destinies propose également un gameplay épuré et accessible, dont le livret de règles de 4 pages fait office de base et où les joueurs seront immédiatement en capacité de jouer tant l’ensemble est intuitif, ainsi Destinies pourrait faire parfaitement office d’initiation au genre tant il est simple d’accès !
Certains reprocheront surement cette simplicité et le hasard dû aux nombreuses réalisation de tests au dés, impression que j’ai pu avoir mais qui a vite disparue tant les possibilités de contrôle sont présentes (équipements, compétences etc …).
Derrière cette simplicité d’accès se cache des choix, cruciaux, car l’objectif de chaque joueur, hormis d’aller aider son prochain ou cueillir des champignons en se promenant en forêt, est de réussir sa Destinée ! (quête principale du personnage pouvant être validée de 2 manières). Une vraie compétition et une course entre les joueurs où chacun va interagir sur le monde et le dévoiler pour tout le monde en tentant de progresser sur sa propre Destinée. Destinies est un jeu compétitif où l’on réfléchit donc à deux fois avant de réaliser certaines actions, explorer une tuile, visiter un lieu : on tente de progresser personnellement sans trop aider les autres en déduisant leurs intentions et ce que pourrait être leur destinée, c’est assez déroutant au premier abords et complétement prenant ensuite !
Le mode solo lui propose un mode explorateur où le joueur pourra explorer le monde et vaquer à sa destinée tranquillement sans contraintes (excellent moyen de pousser l’exploration à son maximum !) ou un mode Challengers, genre de contre la montre où la destinée devra être accomplie en un certain nombre de tours de jeu. Un jeu complet qui ravira solistes et amateurs d’aventure à plusieurs. En revanche difficile de passer du solo au multijoueurs tant cela favoriserai le.s joueur.s ayant déjà joué.s, les 5 scénarios de la campagne de Destinies se consomment soit seul soit à plusieurs, un joueur solo pourra en revanche réaliser la campagne avec un groupe de joueurs et y revenir en solo pour explorer d’avantage ou joueur d’autres personnages, la campagne étant scriptée l’intérêt est tout de même moindre (bien que j’avoue avoir eu du plaisir à y revenir et découvrir des éléments non découverts lors de mes précédentes parties), Destinies étant au final un jeu « Kleenex » mais qui captive pendant une quinzaine d’heures.
Exploration, PNJ, lieux divers et variés, personnages différents à incarner aux compétences différentes, gestion de l’inventaire et des compétences, quêtes diverses et variées, Destinies embarque tout ce qui fait un bon jeu de rôles, avec les quelques lignes de présentation de son personnage et la superbe trame narrative au fini par être complétement immergé dans le monde qui se dévoile devant nous.
La campagne est prenante, rien que le premier scénario « d’initiation » captive par sa trame narrative rondement bien ficelée et le côté sombre des événements et de l’univers.
Le reste de la campagne n’est que pur bonheur avec une vraie évolution du monde qui sombre complétement dans le chaos et une montée en puissance des événements jusqu’à l’apothéose du scénario finale ! Une campagne scénarisée haletante et captivante !
Je regrette seulement le non suivi de notre personnage sur toute la campagne ou encore que nos actes, qu’ils soient bons ou mauvais, n’aient pas de réel impact sur le monde qui nous entoure et ce d’un scénario à l’autre…
Destinies propose également une superbe édition avec un matériel de qualité dans une boîte de format standard pour un prix proche de la cinquantaine d’euros alors que les jeux de land-crawler avec figurines habituels avoisinent les soixante-dix euros, une prouesse rendue possible par la réduction de la taille des figurines et l’épuration du matériel à son minimum (mais au final LARGEMENT suffisant), ce qui rend le jeu d’aventure scénarisé et de land-crawling plus accessible à toutes les bourses et rien que pour ça, on doit le souligner !
D’autant plus que le jeu se prête parfaitement à de l’aventure en famille compte-tenu de son gameplay accessible, épuré et intuitif.
Destinies est une claque ludique ! Une campagne scénarisée captivante et hautement immersive servie par des mécaniques épurées, accessibles et intuitives, le jeu propose une vraie liberté aux joueurs dans un univers riche et vivant dont l’excellente application compagnon fait des merveilles et sert avec équilibre le gameplay et l’immersion.
Sûrement l’un des meilleurs jeu narratif et d’aventure auquel j’ai pu jouer, une référence du genre !
Les +
- Un gameplay épuré, fluide et intuitif
- Une application compagnon parfaitement intégrée et peu intrusive
- Une narration poussée et une excellente immersion
- Une sensation de liberté jouissive
- Un monde vivant et sombre
- La variété des personnages et des compétences et destinées asymétriques*
- Une campagne scénarisée captivante
- L’évolution du monde et des événements de scenario en scénario
- Une édition soignée
- Un land-crawler avec figurines pour 50€
- Le mode compétitif déroutant mais vraiment prenant
- Les différents modes solo permettant exploration poussée ou vrai challenge
- Tout ce qui fait un bon RPG mais sur plateau !
- Un jeu qui peut parfaitement faire office d’initiation au genre mais qui ravira les amateurs d’aventures et de jeux narratifs
Les – :
- Un jeu kleenex, rejouabilité limitée dû aux scénarios scriptés (en attendant extension et éditeur de scénarios)
- Les impacts inexistants sur le monde entre chaque scénario en fonction de nos actions
- *Le non-suivi du personnage sur toute la campagne