En tant que sorcière désireuse de réduire à néant vos adversaires, il est tant de refaire votre plein d’ingrédients, quoi de mieux que le Black Magic Friday pour profiter des meilleures promotions.
L’apprenti se charge de faire le tour des échoppes pour vous afin de vous ramener tout le nécessaire pour créer de puissants sortilèges ! Mais vous n’êtes pas seul à lui avoir confié votre liste de courses. Bienvenue dans le monde magique de Mandragora !
💡 Bruno Cathala et Florian Sirieix
🎨 Pierô
🧩 Studio H
👨👦👦 2 à 4 joueurs
⏳ 20 minutes
🧠 Dès 8ans
⚙ Jeu de cartes, collection, gestion de main
🎮 Jeu familial
C’est dans la boîte !

Mandragora propose une boîte du format de Oriflamme, Hagaruke propre à l’éditeur avec la fameuse ouverture en mode tiroir.
Celle-ci est mise en valeur et intégralement illustrée de la plus belle des manières par le pinceau de Pierô, j’apprécie réellement le visuel de cette boîte et des différents éléments du matériel qui immerge dans le thème de la sorcellerie et plaira à coup sûr tous les amateurs d’un célèbre sorcier à lunettes.
Le matériel est simple et épuré, place à l’efficacité et la qualité que ce soit les cartes ou les tuiles rien à redire.
En revanche un peu déçu de ne rien trouver pour ranger les divers éléments à l’intérieur, sans sachets tout se balade à l’intérieur et bonjour le bazar pour les mises en place entre chaque partie …
Pour les règles on est bien dans du jeu familial, 4 pages (effets inclus) on lit une fois et on sait instantanément jouer et on l’explique tout aussi simplement ce qui permet de jouer très rapidement et avec un large public (testé et approuvé ici avec des joueurs « novices »).
Malgré le peu de pages les règles sont suffisamment illustrées et fournies en exemples pour maximiser la compréhension, on relèvera une petite coquille sur l’exemple du décompte des points, pour le reste RAS ! On y reviendra peut être pour maitriser les effets des sortilèges, l’iconographie étant assez claire.
Studio H propose de nouveau une petite boîte au matériel plutôt minimaliste ou rime qualité d’édition et et visuel. Rien à redire surtout pour un jeu proposé à une quinzaine d’euros.
On retrouve dans la boîte :
- 10 tuiles Échoppe
- 1 pion Assistant
- 1 jeton Malédiction
- 1 Jeton compte tour Fin de partie
- 106 cartes : 24 sortilèges (valeur 1 à 5), 82 articles magiques (ingrédients – 5 couleurs x42, grimoires – 6 couleurs x21, mandragores x7 et parchemins maudits x12)
Comment on joue ?
Dans Mandragora, les joueurs incarnent des sorcières qui vont déplacer l’assistant d’échoppe en échoppe pour collecter divers ingrédients et grimoires (cartes) afin de lancer de puissants sortilèges et profiter de divers effets plus les joueurs parviennent à lancer de sorts puissants plus ils remporteront de points en fin de partie, tout en veillant à bien épurer leur main de cartes avant la fin de partie.
Mise en place

En début de partie chaque joueur reçoit une carte Mandragore. On forme un cercle avec les tuiles Échoppe disposées aléatoirement, le pion Assistant sur l’échoppe de départ (au bout arrondi).
Les cartes sortilèges sont triées par valeur, mélangées et placées en ordre croissant près des échoppes.
Les cartes d’articles magiques sont mélangées et forment une pioche (à 2 et 3 joueurs certaines cartes sont retirées), puis l’on place une carte sur chaque échoppe sauf celle de départ (face cachée sur les échoppes nocturnes).
Les jetons Malédiction et Fin de partie sont placés à proximité de l’aire de jeu, le premier joueur est déterminé au choix des joueurs (le dernier à avoir mangé une limace, celui qui imité le mieux la chouette 😊).

