The Magnificent : SNØ (extension) ⛸ – Test – Jeu de Société

Après nous avoir fait découvrir les plus beaux jongleurs et autres trapézistes, la troupe d’artistes de The Magnificent accueillera prochainement une nouvelle artiste la talentueuse patineuse : SNØ.
SNØ c’est aussi le nom de la première extension de The Magnificent qui nous arrive en boutiques le 22 Janvier.


💡 Eilif Svensson, Kristian Amundsen Ostby
🎨 Martin Mottet, Gjermund Bohne
🏭 Aporta Games, Matagot

👨‍👦‍👦 1 à 5 joueurs
 60 à 90 min
🧠 14ans et +


C’est dans la boite !

Vue d’ensemble du matériel

La très belle boîte de l’extension avec toujours des illustrations et une direction artistique aussi clivantes que magnifiques offre quelque chose de radicalement différent au niveau des tons et couleurs comparé à la sombre boîte de base. Difficile de passer à côté sans jeter un coup d’œil à la boîte. Ici on est toujours aussi fan du rendu !

Mais cette jolie boîte renferme également une bonne dose de matériel et notamment tout le nécessaire pour un cinquième joueur.

On trouve dans la boîte :

  • 14 tuiles Campement (blanches)
  • 18 cartes Affiche blanches
  • 10 cartes Ordre du tour
  • 5 aide de jeu
  • 15 tuiles Maitre
  • 2 nouveaux plateau de joueur
  • 4 dés
  • 12 gemmes
  • 8 nouveaux Chapiteau
  • 8 nouvelles tuiles Talent
  • 6 grandes tuiles Campement
  • 53 nouvelles carte Maitre
  • 8 pions Talent (5ème joueur)
  • 2 pions Chapeau (5ème joueur)
  • 1 jeton Score (5ème joueur)
  • Un livret de règles et un appendice

Comme pour le jeu de base le matériel respecte le thème du jeu (le cirque, le spectacle) et l’univers glacial de cette extension et de la nouvelle artiste. Le nouveau matériel (tuiles blanches, cartes SNO, plateau Maitre) vient apporter du contraste au matériel et surtout plateau du jeu de base, très noir, très sombre. L’univers enneigé de SNØ vient parfaitement se marier avec l’obscurité de l’univers présent dans The Magnificent, c’est juste top !

Le matériel est toujours de qualité et surtout en quantité pour une extension ! On retrouve toujours ces plateaux de joueur en carton fin qui n’apprécient guère l’usure (dont on pestait déjà dessus sur le jeu de base…). Hormis ceci rien à redire, il y a du contenu, la boîte est bien remplie, pas de foutage de tronche de ce côté là, c’est de la belle extension qui ne fait pas semblant.

Pour les règles rien de bien compliqué l’extension ne bouleverse pas dans les grandes lignes le déroulement d’une partie, surtout quelques changements notamment pour la fin de manche ou l’ordre du tour ou encore la mise en place comparé au jeu de base qu’il faudra maitriser ainsi que les nouveaux (et nombreux) effets à apprivoiser au fil des parties, l’iconographie efficace aide toujours autant.
Si vous maitrisez parfaitement les règles de The Magnidicent vous pourrez aisément jouer une partie avec l’extension en une simple lecture du livret de règles, je vous conseille d’ailleurs d’ajouter directement le module du Plateau de Maître, les règles de ce dernier étant toutes simples, autant se faire plaisir directement et profiter de tout le potentiel de l’extension, non ? 🙂


Comment ça fonctionne ?

Mise en place à 2 joueurs avec le plateau Maître, attention ça prend de la place. À 5 table XXL obli-ga-toireuh !

Un cinquième joueur débarque !

Le premier ajout de l’extension est la possibilité désormais de jouer à 5 joueurs, tout le matériel nécessaire est fourni pour permettre cette nouvelle configuration. À noter que bien évidemment les parties vont être rallongées de bien 30min, on quitte donc les 1h/1h20 du jeu de base.
En raison de la pandémie et des mesures sanitaire je n’ai pas pu jouer dans cette configuration (faute de joueurs), difficile de vous dire si cette configuration casse la fluidité du jeu. Je mettrai à jour cet article dès que j’aurais pu y jouer 🙂

Des maîtres, des talents et des chapiteaux.

