Après mon top des jeux de société pour 2 joueurs, je vous propose de découvrir mes jeux de société préférés jouables seul !

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu
En voici un jeu que j’aurais poncé en solo et qui m’aura procuré un plaisir fou, je lui ai d’ailleurs consacré un test et un bilan à la fin de ma toute première campagne.
Il s’agit d’un land crawler coopératif en Terre du Milieu où l’on incarne les célèbres personnages de l’univers de Tolkien (Aragorn, Legolas, Gimli, Bilbo etc …) qui vont former une compagnie et partir dans une aventure aussi épique que riche et prenante durant une campagne haute en narration d’une bonne dizaine de scénarios (il existe des campagne additionnelles payantes).
Le système de jeu principale se base comme tout bon crawler sur des actions simples (se déplacer, activer, taper) et ajoute une mécanique de « deckbuilding » et de programmation via des cartes, plutôt bien pensée et accessible.
Chaque joueur démarrant avec un deck préconstruit en fonction de son héros choisi et viendra ajouter des cartes en fonction du rôle de ce dernier (gardien, chasseur, éclaireur, cambrioleur etc …) et pourra acquérir de nouvelles cartes en dépensant de l’xp au cours de l’aventure.
Car oui et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce jeu c’est cette progression de nos héros et la compagnie tout entière en fonction de la réussite (ou non) de quêtes : gain d’xp pour des cartes, drop d’objets, amélioration de l’équipement, on y retrouve un côté rpg vraiment bienvenu !
Pour gérer tout cela le jeu fait appel à une application compagnon qui fait carrément le taf et ne vient en rien nuire au gameplay ! On lit juste ce qu’il faut, on clique un peu, mais au final on joue aussi beaucoup, j’y ai trouvé un bel équilibre.
Elle gère aussi bien la compagnie entre les quêtes, la sauvegarde de la progression de l’aventure, mais également en jeu l’exploration de la map via le placement des tuiles, le déplacement des ennemis, les combats … mais surtout : la narration !
Voyage en Terre du Milieu propose une quête hautement immersive via son application qui plonge les joueurs dans une quête haletante de bout en bout qu’on aimerait bien enchainer les scénarios, comme une bonne série tant c’est prenant.
Le jeu propose un vrai bon challenge et bien qu’il se joue très bien à plusieurs en coopération, offre également un excellent jeu à jouer seul (en incarnant 2 personnages ou + selon votre envie).
Ici j’ai déjà à mon actif 3 campagnes solo et une en cours sur l’extension et bien que l’aventure principale ne change pas vraiment (le placement des tuiles est géré par l’algorithme de l’appli, donc rarement la même map entre 2 campagnes, ce qui change pas mal la donne tout de même) l’envie de tester de nouveau personnages ou tout simplement des combinaisons personnages/rôles est pour moi suffisant pour m’y replonger. Et comme je vous le disais une seconde campagne est proposée en « numérique » via l’application (un poil chère tout de même) et une grosse boîte d’extension est sortie récemment : Sombres Chemins qui ajoute pléthore de nouveautés : personnages, objets, décors, règles, ennemis etc… et une grosse nouvelle campagne aussi conséquente que la boîte de base qui vous plongera au coeur la Forêt Noire (pas le gâteau hein) ou explorer la Moria + une autre en achat via l’application.
Bref de quoi faire et pour moi un gros, gros coup de cœur pour ce jeu !

Wingspan
Wingspan est un jeu que j’aime jouer à 2, 3 et plus si affinités car c’est avant tout un excellent jeu d’engine building multijoueur. Mais comme quasiment tous les titres de Stonemaier Games, le titre propose un mode solo au doux nom de « L’Automa Factory », ce mode permet de jouer contre une I.A gérée par un paquet de cartes.
Il faut une bonne partie pour bien maitriser ce système mais ensuite c’est que du bonheur, on a quasiment les mêmes sensations qu’une partie contre un joueur humain (on contrera plus l’IA qu’on le ferait en partie « classique ») avec un bon challenge et la fluidité du titre conservé et des parties d’une trentaine de minutes max, ce qui permet de s’en faire une petite assez souvent, voire d’enchainer.
Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour assurer une bel longévité et un challenge toujours renouvelé.
Wingspan est une très bonne pioche en solo avec un automa intuitif et fluide qui procure d’excellentes sensations de jeu. Plus d’une dizaine de parties ici sur ce mode et toujours l’envie de s’en faire une et de progresser !