Black Magic Friday !
Dans une partie de Mandragora, les joueurs doivent faire voyager l’assistant d’échoppe en échoppe pour collecter divers ingrédients et grimoires nécessaires à l’élaboration de sorts (points de victoire et effets).
À leur tour de jeu les joueurs pourront ainsi déplacer l’assistant de 1 à 3 cases échoppe(s) et récupérer l’intégralité des cartes qui s’y trouve : ingrédients (cartes de couleur sans valeur), grimoire (de couleur avec des valeur allant de 0 à 3, des parchemins maudits (cartes noires) voire même les puissantes Mandragore (cartes blanches) !
Ces cartes rejoindront la main du jouer hormis les malédictions qui resteront visibles sur la table.

Des ingrédients et Mandragore (en bas)
Une fois le déplacement effectué on réapprovisionne les échoppes traversées (celle de départ incluse), ainsi plus on avance plus le nombre de cartes sur les échoppes grossit et plus on laisse du choix aux adversaires !
La petite subtilité au delà du fait de bien gérer ses déplacements, vient des échoppes nocturnes dont les cartes sont placées face cachée (en début de partie et à chaque réapprovisionnement) ajoutant une dose de prise de risques notamment via la possible récupération de parchemins maudits … Le jeton Malédiction se déplaçant sans cesse tout au long de la partie en fonction du nombre de malédiction possédé par les joueurs (celui en ayant le plus devenant propriétaire du jeton).
Une dose de hasard et de chaos qui ajoute un peu de fun aux parties, allergiques au hasard et à la maitrise totale passez votre chemin, Mandragora est avant tout un jeu familial de collection léger où le hasard est bien présent, un poil trop à mon goût car on est finalement tributaire de la pioche dans l’élaboration d’une stratégie…
Les Grimoires, qui permettent de lancer les sortilèges sont présents en 6 couleurs et dont la puissance (valeur) dépend de la rareté des ingrédients.
Ainsi il sera plus simple de collecter un grimoire bleu (de puissance 0) et ses ingrédients pour lancer un sortilège qu’un grimoire rouge (de puissance 3) dont les ingrédients sont rares ! En revanche il faudra moins de cartes avec un grimoire rouge ou vert qu’avec un bleu ou violet pour lancer un sort. Une autre petite subtilité qu’il faudra bien avoir en tête notamment lorsque l’on sait que les cartes en main en fin de parties feront perdre des points !
Mais ça on l’apprend au fil des parties (et des boulettes !), le jeu bien que léger se révèle un brin tactique et calculatoire des sensations qui apparaissent au fil des parties preuve d’une légère courbe d’apprentissage.
Wingardium Leviosaaaaaaa !
À la place de faire progresser l’assistant, les joueurs pourront lancer un sortilège en jouant des cartes de leur main à raison d’un grimoire et un nombre d’ingrédients de sa couleur, ce qui définira la puissance du sort lancé !
Concrètement un grimoire bleu (va leur 0) et 3 ingrédients bleus donnent un sort de puissance 3. Le joueur peut ainsi au choix prendre un sort de niveau 3 ou un inférieur (2 ou 1) et bénéficier de son effet.

Les effets sont variés, ils sont soit :
- Permanent (Niveau 3) : Déplacer l’assistant d’une case supplémentaire.
- Immédiat (Niveau 1 et 2) : Supprimer un parchemin maudit ou en donner un à un adversaire. Piocher dans la main d’un adversaire. Prendre un carte dans n’importe quelle échoppe. Rejouer un tour immédiatement
- En fin de partie (Niveau 4 et 5) : Défausser toutes les cartes d’une couleur ou défausser toutes les cartes en main.

Les joueurs pourront également faire appel aux puissances, mais tout aussi rares, Mandragore ! Sortes de cartes Joker, permettant d’être aussi bien jouées comme un grimoire ou de remplacer un ingrédient manquant et ce dans n’importe quelle couleur, un allié de choix notamment quand on ne parvient pas à obtenir LA carte qu’il nous faut.
It’s the Final Countdown, toulou-dou-dou !
La fin de partie est déclenchée dès que la pioche est épuisée (et croyez moi ça peut aller relativement vite !), un décompte est déclenché et il ne reste que 3 tours à joueur. À partir de ce moment un joueur peut décider à son tour de jeu de passer, ce qui met fin à la partie pour lui (utile notamment lorsque l’on a bien épurée sa main ou que l’on ne pense pas pouvoir faire mieux si ce n’est s’encombrer de cartes qui enlèveront des PV).
La partie s’arrête au terme des 3 toujours ou si tous les joueurs ont passé, les joueurs procèdent au décompte des points comme suit :
- Les points pour la valeur de chaque sortilège + la valeur du grimoire qui a permis de le lancer
- -1 point par couleur qui reste en main
- -2 points pour le joueur possédant le marqueur Malédiction
Le joueur avec le plus grand score l’emporte.

