Non Merci ! ✋ – Test – Jeu de Société

Non Merci ! est un jeu sorti en 2004 qui avait disparu des radars depuis un petit moment. Gigamic nous propose une réédition de ce célèbre jeu de collection fourbe et addictif.

💡 Thortsten Gimmler
🎨 Zongoh
🏭 Amigo Spiele / Gigamic (VF)

https://www.gigamic.com/jeu/non-merci

👨‍👩‍👧‍👦 3 à 7 joueurs
⏱ 20 Minutes
🧠 8ans et +

⚙ Cartes, Collection, prise de risque
🎲 Jeu familial


Le Matériel :

Vue d’ensemble du matériel

Comparé au design des précédentes version le jeu a subit un petit lifting, une nouvelle boîte métal Gigamic, les fameuses qui tiennent debout, exit les cartes en façade place à un chat grincheux.

Visuel 2020


Je ne suis pas forcément fan de cette illustration de boîte et nous avons tous (les joueurs qui y ont joué) eu du mal à faire le lien entre le jeu et la boîte. Le visuel avec les cartes étaient pour nous un peu plus parlant. En revanche il est vrai que cela attire la curiosité dans les rayons des boutiques.

Visuel de la version précédente


Dans la boîte on retrouve :

  • 33 cartes (valeurs de 3 à 35)
  • 55 jetons
  • 1 livret de règles

Non Merci ! est un jeu de cartes et donc assez pauvre en matériel hormis des cartes et des jetons rien besoin de plus ici, l’ensemble est de qualité, les cartes colorées sont d’un grand format.

Les règles tiennent sur une simple page comme souvent sur les jeux de cette gamme « boîtes métal », il suffit presque de lire le verso de la boîte pour savoir jouer à Non Merci !


Comment on joue ?

Non Merci ! est tout d’abord un jeu qui le grand avantage de s’expliquer en moins d’une minute et d’être joué par un public très large, des enfants, des parents, joueurs, non-joueurs, votre mamie car les règles et les actions sont d’une simplicité enfantine. Pour autant le jeu n’est pas dénué d’intérêt, loin de là ! Nous y reviendrons.

Chaque joueur reçoit au début de la partie un certain nombre de jetons qui dépendra du nombre de joueurs, on mélange toutes les cartes, on en retire 9 au hasard et on forme une pioche, il conviendra de désigner un premier joueur puis la partie peut commencer.

Le tour d’un joueur est très simple, il commence par révéler la première carte de la pioche et aura 2 possibilités :

  • Prendre la carte, dans ce cas ce sera autant de points négatifs en fin de partie que la valeur de la carte. Puis en révéler une autre.
  • Refuser la carte (le fameux non merci !), pour cela le joueur devra déposer un de ses jetons sur la carte pour la refuser.

Si le joueur accepte la carte il doit en révéler une autre et continuer à jouer tant qu’il n’a pas refuser une carte, quand un joueur refuse une carte on passe immédiatement au joueur suivant qui doit faire le choix d’accepter ou de refuser la carte et ainsi de suite.

Evidemment si un joueur est à court de jetons il est obligé de prendre la carte (et les points négatifs), autant vous dire qu’il ne faut pas que cela arrive lorsque le 35 est révélé 😊. Les joueurs devront donc bien gérer leurs jetons et parfois accepter une carte pour éviter d’avoir à en prendre une « plus mauvaise » plus tard à l’inverse il est parfois intéressant de prendre une carte car elle contient énormément de jetons, ce qui permet de se laisser plus de liberté par la suite et de faire remonter son score en fin de partie à raison de 1PV/jeton.

Tu prends ou pas ? ^^’


Le jeu devient dès la deuxième partie bien plus calculatoire, on calcule les cartes et valeurs restantes, on cherche à connaitre le nombre de jetons des adversaires bref on fait du pronostic en masse pour éviter la catastrophe et parfois on se plante méchamment et c’est ça qui est bon et qui met l’ambiance.

Mais la subtilité vient du fait que créer des suites permet de réduire les points négatifs en fin de partie. Si je prends le 25, le 23 et le 21, si j’arrive plus tard dans la partie à récupérer le 22 et le 24, cette série ne fera plus que perdre 21 points, la plus petite valeur de la série, au lieu de 69 points (21+23+25). C’est tout de suite mieux ?

Evidemment il y a peu de cartes et l’interaction est assez forte entre les joueurs qui vont lutter pour obtenir des cartes leurs permettant de réduire au maximum les points négatifs en fin de partie. Il n’est pas rare de se faire chiper une carte par un joueur qui n’en avait pas forcément besoin mais qui nous prive d’une belle réduction de points. Tout est affaire de calcul et surtout de prise de risque !

La fin de partie est déclenchée dès que la dernière carte a été récupérée par un joueur.

On additionne les valeurs des cartes isolées et de chaque plus petite valeur des suites à cela on ajoute le nombre de jetons restant. Ce qui donne un score négatif de fin de partie.

Le joueur ayant cumulé le moins de points négatifs l’emporte !

Fin de partie. Que de la grosse carte 💪

Mon avis :

Non Merci ! est un jeu qui brille par sa simplicité d’accès avec seulement 2 possibilités simples à son tour : prendre ou refuser une carte.
C’est un jeu très accessible à un très large public et le jeu parfait en initiation aux jeux modernes ou le Dimanche après un repas en famille pas forcément tous joueurs.

Au fur et à mesure des parties il révèle tout son côté stratégique, calculatoire et fourbe que l’on avait pas forcément vu comme cela caché derrière son côté simpliste.

Que ce soit dans la gestion des jetons, le comptage des cartes, les hypothèses sur les jetons des autres joueurs, la prise de risque sur la réalisation de suites, la tentation de prendre une carte non pas pour sa valeur mais pour ses jetons tout est affaire de choix stratégiques.

Le jeu met rapidement l’ambiance autour de la table, il présente une bonne interaction entre les joueurs qui n’est au final pas frustrante car la durée de partie est courte. Tout comme sa mise en place et l’explication des règles, facile et rapide ce qui en fait un jeu facile à transporter et à jouer avec une petite pointe d’addictivité, une partie terminée on renchaîne facilement sur une suivante et une suivante, le jeu idéal en entame ou fin de soirée ou pour des après-midi conviviaux sans prise de tête en famille.

Seul le hasard de la pioche pourra faire un peu rager, il peut arriver qu’un joueur puisse être avantagé sur un bon tirage au détriment des autres joueurs qui vont se contenter de grosses valeurs. C’est d’ailleurs là le seul défaut que je trouve au jeu, bon ok avec le design dont je ne suis pas forcément fan …

Non Merci ! est un très bon jeu, simple malin et calculatoire, très, très accessible et addictif il représente parfaitement le jeu familial et intergénérationnel tant il peut être joué facilement avec un public très large et varié.
Content de le voir revenir sur le devant de la scène, c’est certainement un jeu à posséder dans toute bonne ludothèque.

Les + :

  • Boîte métal facilement transportable et stockable
  • Règles très très simples
  • Vite mis en place, vite expliqué, jouable immédiatement par tous
  • Un jeu malin, stratégique et fourbe
  • Parties courtes
  • Jouable jusqu’à 7
  • Addictif
  • Jeu intergénérationnel par excellence

Les – :

  • Le design pas foufou
  • Le hasard qui peut avantager

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :https://www.facebook.com/DebriefLudik

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s