Coralia 🐟 – Test – Jeu de Société

Plongez à bord de votre ROV dans les récifs de l’ancienne île pirate Coralia. Observez et participez au développement de la biodiversité dans ce très beau jeu familial.


💡 Micheal Rieneck
🎨 Miguel Coimbra
🏭 HUCH! Spiele / HUCH! France

📦 Atalia (VF)

👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
⏱ 30min
🧠 Dès 10ans

⚙ Draft et placement de dés
🎲 Jeu familial


Le Matériel :

Dans la boîte on retrouve :

  • Un plateau de jeu
  • 36 dès (6 couleurs)
  • 2 dès spéciaux (blancs)
  • 8 pions Pieuvre (2 par joueur / 4 couleur)
  • 8 tuiles Tortue
  • 8 tuiles Coffre au trésor
  • 4 pions Plongeur (4 couleur)
  • 1 station de recherche
  • 4 pions Bateau
  • 1 aide de jeu
  • 58 cartes (18 cartes étoiles de mer, 15 cartes poisson, 18 cartes perle, 2 cartes poisson spéciales, 3 cartes mer, 1 carte ile, 1 carte résumé décompte de points).

Bon allons y clairement, l’édition de ce jeu est sublime ! Le jeu profite d’un matériel de très belle qualité et qui plus est coloré, notamment avec de beaux dés en couleur et transparents qui en jette ! De superbes pions et des jetons et cartes qualitatives. Et que dire de cette station de recherche en 3D qui sert de support pour drafter les dés, top !

Le plateau est chargé mais très lisible et les illustrations sont vraiment superbes, un peu plus quelconques sur les cartes, mais c’est pour chipoter.

Au niveau du thème on y est à 100% !

On est clairement dans du jeu familial « deluxe » avec un matériel autant qualitatif que quantitatif,

Pour les règles c’est du gros bouquin multilingues, étonnement la VF est vraiment bien, lisible, sans erreurs aperçues à la lecture.
Il y a pas mal de lecture mais au final l’ensemble se maitrise très bien (le jeu n’étant pas compliqué mécaniquement), un peu plus d’aération et des passages plus visibles aurait été appréciable.
Maitriser les nombreuses actions demandera de revenir quelques fois au livret pour bien tout cerner correctement surtout sur les actions du plongeur et de la pieuvre (les moins évidentes à maitriser ici) ou pour certains effets de cartes/tuiles.

Coralia impressionne par sa très belle édition pour un jeu de calibre familial et cela fait vraiment plaisir !


Comment on joue ?

Coralia est un jeu familial, ça vous l’aurez compris, de ce fait sa mise en place est assez aisée :

On commence par garnir le plateau de jeu de tuiles tortues (faces visibles) et de coffres (faces cachées) sur chacun des emplacements dédiés, les deux tuiles restantes de chaque sont placées à côté du plateau de jeu, on place également les deux dés blancs sur l’ile (la partie supérieure gauche du plateau).

Tous les dés forment une réserve à côté du plateau de jeu, ainsi que les 3 pioches de cartes (étoiles, poissons et perles) avec non loin les cartes aides de jeu/rappel pour différencier les pioches.
À deux et 3 joueurs on place des dés sur le plateau de jeu pour « simuler » d’autres joueurs.

Chaque joueur reçoit son matériel à sa couleur (plongeur et pieuvres), le premier joueur est le dernier à être allé à la plage, ce joueur choisit 4 dés de couleurs différentes, les lance et les place sur la station. Submersion !

Un tour de jeu de Coralia est simple, il revient à jeter 4 dés et en choisir un et le placer sur le plateau à l’emplacement correspondant (symbole et couleur).
Le premier joueur aura le choix parmi les 4 dès qu’il aura choisi, les joueurs suivants recevront à chaque fois 3 dès (ceux restants du joueur précédent) plus un que le joueur choisira à sa guise dans la réserve avant de lancer le tout et de faire son choix.

C’est pas trop classe ?! 🤩

En fonction de la face du dé choisi les actions diffèrent :

  • Les perles permettent de récupérer immédiatement 2 cartes Perle de la pioche, ce sont des cartes au score fixe de 1 à 4 points mais qui fonctionnent par majorité en fin de partie, celui possédant le plus haut score pourra récolter les points de 4 de ses cartes.
  • Les poissons, offrent la possibilité au joueur de piocher les 2 premières cartes de la pioche de cartes Poisson et d’en conserver une. Ici l’objectif est de collectionner les poissons différents pour scorer un max !
  • Les étoiles de mer, en réalisant cette action on pioche les 3 premières cartes de la pioche Étoile de Mer, puis le joueur en choisit une. Ces cartes sont des bonus (perle de valeur 6, poisson clown, cartes à points de victoire conditionnels : nombre de tortue, de coffre, de carte etc …, gain direct d’une tuile Coffre, boost sur la piste de points de victoire.
  • Les pieuvres, en plaçant un dé avec cette face le joueur pourra également poser l’une de ses pieuvres, de ce fait il remporte immédiatement 1PV/dé présent sur ce récif, mieux vaut donc le poser le plus tard possible !
    Ce joueur gagnera également 1PV à chaque fois qu’un autre joueur place une pieuvre.
    Un bonus de 2PV sera accordé au joueur si l’on vient à placer un dé de la couleur du récif sur l’ile, on y reviendra plus tard.
  • Les plongeurs, le jeton plongeur du joueur est placé sur l’emplacement prévu à cet effet du récif (si disponible).
    Un plongeur encore en place fera gagner à son propriétaire un nombre de points égal aux emplacements occupés par des dés sur le récif où il se trouve (max 15pv).
    Si le joueur vient à poser un dé avec une face Plongeur sur un autre récif, son plongeur est déplacé vers ce dernier récupérant au passage la tuile Coffre de son récif actuel et libérant l’emplacement pour un autre plongeur.
  • Les tortues, en plaçant un dé avec une face tortue le joueur récupère la tuile Tortue du récif, il bénéficie immédiatement de son effet, plutôt sympas et varié les effets d’ailleurs puis la retourne, cela lui offrira un emplacement pour sauvegarder une face de dé après les avoir reçus du joueur précédent et avant de les lancer. Un moyen de s’assurer une action et contrôler un peu le hasard plus que bienvenu !
Exemple d’un récif avec les divers emplacements de dés.

