Le coup de ♥ :

Destinies, le land-crawler hautement narratif compétitif (et jouable en solo) avec application compagnon des LuckyDuck Games aura été la claque de ce trimestre en plus d’être une véritable surprise. Je ne mettais pas vraiment intéressé au Kickstarter à l’époque, pourtant grand amateur des créations des LuckyDuck Games et rarement déçu, j’ai en revanche plus été rebuté par la collaboration avec Mythic Games dont je suis net moins bien friands de leurs jeux, la mise en avant du « scan&play » aura fini de me dissuader, technologie innovante qui au final je trouvais lassante dans Chronicles of Crime. Mais quelle erreur ! J’ai failli passer à côté de cette merveille, oui j’ose carrément ! Destinies est un véritable coup de coeur, un jeu qui m’aura captivé dès les premiers instants et happé dans son univers sombre et immersif, que les réfractaires aux applications se laissent tenter, Destinies est certainement le meilleur jeu avec appli auquel j’ai pu jouer tant celle-ci est parfaitement bien intégré dans le jeu et a visiblement bénéficier d’un gros effort de développement. Un équilibre parfait a été trouvé (certes cela sera toujours trop pour ceux qui n’apprécie guère ces jeux « hybrides »), mais force est de constater que celle-ci sait au final se faire discrète, voire se faire oublier tant elle participe grandement, si ce n’est complétement à la narration et l’immersion du titre en donnant vie l’univers qui entoure le joueur (Gestion du maitre du jeu, sons d’ambiance, textes narratifs de longue parfaite, voix off …) tout en étant fluide et réactive sans lourdeurs qui casserait la fluidité du jeu. Une vraie réussite !
Le gameplay est accessible et redoutablement efficace, sous réserve que l’on accepte un hasard bien présent.
Le matériel est somptueux, l’édition de haute volée surtout pour un jeu de crawling qui s’affiche à une cinquantaine d’euros en boutique et qui offre pas loin d’une douzaine d’heures de jeu pour les 5 scénarios fournis.
La liberté offerte par le monde bac à sable que propose Destinies est un régal, (surtout pour les solistes !), on s’imprègne aisément de chaque personnage et on est immergé dans le sort de ce dernier en tentant de réaliser sa destinée (sorte de quête principale) dans un monde riche et sombre ! J’ai bouffé les 5 scénarios en une quinzaine de jours en me limitant et j’attends avec hâte les extensions et de voir ce que proposera la communauté avec l’éditeur de scénario.
Une expérience narrative à ne pas rater !
Le top 3 du trimestre :
En nombre de parties jouées.
Top 1 :

Marvel Champions. Je vous en ai beaucoup parlé sur les réseaux ou encore dans mon top des jeux solo. Depuis son acquisition en Avril, ce jeu peine à quitter la table de jeu.
Ce JCE coopératif dans l’univers Marvel est un gros kiff ! J’adore tout : du gameplay accessible au challenge présent, sa mise en place express, le nombre de héros disponibles et leur variété dans la façon de les jouer, les ennemis à affronter, tous différents modulables avec des difficultés croissantes, la customisation et modulation propre aux JCE et aux nombreux decks disponibles en extension (la boîte de base proposant un contenu largement suffisant). Depuis j’ai craqué pour quelques decks de mes héros favoris et dépassé ma trentième partie, le jeu est aussi bon en solo qu’en multi. Il est en tête de mes jeux joués ce trimestre haut la main et c’est largement mérité.
Un excellent JCE qui peut parfaitement servir d’initiation au genre tant par son côté intuitif des règles que de son univers attrayant.
Top 2 :

Kodachi, est une très belle découverte de ce deuxième trimestre 2021. Un jeu de Deckbuilding et de Stop ou encore compétitif où les joueurs vont se créer un deck de carte pour dégommer des gardes et tenter d’accumuler les trésors et distinctions, qui m’a au départ un peu rebuté par son esthétisme. Force est de constater que au delà de son design, le jeu a su me captiver, me surprendre, au point que j’y ai joué et rejoué avec toujours autant de plaisir ! Je l’ai également fait jouer autour de moi, toujours bien reçu, ce jeu a vraiment quelque chose de fédérateur, sûrement son mélange de mécanique et son gameplay accessible, épuré et parfaitement huilé qui procure de très bonnes sensations et une belle ambiance autour de la table tout en pouvant être joué par presque tout le monde, ce qui en fait une très belle initiation au Deckbuilding par la même occasion.
Le jeu termine en deuxième place de mes jeux les plus joués ce trimestre et j’aurais vraiment apprécié toutes les parties , j’ai d’ailleurs hâte d’en refaire une, le jeu gagne d’ailleurs a être rejoué pour appréhender toutes ses subtilités ! Ne passez pas à côté c’est vraiment un excellent jeu.
bty bty bty
Top 3 :

