Le weekend du 26/27 Septembre s’est tenu le Festival des jeux de Vichy, oui vous avez bien lu ! Un festival ludique en vrai ! Avec des gens, des jeux, des gentils animateurs et éditeurs etc … Et ça fait du bien !
Nous étions présents le Samedi et le Dimanche, votre serviteur et sa dame (Madame ? Ma Dame ? Mémère quoi ! 😂), je vous propose donc un petit récap en 2 articles de ces 2 jours à Vichy.
Let’s Go !
On ne peut pas commencer cet article sans vous parler du cadre où se déroule ce Festival : La ville de Vichy et son magnifaïque Palais des Congrès !
Première fois pour nous que nous venions à Vichy et à ce Festival, de la ville nous connaissions que la célèbre pastille (j’adore) et les eaux thermales et nous sommes tombés amoureux de la ville aux bâtiments à l’architecture atypique gorgés d’histoire et d’influences et styles variés, aux espaces verts nombreux et aux berges de l’Allier qui offrent une promenade très agréable (un petit air de Cannes mine de rien), un plaisir pour les yeux ! 🙂
Si vous ne connaissez pas c’est à voir, vraiment !
Les petites adresses de Débrief :
– Pour les geeks, les metalleux et les joueurs (et pas seulement) on vous recommande vivement le Venus Barista Coffee Shop, ambiance américaine, musique rock, un premier étage dédié à la pop culture avec une armoire avec des jeux et des boissons et pâtisseries délicieuses !
– Pour les petits et grands enfants : la boutique Autour des Briques 100% dédié aux Playmobil, Lego et jeux de construction, le paradis !
Le festival !
- Dinner in Paris – FunnyFox
- Trek12 – Lumberjacks Studio
- Small Islands – Muchroom Games
- Roméo et Juliette – Sylex / Atalia
- Phare Andole / Doudou / Chaudron Party – OkaLuda
Cette première journée du Festival est dédiée au grand public dès 13h et jusqu’à 19h30, suivi d’un off de 20h30 à 1h.
Nous entamons cette première journée et ce festival ludique (oui rien que de le dire ça fait du BIEN !) par le stand FunnyFox et leur prochaine sortie : Dinner in Paris.

Dans Dinner in Paris les joueurs incarnent des patrons de restaurants qui tentent de faire fleurir établissements et terrasses dans la nouvelle place branchée de la capitale.
Un gros jeu par la taille de sa boîte et le matériel en quantité pour un jeu qui se veut familial avec des règles simples et un côté Aventuriers du Rail avec 4 actions possibles à son tour, 2 seulement à réaliser à son tour (cela peut être deux fois la même). Une mécanique de gestion de main de cartes et de pose de tuiles (bâtiments/terrasses). Un jeu très accessible et fluide pour juste ce qu’il faut stratégie et une belle interaction entre les joueurs par la rareté des bâtiments ou le placement des terrasses où la bataille fait rage.
Un système de scoring par objectifs et placement qui devrait donner une belle rejouabilité. Une édition très soignée et de très belle illustrations pour un jeu au thème présent.
Nous avions qu’une envie : y rejouer ! Un vrai coup de coeur ici !
Après cette petite balade gustative dans Paris, nous tombons sur une table libre de Trek 12 chez Lumberjacks Studio, un roll&write dont on parle beaucoup en ce moment et étant assez friands de ce type de jeux nous n’avons pu résister.

Dans Trek 12 les joueurs partent en exploration pour cartographier l’Himalaya. Concrètement on va lancer des dés pour soit tenter de faire une cordée (la plus longue série de valeur croissante adjacente), soit des zones (la même valeur adjacente sur plusieurs cases). Un lancer de dés pour tous les joueurs, chacun choisira s’il désire inscrire la plus haute valeur, la plus petite, faire une addition, soustraction ou multiplication du résultat des dés via un système à la Demeter où l’on viendra cocher une case pour indiquer son choix et il ne sera possible d’utiliser que 4 fois maximum chaque option.
Puis le joueur viendra inscrire son choix dans sa feuille, certaines cases (zones dangereuses) ne peuvent que avoir des valeurs jusqu’à 6 tandis que les autres cases peuvent aller jusqu’à 12. Si l’on dépasse : malus, si un valeur est isolée ni dans une cordée, ni une zone : malus.
C’est assez malin et très cérébral et bien plaisant (bien que nous ayons eu beaucoup de 0 ce qui nous a pas mal frustré et rendu la tâche difficile). Mais le must, le top c’est le mode expédition où l’on va enchainer 3 parties sur chacun des feuillet que contient le jeu (à la difficulté croissante), on gagnera des étoiles en fonction de notre réussite, score et même si on pète le meilleur score précédent sur ce feuillet.
Dans ce mode les joueurs vont aussi pouvoir gagner des cartes équipements qui sont des actions bonus bien pratiques pour gruger sur les règles et se donner un bon p’tit coup de main ! Et, comble de tout ça, dans ce mode les joueurs vont pouvoir ouvrir des enveloppes mystérieuses en réalisant des sortes « d’achievement » : faire une cordée de 13 cases, une zone de 7 etc … Plus ou moins difficile à réaliser mais à la récompense qui en vaut la chandelle et stimule un max !
Au départ un peu déçu après avoir joué une « ascension express » (une partie simple) dans des conditions de festival (bruit, foule, froid), nous avons acquis le jeu et y avons rejoué à l’hôtel et ok, ouais, c’est quand même méga bon ce Trek 12 ! 😍


Du côté de Mushroom Games, on profite d’une table libre de Small Islands pour aller le découvrir.
Un jeu de pose de tuiles très agréable à jouer avec un système de scoring qui fonctionne via une programmation de cartes objectif, chaque joueur en recevant 3, doit en garder une pour la manche en cours, une pour la suivante et défausser la dernière. Ensuite il faudra poser l’une des tuiles de sa main pour agrandir le terrain que chacun va venir façonner en fonction de son but. Lorsque la réserve de 6 tuiles est épuisée un joueur peut décider de placer son unique tuile bateau (à sa couleur) pour déclencher la fin de manche et une phase de score pour chaque joueur. Sinon l’on poursuit la manche en piochant des tuiles dans la réserve générale et la manche prends fin dès qu’un joueur place son bateau. Tout un tempo à trouver, il faut sans cesse regarder ce que font les autres et dégainer rapidement pour être certain de placer ses propres maisons sur les rares emplacements disponibles sur la map lors de la fin de manche afin de revendiquer une île et la scorer, les derniers joueurs auront un choix plus restreint voire inexistant … Tout un programme que nous avons vraiment apprécié.
Le jeu est très beau, fluide et accessible, il y a toujours cette tension durant la manche à savoir quand la fin de manche va être déclenchée, s’il vaut mieux le faire, prendre le risque de jouer encore, très sympa !
Un jeu de pose de tuiles qui apporte un peu de fraicheur au genre sans alourdir, de plus le jeu propose 2 versions avancés pour plus de renouvellement et de profondeur, ce qui manque à la version de base notamment au niveau des cartes objectifs qui reviennent trop souvent en main.
Small Islands reste une très belle surprise, une partie très agréable partagée avec les organisateurs du festival Orléans Joue, une belle rencontre ! 🙂

Chez Atalia nous sommes accueillis dans la joie et la bonne humeur par l’équipe : Sandrine, Thibault et Cesare. 2 tables sont dédiées à la nouveauté de l’éditeur Sylex : Roméo et Juliette, un jeu 2 joueurs coopératifs sur la tragédie de Shakespeare.
On en entendait beaucoup de bien et nous étions vraiment intrigués par ce jeu.
Après une explication des règles nous entamons notre quête pour faire triompher l’amour. Le gameplay se maitrise très vite dont la base est une gestion de main de cartes, où chacun devra en jouer 2 (un lieu + un personnage), faire déplacer l’ensemble sur ce lieu et en appliquer les effets (du lieu) si on le souhaite, mais pour autant le jeu est exigeant, regorge de subtilités et comme souvent dans les coop la difficulté est bien présente, les choix sont cruciaux et on ressent la tension manche après manche ! Nous avons eu d’excellentes sensations durant la partie, pris à 100% dedans à tenter de faire se retrouver nos deux amoureux pour faire augmenter la jauge de l’amour sans faire augmenter celle de la haine, un vrai challenge, une belle réflexion coopérative sans pouvoir communiquer (ou presque) bluffant !
Et puis ces illustrations, ce matériel, cette magnifique boîte qui se déplie pour révéler le plateau de jeu, superbe !
Une vraie réussite !
J’ai rédigé un retour un peu plus détaillé du jeu sur ma page facebook.

En cette fin de journée ludique les tables sont bien remplies et nous profitons d’une table libre chez Oka Luda pour ce faire un petit break avec du plus léger et découvrir Phare Andole la nouveauté de l’éditeur. Nous sommes accueillis par le très sympathique Christophe qui se chargera de nous expliquer comment bien construire son phare.
Le jeu est entre le jeu de manipulation et de mémoire et le jeu d’ambiance le tout avec de belle pièces en bois.
Le but est simple : construire son phare ! Oui mais cela 5 fois, soit 5 manches avec des conditions différentes : en mode course, contre la montre, sans se tromper, sans modèle ou même en devant aller chercher toutes les pièces dans la boîte pour le construire en temps limité. On s’est bien marrés !
Le jeu fait appel à la mémoire et à la dextérité des joueurs, pour nous c’est un jeu à jouer avec les enfants clairement mais aussi entre adultes en jeu d’ambiance ça le fait carrément ! L’avantage est qu’une partie ne dure pas plus de 20min, donc forcément on veut en refaire une.
Dans la boîte des dizaines de modèles de phares différents, dont certains très colorés semblent être bien complexes pour encore plus de fun et de cerveau en souffrance 😀
Une vraie belle découverte à l’édition très soignée.
Nous découvrons également Doudou un jeu coopératif de déduction pour les enfants dès 3ans, un jeu tout mignon que l’on peut emporter partout et des parties de 10min.
Nous avons vraiment pris du plaisir en tant qu’adultes à tenter de retrouver notre doudou. Une sortie à surveiller !
Et pour finir, en avant-première on part tenter de créer les plus belles potions dans Chaudron Party !

Chaudron Party c’est un jeu familial dont la base est un memory avec du stop ou encore, de la collection et réalisation d’objectifs (les fameuses potions), rien que ça et ce dans cette petite boîte, ouep !
À son tour un joueur va pouvoir, comme dans tout memory, retourner des cartes une à une au milieu de la table (des ingrédients). Si l’on retourne plusieurs fois le même ingrédient, pas de soucis, en revanche si à son tour un joueur vient à révéler 3 ingrédients différents il revient bredouille de la forêt. Et c’est là que le côté stop ou encore s’invite, soit on joue la sécurité on s’arrête et on récupère les cartes retournées, soit on pousse la chance et auquel cas on perd tout (ou pas !).
À son tour si un joueur dispose de tous les ingrédients pour confectionner une potion parmi celles visibles, il peut les échanger contre celle-ci. Deuxième twist les ingrédients sont replacés dans la forêt (le memory) par le joueur venant de confectionner la potion, cela donne un vrai dynamisme, du chaos et une bonne dose de fun au jeu comparé au classique memory.
Le jeu est très accessible par sa base de memory et peut être joué par un public très large, c’est un savant mélange de mécanique qui en font un jeu très agréable à jouer ou l’on ne s’ennuie pas !
La direction artistique est vraiment chouette, du très bon à venir 🙂
Ainsi se termine ce récap de notre journée du Samedi sur l’espace grand public !
On tient à féliciter l’organisation du festival autant pour l’accueil que pour l’organisation générale du festival qui a su maintenir cet événement dans les circonstances sanitaires actuelles. Bravo ! 😘