🎙 « Mesdames et messieurs dans un instant les plus grands artistes de notre compagnie vont se donner en spectacle pour vous. »
Agrandissez votre camp, dressez vos chapiteaux et faites entrer en scène vos nouveaux talents afin d’attirer le plus de spectateurs, tel est le programme du grand, du magnifique : THE MAGNIFICENT
💡 Eilif Svensson, Kristian Amundsen
Østby
🎨 Martin Mottet
🏭 Aporta Games / Matagot (Localisation VF)
👨👩👧👦 1 à 4 joueurs
⏱ 60min
🧠 14 ans et +
⚙ Draft de dés, développement, optimisation, pose de tuiles (polyominos)
🎲 Jeu intermédiaire / Jeu Expert
Le matériel :
The Magnificent arbore un design de boîte clivant, plutôt sombre avec des illustrations de divers artistes (jongleur, trapéziste, magicien …) et une police de caractère qui colle parfaitement au thème du jeu à savoir le cirque.
J’ai eu du mal au départ avec ces illustrations et le design général mais au final qu’est-ce que c’est classe ! J’adore ! Bravo à l’illustrateur pour ce superbe boulot.
Dans la boîte on retrouve :
- Un plateau de jeu
- 4 plateaux joueurs
- 56 cartes Maître de Cérémonie
- 54 cartes Affiche (dont 6 de départ)
- 16 jetons Chapiteau
- 40 pièces (valeur : 1/2/5/10)
- 19 dés (4 couleurs)
- 48 gemmes (4 couleurs)
- 3 pions Wagon
- 32 pions Talent (8/joueur)
- 4 jetons de score
- 8 pions Chapeau (2/joueur)
- 36 grandes tuiles Campement (3 couleurs et formes)
- 48 petites tuiles Campement (3 couleurs et formes
- 12 tuiles Talent
- Un rangement en plastique (pièces, tuiles Campement, Gemmes).
The Magnificent présente un beau matériel très coloré, de facture tout à fait correct, je rechigne toujours en revanche quand je vois ces plateaux de joueurs en carton fin ce qui est ici le cas …
Le thème y est très bien représenté que ce soit dans les divers éléments (plateaux, tuiles, pions) et le design de l’ensemble est toujours aussi séduisant, il présente quelque chose de complètement différent des standard habituel, sombre assez épuré et au final totalement original, ça attire !
Au niveau des règles c’est du très digeste et sur 6 pages (la force du titre), c’est plutôt bien agencé, un peu fouillis par moment mais on s’y retrouve et fourni en exemples.
Une seule lecture suffit à maîtriser les diverses actions du jeu (oui, oui), on y reviendra pour quelques détails et pour les divers effets des tuiles/cartes qui se maîtriseront rapidement après quelques parties jouées, l’iconographie étant assez limpide.
Au final The Magnificent propose une belle édition dans sa globalité.
Comment on joue ?
Dans The Magnificent, les joueurs gère une troupe de cirque que l’on nomme « Les Magnifiques », ils vont devoir gérer leur campement, recruter des artistes et se produire en spectacle pour remporter un maximum de tickets (points de victoire).
La mise en place est très aisée et ne prendra pas plus de 3min ce qui est appréciable pour un jeu de ce calibre où les mises en place sont souvent assez longues et refroidisse l’envie de le sortir, le rangement en plastique contenant toutes les ressources et polyominos aidant vraiment à réduire ce temps d’installation au maximum, pratique !
Puis chacun prendra, pour les premières parties, le set de cartes Maitre associé à son plateau (I, II, III ou IV). Ainsi qu’une carte Affiche de départ au hasard.
Une fois le jeu maîtrisé il est possible d’utiliser une mise en place « avancée » proposant aux joueurs de choisir la face de leur plateau (A ou B) et surtout de drafter les cartes Maître.
Un numéro bien optimisé
Une partie de The Magnificent ne dure que 3 manches et 12 petits tours par joueur (soit 4/manche/joueur), attendez-vous à des parties de 1h-1h10 pétante et ça c’est chouette ! Le maître du mot jeu : OPTIMISATION !
En effet durant son tour un joueur devra choisir un dé d’une couleur parmi ceux disponible de la réserve (que le premier joueur aura pris soin de lancé –correctement– en amont), puis le placer sur l’une de ses cartes Maître, se faisant il reçoit un bonus (modification de valeur du dé, argent, copie de l’effet d’une autre carte, gain de gemme…). Des petits effets comme ça qui peuvent avoir une importance capitale !
