Récupérez des bonbons, remplissez vos objectifs et devenez le meilleur confiseur dans Candy Lab, un jeu acidulé et coloré chez FunnyFox !
💡 Thomas Danede
🎨 Alain Boyer
🏭 Funny Fox
👨👩👧👦 2 à 4 joueurs
⏱ 15-20min
🧠 Dès 8ans
⚙ Collection, gestion de main (cartes), opportunisme
🎲 Jeu familial
La matériel :

Dans cette belle boîte qui donne envie de grignoter des gourmandises sucrées vous trouverez :
- 27 bâtonnets sucre d’orge (3 couleurs, 9 de chaque)
- 42 cartes Commandes
- 4 cartes aide de jeu
- 1 carte Sucre d’or
- 1 livret de règles
Pour ceux qui me suivent notamment sur les réseaux vous savez probablement que j’apprécie beaucoup le design coloré et acidulé de CandyLab. J’avais pu le découvrir lors du Festival des Jeux de Cannes avec mon groupe de joueurs et le visuel du matériel étalé sur la table nous a donné immédiatement envie d’en savoir plus (on vous avoue qu’on espérait se goinfrer de bonbecs :D).
C’est beau, c’est coloré, ça colle parfaitement au thème, bien que celui-ci s’efface une fois en jeu, on a juste envie de découvrir ce qui se cache dans cette boîte en la voyant et envie d’y jouer quand il est posé sur une table.
La matériel est du plus bel effet, les bâtonnets sucre d’orge c’est très original et très sympa à manipuler bref c’est vraiment chouette, je suis assez fan de l’édition de ce jeu qui ravira c’est certain son public cible : les familles (et les grands gourmands !).
Les règles ne sont qu’une formalité et les cartes aides de jeu permettent de ne pas retourner à la règle pour les quelques effets à connaitre. On lit ça en 3min, on l’explique en 1 et tout le monde sait immédiatement jouer. Top !
Comment on joue ?
Dans CandyLab, les joueurs vont devoir réussir un maximum de cartes Commandes (des objectifs) tout en récupérant un maximum de sucre d’orge pour gagner des points de victoire et peut être la partie !
Candy Lab est un jeu qui se met en place très rapidement, on forme une rivière avec les bâtonnets au centre de la table, chaque joueur reçoit une main de cartes Commandes, 5 ou 6 en fonction du nombre de joueurs, on forme une pioche avec le reste en révélant les 3 premières cartes. Chaque joueur reçoit également une aide de jeu, le dernier a avoir mangé un bonbon sera désigné premier joueur.
Dans cette belle fabrique de bonbons chaque joueur confiseur va pouvoir réaliser une seule action à son tour de jeu.
On pourra réaliser une commande en prenant la combinaison de bâtonnets (adjacents) dans la rivière centrale, la commande (carte) est ainsi validée et rapportera au joueur son nombre de points (1,2 ou 3). Les cartes Commandes réalisées sont empilées devant le joueur, c’est important.
Les cartes commandes sont de 1, 2 ou 3 bonbons, inutile de vous préciser que garderz les cartes 3 sucre d »orge pour la fin n’est pas le meilleur choix stratégique qui soit. ^^’

Comme ça c’est un peu trop basique mais ce que je ne vous ai pas dit c’est que chaque bâtonnet possède un effet que le joueur devra obligatoirement appliquer et ce pour chaque bâtonnet récupéré. Et c’est là que le côté « coup-bas » et forte interaction de Candy Lab se dévoile. Outre l’effet permettant de piocher une carte Commande, il sera également possible de défausser aléatoirement une carte d’un adversaire, remettre un bâtonnet d’un adversaire dans la rivière centrale, défausser la dernière carte Commande validée ou encore d’échanger sa main avec un joueur.
Des effets bien rentre dedans qui vont obliger les joueurs à jouer très tactique tant dans les commandes à réaliser que les bâtonnets à prendre (et à laisser !) en fonction de leurs effets.
Je ne suis pas du tout le public de ce genre de jeu, j’aime faire mon truc pépère dans mon coin, être taquiné de temps en temps mais pas me faire brusquer ou voir ma dernière carte s’envoler comme ça, pour autant avec Candy Lab je n’ai pas eu de mal, il y a d’abord ce côté coloré, sympathique et le fait que les parties ne durent pas suffisamment longtemps pour être frustré, on a surtout envie d’en refaire une rien que pour se venger ! 😀

Hormis les commandes à réaliser et les gourmandises salées à distribuer à ses adversaires, il sera possible de refaire sa main via une utilisation intelligente et très sympathique des bâtonnets. À son tour de jeu un joueur pourra replacer de 1 à 3 de ses bâtonnets pour piocher autant de cartes que la valeur totale de ces derniers (chaque sucre d’orge ayant une valeur de 1 à 3, qui sont également des PV en fin de partie).
Ces bâtonnets sont remis en jeu aux extrémités de la ligne centrale et repartis au bon vouloir du joueur.
Participant au côté malin et tactique du jeu, remettre des bâtonnets outre s’offrir d’avantage de possibilités de commandes à réaliser permet aux autres joueurs de bénéficier des effets de ces bâtons (en plus des points) qui pourraient se retourner contre le joueur, au joueur de bien réfléchir quel.s effet.s il aimeraient voir ou ne pas voir se produire à nouveau pour rester dans la course et ne pas voir ses plans fondre comme un Carambar au soleil.

Si un joueur ne peut pas jouer de carte ou n’a plus de bâtonnets pour lui permettre de refaire sa main, il devra piocher une seule carte et son tour prend fin, dur, brutal …
On arrête quand les sucreries ?
La partie prend fin dès qu’un joueur récupère le dernier bâtonnet de la ligne centrale, dans ce cas il obtient la carte Sucre d’or (+3PV) ou dès que la dernière carte de la pioche face cachée est épuisée auquel cas personne ne remporte le sucre Sucre d’or.
Chaque joueur remportera des points en fonction des cartes Commandes réalisées et des points sur les bâtonnets, le joueur cumulant le plus de points est élu Maître confiseur, remporte la partie et un Dragibus ! (On fait comme ça ici, ça stimule :D)

Mon avis :
Candy Lab est un très sympathique jeu familial, une petite gourmandise sucrée que l’on partage aisément tant il est simple d’accès et s’explique très facilement.
Derrière son côté coloré et tout mignon se cache un jeu bien plus tactique et malin et qu’il n’y paraissait, mais là où Candy Lab impressionne c’est qu’en réalité il cache un jeu d’opportuniste où les coups bas sont légions, il s’agit là d’un jeu à l’interaction forte et directe entre les joueurs.
Cela ne plaira pas à tout le monde mais pour autant difficile de voir la frustration s’installer tant les parties sont courtes, la durée de partie est idéalement maîtrisée pour ce point et pour en faire un jeu « d’apéro » qui se joue vite et qui sera mettre l’ambiance autour de la table.
Les parties sont assez tactiques et très tendues avec certes une dose de chaos dans l’aléatoire du tirage, de la ligne de bâtonnets évoluant sans arrêt sans que cela ne soit trop perturbant et puisse donner une chance à chacun.
N’y voyez pas un jeu hautement stratégique, ici pas question de réfléchir 3 tours d’avance, Candy Lab c’est de la gourmandise familial, tout est sans cesse remis en cause après chaque tour de jeu, le maître mot est de s’adapter !
Pour autant le jeu propose des choix intéressants aux joueurs, entre les différentes cartes Commandes, plus ou moins compliquées à réaliser mais rapportant plus ou moins de points, une gestion intelligente de ces bâtonnets qu’il faudra remettre en jeu au bon moment pour s’offrir des chances de rester dans la course mais sans donner trop de points et d’effets qui pourraient se retourner contre soi au tour d’après. Le jeu offre la possibilité au joueur une prise de risques qu’il est possible de nuancer.
Non seulement très sympa à jouer, Candy Lab bénéficie d’une très belle édition, colorée, acidulée cela donne immédiatement envie d’en savoir plus. Le thème est respecté dans les moindres détails mais devient complètement absent une fois en jeu, dommage …
Les bâtonnets sont vraiment le petit plus du jeu, originaux et très sympas à manipuler c’est un élément qui laisse rarement indifférent, tout le monde a envie de jouer avec ou de les croquer (je vous le déconseille :D).
Règles simples, vite expliqué, par définition accessible, Candy Lab est une sucrerie familial aussi sympathique que surprenante.
Un jeu très malin qui cache bien son jeu et qui propose une expérience mêlant habilement collection, prise de risques, opportunisme et interaction directe.
Un très chouette jeu familial à dévorer !
Les + :
- Règles simples, vite lues, comprises, expliquées
- Une très belle édition colorée
- Des parties courtes mais intenses
- Un jeu malin avec des choix tactiques
- Utilisation intelligente des bâtonnets (je sacrifie des points pour refaire ma main et me donner des chances)
- Un jeu d’enfoiré bien déguisé !
- De l’interaction bien directe …
- Des bonbecs de partout !!!
Les – :
- Thème absent en jeu malgré tous les efforts de DA
- L’effet d’échange de mains vraiment méchant
- Du chaos et du hasard qui peut déranger
- 2 joueurs pas la config idéale, à 3 et 4 : 👌
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : https://www.facebook.com/DebriefLudik
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
Une réflexion sur “Candy Lab 🍭 – Test – Jeu de Société”