Déplacez habilement vos artistes pour collecter des pierres colorées, créez intelligemment vos piles et déplacez vos pierres au meilleur moment dans Mandala Stones, un jeu abstrait que nous propose Lucky Duck Games.
💡 Filip Głowacz
🎨 Zbigniew Umgelter
🧩 Board and Dice / Lucky Duck Games (VF)
👨👦👦 2 à 4 joueurs
⏳ 30 min
🧠 Dès 10ans (ça passe en dessous, 8/9 ans)
⚙ Jeu abstrait – Réflexion – Collection
🎲 Jeu familial (et intergénérationnel)
C’est dans la boîte !
Mandala Stones attire, c’est un fait. De part sa magnifique boîte très colorée avec un contraste fort entre le gris dominant et les nombreuses couleurs formant le magnifique mandala qui prône au centre, on est immédiatement attiré par ce visuel aguicheur qui sent bon la zenitude, visuellement c’est très réussi (mais ce n’est pas fini !).

Dans la boîte de Mandala Stones on retrouve un matériel simple, esthétiquement travaillé, mais surtout efficace, pas de chichi, pas de surdosage, de bling-bling. Des plateaux, quelques cartes, 8 pions en bois et c’est tout !
L’ensemble étant de bonne facture, je déplore quand même les plateaux joueurs en carton fin, un peu cheap et sensibles à l’usure (vous savez si vous me lisez que je n’apprécie guère ce type de plateaux), fort heureusement on ne les manipule pas trop, en revanche avec l’absence de double-épaisseur et d’encoches, le pion de score à tendance à se balader, attention aux mouvements brusques, les joueurs d’Azul seront de quoi je parle.
Hormis ces plateaux qui me chagrinent un peu, Mandala Stones regorge d’un véritable trésor : Ces magnifiques jetons colorés (les pierres), bien épais, plutôt lourds, ils sont aussi qualitatifs que beaux et surtout très agréables à manipuler ! Les couleurs de ces derniers viennent contrasté la dominance grise des plateaux (comme sur la boîte) et donne du pep’s à l’ensemble.
C’est le petit plus du jeu côté matériel.
Au niveau des règles c’est du très simple, très limpide avec une belle traduction française.
Elles tiennent sur 4 pages, bien illustrées, fournies en exemples et agencées, en une lecture on est en mesure de se lancer dans une première partie sans mal, juste peut être quelques aller-retours pour maitriser le scoring des différentes zones du plateau et c’est tout ! Mandala Stones est un jeu accessible et cela se ressent rien qu’à la lecture des règles.
En terme d’édition Mandala Stones mise sur la simplicité et l’efficacité avant tout, il offre un matériel suffisant sans s’égarer dans le surdosage inutile et propose un matériel qualitatif à l’image de ces magnifiques et nombreux pions colorés, ainsi qu’un rangement fonctionnel et des règles courtes mais claires.
On retrouve dans la boîte :
- 4 plateaux individuels
- 1 plateau principal
- 1 plateau Mandala
- 4 marqueurs de score
- 10 cartes objectifs
- 4 cartes Aide de jeu
- 96 pierres (4 couleurs)
- 4 pions Artiste
- 4 Marqueurs +50 PVs
- 1 Sac en tissu
Comment on joue ?
Mise en place

Au début de la partie chaque joueur reçoit un plateau individuel, un marqueur de score, une carte Aide de jeu ainsi que 2 cartes Objectif (que l’on conserve face cachée jusqu’à la fin de la partie).
On prépare le plateau principal en tirant une à une les pierres du sac pour constituer des piles de 4 pierres sur chaque emplacement « mandala ». Les 4 pions Artiste sont placés sur leurs emplacements de départ. Le plateau Mandala est placé à proximité et reste vierge … pour le moment.
Un premier joueur est déterminé au hasard et nous sommes prêts a débuter la partie.
Empilons des pierres !
Une partie de Mandala Stones se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur déclenche l’une des 2 fins de partie possible :
- La case correspondant au nombre de joueurs sur le plateau Mandala est recouverte
- Un joueur est dans l’incapacité de réaliser les 2 actions possibles à son tour de jeu
Mandala Stones est un jeu abstrait accessible, à son tour de jeu un joueur devra réaliser l’une des 2 actions puis l’on passe au joueur suivant dans l’ordre du tour.
Durant son tour un joueur aura le choix entre :
- COLLECTE :
Déplacer n’importe quel artiste sur une case libre et récupérer les pierres adjacentes (max 4) du même motif que le pion. Sauf que, il n’est pas possible de collecter les pierres adjacentes à un autre pion artiste !
Puis choisir une pierre puis collecter chaque autre pierre dans le sens horaire en les empilant de manière à former une pile, puis la placer sur un emplacement libre de son plateau personnel.
Dans cet exemple si je déplace le pion artiste du bas vers la droite, je pourrais récupérer la pierre rouge en bas et la bleue à droite. (la pierre bleue de gauche n’étant pas du même motif tout comme la violette en haut et de plus adjacente à un autre pion artiste). Je choisirai quelle pierre sera la première collectée puis l’autre dans le sens horaire ira au sommet (ici c’est facile car il n’y en a que 2 éligibles à la collecte ^^’). - DÉCOMPTE :
Au lieu de collecter des pierres, il est possible de réaliser un décompte pour marquer des points.
Le joueur choisit au moins 2 piles qui partagent la même couleur de pierre à leur sommet. Puis il marque les points de chaque pile en fonction de son emplacement sur le plateau (nombre de piles de taille différente, scoring brut en fonction de sa taille, couleurs différentes). C’est ce qu’on appelle dans Mandala Stones, un décompte de couleur.
Autant dire que le choix de l’emplacement lors de la phase de collecte est d’une importance capitale et fait partie entière d’une stratégie et devra être anticipé.
Chaque pile ainsi « scorée » voit sa pierre (au sommet) déplacer sur le plateau Mandala. Certaines cases recouvertes peuvent donner un à deux points supplémentaires.
Au lieu de décompter une couleur le joueur peut décompter n’importe quelle pierre au sommet de ses piles pour soit libérer des emplacements (quand il ne reste qu’une pierre) soit se donner de meilleures opportunités lors d’une phase de décompte ultérieure en libérant des pierres d’une couleur intéressante pour un futur décompte.

