PARKS 🌲 – Test – Jeu de Société

Prenez vos chaussures de randonnée, chargez votre équipement, remplissez bien votre gourde et saisissez votre meilleur appareil photo nous partons visiter les plus beaux paysages des Etats-Unis dans PARKS, la magnifique et enivrante création de KeymasterGames ! 🙂


💡 Henry Audubon
🎨 Fifty-Nine Parks Print Series
https://59parks.net/
🏭 Keymaster Games / Matagot (VF)

👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
⏱ 45min
🧠 10ans et + 

⚙ Parcours, collection, gestion de ressources
🎲 Jeu familial


Le Matériel : 

N’y allons pas par 4 chemins, PARKS est sublime ! De la première fois où j’ai vu la boîte à son ouverture et le déballage qui en a suivi j’ai été bluffé, les illustrations du collectif 59Parks sont magnifiques, le matériel colle parfaitement au thème avec des pions ressources en imitation bois naturel et de belles couleurs pastel.

Il y a aussi ce rangement où tout trouve sa place et qui facilite tellement la mise en place et le rangement, l’intérieur de la boîte travaillé avec une imitation bois, le thème de la randonnée est de la nature est respecté et présent dans les moindres détails, juste wahou !
Certainement l’un de mes meilleurs déballages de jeu ! ❤

Dans cette « petite » boite 20x20cm on trouve :

  • 1 plateau de jeu
  • 48 cartes Parks
  • 10 cartes Saison
  • 12 cartes Année
  • 36 cartes équipements
  • 15 cartes Gourde
  • 9 cartes pour le solo
  • 10 tuiles Lieux de parcours
  • 1 tuile Début de parcours
  • 1 tuile Fin de parcours
  • 10 Randonneurs (2/joueur)
  • 5 Feux de camp (1/joueur)
  • 1 jeton Appareil photo
  • 1 jeton Premier Joueur en métal
  • 16 jetons Forêt
  • 16 jetons Montagne
  • 30 jetons Soleil
  • 30 jetons Pluie
  • 12 jetons Animaux sauvages
  • 28 jetons Photo

La boîte est remplie et pour autant tout y trouve sa place grâce à un superbe travail d’édition ! Le matériel respire la qualité.
Que dire des règles bien illustrées mais peut être un peu denses, une page de plus pour aérer et ajouter quelques exemples n’aurait pas été de refus.
Pas d’inquiétude elles se lisent très bien et s’assimilent vite 🙂

Parks en jette dès l’ouverture de la boîte et bénéficie d’une édition ultra soignée et qualitative dans son matériel, il invite immédiatement le joueur au voyage et donne envie d’y jouer immédiatement.
Bravo Keymaster Games !


Comment on joue ? 

Dans Parks les joueurs incarnent des randonneurs qui se promènent sur un parcours qui va évoluer à chaque saison au nombre de 4 elles représentent les manches du jeu.
Les joueurs vont pouvoir s’arrêter sur des lieux pour profiter de diverses actions, en fin de parcours il sera possible de dépenser les jetons acquis pour visiter les fameux et célèbres Parcs pour gagner des points de victoire.

IMG_20200805_201927[1]

La mise en place est assez aisée et grandement facilité par le rangement très pratique de la boîte.

Chaque joueur reçoit 2 randonneurs d’une couleur ainsi que le feu de camp de la même couleur, une carte Gourde, une carte Année (un objectif personnel à réaliser).
Le jeton premier joueur revient au joueur ayant fait une randonnée le plus récemment tandis que le dernier joueur reçoit le jeton Appareil Photo.

Le plateau est placé de façon d’être accessible de tous les joueurs, on y place les cartes Parks dont 3 sont révélées, on procède de même avec les cartes Equipement. Les cartes Saison et Gourde sont placées sur leur emplacement puis on révèle la première carte saison.
Celle-ci présente une modification des règles comme une réduction de coût ou autre durant toute la saison (manche).

On place les tuiles début et fin de parcours, on mélange les tuiles Lieux de base en ajoutant une tuile avancée puis on les dispose entre la tuile de départ et fin de parcours, les tuiles avancées restantes sont placées non loin du parcours.
Il ne reste qu’à disposer sur chaque lieu (case) du parcours, en commençant par le deuxième, une ressource en fonction de la séquence indiquée sur la carte Saison.

Vous êtes prêts à randonner !

Prom’nons-nous dans les Parks …

Parks est un jeu qui se maîtrise assez vite et le tour de jeu du joueur n’a rien de bien compliqué.
Il suffit de choisir l’un de ses randonneurs et de le placer sur une tuile Lieux du parcours disponible et d’en résoudre l’action : gain de jetons ressources, prise de photos, récupérer une nouvelle gourde.
Avec les tuiles avancées il sera possible au fil des saisons en fonction de celle qui est/sont présente.s de : faire des échanges de ressources, prendre un jeton Animal Sauvage, Réserver ou visiter un Parcs, acheter un équipement, copier une action d’une tuile occupée.

Si la case où vous souhaitiez aller est occupée il vous faudra utiliser votre feu de camp et le retourner sur sa face opposé (éteint), c’est le seul moyen de pouvoir être plusieurs sur la même case. Si l’un de vos randonneurs atteint la fin du parcours, il permet de rallumer votre feu de camp pour le réutiliser pour votre randonneur toujours actif.
C’est un bonus aussi puissant qu’utile qu’il faudra apprendre à maîtriser et utiliser convenablement durant la partie.

Chaque joueur va ainsi faire déplacer ses randonneurs sur le parcours récoltant diverses ressources en vue d’acquérir une carte Parks visible, tout en essayant de remplir son objectif personnel.

IMG_20200805_204144[1]

La prise de photos est également un moyen de glaner des points de victoire tout au long de la partie, en s’arrêtant sur le lieu de l’action et en dépensant 2 jetons ressources il sera possible de récupérer un jeton Photo qui vaudra 1 point en fin de partie (certains objectifs sont liés à ces photos).
En réalisant cette action on s’empare de l’appareil photo, ce dernier permet de réduire le coût de chaque photo à 1 ressource mais surtout de prendre un cliché en fin de saison (manche).

Les cartes gourdes sont des bonus one-shot, au moment où un joueur collecte des ressources Pluie, il peut remplir ses gourdes et bénéficier immédiatement de son bonus (souvent des gain de ressources).

Au fil des manches l’on pourra donc bénéficier d’autres actions et voir notamment l’apparition des animaux sauvages, véritables joker ces jetons permettent de remplacer n’importe quel autre jeton ressource, un allié de taille pour l’acquisition de cartes Parks quand les ressources tant convoitées ne sont pas accessibles.

IMG_20200805_204650[1]
Un cerf pour les remplacer TOUS !
Une fois un randonneur arrivé en fin de parcours il aura le choix entre réserver une carte Parks pour la réaliser plus tard (s’il arrive en premier il récupère le jeton 1er joueur), acquérir un équipement parmi ceux disponibles en arrivant en premier il obtient une réduction de 1 Soleil.
Véritables atouts pour les saisons suivantes, les équipements offrent des bonus variés qui adaptés parfaitement à une stratégie peuvent faire toute la différence.
Le joueur aura également la possibilité de visiter un parc, en défaussant les jetons nécessaires un joueur peut acquérir l’une des cartes Parks visibles ou une carte précédemment réservée.

IMG_20200804_211847[1]
Fin de la première saison, doucement mais sûrement ^^’
Dès qu’il ne reste plus qu’un seul randonneur sur le parcours il n’a d’autre choix que de rejoindre la fin du parcours, réaliser une action puis la manche prend fin.

À ce moment là les feux de camp utilisés redeviennent disponibles, on vide les gourdes, on retire les tuiles Lieux, on ajoute une tuile avancée, on mélange l’ensemble et l’on reforme un nouveau parcours tout en retournant une nouvelle carte Saison et en ajoutant les ressources indiquée. Le joueur qui possède l’appareil photo peut réaliser l’action de prendre une photo.

L’on procède ainsi jusqu’à la fin de la quatrième saison puis la partie prend fin.

