Uwe Rosenberg nous revient avec un nouveau jeu à base de ses polyominos fétiches. Cette fois-ci exit le patchwork ou les saisons, place à la conception d’un parc animalier dans New York Zoo !
💡 Uwe Rosenberg
🎨 Felix Wermke, Alice Männl
🏭 Feuerland / Supermeeple (VF)
👨👩👧👦 1 à 5 joueurs
⏱ 30 – 60min
🧠 Dès 8ans
⚙ Pose de tuiles (polyominos), réflexion.
🎲 Jeu familial
C’est dans la boîte !

Contrairement aux habituels jeux de polyominos New York Zoo attire par son matériel coloré et surtout ses 127 meeple animaux en bois (vraiment trop mignons !!!) !
Le matériel est vraiment de qualité, quantitatif et dont la design général nous a vraiment plu grâce notamment à une direction artistique qui fait mouche et en totale adéquation avec le public cible (l’illustration de couverture est vraiment très chouette).
C’est coloré, c’est mignon, ça colle au thème, bref ça donne envie de jouer !
Les règles sont bien rédigées (et traduites) l’ensemble tient sur trois pages et nous n’aurons normalement pas besoin d’y revenir tant les règles sont simples, hormis pour la mise en place un peu laborieuse des tuiles qui n’est pas simple à maitriser même après quelques parties. Heureusement un rappel est présent sur le plateau pour faciliter la maitrise du positionnement des diverses tuiles. Un meilleur contraste des couleurs des tuiles aurait également bien aidé à faciliter cette mise en place, ranger les tuiles par couleur est une solution pratique qui fera gagner un temps précieux 🙂
On trouve dans la boîte :
- 8 plateaux de joueur Zoo (double face)
- 1 piste d’action
- 45 tuiles polyominos
- 32 tuiles Attraction
- 10 tuiles Animal
- 1 jeton point d’interrogation
- 126 meeple animaux en bois
- 1 pion éléphant en bois
- 5 jetons Portée (mode solo)
- 1 livret de règles
Comment on joue ?
Dans New York Zoo les joueurs incarnent des concepteurs de parc animalier et vont devoir créer des enclos au moyen de polyominos y intégrer des animaux, gérer sa population et déclencher des naissances tout au long de la partie. Le premier joueur qui parvient à remplir complétement son terrain (enclos et attractions) remporte la partie.

Chaque joueur possède un plateau de Zoo avec 2 animaux de départ (différents pour chaque joueur) ainsi qu’une forme de terrain légèrement différente d’un plateau à un autre ce qui apporte une asymétrie appréciable dès le début de la partie.
Pour jouer à New York Zoo rien de plus simple, chaque joueur joue à tour de rôle et devra déplacer le pion éléphant d’un certain nombre de cases Action sur le plateau central (de 1 à 3 cases pour les parties à 3 et 5 joueurs et 1 à 4 cases pour les parties à 2 et 4 joueurs).
Puis résoudre l’effet de la case sur lequel il décide d’arrêter son déplacement.
Les cases actions sont de deux types :
- Les cases animaux, quand un joueur s’arrête sur une de ces cases il peut récupérer les animaux indiqués et les intégrer directement à son zoo, soit sur un enclos qui possède déjà ce type d’animal et une case vide pour l’accueillir, soit sur l’une de ses 3 habitations de son plateau (en haut à gauche).
Le joueur n’est jamais obligé de prendre les deux animaux indiqués mais pour prendre un animal il faut pouvoir l’accueillir. - Les cases tuiles polyominos, ces cases permettent de construire de nouveaux enclos dans son zoo en récupérant la première tuile de la pile où le joueur s’arrête.
Pour réaliser cette action et intégrer la tuile à son plateau il faudra être en mesure d’y placer au moins un animal dessus, provenant d’un autre enclos ou d’une habitation.
Impossible pour autant de vider un autre enclos de cette manière. 😉

À ces actions principales viennent s’ajouter tout un tas de conditions et de possibilités qui rendent le jeu intéressant et plus profond et tactique qu’il n’en a l’air comme la gestion de ses animaux en pouvant intégrer ceux en attente sur nos habitations lors de l’acquisition d’un animal de ce type ce qui permet de remplir rapidement les enclos.
Remplir ses enclos ne sert pas que à garnir son zoo de nombreux meeple animaux trop mignons, en remplissant un enclos complétement il est possible de récupérer l’une des tuiles Attraction disponible et de l’ajouter directement à son plateau, accélérant le remplissage de l’espace ou permettant de combler un petit espace suite à un mauvais placement…
L’enclos ainsi vidé devient de nouveau disponible pour y ajouter de nouveaux animaux et permettre de profiter d’une action de récupération d’animaux ultérieure.
La sélection des actions par le déplacement d’un pion fait immédiatement penser à Patchwork, mais ici chaque joueur va déplacer le même pion ce qui donne une autre dimension stratégique et des opportunités de blocage plus nombreuses, il faudra sans cesse anticiper sur le long terme les actions que l’on souhaite réaliser et faire en fonction des mouvements de chacun. Sur les premières parties on est assez concentré sur son développement personnel et au fur et à mesure on regarde avec bien plus d’attention ce qui se passe chez les adversaires et l’on en vient à compter les cases pour se donner un ordre d’idée de ce qui nous sera possible de réaliser à notre prochain tour. On en vient à tout optimiser !
Autre mécanique du jeu directement lié au déplacement du pion éléphant : les naissances !
Tiens, tiens Agricola ! 😊
Si lors de son tour le joueur vient à dépasser une case marron, une naissance est déclenchée, chaque joueur qui possède au moins 2 animaux de l’espèce représentée sur la case dans un enclos, peut les voir se reproduire en y ajoutant gratuitement un nouvel animal et ce sur maximum 2 enclos ! C’est fort !
C’est une très belle opportunité pour accélérer le remplissage de son zoo et qui devra être optimisée au maximum pour être rentable, mais attention à ne pas en faire profiter trop les adversaires ce qui renforce l’aspect blocage via les mouvements du pion éléphant et qui ajoute donc un soupçon d’interaction bienvenue au titre.