L’extension propose aux joueurs tout un tas de contenu qui va venir enrichir l’expérience de The Magnificent par l’ajout notamment de 53 nouvelles cartes Maître, ces cartes offrent des nouvelles possibilités de scorer avec le Campement, les cartes Affiches (notamment les nouvelles), les tuiles (en prenant en compte les tuiles blanches) ou encore des scoring par tuiles de 2 couleurs adjacentes, très pratique pour les stratégies axées sur 2 couleurs de tuiles Campement. Pas moins de neufs nouvelles façons de scorer ses cartes sont proposées de quoi ajouter une belle variété dans les stratégies et dopé la rejouabilité déjà très bonne du titre.
Ces cartes apportent de nouvelles actions dont la possibilité de diviser sa puissance entre 2 actions (Construire, Se Déplacer, Se produire) une très bonne manière de rentabiliser les fortes puissances ou d’utiliser un trop plein de puissance dans une action supplémentaire.
Au niveau des nouvelles tuiles Talent c’est également la fête concernant leurs bonus : changer la valeur du dés pris, défausser une Affiche non résolue pour en reprendre une (pratique quand on a fait un mauvais choix ou pour jouer l’opportuniste), échangez un dé déjà placé avec un du plateau (diminution de la puissance et donc des pièces à payer en fin de manche, yeah !), payer 2 pièces pour construire une petite tuile supplémentaire (encore un moyen de rentabiliser une action), compléter une Affiche sans avoir de chapiteau associé ou encore offrir un +1 permanent sur une couleur de dé !

L’un des nouveaux chapiteaux à droite parfait pour remplacer celui de départ.

En plus des nouveaux Chapiteaux qui octroient un double bonus Points de Victoire/Pièces lors de la réalisation d’une Affiche associée c’est surtout la nouvelle règle d’acquisition qui est vraiment appréciable.
Dorénavant lorsqu’un joueur effectue l’action « Se Déplacer » et que le joueur passe sur une case lui permettant de gagner une Affiche (donc déjà libérée de son chapiteau par un autre joueur) il est possible de gagner l’un des deux chapiteaux qui auront été placés au centre de la roue lors de la mise en place. Un bon moyen de pouvoir obtenir plus facilement des chapiteaux comparé au jeu de base, en revanche il faudra faire un choix entre gain d’Affiche ou de Chapiteau.
La petite nouveauté sympathique également est de pouvoir recouvrir son Chapiteau de départ par n’importe quel autre, une manière d’optimiser encore mieux les gains en points de victoire ou de pièces, celui de départ devenant vite obsolète.

Libérééééeeee, Delivrééééééeee !

Mais c’est bien beau toutes ces nouveautés mais j’oublie de vous parler de la tête d’affiche de cette extension, la nouvelle artiste venue des pays où le thermomètre en positif n’existe pas, la meilleure copine d’Elsa j’ai nommée : SNØ !

Cette dernière est matérialisée dans le jeu par 18 nouvelles cartes Affiche à son effigie, ces nouvelles cartes viennent se placer sur le quatrième emplacement des affiches sur le plateau de jeu, piquant la vedette à un autre artiste. Désormais lorsque les joueurs peuvent récupérer une carte Affiche ils peuvent soit choisir un artiste du jeu de base soit une carte SNØ.
Ces nouvelles cartes ont la particularité d’avoir comme condition au moins une tuile campement blanche (forcément vous ne pensiez pas la mettre près du feu de camp ?).

Des cartes Affiche SNØ et une nouvelle tuile Campement

Ces nouvelles tuiles parlons-en, déjà elles sont blanches, mais surtout en forme de croix et dans tout Tetris cette forme est aussi pratique que pénible et là … c’est pareil ! C’est le genre de forme qu’il manquait pour combler certains espaces, mais c’est également une forme qui peut être handicapante si pas suffisamment anticipée ou mal positionnée. Il faudra optimiser au carré son Campement pour les rendre réellement efficaces (une croix dans les coins, chaud, sauf si vous comptez sur des gemmes en fin de partie), bien utilisées et couplées aux autre tuiles elles peuvent être vraiment utiles.

