Clash à L’Olympe ⚡- Test – Jeu de Société

Les dieux s’ennuient et décident de découvrir qui a le plus de fidèles, pour cela ils envoient leurs prophètes contrôler les territoires et accroitre leur influence. Vous êtes un de ces dieux et allez devoir montrer qui est le patron dans Clash à L’Olympe, une localisation de LuckyDuck Games.


💡 Łukasz Włodarczyk, Jan Truchanowicz, Paweł Stobiecki
🎨 Dagmara Gaska, Krzysztof Plasek
🏭 Awaken Realms Lite / Lucky Duck Games (VF)

👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
⏱ 45min
🧠 Dès 8 ans

Pichenettes, Contrôle de Territoire, Majorité
🎲 Jeu Familial

Titre original : Flick of Faith


Le Matériel :

On retrouve dans la boîte :

  • Un plateau de jeu (en néoprène !)
  • 4 cartes dieux (recto/verso)
  • 20 cartes Loi
  • 28 disques Prophètes (petite taille)
  • 8 disques Templiers (moyenne taille)
  • 16 Temples (gros disques)
  • 1 disque Roi Singe
  • 1 Sphynx
  • Des stickers pour les disques en bois
  • 1 jeton premier joueur
  • 1 jeton Main de dieu
  • Des jetons point de victoire (1,3 et 5PV)
  • 1 jeton cœur
  • 1 jeton réserve
  • 1 jeton tornade

Dans son ensemble c’est assez classique (pour un jeu de pichenettes), beaucoup de disques en bois de diverses tailles mais là où Clash à L’Olympe impressionne c’est par le tapis de jeu en néoprène directement fourni dans la boîte !
D’un côté c’est pratique, ça glisse nickel, parfait pour les pichenettes, d’un côté esthétique c’est méga classe et ça en jette !

Les illustrations et le design général du jeu je suis moyen fan, chez nous ça ne fonctionne pas, hormis le plateau que l’on trouve très chouette, le reste, bien que parfaitement dans le type d’illustrations d’un jeu familial, ne nous a pas emballé…

Concernant les règles c’est du très digeste, une lecture on sait jouer, on y revient un peu pour quelques effets ou pour la séquence d’une manche/scoring mais c’est tout.

Attention la boîte du jeu est un format particulier (tapis néoprène oblige) ce qui l’a rend pas forcément pratique à ranger. Un petit Tetris dans vos Kallax s’impose.


Comment on joue ?

Comme je le disais au début de l’article dans Clash à L’Olympe les joueurs vont incarner des dieux qui vont tenter de contrôler un maximum de territoires pour remporter des points de victoire, mais du coup comment fait-on pour jouer ?

Chaque joueur va recevoir un dieu au début de la partie (Egyptien, Grec, Scandinave, Celtique) ainsi que les prophètes et temples associés et pour certains dieux un jeton spécial ou prophète différent, chaque dieu possède également une compétence spéciale ce qui ajoute de l’asymétrie au jeu.

À leur tour de jeu les joueurs vont à tour de rôles pouvoir envoyer valser envoyer l’un de ses prophètes sur l’Archipel à l’aide d’une pichenette, réalisée dans les règles de l’art siouplait !

Mais là où Clash à L’Olympe est intéressant c’est qu’à chaque début de manche les joueurs vont devoir voter pour une carte Loi parmi les deux révélées chaque manche. Ces cartes peuvent aussi bien être une modification des règles (pichenette avec le petit doigt, envoyer 2 prophètes chaque tour …) ou bien une manière de scorer différemment (le joueur qui en aura le plus en Mer, plus de PV par territoire contrôlé etc …). Elles sont effectives pour la manche en cours ou jusqu’à la fin de la partie, cela donne un dynamisme au jeu et casse le classicisme des jeux de pichenettes en proposant une vraie variété aux parties.

Une fois la carte Loi choisie par les joueurs lors d’un vote, chacun va pouvoir envoyer ses prophètes à grand coup de pichenettes depuis son coin de joueur (le gros nuage dans l’angle), c’est la phase de Mission.

Un joueur pourra construire un temple si son disque atteint une cité d’une île (un cercle blanc sur l’île), pour cela il peut défausser tous ses prophètes présents sur cette île pour construire autant de temples où il le souhaite sur le territoire, dans la limite de la réserve d’un joueur, soit 4 temples.
Il sera ainsi possible de déplacer ses temples d’île en île une fois ceux-ci tous construits.
Si plus tard un temple vient à être poussé en dehors de la frontière d’une île il revient dans la réserve du joueur, bon courage car les temples sont de gros disques en bois, c’est là qu’il peut être intéressant de voter pour une carte qui permet d’utiliser des templiers (prophète de taille supérieure à ceux de base).

Les temples sont un moyen d’embêter les autres joueurs, en rendant (très) compliqué l’accès à certains territoires et en confortant ainsi ses positions.

Si le disque vient à atteindre l’ile centrale tous les disques de tous les joueurs sont défaussés et pour chaque prophète ainsi défaussé le propriétaire gagne 1 PV pour chaque île où il est présent (Prophète/Temple) ainsi qu’un point de victoire pour le.s prophète.s défaussé.s. C’est assez subtil et il faudra bien placer ses disques avant de déclencher un tel effet (et viser juste !).

Et quand une carte Loi fait apparaître le roi singe au centre c’est le bordel ! ^^’

En fin de manche chaque joueur va collecter des points de victoires :

  • Selon sa présence : 1 point de victoire pour chaque île où il possède au moins 1 prophète ou un temple.
  • Pour chaque île, deux points de victoire pour le joueur dont le total des prophètes + temples est supérieur à ceux des autres joueurs (les temples des joueurs restent d’une manche à l’autre).

En fin de partie c’est le joueur qui possède le plus de points de victoire qui l’emporte en cas d’égalité le joueur qui possède le plus de temple. Si l’égalité persiste on règle ça à la pichenette en envoyant un prophète, celui qui est le plus proche de l’île centrale l’emporte.


Mon avis :

Clash à l’Olympe est un jeu accessible, par sa mécanique de pichenettes simple d’accès que tout le monde peut maitriser rapidement il sort du classicisme des jeux du genre en proposant du contrôle de territoires et du gain de points de victoire et ça marche super bien !

Le jeu propose également des cartes qui sont tirées en début de manche et mis aux votes des joueurs, ces cartes viennent apporter de la variété et un certain dynamisme dans la partie tant par les changements de règles qu’elles apportent ou les variantes pour remporter des points de victoire et donc offrir des stratégies différentes au joueur.

Le jeu est vite mis en place et la durée de partie (30/45min) est juste bien dosée, ni trop court, ni trop long ce qui en fait un jeu familial facile à sortir régulièrement mais surtout à expliquer au plus grand nombre !

Ici nous avons vraiment apprécié ce contrôle de territoires et cette possibilité d’ériger des temples sur les îles pour rendre plus difficile les trajectoires adverses et protéger les zones pour rester majoritaire le plus longtemps possible, cela ajoute un peu de tension, d’interaction et de fun aux parties. À ce propos préférez les parties à 3 et 4 joueurs c’est dans ces configurations que le jeu exploite tout son potentiel, bien qu’il se joue bien à 2, les parties manquent cependant d’un peu de piment.

Le jeu propose diverses manières de remporter des points de victoire (zone à atteindre, présence, majorité …) ce qui permet de mettre en place des stratégies et c’est très appréciable pour un jeu de pichenettes d’autant plus que cela peut être dopé par les cartes de début de manche et offrir de nouvelles voies stratégiques, très cool !
Sans compter les divers dieux aux pouvoirs différents apportant une petite asymétrie.
On regrettera simplement un nombre de cartes ( dieux, Loi) trop peu important, une dizaine, voire vingtaine cartes Loi et 4 dieux de plus aurait été bienvenu pour une grosse variété sur le long terme. Le contenu de le boîte est pour autant largement suffisant pour offrir de la rejouabilité et de nombreuses parties à se clasher à coup de pichenettes !

Clash à L’Olympe offre une édition de qualité avec un nombre conséquent de disques en bois de différentes tailles (y a du balèze !) et surtout un tapis de jeu en néoprène de toute beauté qui rend l’expérience de jeu vraiment très agréable ! (Pour les pichenettes c’est vraiment le top).

Clash à L’Olympe est un très bon jeu de pichenettes et surtout un excellent jeu familial, chez nous il sort très souvent et avec grand plaisir et peu importe les profils de joueurs, le jeu attire par son beau matériel et propose une expérience de jeu aussi accessible qu’agréable avec de vrais bons ajouts qu’on aurait pas pensé voir dans un jeu de pichenettes, il ne suffira pas d’user de sa dextérité, il faudra également être stratège et le jeu propose tout ce qu’il faut pour assurer rejouabilité, ce qui fait de Clash à L’olympe un jeu complet, riche et fun !

Les + :

  • Le matériel
  • Les règles simples
  • L’accessibilité dingue du titre grâce à la mécanique très connue des pichenettes
  • Le tapis en néoprène pour allier précision et esthétisme
  • Les cartes Loi, les pouvoirs des dieux
  • De la dextérité, du fun et de la stratégie
  • Mais aussi de l’interaction et un peu de fourberie (votes)
  • De la rejouabilité assurée et une pointe d’asymétrie
  • Du familial à 200%, un des jeux du Dimanche aprem !
  • Des sensations de jeu très plaisantes
  • Contrôle de territoires, majorités et du point de victoire dans un jeu de pichenettes

Les – :

  • Le format de la boîte… mode Tetris dans la kallax !
  • On aurait aimé plus de cartes Loi et surtout dieux.
  • Le mode 2 joueurs pas super intéressant

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s