Depuis sa sortie en Juin 2020, le JCE à découper de Grammes Editions n’a cessé d’évoluer, gratifié de nouvelles extensions venant enrichir le gameplay.
Zoom sur ces extensions et ce qu’elles apportent.
Clash of Deck, le JCE à découper toi même !
Avant de parler des extensions, rappelons un peu qu’est-ce que Clash of Deck.

Il s’agit d’un jeu de type JCE pour 2 joueurs, des parties de 20-30 min et qui se joue dès 8ans. Il est l’œuvre de Léandre Proust, illustré par Clément Proust et édité par Grammes Edition
La particularité du titre est qu’il est proposé dans un format « à découper soi même ».
Les joueurs auront besoin d’une paire de ciseaux et d’un peu de colle (pour la boîte) avant de pouvoir y jouer, les avantages de ce format sont l’encombrement minimal et surtout le tarif, comptez 3€ pour un exemplaire !
Si vous voulez approfondir la chose et découvrir d’avantage le jeu, ses mécaniques et avoir un retour après de nombreuses parties, on en a dit beaucoup de bien par là.
Un JCE évolutif
Depuis sa sortie Clash of Deck s’est vu étoffer de plusieurs extensions autonomes au rythme de une par mois ! L’auteur nous l’avait promis et le contrat est rempli, il est possible de se procurer ou de recevoir directement chez soi, moyennant un soutien sur Tipee, chacune des extensions et ce chaque mois !
On adore ici le principe abonnement type magazine, avec l’attente scrutant la boîte aux lettres puis la surprise de voir enfin ce que contient le nouveau numéro.

Car oui depuis son lancement Clash of Deck se décline désormais en 5 numéros (soit 1 « jeu de base » et 4 extensions stand-alone).
Au départ uniquement composé de cartes créatures, soldats et autres mutants nous avons vu arriver les sorts et les bâtiments (n°2), les doubles créatures (n°3), le fameux Troll du Val (n°4), une carte créée suite à un dessin reçu par l’auteur d’un jeune fan du jeu qui avait créé sa propre carte, une touchante attention.
Mais surtout le fameux, le tant attendu, le très bon : mode solo (n°5).
Mais ce n’est pas tout à chaque extension, en plus des 16 nouvelles cartes qui la compose, s’ajoute également de nouvelles capacités inédites qui viennent profondément enrichir le gameplay et offrir toujours plus de variété et de stratégies différentes à explorer.
Mélangez les 5 extensions avec le mode de draft de départ le jeu jouit d’une rejouabilité exceptionnelle sans nuire à l’équilibrage du jeu et nous en sommes qu’au cinquième numéro à l’heure où j’écris ces lignes, le 6ème est déjà dans les cartons ! Imaginez donc le potentiel du jeu !
Et puis bon on peut jouer avec un seul numéro, en mixer 2-3, ajouter quelques cartes de l’un, un peu d’un autre, bref des possibilités très nombreuses qui rendraient dingue tout fan de jeu de cartes.

Une chose est sûre avec ses nombreuses extensions Clash of Deck n’a pas fini de nous faire aimer le découpage ! Avec les très nombreuses possibilités offertes par ses extensions, les ajouts qui renouvellent et enrichissent sans cesse l’expérience de jeu, son gameplay accessible et son format et tarif mini, il serait dommage de passer à côté ! 🙂
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
Une réflexion sur “Zoom Sur – Clash of Deck extensions n°2/3/4 & 5 – Jeu de Société”