Les fameuses nouvelles tuiles … qui n’ont plus de place dans la boîte de rangement

Pour obtenir l’une de ces tuiles (qui sont considérées comme de grandes tuiles), il faudra utiliser l’action Construire avec un dé blanc ! Et oui nouveauté, en plus d’augmenter la puissance temporairement de l’une de vos couleurs les dés blancs sont désormais nécessaires pour construire ces tuiles blanches et donc scorer des cartes SNØ donnant encore plus d’intérêt à ces dés.
Notez qu’il est également possible d’obtenir l’une de ces tuiles avec une action Construire via un dé de couleur en utilisant l’action Talent de modification de couleur sur le plateau et de s’affranchir du prérequis de dé blanc (pour éviter de payer trop de pièces par exemple)

Un module pour leur donner une action à tous !

Le plateau Maître est un module facultatif qui octroie un tour de jeu supplémentaire à chaque joueur par le biais de tuiles Maitre.
Ce plateau est positionné à proximité du plateau de jeu où seront placé un certain nombre de tuiles Maître en fonction du nombre de joueurs, ainsi que des tuiles Talent et Chapiteau et des cartes Maître et Affiche.
Attention à la place sur la table, ça commence à être un peu serré ! 😀

Mise en place du plateau Maître pour 2 joueurs

N’importe quand durant une Manche un joueur pourra décider au lieu de choisir un dé, d’aller prendre une tuile Maître disponible (sur la partie gauche du plateau, à droite sont placées celles de la manche suivante) et d’en réaliser l’action ou de simplement passer (pour piquer la tuile convoité aux adversaires, niark niark).

Cette action supplémentaire peut être un vrai coup de pouce en cours de partie moyennant quelques ressources (pièces, gemmes ou même pion talent) on peut gagner immédiatement des points de victoires, des gemmes, des tuiles Campement, des pions et tuiles Talent, un chapiteau (mais uniquement parmi ceux présents sur le plateau Maître).
C’est aussi un bon moyen de valider une carte Affiche parmi celles proposées sur le plateau ou encore de gagner une carte Maître supplémentaire et de bénéficier de son action/la scorer.
Le plateau ajoute un peu plus d’interaction entre les joueurs (en plus de la prise de dés) sur la prise des tuiles notamment, dorénavant lors d’un tour d’une manche il faudra choisir entre bénéficier d’une tuile Maître ou prendre le dé tant convoité, c’est un peu plus tendu et il faudra d’avantage optimiser et anticiper ses tours.

En revanche ce module peut être moins intéressant, en fonction des tuiles Maître tirées on ne profite pas forcément pleinement de cette action supplémentaire, un peu dommage.

Un ordre du tour bouleversé !

Les nouvelles cartes Ordre du tour. Pour 2 joueurs (en haut), 3 joueurs (au centre) et 4 et 5 joueurs (en bas)

Cette extension vient bouleverser l’ordre du tour des joueurs en introduisant des cartes qui octroieront des bonus aux joueurs en fonction de leur position d’une manche à l’autre.
Ce positionnement intervient toujours via la piste des représentations, ainsi le joueur le plus bas sur la piste deviendra premier joueur et recevra la carte #1 et ainsi de suite. La fin de manche est d’ailleurs modifiée car le nouvel ordre du tour se fait désormais en première phase de la fin de manche (en second dans le jeu de base), ce qui permet d’obtenir sa carte et éventuellement son bonus avant d’avoir à payer la puissance de ses dés et éviter ainsi la perte de points de victoire, un très bon point !
Désormais l’interaction est plus forte sur la piste des représentations, les joueurs se placeront non seulement pour le nombre d’ affiches qu’ils ont a compléter, mais également pour définir leur position de la manche suivante et surtout le bonus qui leur sera octroyé. Devenir premier joueur permettra de choisir en premier dans le pool de dés, mais fera toujours perdre une pièce tandis que être dernier et choisir en dernier laissera moins de choix en dés mais offrira toujours des pièces et une gemme, de quoi compenser légèrement la frustration du positionnement et du choix des dés et de donner un intérêt stratégique aux positionnement des joueurs.


Mon avis :

The Magnificent est un jeu que l’on apprécie beaucoup ici et voir débarquer son extension SNØ nous a pas mal titillé.