À noter que les valeurs des dés de même couleur s’additionnent ce qui permet de dépasser le 6 facilement et de rendre une action bien plus intéressante.
On pourra également dépenser des gemmes du dé de la couleur pour augmenter sa valeur de +2 par gemme dépensée.
Les dés et gemmes blanches sont des joker au joueur de choisir la couleur à la prise/utilisation.
- Construire :
En fonction de la couleur et de la valeur du dé le joueur va pouvoir prendre un certain nombre de tuiles Campement, les fameux polyominos et les disposer sur son plateau. La valeur déterminera également s’il est possible de prendre des petites ou grandes tuiles voire les deux.
Chaque icone recouvert fait gagner un bonus immédiat (gain de gemme, pièces et jetons Talent).
Cette agrandissement de campement permettra au joueur d’attirer des artistes dans son cirque (voir action Se Produire) et chaque segment (9 au total) complété fera gagner des PV en fin de partie.
Un jeu dans le jeu, tout est lié dans ce jeu de votre prise de dé, au placement de vos tuiles qui vont influer sur les cartes Maîtres et Affiche, c’est jouissif de voir comment c’est bien huilé. - Se déplacer :
Le joueur pourra avancer le wagon de la couleur de son dé du nombre de cases de sa puissance (le total des valeurs de dés de cette couleur).
Cette action sert principalement à récolter des gemmes mais aussi de précieux Chapiteaux nécessaires aux artistes pour se produire. En s’arrêtant sur la case d’un chapiteau il est possible de le récupérer et de le placer sur son plateau, ceci stoppant directement le déplacement du joueur.
Pour chaque case parcourue le joueur récoltera les gemmes des cases traversées.
Les fameux jetons chapiteaux - Se produire :
Les cartes Affiche sont un très bon moyen de gagner des points de victoire en remplissant des conditions de tuiles Campement placées sur le plateau personnel.
En choisissant cette action et en fonction de la puissance des dés, le joueur pourra résoudre de une à quatre carte.s Affiche (le joueur viendra poser son chapeau sur une case de la piste des représentations), certaines nécessite de payer des gemmes, ce coût peut être augmenté par le chapiteau situé sous cette carte (obligatoire pour pouvoir résoudre la carte), tout comme les points de victoire qui peuvent être augmentés de la même manière.
À chaque carte résolue il est possible de réorganiser les cartes restantes, très pratique pour maximiser son score ou préparer un prochain tour.
Différentes cartes Affiche (de départ, en haut). Au centre la condition et parfois le coût. En bas le.s gain.s
Un tour et puis s’en va ?
En pur jeu d’optimisation tout ne s’arrête pas là, il est possible d’avoir recours à des bonus, des talents qu’ils disent !
Que ce soit les emplacements sur le plateau principal ou les tuiles gagnées durant la partie tous s’activent avec des pions Talent, essentiellement acquis par le biais du campement (en y plaçant des tuiles), l’activation de ces bonus dépend ou non directement de l’action choisie par le joueur.
Simple modification de valeur du dé, gain de pièces ou gemmes, l’un d’entre eux permet de retourner le dé choisi ce tour sur la face opposé. On pourra carrément ignorer la condition de couleur lors de l’acquisition d’une tuile Campement, faire se déplacer le wagon en sens inverse ou réorganiser ses affiches avant même de se produire pour certains dépendant d’une action spécifique.
Puissants, ils seront les alliés des joueurs qui veulent optimiser a maximum leurs tours ou une bouffée d’oxygène pour les joueurs en galère, sous réserve évidemment d’avoir pensé à récupérer les précieux jetons Talent.
Et puis comme tout bon spectacle il y la bouquet final, en fin de manche les joueurs vont devoir payer pour la couleur de dés dont la puissance est la plus élevée (dés blancs inclus) et là on déchante méchant ! Chaque pièces manquante faisant perdre 1PV en 1ère manche (puis 2 puis 3), aoutch !
Ensuite dans l’ordre du tour, en fonction du placement des joueurs sur la piste des représentations, chaque joueur va pouvoir récupérer une nouvelle carte Maître ainsi qu’une tuile Talent et tout ne s’arrête pas là …. Chacun des joueurs va également scorer l’une de ses cartes Maitre (celle fraîchement acquise incluse).
C’est également une formidable source de renouvellement et donc de rejouabilité pour le jeu tant les façons de marquer des points sont variées.
La partie prend fin à la fin de la troisième manche, chaque joueur va de nouveau pouvoir scorer l’une de ses cartes Maitre puis on ajoutera au score gagné durant la partie :
- La moitié des points des cartes Maître restantes
- 1 point par lot de 5 pièces
- 4 points pour chaque zone complètement recouverte du campement.
En cas d’égalité le joueur le plus haut sur la piste de suivi des représentations l’emporte.
Mon avis :
Que dire hormis wahou ! The Magnificent m’a bluffé par son accessibilité mais aussi par la belle profondeur une fois en jeu et la très grande optimisation dans cette création d’un spectacle en seulement 12tours ce qui est très, très court !
Un jeu ou chaque choix compte, de la prise du dé à l’action a réaliser derrière une programmation à maîtriser tout comme les divers éléments du jeu qu’il faudra dompter rapidement pour être le plus efficace possible.
De notre côté un seul joueur a eu du mal à faire le lien entre toutes les choses à prendre en compte et sur le long terme, le reste s’en est tiré à merveille et dès les premiers tours de jeu. The Magnificent me fait penser à Concordia, riche, profond (beaucoup plus ici) mais pour autant accessible et limpide
J’ai été très agréablement surpris par la synergie des diverses mécaniques proposées (« draft » de dés, pose de tuile, gestion de cartes, puissance des dés et scoring ultra varié), un gros mélange très digeste et qui fonctionne à merveille et ce dès les premiers instants de jeu !
Il y a ce plaisir de « presque toujours s’en sortir » par une action de carte Maître, un jeton Talent ceux sont également de puissants éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie tant certains effets sont puissants, c’est aussi un facteur pour voir vos parties perdre en fluidité si vous jouez avec des joueurs à fond dans l’optimisation.
Ici après plusieurs parties nous n’avons jamais eu de temps morts, une fluidité impressionnante dans les tours de jeu et une durée de partie proche des 60mn annoncées. N’ayez pas peur de vous dire « Déjà ? » ou « C’est la dernière manche ?! » c’est l’effet que procure The Magnificent et puis on s’habitue, on s’améliore, on le dompte petit à petit, on y rejoue, on essaie des choses ou on améliore une stratégie qu’on avait mis en place, le jeu s’apprécie sur le long terme, c’est un jeu à courbe d’apprentissage, ne pensait pas péter les scores à la première.
Alors oui certes il n’y a pas d’interaction directe, hormis un dé ou une carte chipé sous le nez un emplacement pris sur la piste des représentations mais pour moi cela n’enlève rien au plaisir procuré par le jeu, on est dans de l’optimisation un peu de son côté et ne pas trop en rajouter permet d’épargner notre matière grise 😊
Le thème aguicheur et mis en valeur par la somptueuse et clivante direction artistique est complètement plaqué et c’est bien dommage ! Pourtant tout y est, termes, illustrations, matériel mais non on est pas dans un cirque on joue à un jeu coloré et agréable et c’est tout…
The Magnificent est un vrai coup de coeur ici, un jeu avec seulement 3 actions possible et pourtant tellement de réflexion grâce à une mécanique et un ensemble bien huilé et cohérent, un jeu qui épate comme un bon tour de magie et qui ne laisse pas indifférent ne serait-ce que par sa direction artistique.
Un jeu intermédiaire qui nous a vraiment séduit et qui plaira aux joueurs en quête d’optimisation pure dans une expérience aussi accessible qu’intense cérébralement. Un sacré numéro à ne pas rater !
Les + :
- La DA
- La mise en place aisée
- Le matériel coloré
- L’accessibilité du jeu malgré son calibre de « gros jeu »
- Du coup des règles « simples »
- Un mélange de mécaniques cohérent et digeste
- La variété du scoring
- La belle courbe d’apprentissage du jeu
- Des idées de gameplay séduisantes (puissance des dés, gestion des cartes Maitre)
- Des actions bonus pour encore plus d’optimisation ou se sortir d’un mauvais pas
- Des parties d’environ 60min ! Mais c’est trop court 😂
- Mais c’est méga tendue et c’est toute la saveur du titre
- Association, anticipation, optimisation, réaction
- Des choix, des choix … Une belle réflexion
- Une belle rejouabilité
- Une mise en place avancée avec du draft de cartes et de l’asymétrie
Les – :
- Dès blancs peu lisibles sur le plateau
- Thème absent
- Plateaux de joueurs en carton fin …
- L’interaction faiblarde (mais ça fait du bien !)
- N’invitez pas vos joueurs analysis-paralysis
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
2 réflexions sur “The Magnificent 🎪 – Test – Jeu de Société”