Chose toute bête mais assez appréciable, l’absence de condition de placement des tuiles, enfin ! On est plus obligé de placer les tuiles les unes à côté des autres, ça peut paraitre pas grand chose mais ça offre quand même un peu plus de liberté dans les placements du joueur pour gérer son espace.

Dès qu’un joueur complète intégralement son plateau avec des tuiles, la partie prend fin et il est désigné vainqueur !
Si la partie prend fin après une naissance et qu’il existe des égalités c’est le joueur qui possède le plus d’animal qui l’emporte.

Mon avis :
Avec New York Zoo, Uwe Rosenberg revient à son amour des polyominos et nous propose un titre aussi nostalgique qu’intéressant.
Le jeu puise dans des valeurs sûre telles que Patchwork ou encore Agricola et nous offre un titre plus profond, plus subtil comparé à ce que nous étions habitués à voir dans les puzzle games avec notamment un thème et une direction artistique accrocheuse qui attire immédiatement le public cible et un côté gestion grâce aux animaux qu’il faudra placer intelligemment dans les enclos et gérer la population au mieux pour les remplir le plus rapidement possible pour profiter des attractions les plus grosses et ainsi prendre une belle avance dans cette course à qui terminera son zoo en premier !
Le jeu est truffé de choix à chaque tour car non seulement il faudra choisir entre collecter des tuiles et les placer convenablement sur son plateau joueur mais également être en mesure d’y placer immédiatement un animal pour poursuivre l’agrandissement de son parc animalier ou alors de récupérer des animaux pour ses enclos déjà construits et ce si possible en profitant de bonus de naissance pour être en mesure de les vider rapidement et optimiser au mieux les actions de gain d’animaux futures, une stratégie à mettre en place sur le long terme avec des adaptations à court terme en fonction des actions des autres joueurs et un jonglage à maitriser entre expansion et reproduction, tout un programme ! Le jeu propose une assez belle richesse en terme d’optimisation et la piste d’action où chacun va déplacer le même pion accentue ce point tout en y ajoutant un côté blocage et donc une pointe d’interaction bienvenue.
Et que dire du matériel ! Magnifique ! 127 meeple animaux TROP mignons ! Mais qui ne sont pas que là que pour faire de la figuration ou ajouter un côté attachant au titre, non ils servent réellement le gameplay et font partie du coeur du jeu en ajoutant comme nous l’avons vu un aspect gestion au titre ce qui apporte un peu de fraicheur et de nouveauté comparé aux puzzle games existants.
La direction artistique est vraiment très sympathique et représente très bien le thème bien qu’elle laisserait songer à un jeu pour enfants, il n’en est rien, nous sommes bien ici face à un jeu familial qui saura s’apprécier facilement dès 8 ans sans problème.
New York Zoo est pour nous un très bon jeu de pose de polyominos. Il emprunte à des classiques tout en offrant un côté gestion, proposant une belle réflexion tout en restant accessible grâce à des règles très simples et des parties relativement courtes en offrant toutefois suffisamment de stratégie et de rejouabilité.
Un jeu très plaisant à jouer, malin, beau et bien pensé et qui apporte un peu de fraicheur dans les puzzle games ! Une belle réussite.
Les + :
- Des règles simples, limpides qui s’expliquent en 2min
- C’est beau !
- Un superbe matériel et des animaux trop mignons !
- S’apprécie dans toutes les configurations (de 2 à 5 joueurs)
- Tours de jeu fluides
- De la pose de tuiles avec un côté gestion
- Réflexion et optimisation espace/action dans une couse
- Immédiatement plaisant, bonnes sensations en jeu
- La piste des actions où chacun déplace le même pion
- Les naissances et les divers bonus proposés
- La condition de pose nécessitant un animal
- Pas d’obligation d’adjacence pour poser ses tuiles
- Un soupçon de blocage via un déplacement stratégique du pion Eléphant
- Des durées de partie au poil et une tension jusqu’au dénouement
- La petite asymétrie de départ
Les – :
- La mise en place…
- Le vert des tuiles pas suffisamment contrastée (mise en place …)
- Des plateaux de joueur un peu fins
- Le solo pas fifou
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