Outre l’ajout d’un cinquième joueur, cette extension vient considérablement enrichir l’expérience de The Magnificent avec des ajouts qui sont complémentaires à ce qui été déjà proposé dans le jeu de base : nouvelles cartes Maître, Talent, Chapiteau pour encore plus de variété dans les stratégies et les manières de marquer des points. Certaines nouvelles actions sont vraiment bien pensées et bienvenues et donnent une meilleure flexibilité aux joueurs mais également une meilleure rentabilité des dés/actions, on pense notamment à la possibilité de diviser sa puissance en 2 actions, au bonus permanent sur une couleur de dé, l’acquisition de tuiles supplémentaires ou la possibilité de réaliser une affiche sans chapiteau associé. Il est désormais possible d’exploiter pleinement tout le potentiel du jeu en réduisant certaines frustration que l’on pouvait avoir

Les nouvelles tuiles Campement offrent de nouvelles opportunités dans le Campement des joueurs, une forme en croix aussi pratique que difficile à jouer et qui demandera une vraie optimisation dans le placement des tuiles, les amateurs de Tetris seront ravis. Ces nouvelles tuiles viennent directement faire échos aux nouvelles cartes Affiche SNØ qui demanderont ces tuiles en condition pour être réalisées.
Les dés transparents trouvent un nouvel intérêt en devenant un prérequis pour construire ces nouvelles tuiles, les choses étant bien pensées les adeptes du mono couleur ou allergiques aux dés transparents pourront s’en passer et quand même acquérir ces tuiles via les pions Talent sur l’action de modification de couleur.

Le Plateau des Maitre et les cartes d’ordre du tour sont pour moi la vraie nouveautés de cette extension, le premier donne une cinquième tour aux joueurs sous forme d’une tuile à récupérer et d’une action à réaliser en lieu et place de prendre un dé cela ajoute une dimension de choix aux joueurs (prendre le dé qui intéresse ou la tuile intéressante ?) et une interaction sur la prise des tuiles. Ce module peut d’ailleurs être ajouté dés les premières parties tant il s’intègre et se maitrise simplement, il offre un peu plus de profondeur et des bonus qui peuvent être intéressants en revanche en fonction du tirage des tuiles il se peut qu’il manque d’intérêt et que notre tour supplémentaire revienne à prendre une tuile sans l’utiliser pour en priver un autre joueur. Le module ne nous aura pas transcendé lors de nos parties.

Les bonus d’ordre du tour par les cartes qui octroient des bonus (pièces, gemmes) et malus au premier joueur est bien plus intéressant et donne une nouvelle dimension à la piste des représentations avec un réel intérêt sur le placement et le calcul de la position lors de la manche suivante, offre la possibilité de pouvoir payer sa puissance quand il ne manquait qu’une ou deux pièce.s car ces bonus sont distribués avant le payement et gomme une certaine frustration dans l’ordre du tour en offrant un avantage aux derniers joueurs, être placé troisième, quatrième ou cinquième peut être stratégiquement intéressant et voulu, oui !

SNØ est une extension qui propose un contenu dense et qui vient parfaitement se mêler au jeu de base avec subtilité et en aucun cas alourdir le jeu. Des possibilités stratégiques, d’optimisation et de scoring bien plus importantes, une superbe variété dans les parties, des actions et modifications bien pensées et bienvenues sans faire du jeu une usine à gaz ni venir bouleverser ou ajouter de nouvelles mécaniques à celles déjà parfaitement huilées et efficaces de The Magnificent.
Une belle complémentarité, des nouveautés vite maîtrisées et toujours la superbe fluidité du jeu de base conservée pour une extension comme on les aime !

Les +

  • Des nouvelles actions et manières de marquer des points
  • La nouvelle forme de tuile aussi plaisante qu’handicapante
  • L’ajout d’un cinquième joueur
  • Des idées et modifications bienvenues et pertinentes
  • La qualité du matériel
  • Le contenu de l’extension, y a de quoi faire !
  • Fluidité du jeu de base et durée de partie conservée (sauf à 5)
  • Moins de frustration, plus de gains, plus d’optimisation
  • Visuellement toujours aussi efficace
  • Une expérience enrichie sans alourdir le jeu, une belle complémentarité !
  • Des règles et nouveautés très vite maitrisées
  • Iconographie toujours limpide
  • Une extension qui donne au jeu une rejouabilité colossale
  • Le contraste des couleurs avec le jeu de base

Les – :

  • Toujours des plateaux de joueurs trop fins
  • Le module du plateau de Maître qui manque d’intérêt

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 5bc9e-la_com10.jpg
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s