Cela me libérerait mon deuxième emplacement et je placerai 3 pierres (les bleues) sur le plateau Mandala.
Si lors d’un décompte d’un joueur la case correspondante au nombre de joueur est recouverte la fin de partie est déclenchée, on termine la manche et la partie prend fin.

La partie pouvant également prendre fin si un joueur est dans l’incapacité de réaliser une collecte et également un décompte lors de son tour. Auquel cas la partie se termine immédiatement !
Les points sont comptabilisés tout au long de la partie lors des action Décompte, chaque joueur peut valider l’une de ses 2 cartes Objectif pour remporter des points supplémentaires, le joueur ayant le plus haut score l’emporte.

Mon avis :
Mandala Stones est une très belle surprise de par son accessibilité immédiate et son élégance qui le place dans la même catégorie qu’un excellent Azul ou le très bon et plus récent Gorinto.
Cependant, hormis ces similitudes (avec celle du matériel aux jetons colorés), Mandala Stones propose quelque chose de beaucoup plus profond, tactique et calculatoire, bien que les joueurs n’auront que le choix parmi 2 actions (collecter des pierres ou décompter) celles-ci devront être parfaitement programmées tout en s’adaptant à la forte interaction entre les joueurs sur le plateau principal.
Mandala Stones propose un gameplay simple, bien huilé, rafraichissant et pourvu de vraies bonnes idées donnant d’excellentes sensations, notamment lors de la constitution des piles de pierres lors d’une action de collecte, qui devra être bien calculée afin d’optimiser les prochains tours, les actions Décompte futures, tout en gérant les emplacements disponibles sur son plateau personnel (une pile ne pouvant pas être complétée une fois constituée). Créer des piles parfaites n’est pas si évident et demandera quelques parties pour en tirer tout le potentiel. Cependant cela reste très simple d’accès et immédiatement fluide et limpide.
L’autre bonne idée vient du scoring qui ne se fait pas lors d’une phase distincte mais bien au choix des joueurs qui, au lieu de collecter des pierres, pourront décider de marquer des points en décomptant leurs piles dont les pierres au sommet ont des couleurs communes (minimum 2). Chacun des emplacements du plateau personnel offrant un scoring différent, certains interagissant directement avec les autres (tailles de piles différentes …). ce qui donne une belle variété stratégique au jeu tout en limitant la frustration.
Le rythme de la partie est ainsi donnée par les joueurs et chacun devra sans cesse regarder ce que fait l’adversaire au risque d’être distancé, d’autant plus que plus des pierres sont décomptées, plus la fin de partie se rapproche, ce qui est visuellement rappelé par le plateau Mandala qui se rempli et se colore (c’est très chouette !) au gré des actions Décompte des joueurs et qui ajoute une belle dose de tension à chacune des parties.
Mais outre un gameplay accessible aux belles possibilités stratégiques, Mandala Stones attire et séduit par son élégance : de sa magnifique boîte au matériel, le jeu offre un contraste étonnant entre sobriété (tons gris, matériel plutôt classique et simple) et l’éclat (belles couleurs, jetons « pierres » colorés, stylisés et de qualité), dans une édition qualitative (si on s’affranchit des plateaux joueurs en carton fins…), simple et efficace sans tomber dans l’excès et visuellement magnifique !
Mandala Stones est un excellent jeu abstrait, simple d’accès, bien stratégique et cérébrale sans pour autant être trop chauffe neurones, ni complexe. Il incarne à la perfection le jeu fédérateur : immédiatement compris et plaisant, jouable par tous, souvent et dans toutes les configurations, le jeu étant excellent à 2 comme à 4.
De par son gameplay rafraichissant, accessible et sa belle esthétique, Mandala Stones nous a séduit. Une petite pépite du jeu abstrait !
Les + :
- Règles très simples comprises immédiatement et sur 4 pages !
- Un plaisir de jeu immédiat et l’envie d’y revenir
- Un jeu très accessible, 2 actions possibles, une seule à jouer par tour
- Des mécaniques simples, bien huilées, limpides
- De très belles idées de gameplay (conditions de prise, gestion des piles, phase de décompte au choix des joueurs)
- La très belle profondeur stratégique du titre
- De la belle réflexion et optimisation
- Belle courbe d’apprentissage
- Une excellente fluidité
- Le rythme des parties dicté par les joueurs
- Un petit côté cérébrale qu’on avait pas vu comme ça, mais on peut le savourer en mode décontracte
- Des parties courtes mais tendues !
- Une belle interaction sur le plateau
- Excellent qu’on soit 2, 3 ou 4 (avec plus de contrôle sur le plateau principal à 2)
- Une édition simple et efficace
- Un jeu magnifique !
Les – :
- La mise en place un peu longue (au vu du temps de partie)
- Les plateaux joueurs fins et avec les jetons de score qui peuvent être déplacés facilement
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :