Le mois de Mars 2021 est derrière nous, l’heure pour moi de vous proposer un petite bilan ludique de ces 3 mois passés, une première que j’espère reconduire chaque trimestre en plus des bilans annuels.
Les jeux les plus joués, les belles découvertes, les déceptions…. Rétrospective de ce premier trimestre de l’année.
Le coup de ❤ :

My City est le jeu que l’on a le plus joué en ce premier trimestre, acquis début Février il est vite devenu Number Ouane, on l’a littéralement « binge-joué », les 24 chapitres (soit 24 parties) du titre n’auront durés que 2 petites semaines (et encore on s’est auto-freinés).
Du polyominos déjà nous on aime cela, mais ajouter le côté évolutif et le renouvellement procuré par ce côté legacy dans un mode campagne bien foutu et fort en rebondissements, il n’en fallait pas plus pour nous happer littéralement. Un vrai coup de ❤
Les jeux les plus joués (top 3) :

Draftosaurus, oui encore lui, je vous en parle régulièrement car c’est un jeu que l’on joue beaucoup ici et ce depuis son acquisition, de part son thème, son accessibilité, ses parties courtes et son matériel trop choupinou il continue de squatter notre table de jeu et les tops qu’ils soient annuels ou trimestriels, l’arrivée de ses extensions n’aura fait que doper encore plus le nombre de parties, il n’est pas prêt de prendre la poussière ! 😅
Une valeur sûre du jeu de société familial.

Oriflamme, L’As d’Or 2020 est l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué en ce trimestre. Découvert un an après sa sortie et sa victoire à L’As D’Or (shame on me !), j’ai enfin pu tâter la bête notamment avec mes jeunes à mon club de jeux.
Un jeu de cartes à combo et de guessing bien nerveux avec des parties tendues et pas mal de coups de péripatéticienne dans des parties relativement courtes et addictives.
Je ne suis généralement pas le public des jeux « rentre dedans » mais celui-ci me convient bien, j’aurais préféré un peu moins de chaos pour mettre en place des stratégies sur le long terme, mais cela donne son côté fun et léger au jeu assurément. Une belle découverte ! Hâte qu’on puisse se remettre sur la courge !

Virage à 90° on passe du brutrasse Oriflamme pour rejoindre le monde tout mignon et coloré de Dali Le Renard. 😊
Jeu enfants de stop ou encore avec un superbe matériel, c’est mon troisième jeu le plus joué ce trimestre ! (C’est la faute du confinement hein ! Sinon y’aurait que du gros jeu hein, mais siiiii c’est vrai ! 😙)
C’est bien simple mes gosses n’ont plus que cela en bouche quand je leur propose un jeu : « le jeu de la poule ! ».
Et j’avoue bien kiffer jouer avec eux sûrement parce que je suis un grand enfant et que manipuler ce poulailler me fait autant vibrer que mes loulous. Une petite pépite du jeu pour enfants de ces derniers mois.
Les belles découvertes du trimestre :

Dans le genre jeu familial petit format, simple, hyper efficace et qui peut être joué par tout le monde rien de mieux que Dicycle Race.
Ici on aime beaucoup les jeux à base de dés, encore plus avec une mécanique de Yathzee, on ne compte plus les parties de Roi&Compagnie, mais on voulait essayer quelque chose d’autres avec un thème différent, des parties plus courtes et « faire la course » attirait le grand. On est donc ressorti de notre crémier local avec cette petite boîte qui refait nos soirées en ce moment ! Simple, fun, malin et très rejouable grâce aux nombreux mode de jeux/variantes proposés. Un jeu auquel on a toujours plaisir et envie de jouer, il s’est vite imposé dans le jeu rituel du soir.
Une vraie bonne découverte on ne regrette pas !

On avait pu découvrir Meeple Land au Festival de Vichy en Septembre dernier et on avait été bien séduit, que ce soit par son thème qui sent on la barbapapa et l’évasion (coucou Covid) et sa mécanique de pose de tuiles et de gestion de meeple vraiment sympa et un poil casse tête.
Bref, sortie de deuxième confinement on a craqué, direction Meeple Land !
Le jeu est toujours aussi bon, aussi joli, j’aime y rejouer et tenter diverses stratégies ou juste me faire un kiff pour mettre les attractions que je veux au grand dam des Meeple visiteurs 😄.
Un jeu familial très sympa avec pas mal de réflexion mine de rien, une autre belle découverte qui figure parmi les jeux les plus joués ce trimestre. Allez-y c’est du bon !