Pillards de la Mer du Nord
Un autre jeu (que j’adore), de base orienté multijoueurs, Pillards de la Mer du Nord bénéficie d’un mode solo via une mini extension à se procurer séparément qui va ajouter un automa qui comme dans Wingspan sera paramétrable en terme de difficulté et compatible avec toutes les extensions du titre pour encore plus de plaisir !
J’ai été agréablement surpris et totalement séduit par ce mode solo qui permet de jouer à cet excellent jeu de pose d’ouvriers en en conservant les très bonnes sensations et la fluidité tout en contenant la durée de partie dans les 45/60 min (pour le jeu de base).
Il faudra quelques tours à une partie pour maitriser ce module qui reste intuitif et limpide et permet de s’adonner aux joies des pillages en solitaire, du bonheur par Thor !

Marvel Champions
Mon chouchou du moment, un jeu dont j’enchaine les parties en solo en attendant de pouvoir partager des parties entre collègues. Marvel Champions m’a littéralement conquis et pourtant je ne suis pas forcément grand amateur de JCE, ni de JCC et de construction de decks, bref c’est pas ma came, mais Marvel ça je kiff et j’ai toujours été attiré par ce titre notamment par sa proposition de decks préconstruits qui permettent de jouer immédiatement et une construction de deck « light ». Il aura fallu une partie de test pour que je me le procure !
Le jeu est très accessible grâce à une séquence de tour relativement simple à intégrer, des tours qui deviennent immédiatement fluide, des parties courtes (environ 30min en solo ici), un challenge bien présent via divers vilains à affronter et des versions « expert » de chacun, plusieurs héros disponibles avec chacun des capacités uniques et la possibilité de customiser les decks à notre guise en choisissant une orientation de notre héros (plutôt bourrin, défensif, soutien etc …) et de nombreuses cartes génériques pour customiser les decks.
J’ai un plaisir de dingue à y jouer et j’ai réellement apprécié les sensations de monté en puissance de notre héros au fil de la partie, on balance des super-patates, des alliés nous viennent en aide, on ajoute des améliorations, on s’en prend plein la courge, des sbires apparaissent de partout, notre héros peut avoir à lutter contre sa Némésis ou ses obligation, c’est dynamique, tendu (et un brin répétitif faut l’avouer mais ça va vite et c’est tellement agréable à jouer qu’on passe au dessus).
La gestion de notre personnage avec soit son côté alter-ego (Peter Parker, Steve Rodgers etc …) soit héros (Spiderman, Captain America …) qui offrira diverses possibilités et fera agir le vilain différemment, ce qui dans certaines situations critiques sera la clef pour s’en sortir est un élément du gameplay vraiment intéressant et bien thématique pour le coup.
Et puis bon c’est vraiment classe ! Avec ces illustrations des comics, bref du fan service en veux tu en voila mais avec un vrai bon gameplay derrière.
À noter qu’il existe pléthore de contenus supplémentaires, la richesse de l’univers Marvel s’y prêtant à merveille (coucou FFG) : deck de héros, scenarios, grosse boîte de campagne supplémentaire et ce n’est pas fini ….
La boîte de base contient déjà 5 héros et 3 ennemis à vaincre ce qui devrait (comme moi, vous occuper un moment).
Un vrai bon JCE que je vous recommande tant en solo que en multijoueurs et qui est parfait pour se lancer dans ce style de jeu notamment avec son accessibilité et les decks préconstruits qui font des merveilles. Un vrai coup de coeur pour moi !
Voici les jeux que je pratique avec plaisir et envie au quotidien, qui retrouvent facilement le chemin de la table lors des soirées sans amis (prend un curly !) pour des sessions en solitaire avec un plateau ou des cartes. Je ne joue au jeu solo que depuis un an et demi d’où ma liste plutôt courte, j’en pratique évidemment bien d’autres Aeon’s End, des jeux d’enquête, Zombicide etc …), mais ceux-ci sont ceux que je joue le plus souvent et comme dit plus haut avec une vraie envie d’y revenir ! 🙂
J’espère vous avoir donné quelques idées pour vos aventures ludiques en solo !
N’hésitez pas à partager vos jeux solo favoris en commentaires 🙂