Boomerang Europe et USA 🌍 – Test – Jeu de SociĂ©tĂ©

Boomerang est de retour ! Après nous avoir fait visiter l’Australie partons dĂ©sormais faire le tour de l’Europe et traverser les USA.
On reprend nos affaires et on repart en voyage !


đź’ˇ Scott Almes
🎨 Kerri Aitken
🏭 Grail Games / Matagot

👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
⏱ 30min
🧠 Dès 8ans

âš™ Draft & Write – Collection
🎲 Jeu familial


Le Matériel :

Le matériel reste inchangé comparé à la version Australia, on trouve toujours dans chacune des boîtes :

  • 28 cartes
  • 4 crayons
  • 1 bloc de feuilles de score
  • La règle du jeu

Le bloc de feuilles diffère d’une version Ă  l’autre pour s’adapter au continent visitĂ© (Usa ou Europe) et toujours dans un format « pocket ».
Les illustrations sublimes sont toujours présentes sur les cartes et donne son identité au jeu.
Je suis toujours aussi fan du rendu, de la direction artistique du titre et de l’Ă©dition simple mais efficace !


Comment on joue ?

PlutĂ´t qu’un long discours si vous souhaitez savoir comment se joue une partie de Boomerang je vous renvoie vers mon test de Boomerang Australia.
Je m’attarderais ici sur les nouveautĂ©s qu’apportent ces 2 nouvelles versions et donc les diffĂ©rences avec la version Australia. 🙂

Boomerang Europe propose un scoring supplémentaire associé aux régions sur la carte, cette fois-ci le joueur qui aura visité un pays dans chacune des régions de la carte (couleur) pourra gagner un bonus en points de victoire de 7pv pour le.s premier.s, puis 3 pour le.s second.s et 1 pv pour le.s troisième.s (dans une partie à 3 et 4 joueur). Ce bonus ne remplace pas celui qui octroyait des points au joueur qui visitait (cocher) une région entière, une opportunité de glaner des points supplémentaires et ce sans alourdir ni complexifier le jeu, bien vu !
On voit Ă©galement arriver la gastronomie, exit les souvenirs de Australia, place Ă  la satisfaction des papilles ! Mais attention cette fois-ci, contrairement Ă  Australia, pas question d’obtenir un bonus de points, si la valeur totale de gastronomie dĂ©passe 8, les points de gastronomie de la manche sont divisĂ©s par 2 ! Aoutch ! Et oui l’indigestion alimentaire en plein voyage ça gâche les vacances.

Dernière nouveautĂ© et pour moi la plus intĂ©ressante qui permet d’encore plus d’approfondir la phase de draft, de lâcher vraiment sa feuille et d’aller voir ce qui se passe chez les voisins : Les trĂ©sors nationaux !
Ceux-ci remplacent les activitĂ©s de Australia, mais pas question de cumuler les symboles de notre cĂ´tĂ©, ici on score avec ce qu’on rĂ©coltĂ© les autres joueurs !
En fin de manche si je possède au moins un symbole violon (musique) sur mes cartes, je vais pouvoir scorer autant de symbole violon qui se trouve chez un autre joueur ! Inutile donc de collectionner les symboles, il suffit d’en collecter un seul et de bien surveiller ce que font les autres (voire leur laisser en gĂ©rant bien la phase de draft) et le tour est -presque- jouĂ© !
J’apprĂ©cie rĂ©ellement cette nouveautĂ©, moins simpliste que la collection classique, plus malin et stratĂ©gique c’est un ajout très agrĂ©able qui rend plus intĂ©ressant encore la phase de draft.


Dans Boomerang USA exit les pays à visiter dans chaque zone, place à la traversée des USA en tentant de relier deux villes de la carte situées respectivement sur la côte Est et la côte Ouest. Le premier a y parvenir remportera un bonus de 7points, 3points pour le second et seulement 1 points pour les derniers.
Très malin, vraiment agrĂ©able et s’imbriquant parfaitement avec le draft/cochage que propose le jeu cela permet de casser la monotonie de « remplir vite ses zones », ici place au choix, choisir une carte parce qu’elle nous permettrait d’avancer notre traversĂ©e (et coincer les autres) ou la prendre parce qu’on privilĂ©gie coute que coute les zones. Pas Ă©vident tout ça ! ^^’

Cette version propose également les Objets Typiques Américains, terminés les souvenirs ou la gastronomie, place à quelque chose de typique !
Qui dit nouveaux objets Ă  collectionner dit aussi nouveau fonctionnement. On remportera les points obtenus sur nos objets en fin de manche comme d’habitude, mais cette fois-ci Ă  la manche suivante il faudra obtenir plus de points que la manche prĂ©cĂ©dente ! Et c’est lĂ  que ça se corse, surtout si vos adversaires vous laisse des cartes bien pourries avec des valeurs de 1 ou 2 …
En cas de score inférieur, on notera un 0 mais il sera donc possible de scorer à nouveau à la manche suivante, un mal pour un bien.