Shamans c’est une découverte mais en mode totale surprise ! Un jeu que je n’avais pas vu venir et que je ne connaissais pas jusqu’à recevoir un exemplaire presse de la part de Studio H (Merci ! 😘).
Le facteur passe juste avant que je doive aller faire jouer ma troupe d’ados à mon club de jeux, je choppe le colis et je débarque là bas, forcément on le déballe et on découvre cette magnifaïque boîte qui nous donne qu’une seule envie : découvrir ce qu’elle contient. Déballage et lecture de règles sur place, on attaque, on tâtonne un peu avec les règles sur la première et là magie : à la deuxième partie le kiff intersidéral ! Mais que c’est bon et original et beau aussi hein ! 😍
Du jeu de pli en mode rôles cachés mais qui changent à chaque manche pour assurer une vraie dynamique avec pas mal de tactique, de la trahison, du fun. C’est agréable à jouer, fluide un jeu qui aurait facilement fait notre après-midi tant c’est le jeu où l’on peut enchainer les parties. Et puis cette direction artistique, clivante certes, mais qui envoie ! Le tout dans une superbe édition. Top !
C’est une vraie belle découverte, on a tous hâte ici de pouvoir y rejouer (foutu confinement !), un jeu qui aurait sans le moindre doute était dans le top 3 des jeux les plus joués ce trimestre voire un coup de coeur tant il a fait l’unanimité.
(SVP un p’tit mode 2 joueurs juste pour le plaisir de le sortir avant de retrouver les copains ? 🤩🙏)

Jardins d’Orient c’est la belle découverte de fin de trimestre ! Localisation proposée par Gigamic, nous avons ici un jeu aussi élégant que plaisant à jouer avec un superbe matériel qui s’imbrique parfaitement dans les mécaniques et sert le gameplay en proposant une expérience originale de collecte/gestion de ressources grâce à sa belle Pagode en 3D.
Un jeu très accessible par ses règles et le peu d’actions possibles mais avec une belle dose de réflexion et de profondeur qui demande nombreuses parties pour commencer à maitriser les subtilités du jeu.
Un jeu qui nous a vraiment séduit tant visuellement que par les sensations proposées. Un jeu qui s’est régulièrement retrouvé sur la table depuis la deuxième quinzaine de Mars et qu’on devrait sans doute retrouver le trimestre prochain tant l’envie d’y jouer est là 🙂

Animix Park est pas mal sorti ce trimestre, après une belle découverte à Vichy, nous nous sommes laissés tenter par ce petit jeu familial à la mécanique et au matériel très épuré qui propose des parties courtes et calculatoires juste ce qu’il faut. Un jeu de majorité à base de cartes où l’on marquera des points en fonction de la position de chaque espèce animale sous réserve d’avoir réussi à être majoritaire dans celle-ci en fin de partie. Une belle rejouabilité assurée grâce aux nombreuses espèces animales présentes dans la boîte et des parties de 10min à tout casser qui en fait le jeu d’apéro par excellence. Ici il a trouvé sa place et fait partie des belles découvertes ludique de ce premier trimestre.
Les déceptions du trimestre
Parmi les 79 jeux joués dont les 19 que nous avons découverts/acquis on a eu quelques petites déceptions…
Le mode 2 joueurs de Salade 2 Points qu’on trouve pas foufou (alors qu’on ADORE ce jeu).
Zombie Teenz Evolution qui ne nous a pas happé comme son petit frère.
Concept Kids qui est excellent mais une fois binge-joué ne présente plus un grand intérêt (mon grand était accro mais du coup maintenant c’est moins fun de le sortir).
Ma déception est également personnelle car depuis plusieurs mois j’attends le retour de Cthulhu Death May Die, en grand amateur de l’univers Lovecraftien et de Dungeon Crawler j’ai préco le jeu suite à l’annonce de son reprint qui est sans cesse repoussé depuis … 😥 Bon avec la situation sanitaire toussa j’arrive à comprendre, mais ça commence à faire looonnnng !
Ainsi se termine ce premier bilan de 2021 ! On se retrouve dans 3 mois pour un nouveau bilan ludique ! D’ici là jouez bien et prenez soin de vous 🙂
