Incarnez un renard artiste et partez en quête des œufs colorés que pondent les poules dans leur joli poulailler. Soyez malin et pas trop gourmand et évitez de vous faire attraper par le fermier dans Dali le Renard, un jeu de stop ou encore pour petits et grands.
💡 Vincent Bonnard
🎨 Cyril Bouquet
🏭 Tikids (Tiki Éditions) – Happy Baobab
👨👦👦 2 à 4 joueurs
⏱ 15min
🧠 Dès 5ans
⚙ Jeu de dés, Stop ou Encore, Prise de risque
🎲 Jeu pour enfants – Jeu familial
C’est dans la boîte !

Dali le Renard est un jeu coloré qui va émerveiller petits et grands par sa boîte à la limite du jouet et surtout « prête à jouer ». Les illustration sont mignonnes et colorées et captiveront directement les plus jeunes.
L’édition est impeccable, bien que trop « plastique » à mon goût mais rendu obligatoire pour les besoins du jeu et la robustesse de l’ensemble, en effet derrière le toit du poulailler se cache un ingénieux système de gouttières, chaque poule est placée sur une trappe que l’on pourra activer pour faire glisser les œufs (au plat !:D) et les libérer le moment venu, effet garanti !

Cette belle boîte facilite énormément la mise en place et le rangement, le jeu est jouable instantanément, les règles sont d’une simplicité enfantine (normal pour un jeu enfant), très bien illustrées et agencées, on lit, on sait jouer parfait pour les kids un poil impatient de faire glisser les œufs.
D’un point de vue éditorial c’est encore une belle réussite de la part de Tiki Éditions qui nous offre une localisation d’un jeu enfant de toute beauté, original de par son format et son matériel qui en plus d’embellir considérablement le jeu sert magnifiquement le gameplay et apporte un réel plaisir ludique chez l’enfant ou les parents de par sa manipulation donnant constamment envie d’y revenir.
Rien que pour ça le jeu vaut le coup de s’y intéresser 🙂
On retrouve dans la boîte :
- 3 dés (dont un dé « Fermier » et 2 dés ‘Oeufs »)
- 36 œufs
- 1 joli poulailler
- 1 planche d’autocollant (pour le poulailler)
- 1 livret de règles
Comment on joue ?
Dans Dali le Renard les joueurs vont au moyen de lancer de dés et de prise de risques collecter des œufs colorés afin d’être le premier à en collecter 10 pour remporter la partie.
Evidemment tout ne sera pas aussi simple car il ne sera pas possible de collecter une même couleur lors d’un même tour et il faudra s’adapter aux exigences du fermier, gardien du poulailler. À chaque tout la même question « alors on ramasse les œufs ou on continue ? «
Mise en place

Pour mettre en place Dali le Renard, rien de plus simple, il suffit de retirer le couvercle de la boîte, d’enclencher (vers le haut) toutes les trappes des poules et de choisir un premier joueur (celui ayant fait de la peinture récemment) qui s’empare des 3 dés. Et vous êtes prêts à jouer !
Note : Lors de la première mise en place il conviendra de collecter les autocollants sur le poulailler et de remplir les gouttières avec les œufs.
Pour des règles plus simplifiées et moins frustrantes il est également possible de retirer le dé Fermier lors de la mise en place.
Pas de peinture sans œufs colorés
Chaque joueur joue à tour de rôle, le joueur qui possède les dés les lance (ou les fait descendre dans la cheminée prévue à cet effet – attention la discrétion – :D).
Pour les plus jeunes on peut placer les dés en face de chaque rangée correspondante pour visualiser plus facilement les couleurs.
Puis le joueur choisi un seul dé :
- D’une des couleurs d’un des dé Œufs
- De la couleur du mélange des 2 dés Oeufs (c’est rappelé au dessus des trappes pour les plus jeunes ! 😉)
Attention le joueur ne peut jamais obtenir la couleur présente sur le dé Fermier, en fonction du choix du joueur il convient d’abaisser la trappe de la couleur choisie puis le joueur peut :
- Décider de relancer les dés pour collecter plus d’oeufs
- S’arrêter et ramasser les oeufs remportés durant ce tour

Si le joueur décide de continuer il relance les dés, s’il obtient une couleur encore non collectée ce tour il peut continuer à jouer ou décider de s’arrêter et récupérer sa récolte.
En revanche s’il ne peut collecter aucun œuf car les couleurs l’ont déjà été ce tour ou que la seule option est rendue impossible par le Fermier, son tour s’arrête, les œufs sont perdus et on passe au joueur suivant.

Dès qu’un joueur parvient à collecter 10 œufs dans sa réserve la partie prend fin et il est déclaré vainqueur !

Mon avis :
Règles ultra simples et intuitives, parties rapides, jeu très agréable à jouer, Dali le Renard est un jeu léger immédiatement plaisant au matériel splendide qui est une parfaite initiation aux jeux de stop ou encore (voire même de dés) pour les plus petits avec les choix et la prise de risque qui vont avec et ce dès 5ans ! Du fait de ses parties courtes et de son beau matériel le jeu en devient très addictif chez les plus jeunes.
Il fait également appel à l’observation et l’apprentissage des mélanges de couleurs, une touche légère éducative bienvenue tout comme les nombreux détails d’édition qui permettent aux enfants de se repérer facilement (couloirs des couleurs, rappel des mélanges etc …)
L’édition et les illustrations sont incroyables et donnent envie de jouer immédiatement, c’est beau, coloré, une boîte qui cache immédiatement un poulailler en 3D « prêt à jouer » où l’on appréciera manipuler les trappes des œufs pour les libérer à chaque tour et remplir les gouttière, c’est vraiment plaisant et ouf en terme d’édition. Efficacité garantie !
On aurait préféré moins de plastique mais difficile de proposer ce genre de système et robustesse dans le temps autre qu’avec ce type de matériau.
Tiki Editions nous avait déjà bluffé avec l’originalité et le plaisir ludique de CatyMini et remet ça sur celui-ci. On est pas loin du jouet, c’est un plus indéniable qui donnera à coup sûr envie aux plus jeunes de lancer les dés et prendre des risques
De nouveau Tiki Editions propose un très bon jeu enfants qu’on a eu beaucoup de plaisir à découvrir et jouer ici, une valeur sûre du jeu enfants
Les + :
- Règles très simples
- Splendide édition et illustrations
- Un univers coloré
- De la prise de risque dès 5ans
- Parfaite initiation aux jeux de dés et stop ou encore
- Un soin sur les détails pour faciliter l’accessibilité du jeu
- Un matériel oufissime qui donne envie de jouer !
- Du plaisir de bout en bout pour petits et grands
- Des parties courtes et un jeu qui devient facilement addictif
- La petite variante pour les plus jeunes
- Une petite note éducative (mélange des couleurs)
Les – :
- Ça fait beaucoup de plastique (mais justifié)
- Une fin de partie un peu brutale

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
