Voyagez vers le mystérieux Oasis de Zerzura. Acquérez des objets fantastiques auprès des marchands pour vous assurez gloire et fortune. Mais soyez malin et pas trop gourmand car certains objets réservent des surprises !
Bienvenue à ZERZURA, L’OASIS DES MERVEILLES !
💡 Romaric Galonnier
🎨 Sébastien Caiveau
🏭 Bragelonne Games
📦 Gigamic France
👨👦👦 2 à 5 joueurs
⏱ 20min
🧠 8ans et +
⚙ Jeu de collection, scoring variable, objectifs
🎲 Jeu familial
C’est dans la boîte !

Zerzura arbore une belle boîte superbement illustrée qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance des contes des 1001 nuits, tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance. J’apprécie vraiment la patte graphique du jeu mais je trouve dommage que le thème ne soit finalement qu’un enrobage qui disparait une fois en jeu, cela restant un jeu de collection pas de gravité en soit on est avant tout là pour collectionner que pour rechercher l’immersion absolue.
Comme pour Butine!, précédemment sorti chez Bragelonne, on retrouve le même format de boîte qui ne prend pas trop de place mais avec tout de même quantité de matériel à l’intérieur. Le matériel est d’une excellente qualité (quand on voit déjà la qualité de la boîte 👍), tuiles et plateaux en carton épais, cartes de bonne facture pour un jeu dans cette gamme tarifaire on est vraiment servi ! D’autant plus que chez Bragelonne on aime faciliter la vie du joueur en proposant un rangement efficace et fonctionnel qui rend aisé mise en place et rangement du jeu, comme dans Butine! celui de Zerzura est encore une fois une réussite, tout rentre parfaitement à sa place.
L’exploit de fournir un jeu prêt à l’usage dès le déballage n’aura pas été réitéré ici (coucou Butine!), il va falloir dépuncher, déballer et ranger mais on sait qu’il y en a qui aime ça 😀

Les règles tiennent 3 pages, on lit on sait jouer et l’expliquer immédiatement, c’est lisible, claire, aéré, bien illustré et fourni en exemples, quelques symboles à maitriser (personnages, tuile commande), une partie et c’est réglé !
Niveau accessibilité on peut difficilement faire mieux, serait-ce le credo de Bragelonne Games que de proposer des jeux immédiatement accessibles de par leurs règles simples ? En tout cas entre Butine! et Zerzura cela semble se confirmer pour le plus grand bonheur de tous !
Point de vue éditorial c’est de nouveau un sans faute de la part de Bragelonne Games ! De belles illustrations, un matériel de très bonne qualité et des règles limpides, une belle réussite.
On retrouve dans la boîte :
- 5 plateaux de joueur (recto/verso – facile/expert)
- 9 tuiles objectif (Commande)
- 50 cartes Marchandise
- 10 cartes Personnage
- 5 pions Oiseaux
- 1 tuile Dromadaire
- 5 x 5 cubes de couleur
- 1 bloc de score
- le livret de règle
Comment on joue ?
Zerzura est un jeu de collection où les joueurs vont acquérir divers objets dans le but d’obtenir le plus de points de victoire en fin de partie. Le jeu apporte de l’originalité en proposant des valeurs en points de victoire qui vont varier pour chaque type d’objets.

Mise en place
Au début de la partie chaque joueur reçoit :
- Un plateau et un oiseau de la couleur associée
- On choisit la version du plateau pour tous Facile (avec les cubes) ou Expert
On met en place l’espace de jeu comme suit :
- On forme une pioche avec les cartes Marchandise et Personnage mélangées
On retire aléatoirement 20 cartes à 2 joueurs et 15 à 3 joueurs. - 4 tuiles Commande sont tirées au hasard et disposées face visible
- Un joueur reçoit la tuile Dromadaire (premier joueur) et révèle autant de cartes de la pioche que le nombre de joueurs.

Quand t’es dans le désert …
Dans une partie de Zerzura chaque joueur joue à tour de rôle en commençant par le joueur qui dispose de la tuile Dromadaire.
Le déroulé d’un tour est assez simple, chaque joueur pourra réaliser une action parmi les 3 suivantes :
- Prendre une carte du Marché
Cette carte est placée face visible près du plateau du joueur, son oiseau posé dessus (c’est important !).
Si vous jouez en version Facile il faut décaler le/les cube(s) en conséquence. - Échanger une carte
Le joueur échange une de ses cartes face visible contre une carte d’un autre joueur face visible (sans oiseau dessus)
L’oiseau du joueur est placé sur cette nouvelle carte, les cubes marchandises sont déplacés en conséquence. - Mettre des cartes en réserve
Le joueur peut prendre de 1 à 2 cartes face visible sans oiseau dessus et les placer face caché sous son plateau.
Si c’est le premier joueur qui réalise cette action durant le tour il place son oiseau sur la tuile Dromadaire.