Lors d’un tour il est possible de ne pas pouvoir placer de dé dans ce cas le joueur aura quand même l’occasion de jouer en plaçant un dé au choix sur l’ile.
Cette action joker permet au joueur de piocher une carte de l’ile (une pioche formée de 3 cartes de chaque paquet Poisson, Perle et Étoile de Mer). En fonction de la couleur du dé choisi et si il y a une pieuvre sur le récif correspondant, le joueur qui possède la pieuvre peut gagner immédiatement 2 points de victoire.
Si le joueur actif n’est pas le propriétaire de la pieuvre en question il pourra ainsi piocher 2 cartes Ile et en choisir une.
Une action pratique qui limite la frustration lié au hasard des dés, une compensation bien trouvée qui permet de rester dans la course et de pouvoir jouer !
À noter qu’un joueur peut délibérément décider d’aller sur l’ile même s’il peut placer les dés.

La partie prend fin dès qu’il ne reste que 4 dés dans la réserve (3 à 3 joueurs), puis on procède au décompte des points :

  • Les points de victoire procurés par les cartes Étoile de Mer
  • Les points du plongeur, en fonction des dés sur le récif où il se trouve
  • Les points des séries de poissons différents (3/7/12/18/25)
  • Les points pour les perles

Mon avis :

Coralia est un jeu de draft et de placement de dés familial, très très sympathique !

Proposant une mécanique peut (ou pas ?) présente dans ce calibre de jeu, le jeu parvient à se différencier de ce qui se fait habituellement et offre une belle expérience aux familles amatrices de dés et de placement stratégiques.

Le jeu brille par une sublime édition, tant dans les illustrations qui donnent un vraie identité visuelle au jeu tout en collant parfaitement au thème, en réussissant à le rendre finalement présent mais aussi dans le matériel, quantitatif, coloré, mignon mais surtout d’une très belle qualité. Voir tous ces dés colorés sur la table, cette station de recherche en 3D et ce beau plateau chargé mais lisible donne envie de s’y intéresser immédiatement.

Le jeu offre de nombreuses actions variées avec une possibilité de « contrôle » du hasard par quelques subtilités bienvenues (tuiles tortue, l’ile). Ce qui permet de ne jamais vraiment perdre son tour, d’avoir toujours quelque chose à faire et de rester dans la course, tellement appréciable, surtout pour les poissards !

Les tours de jeu sont fluides, le jeu se maitrise et s’explique relativement vite, les règles étant assez simples mais demandent d’y revenir pour maitriser toutes les actions, des cartes aide de jeu sont disponibles pour bien tout comprendre.
Une fois la première passée c’est que du bonheur, on jette les dés on place, on passe au suivant. Les tours s’enchainent et la partie n’excède rarement les 40min.

Evidemment on ne joue pas en mode automatique à jeter des dés et les placer là où il y a de la place, chaque choix de dé a son importance, tout comme le dé à rajouter lors de la phase de draft, ce que j’apprécie vraiment, ici pas de draft ou l’on épuise le pool, chaque joueur relance toujours 4 dés, 3 du précédent joueur et un qu’il rajoutera en le prenant dans la réserve.
Les emplacements du plateau sont comptés, fortement demandés, surtout si plusieurs joueurs décident de jouer sur la même stratégie.
On finit évidemment par souffrir de la concurrence et devoir se placer sur des emplacements qu’on ne convoitaient pas forcément mais c’est le jeu qui veut ça, n’oublions pas que nous sommes dans un familial où tout le monde doit prendre son plaisir et on finit quand même par pouvoir scorer car le jeu propose une véritable salade de points : scores brut et conditionnels, collections, majorités, placement il y en a pour tous les goûts ! Un vrai bonheur de voir une telle variété dans jeu familial.

Coralia est un très bon jeu familial qui propose un très bon plaisir de jeu grâce à sa mécanique de Draft et placement de dés, peu exploitée dans ce segment. Des actions variées, une multitude de façons de marquer des points proposant des parties courtes mais tendues dans un jeu aussi séduisant qu’agréable, un moment familial comme on les aime, une belle réussite !

Les + :

  • Visuellement superbe
  • Édition de qualité
  • Du familial « deluxe »
  • Des règles simples
  • Mise en place plutôt rapide
  • Durée de partie (30/40min max)
  • Le draft de dés
  • La variété dans les actions …
  • … Et le scoring !
  • Les bonnes idées de gameplay pour limiter la frustration du hasard
  • Toujours quelque chose à faire à son tour
  • Des parties tendues, forte interaction sur le placement des récifs/actions
  • Simpliste, mais stratégique juste comme il faut

Les – :

  • Le hasard des cartes
  • Illustrations des cartes en dessous du reste
  • Mode 2 joueurs un poil moins intéressant

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Une réflexion sur “Coralia 🐟 – Test – Jeu de Société

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s