Ah Mandala Stones en voila un jeu magnifique et attirant, vendu comme un jeu abstrait accessible et profond dans la ligné d’un Azul je dois dire qu’on ne s’était pas trompé. Le jeu m’a séduit dès les premiers instants grâce à une mécanique simplissime mais efficace et une esthétique travaillée et accrocheuse dont le matériel (les pions) sont très agréables à manipuler (et contempler).
Ce jeu d’optimisation et de réflexion où les joueurs doivent récolter des pierres pour former des piles puis effectuer les meilleurs décomptes possibles est immédiatement plaisant, plutôt accessible, il cache une vraie profondeur stratégique et une part de réflexion, les joueurs adorant le calcul apprécierons, les parties sont rapides et vraiment tendues, tension qui augmente au fur et à mesure que le plateau Mandala se remplit et que la fin de partie approche, avec une forte interaction entre les joueurs sur le placement.
Et comme souvent avec ces jeux qu’on y joue de 2 à 4 c’est toujours aussi bien ! Mandala Stones m’a conquis ainsi que mon cercle de joueurs et se place comme un jeu abstrait très agréable à jouer encore et encore. Le jeu termine 3ème de mon top de ce trimestre preuve que l’envie d’y rejouer est bien là !
Les belles découvertes du trimestre :

Je découvre ce jeu de 2018 seulement maintenant et quelle belle découverte cela fût, je regrette presque de ne pas y avoir joué avant. Grace à BGA et un soir de couvre-feu on se lance dans ce petit jeu tout à fait par hasard, le jeu a fait la soirée complète tant on était addicts !
Un jeu de collection tout mignon avec un système très sympa de récolte où tout bouge tout le temps et où les choix sont au final pas si évidents, le tout dans un jeu familial aux règles simples, prenant et carrément addictif ! Avec l’été qui arrive et les soirées en famille c’est le genre de jeu qui fait parfaitement le job.
Depuis je me suis procuré sa version physique et on ne cesse d’y jouer et de l’emmener pour y faire jouer avec toujours un très bel accueil. Très belle découverte !

ENFIN ! Le Dungeon-crawler dans l’univers de Lovecraft où il faut casser du cultistes par paquet de douze et du Grand Ancien au travers de divers épisodes est enfin arrivé à la maison !
Je l’attendais et je n’ai pas été déçu ! Quelle claque : le matériel, le gameplay accessible et efficace, l’ambiance, la rejouabilité et le challenge bien présent. Le jeu est vraiment excellent, joué pour l’instant qu’en solo j’ai vraiment envie de le découvre en coopération avec d’autres partenaires et faire du surimi du Grand Cthulhu !
Certes il faut accepter la grande part de hasard donné par le côté Ameritrash du titre et les tuiles carrément petites pour ses grosses figurines, mais pour le reste c’est que du bonheur !
Il se sera fait attendre et je n’aurais pas été déçu, superbe découverte !

Encore un jeu de collection découvert ce trimestre, mais pas des moindre ! Ramen Fury c’est le jeu où l’on va créer son bol de ramen avant de l’ingérer dans un packaging au top de la thématique : sachet façon ramen déshydratées, boîte avec des nouilles imprimées (on avoue on a carrément craqué à cause de ça ! ^^’). Mais au delà de ce gros délire sur l’emballage, le jeu propose un jeu de collection très sympa à jouer et à emporter facilement de partout pour y faire jouer tout type de joueurs tant les règles sont limpides. Il y a de nombreuses actions mais toutes s’assimilent très vite et on est vite pris à créer les meilleurs bols de nouilles possibles pour scorer un maximum : ingrédients, saveurs tout y est et même quelques petites saletés comme les piments bien épicés, que les adversaires ne manqueront pas d’ajouter à vos bols pour venir joyeusement les pourrir. On se marre bien et on s’embête un peu.
Le jeu est dynamique et plein de rebondissements, on dépend un peu de la pioche mais au final il est possible de scorer de nombreuses manières différentes que cela ne reste qu’un détail, les parties étant relativement rapides et pleine de tensions, un superbe petit jeu de collection au thème original et savoureux !