Dès qu’un joueur rempli la condition de l’une des tuiles Commande avec ses cartes (visibles/cachées) il peut récupérer la tuile et la placer face cachée sous son plateau.
Les cartes Personnage peuvent être récupérées au même titre que les cartes Marchandises, ces dernières n’ont pas d’effet immédiat et doivent être conservées jusqu’à la fin de la partie pour bénéficier de leur effet, fonctionnant comme des sortent d’objectifs via condition à remplir (Mage, Sultan, Sultane) elle permettent de gagner des points de victoire supplémentaires en fin de partie et d’orienter la collecte vers un type de marchandise précis.
En revanche le garde fonctionne comme un atout et offre la possibilité de diminuer ou d’augmenter la quantité totale d’une marchandise en fin de partie et vu la variabilité du scoring de certaine c’est non négligeable.

Fin du tour et fin de partie
À la fin du tour toutes les cartes restantes du marché sont défaussées. Le joueur ayant son oiseau sur la tuile Dromadaire devient premier joueur dans le cas contraire la tuile passe au joueur suivant en ses horaire.
On reforme un nouveau marché en révélant autant de cartes que le nombre de joueurs.
Si la pioche est épuisée, on termine le tour et la partie prend fin.
Chaque joueur procède au décompte des points en fonction de :
- La quantité de chaque objet collecté
- Les points bonus des tuiles Commande et cartes Personnage
Le joueur avec le plus grand nombre de PV remporte la partie.

Mon avis :
Zerzura est un jeu de collection très accessible qui se maitrise très rapidement, il propose au joueur de jouer une action parmi 3 ce qui rend le jeu fluide et dynamique.
Derrière ce côté jeu de collection qui plait souvent au plus grand nombre et qui pourrait laisser penser à un jeu léger se cache de vraies originalités de gameplay comme notamment des objets aux valeurs de scoring variables qui offrent une réflexion différente comparés aux jeux du même genre. Ici il ne s’agira pas de collectionner le plus d’objets, mais d’en collecter juste ce qu’il faut pour gagner des points, voire exploser les scores mais surtout ne pas en perdre !
À cela s’ajoute une dose d’interaction bienvenue via l’échange possible entre les joueurs, ainsi on va pouvoir pimenter la partie en allant récupérer ce qui nous intéresse vraiment directement chez les adversaires leur refilant au passage une carte moins intéressante pour nous et eux, mais ce n’est pas toujours le cas parfois il faudra sacrifier une carte intéressante qui avantagera l’adversaire pour en récupérer une encore meilleure.
Que les réfractaires à l’interaction se rassure (un peu) il est possible via une action de mettre en sécurité son butin et il n’est jamais possible de se faire voler la dernière carte collectée, pas d’acharnement possible et cela n’aurait en soit peu d’intérêt.
Zerzura propose une vraie dimension tactique faite de choix à chaque tour entre les actions à réaliser (prendre, échanger ou protéger) et le bon tempo à trouver dans l’élaboration de sa collection.
Des tuiles de commandes objectifs conditionnels et les cartes Personnage viennent ajouter un peu plus de profondeur au titre et de renouvellement dans les parties tout en ajoutant de la prise de risques.
Le jeu est une réussite éditoriale avec un matériel d’une excellente qualité, de superbes illustrations et des règles bien agencées et limpides. Le jeu est immédiatement compris et s’explique en 2 minutes. Tout le monde sait instantanément jouer. La magie des jeux de collection dont l’accessibilité prédomine !
Zerzura est un excellent jeu familial qui saura combler les joueurs plus réguliers en apportant un vent de fraicheur aux jeux de collection de part ses belles trouvailles au niveau de son gameplay mais également de son interaction entre les joueurs qui proposent une nouvelle manière d’appréhender ce type de jeu.
Le jeu est très accessible, immédiatement fluide proposant des parties dynamiques et riches en rebondissements dans un jeu de réflexion rapide et tactique !
Si vous aimez les jeux de collection et que vous les trouvez d’ordinaire trop simples et linéaires, Zerzura vous propose une expérience plus profonde et pimentée que nous avons vraiment apprécié.
Les + :
- Superbe édition
- Très belles illustrations
- Règles simples, vites lues/comprises/expliquées
- Le plaisir des jeux de collection …
- … avec de très bons ajouts de gameplay (variabilité des valeurs notamment)
- Parties courtes
- Tours fluides, parties dynamiques
- Plaisir de jeu bien présent
- De l’interaction bienvenue
- Des choix tactiques, de la profondeur et ce qu’il faut de réflexion
- Mise en place et rangement aisé
Les – :
- Parties à 2 un peu moins intéressantes (mais offrant plus de contrôle)
- Manque de détails sur certains points dans les règles

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