Mon avis :
Mandragora est un jeu familial de collection qui embarque dans son chaudron un poil de prise de risques et de gestion de main et propose des mécaniques certes peu novatrices mais maitrisées qui offrent une grande accessibilité au jeu et un plaisir de jeu instantané.
Les règles, simples, sont immédiatement maitrisées et rapidement expliquées, Mandragora peut ainsi être joué par n’importe qui et fera un parfait jeu d’accroche aux jeux modernes. Ni cherchez pas la grande stratégie et réflexion, nous avons à faire à un jeu résolument léger mais efficace qui ravira petits et grands autour d’une même table !
À son tour de jeu un joueur pourra simplement faire progresser l’assistant de 3 cases pour récupérer des cartes (ingrédients, grimoires et parfois malédiction) puis réapprovisionner les échoppes traversées ou bien jouer des cartes de sa main : un grimoire + des cartes ingrédients de la même couleur que celui-ci pour lancer un sort. Sortilèges qui procureront des effets variés à utiliser à bon escient qui ajouteront un poil de tactique à l’ensemble et seront surtout source de points de victoire !
En revanche les cartes conservées feront perdre des points ce qui oblige à gérer sa main de carte et freiner un peu sa gourmandise vis à vis de certaines échoppes bien garnies ce qui ajoute un peu d’optimisation et de programmation.
Les parties sont courtes et agréables, les tours de jeu sont très fluides sans temps mort, seule une pointe de frustration est possible lorsque l’on arrive pas à collecter les bonnes cartes pour lancer des sorts, un côté de hasard lié à la pioche des cartes qui peut être maitrisé via des atouts comme les cartes Mandragore, malheureusement trop rares dans certains cas…
L’édition du jeu est de qualité et profite du célèbre format de boîte (Oriflamme, Hagaruke) de l’éditeur, facilement transportable et qui prend peu de place, l’ensemble bénéficiant d’une belle mise en valeur par les illustrations de Pierô dans un univers magique qui ravira tout fan de cet univers !
Mandragora est un bon petit jeu familial de collection dont nous avons eu un réel plaisir à jouer de part sa simplicité d’accès mais surtout son efficacité et cette capacité à maintenir une vraie dynamique ainsi qu’un réel plaisir de jeu pourvu qu’on accepte quelques pointes de frustration et une certaine légèreté.
Au fil des parties il révèle quelques subtilités et se montre un brin plus tactique qu’il en avait l’air tout en restant léger et très agréable.
Une belle découverte, un petit jeu qui propose un bon divertissement pour toute la famille !
Les + :
- Un jeu très facile d’accès, vite compris, vite expliqué
- Mise en place rapide
- Parties courtes
- Les belles illustrations pour un thème magique bien représenté
- Un jeu aux mécaniques maitrisées et efficaces
- Collection, prise de risques, gestion de main, un scoring très sympa
qui oblige à bien épurer sa main de cartes - Jeu familial par excellence
- Parfait pour initier aux jds modernes
- L’édition, le format facile à transporter
- Des petites subtilités à maitriser au fil des parties
- Des choix, de la tactique et de programmation
- Un jeu agréable dès les premiers instants, on rentre immédiatement dedans
et on ne voit pas le temps passer*** - Un poil d’interaction (Malédictions, sorts …)
- Un jeu fluide et dynamique
- Jouable aussi bien à 2 que à 4 (plus de contrôle à 2, plus de chaos et interaction à 4)
Les – :
- ***On peut dépendre de la pioche certaines fois, difficulté à obtenir les bonnes cartes = frustration
- Rangement en vrac (pas de sachets ou séparateur en carton) …
- Un thème superbement mis en valeur (illustrations) mais totalement oublié en jeu.
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :