Calico 🐱 – Test – Jeu de Société

Sortez pelotes de laine et boutons en tout genre, il est temps de réaliser le plus douillet et le beau plaid pour attirer les chats à venir se vautrer dessus dans Calico, un jeu de réflexion simple d’accès mais exigeant


💡 Kevin Russ
🎨 Beth Sobel
🏭 Alderac Enternaiment Group, Flatout Games, Lucky Duck Games (VF)

👨‍👦‍👦 1 à 4 joueurs
⏱ 30 à 45 min
🧠 Dès 10ans
(sûrement en dessous avec la variante famille)

⚙ Placement de tuiles, réflexion, optimisation
🎲 Jeu familial

Calico est un jeu qui a fait l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter en Octobre 2019 qui a rassemblé 6724 contributeurs pour 202.280$, un beau succès !


C’est dans la boîte !

Depuis quelques temps on voit débarquer des jeux aux thèmes et à la direction artistique originale ou étonnante (Kitara, Unicorn Fever …) et qui ne passent pas inaperçus dans les rayons de nos boutiques en attirant directement le regard. Calico est clairement l’un de ces jeux dont la boîte capte le regard avec sa belle couverture au chaton dormant sur sa belle couverture colorée le tout dans un style pastel efficace.
Difficile de ne pas craquer d’ordinaire lorsque l’on voit un petit chaton et ici le même effet, mais rassurez-vous le chat et le thème du jeu ne sont pas que là pour vous faire acheter la boîte de jeu, derrière sa direction artistique originale et très colorée et son thème un peu kitch se cache un vrai bon jeu de réflexion !

L’édition est splendide, matériel est d’une excellente qualité et présent en quantité, la petite boîte est pleine à craquer d’éléments en carton épais (tuiles, jetons, plateaux), du vrai bon matos ! (Et des chats de partout ! 😍).

Les règles sont bien rédigées (et traduites) et très bien agencées avec des titres visibles, des encadrés de couleur, de nombreux exemples… Ça se lit tout seul et le jeu se maitrise très vite, on ne revient pas à la règle même sur les premières parties.
Petit bonus : des succès à accomplir et un récap de la vie de tous les chats présents dans le jeu (oui ce sont des vrais chats qui ont servi d’inspiration à l’auteur pour être présent dans le jeu).

On retrouve dans la boîte :

  • 4 plateaux de joueurs en double épaisseur
  • 108 tuiles Tissus
  • 24 tuiles Objectif (4 ensembles de 6)
  • 6 tuiles Tissus en noir et blanc
  • 5 tuiles Chat (recto/verso)
  • 80 pions Chats
  • 1 sac en toile
  • 1 carnet de score
  • 52 pions Bouton (en 6 couleurs, 8 de chaque couleur et 4 arcs-en-ciel)
  • 1 tuile de score Bouton
  • 1 tuile Maître couturier (pour faire des photos sur les rézos)

Calico est un jeu surprenant par son aspect graphique aussi étonnant qu’assumé mais qui au final rend vraiment bien et fini par être très agréable (faut aimer les couleurs hein ^^’), de plus le matériel est d’une excellente qualité. Rien qu’en terme d’édition le jeu est déjà très satisfaisant.


Comment on joue ?

Dans Calico chaque joueur débute avec un plateau personnel qui sont tous différents vis à vis des motifs déjà présents dessus ce qui créer une asymétrie de départ. Chaque joueur place également 3 objectifs de réalisation sur les emplacements dédiés du plateau, ces objectifs sont soient prédéfinis pour tous les joueurs (mode débutant) soit choisis par chaque joueur parmi 4 tuiles objectifs tirées au hasard sur les 6 qui compose la réserve de chaque joueur (mode standard) ce qui ajoute encore plus de profondeur dans l’asymétrie de départ.
En mode famille les objectifs ne sont pas utilisés et l’on place simplement 3 tuiles objectifs face cachée qui formeront simplement des obstacles. Ce mode est idéal pour s’initier au jeu ou y faire jouer les plus jeunes.

On place également 3 tuiles chat au centre de la table (soit prédéfinies en mode débutant, soit au hasard ou choix des joueurs en mode standard). On associe au hasard 2 tuiles motifs noir et blanc à chaque chat.
On forme une réserve avec les tuiles Bouton en plaçant non loin la piste de score Bouton pour rappel et l’on place toutes les tuiles Tissus dans le sac, on tire 3 tuiles qui formeront la réserve et chaque joueur en pioche 2 qui constitueront la main de départ de chaque joueur.

La dernière personne ayant caressé un chat entame la partie !

Mise en place à 2 joueurs en mode Standard (objectifs au choix des joueurs)


Dans son fonctionnement Calico n’a rien de compliqué car il suffit à son tour de placer une de ses deux tuiles Tissus sur son plateau sur n’importe quel emplacement libre puis de refaire sa main en piochant tune nouvelle tuile. Puis de passer au joueur suivant.

Mais Calico place la barre assez haute en terme d’optimisation et se révèle bien plus casse-tête qu’il n’y paraissait derrière la simplicité d’un tour de jeu car il n’y pas qu’une seule façon de manière de gagner des points mais trois et que pour espérer l’emporter il va falloir réussir à placer convenablement ses tuiles pour grapiller des points de partout. Le jeu propose également 6 couleurs de tuiles tissus elles-mêmes réparties en motifs différents autant vous dire de suite que c’est varié et que les possibilité sont nombreuses. Dans Calico on se créer une stratégie sur le long terme tout en réalisant des adaptations chaque tour en fonction des possibilités et du tirage des tuiles.

On pourra ainsi :

  • Créer des groupes de 3 tuiles adjacentes de la même couleur pour gagner un pion Bouton de la même couleur qui vaudra 3 points de victoire en fin de partie.
    Si l’on parvient à récupérer un pion Bouton de chaque couleur on récupère un pion bonus Arc-en-Ciel qui vaudra également 3 points
  • Attirer les chats en réalisant les séquences de symboles indiqués sous chacun (groupe de X tuiles adjacentes ou de X tuiles respectant la forme indiquée). Chaque séquence réalisée permet de récupérer un pion du chat en question et de le poser sur son plateau, celui-ci vaudra autant de points qu’indiqués sur sa tuile de score (de 3 PV pour les plus simples à 11 pour les plus complexes !)
Les chats, leurs conditions d’obtention et les motifs associés
  • Réaliser ses objectifs de réalisation, sûrement la grosse originalité de ce jeu et qui pousse la réflexion d’un cran via les objectifs présents sur le plateau dont le prérequis couleurs et/ou motifs (représenté par des lettres) devra être rempli pour remporter des points, si l’on parvient à respecter l’une des conditions (couleur ou motifs) en plaçant des tuiles autour de la tuile objectif le minimum de points est accordé, si l’on parvient à respecter les deux conditions (couleur et motifs), le maximum de points de la tuile est accordé et autant dire que c’est un vrai défi en soit d’autant plus que vu leur placement d’origine chaque objectif entre directement en conflit avec un autre, réaliser les trois objectifs à 100% demande une grosse optimisation sur les placements (et un peu de chance au tirage).
    Ces objectifs sont variés en terme de prérequis et plus ou moins complexes à accomplir encore plus selon le placement initial.
    Aucune pénalité si vous ne parvenez pas à remplir vos objectifs c’est que du benef’.
Sur cet objectif je dois placer 3 paires de tuiles de couleurs et/ou motifs différents

Petit plus histoire de rendre moins simple l’acquisition de tuiles chats et boutons, chaque groupe constitué ne pourra pas être agrandi pour obtenir une nouvelle tuile, chaque groupe doit être séparé du précédent rendant le gain de ceux-ci moins aisé.
À noter également que le plateau possède déjà divers motifs de diverses couleurs qui sont comptabilisées comme des tuiles lors des placements et peuvent aider à créer des groupes que ce soit pour les pions Bouton, Chat ou les objecifs, malin.

Ici j’ai pu obtenir 2 boutons verts en séparant les groupes sur mon plateau

La partie se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient rempli entièrement leur plateau. On ensuite au calcul des points aisés grâce au carnet de score.

Chaque joueur va remporter des points en fonction :

  • Des tuiles objectifs
  • Des pions chats obtenus
  • Des pions boutons

Le joueur avec le plus grand score l’emporte.


Mon avis :

Calico est un jeu de placement de tuiles et de réflexion familial très accessible dans sa mécanique, le déroulement d’un tour de jeu revient à simplement poser l’une des deux tuiles en main sans condition particulière et d’en repiocher une. Pour autant derrière cette simplicité se cache un jeu assez cérébral, exigeant où les joueurs adepte d’optimisation vont être ravis.

Le jeu propose 3 façons différentes de marquer des points via soit des adjacences simples de tuiles de même couleur (pions Bouton) soit plus complexe (et variables) via des prérequis de taille/forme de groupe de motifs pour attirer des tuiles de chats qui rapporteront plus ou moins de points en fonction du nombre de tuiles nécessaires à la création d’un de ces groupes.
Ou encore via des tuiles objectifs variés dont chacun via entrer directement en conflit avec un autre obligeant à anticiper le moindre placement pour espérer remporter le maximum de point de chaque objectif qui demandera le respect d’un prérequis en couleur et ou en motif différents sur les 6 tuiles placées autour de la tuile d’objectif. C’est la grosse originalité du jeu que ces objectifs qui offrent un vrai plus au jeu en poussant la réflexion d’un cran.
Il va falloir faire en sorte de jongler avec ces trois manières de scorer pour optimiser au mieux chaque placement de tuile dont le nombre d’emplacement sur le plateau est assez vite limité, heureusement on peut compter sur des motifs et des couleurs déjà présentes sur les bords de chaque plateau et qui pourront servir à créer les divers groupes de tuiles. Une vraie bonne idée.

Le jeu offre également une belle asymétrie dans les divers plateaux ou dans les objectifs que les joueurs peuvent « choisir » en début de partie et le jeu propose également une belle flexibilité pour s’adapter à tous les profils : variante famille pour les plus jeunes ou s’initier tranquillement au jeu, mode standard avec configuration de départ prédéfinie, mode standard pour plus de variabilité, d’asymétrie et de complexité dans les parties mais également des ajustements en mode 2 joueurs qui permettent de réduire le hasard du tirage des tuiles et d’augmenter la sensation de contrôle.
Sans parler du mode solo très intéressant avec de bonnes sensations similaires au multijoueurs se rapprochant plus du casse-tête et de l’optimisation en solo qui propose divers scénarios à accomplir un vrai plus pour les amateurs des jeux de réflexion qui n’ont pas toujours des joueurs sous la main.
Avec toutes ces variantes le jeu offre également une très belle rejouabilité via les plateaux tous différents, les objectifs de joueurs variés et les nombreuses tuiles chats un vrai plus qui offre une manière différente d’appréhender chaque nouvelle partie.

Mais Calico ce n’est pas qu’un jeu de réflexion c’est aussi un jeu à l’édition très soignée avec un matériel très qualitatif et hautement coloré et une direction artistique et un thème surprenant (voire un peu kitsch) mais terriblement efficace qui permet de se différencier de la production actuelle et de donner une vraie identité au titre. Difficile de passer à côté dans le rayon d’une boutique. ^^’

Calico plaira à tous les joueurs adeptes des jeux tels que Azul, Patchwork ou encore Qwirkle, il propose la même accessibilité mais offre une expérience plus poussée en terme de réflexion, bien plus cérébrale et exigeante, il n’est pas rare que le cerveau fume mais pour autant c’est fluide, c’est beau, on a toujours quelque chose à faire à son tour car il existe plusieurs façons de gagner des points. Il n’est pas rare de se fixer une stratégie de départ et de devoir opérer des modifications chaque tour en fonction des opportunités et des tuiles qui sont laissées disponibles dans la réserve par les autres joueurs chaque tour ce qui entraine régulièrement des choix cornéliens..

Calico est un superbe jeu de réflexion qui a tout pour devenir un classique du genre en offrant une expérience plus complète et plus riche que la production actuelle ! Une vraie réussite !

Les + :

  • Les règles bien rédigées et limpides
  • La simplicité d’accès du jeu
  • Le thème et la direction artistique surprenante mais efficace
  • Une belle asymétrie
  • Un jeu à l’adaptabilité folle via de nombreuses variantes bien pensées
  • La rejouabilité très solide !
  • Des parties de 45min max
  • Une très belle fluidité
  • Une édition soignée
  • Aussi bon à 2 que à 4 (mention spéciale à la variante qui accroit le contrôle à 2joueurs)
  • Le mode solo intéressant
  • De très bonnes sensations de jeu
  • Une réflexion poussée
  • Plusieurs façons de marquer des points qui coïncident entre elles
  • Les objectifs qui demandent une belle optimisation dans les placements et offrent un vrai challenge
  • Les accomplissements dans les règles qui forcent à jouer

Les – :

  • Le hasard du tirage des tuiles
  • C’est quand même très coloré et un peu kitch (faut apprécier)

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 5bc9e-la_com10.jpg

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s