Les animaux et les activitĂ©s fonctionnent comme dans la version Australia, Ă  savoir une collection par pair pour scorer pour l’un et un gain de points en fonction du nombre de symboles collectĂ©s pour le second.


Mon avis :

Que ce soit Europe ou USA, la série Boomerang brille toujours par son accessibilité et sa mécanique de Draft&Write originale et vraiment très plaisante à jouer.
Bien que ces deux nouvelles versions ne révolutionnent pas le jeu en lui même, elles apportent des modifications très intéressantes et qui offrent plus de possibilités au niveau du draft (et du contre-draft), nous obligeant à sortir un peu plus du guidon pour regarder ce qui se passe ailleurs.

Ces nouveautés sur les cartes apportent également plus de choix et de réflexion dans la sélection des destinations à visiter (les cartes à choisir), soit pour compléter les régions comme dans Australia et gagner un bonus (en privant les adversaires) soit en collectant le nouveau bonus proposé (Un pays par région ou la liaison de deux villes) qui est de 7points et donc non négligeable.
Nous avons Ă©galement vraiment apprĂ©ciĂ© les variations sur le fonctionnement des objets, obligeant Ă  s’adapter et faire attention aux cartes prises/laissĂ©es lors du draft qui comme un boomerang peuvent nous revenir en pleine poire et diminuer le score, surtout dans USA oĂą il faut de manche en manche faire un score supĂ©rieur ! Ça parait simple comme ça mais en rĂ©alitĂ© pas du tout, au vue de tout ce qu’il a comme possibilitĂ©s on peut vite arriver Ă  zapper cette subtilitĂ© et se prendre un 0.

Les trĂ©sors nationaux de la version Europe apporte de l’opportunisme en allant marquer des points en fonction de ce qu’auront collectĂ© les adversaires, c’est très malin !

Tous ces nouveaux ajouts n’alourdissent en rien le gameplay du jeu, on rĂ©flĂ©chit un peu plus mais les tours sont toujours aussi fluides, les possibilitĂ©s toujours aussi variĂ©es (si ce n’est plus !), les parties toujours bouclĂ©es dans les 30min. On est loin de la grosse rĂ©volution mais force est de constater que Boomerang propose une base solide oĂą l’auteur a rĂ©ussi Ă  apporter des modifications qui fonctionnent Ă  merveille et procurent toujours le mĂŞme plaisir immĂ©diat tout en proposant une expĂ©rience sensiblement diffĂ©rente.

Et que dire de l’Ă©dition, simple, qualitative et efficace ! Les illustrations font toujours aussi mouche et donne son identitĂ© au jeu et cela lui va Ă  ravir ! 🤩
On apprécie réellement la direction artistique du jeu ici.

Fan inconditionnel de Boomerang et de son gameplay accessible et efficace ou simple joueur (peu attirĂ© par L’Australie) en quĂŞte d’un jeu familial facilement transportable et qui sortira Ă  coup sĂ»r, ces deux nouvelles versions que sont Boomerang USA et Europe sont vivement conseillĂ©es pour venir garnir votre ludothèque.
Plus de profondeur dans le draft, de nouveaux ajouts vraiment intĂ©ressants et bien trouvĂ©s qui force un poil plus la rĂ©flexion, les choix et surtout Ă  lever les yeux de sa feuille pour regarder d’avantage ce qui se passe chez les voisins, pour un scoring toujours plus variĂ©.

Ces deux nouvelles versions (suites ?) de Boomerang sont des réussites, on a pas fini de visiter le monde en cochant et pour notre plus grand plaisir 🙂

Les + :

  • Toujours aussi accessible
  • Le plaisir de jeu est toujours lĂ 
  • Un scoring encore plus variĂ©
  • Les illustrations qui donnent envie de voyager !
  • Des ajouts vraiment très intĂ©ressants
  • Les nouvelles maps (voyager aux USA et en Europe, le kiff)
  • Draft lĂ©gèrement plus profond
  • On regarde d’avantage ce qui se passe chez les autres
  • Toujours de l’excellent familial Ă  emmener de partout
  • Belle Ă©dition

Les – :

  • On aurait peut ĂŞtre aimĂ© encore plus de diffĂ©rences/ajouts entre les opus

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2.jpg

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 5bc9e-la_com10.jpg

Une réflexion sur “Boomerang Europe et USA 🌍 – Test – Jeu de SociĂ©tĂ©

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s