En fin de partie les joueurs vont gagner des points comme suit  :

  • La réalisation de la carte Année (2 ou 3PV)
  • Les PV des cartes Parks acquises
  • Les photos prises (1PV/jeton)
  • Le pion premier joueur fait gagner 1PV

En cas d’égalité le joueur ayant visité le plus de parcs l’emporte.

IMG_20200806_142221[1]


Mon avis : 

Parks est un jeu visuellement bluffant c’est un véritable appel au voyage et à la découverte des grands parcs américains par le biais de splendides illustrations, que dis-je les œuvres du collectif 59Parks et d’annotations sur les cartes qui permettent de découvrir ces splendides espaces naturels.

Dans sa mécanique de parcours simpliste, sa gestion de ressources légère et son aspect collection et par ses règles Parks est un jeu simple à maîtriser, épaulé par une iconographie limpide le jeu peut être apprécié par le plus grand nombre dès la première partie.
Pour autant il se révèle bien plus calculatoire qu’il ne laissait paraître derrière son côté zen, entre les emplacements sur le parcours très prisés, le tempo à trouver pour déplacer stratégiquement ses deux randonneurs, les nombreux bonus fournis par les cartes Gourdes, Saison et Equipement, véritables coups de pouce dans l’élaboration d’une stratégie de scoring et pour atteindre son objectif personnel c’est également le moyen idéal d’économiser son feu de camp, système ingénieux permettant d’éviter un peu la frustration, il est un bonus indispensable et qui apprend à se maîtriser au fil des parties.
Comme le jeu d’ailleurs qui révèle toutes ses subtilités et son potentiel passé la découverte des premières parties.
Fini de rigoler on passe à la randonnée de l’extrême calculant toutes les possibilités, utilisant en chaines les divers bonus offerts tout en maintenant l’allure dans cette véritable course à l’obtention des cartes Parks, prisées pour leurs PVs mais aussi pour le besoin dans la réalisation de notre objectif.

On pourra compter sur un système malin lié à l’appareil photo pour grappiller des points de victoire et ajouter encore un peu d’interaction à l’ensemble.

Le jeu propose également un système de parcours très sympathique qui va permettre, par l’ajout de tuiles Lieux et reset complet du parcours à chaque manche, de dynamiser l’ensemble en obligeant à revoir sa réflexion et toute sa programmation à chaque manche. Vraiment très plaisant !
On aurait quand même apprécié un peu plus de tuiles Lieux, je crains une pointe de répétitivité à force.

Le thème est maîtrisé, respecté et bien présent dans les moindres détails que ce soit dans la boîte en elle même, le matériel, les illustrations et divers actions/éléments du jeu. Tout concorde parfaitement pour le plus grand bonheur des joueurs.

Parks est une pépite merveille, un jeu magnifique en tout points grâce à une édition de folie maîtrisée à la perfection. Un jeu très accessible qui cache une belle réflexion, un jeu immédiatement plaisant qui nous transporte ailleurs le temps d’une partie, un jeu incroyablement zen qui ne cesse de nous bluffer de partie en partie.
Un jeu dont personne ne sort indifférent ! Une vraie pépite à posséder, ici c’est un véritable de coup de coeur ! ❤

Les + : 

  • MAG-NI-FIQUE !
  • L’édition absolument splendide et maîtrisée
  • Mais regardez moi ce rangement trop pratique !!!
  • Un jeu simple d’accès cachant une vraie réflexion
  • Le plaisir immédiat
  • C’est fluide
  • Le parcours dynamique
  • La gestion de 2 randonneurs, le feu de camp, tous les bonus
  • Une course à l’optimisation
  • De l’interaction suffisante
  • Parcours, gestion de ressources, programmation, collection dans un même jeu
  • Un thème présent dans les moindres détails et même en jeu !
  • Un appel au voyage, à l’aventure, à se ressourcer mais depuis son salon !
  • Les anecdotes des cartes Parks où comment apprendre dans un jeu
  • L’envie d’en refaire une dès la partie terminée

Les – : 

  • Un côté répétitif
  • Des règles denses

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s