Legacy – Test – Jeu de Société

Marseille, automne 2019. Vous recevez la lettre d’un notaire accompagnant une mystérieuse boîte noire. Dans son testament, votre père vous révèle l’existence d’un trésor familial, caché quelque part en Europe.
Voici en partie le pitch de départ de Legacy, un jeu qui va vous plonger dans une enquête aussi haletante que bien ficelée. 


Legacy est un jeu crée et illustré par Mathias Daval et Johanna Pernot.

Il est édité par Argyx Games, un petit éditeur spécialisé dans les jeux d’enquêtes.

👨‍👩‍👧‍👦 1 à 5 joueurs
⏱  2 scénarios de 75 – 90min et 120min
🧠 Dès 14ans
⚙ Enquête

Le jeu sera disponible sur Kickstarter le 9 Juillet 2020 et contiendra un scénario supplémentaire (d’environ 30-45min).

Toutes les infos sont sur le site de l’éditeur.


Le matériel : 

Pour éviter tout spoil et ne pas trop vous enlever de surprise je développerai très brièvement la partie concernant le matériel.

IMG_20200625_202918[1]

Nous avons pu découvrir une version de démo de l’un des scénarios du jeu. À l’intérieur de l’enveloppe qui nous était destinée se trouvait des objets et documents très variés (lettres, cartes, flyers, photos, une bouteille et même des lunettes 3D !), tous de très bonne facture pour une version de démo. Des objets et docs que l’on croirait trouvés chez nous (si vous êtes partis en Grèce récemment c’est d’autant plus bluffant).
L’éditeur promet un bel upgrade au niveau du matériel avec la version kickstarter où l’on devrait notamment retrouver une vraie bouteille en verre (ici en plastique).

La boîte complète contiendra 40 objets et documents différents !

Au niveau des règles, le point très positif c’est qu’il n’y en a pas, on lit une rapide présentation nous indiquant un document à lire en premier rassemblant toutes les instructions et premières infos au bon déroulement de notre enquête (situation, objectifs, but final etc …), on enchaîne sur un petit site web dédié au jeu (oui le jeu nécessitera à minima un smartphone mais pour plus de confort une tablette ou PC portable) qui finira de nous expliquer la marche à suivre et 2-3 infos utiles et c’est parti mon kiki !

L’édition du jeu et vraiment excellente avec ces vrais objets sortis tout droit de chez n’importe qui et qui se retrouvent chez nous, bluffant de réalisme !


Comment on joue ? 

Legacy est un jeu d’enquête coopératif pour 1 à 5 joueurs qui s’inspire des escape games, à l’instar des escape traditionnels ici pas de temps limité, on peut donc réussir son scénario en 60min si on est doué et efficace, ou prendre bien son temps, voire même le faire en plusieurs soirées moyennant la prise de notes. C’est une des forces du jeu les joueurs ne sont jamais soumis à une pression dû au temps limité et on peut donc progresser plus sereinement sans pour autant perdre en immersion.

Ici nous avons pu découvrir le scénario Hellas 2019, dont la durée de résolution indiquée est de 60-75min.

Comme dit plus haut le jeu commence par la lecture d’un document -ici la lettre d’un notaire- s’en suit une petite visite sur la page web dédiée au scénario, très bien foutue au passage !

Legacy

On y trouve des sections pour résoudre certains objectifs demandés, des informations sur le scénario comme le temps écoulé ou encore des documents supplémentaires, une petite musique d’ambiance dans le thème et une page contenant des liens utiles (mais vraiment utiles !) et des indices, les deux ne sont à utiliser que si vous galérez vraiment, le but étant de s’en sortir comme des grands.

Enquête immersive ! 

Pour en voir le bout et résoudre l’enquête complètement les joueurs auront tout un tas de documents et objets à observer, manipuler, associer, certains portant un symbole indiquant vers quel objectif ils renvoient pour aiguiller un peu le joueur (mais un peu faut pas déconner !). Surtout que les objets peuvent servir plusieurs fois pour différentes choses à des moments différents, aux joueurs de trouver où et quand s’en servir et en tirer les informations clefs nécessaires à leur progression.

Les amoureux d’escape games et de résolution d’énigmes seront vraiment aux anges tant les sensations proposées ici sont grisantes.
L’attention et la logique des joueurs seront mis à rude épreuve à certains moments et google n’aura jamais été autant votre ami car oui tout ne se trouve pas forcément dans le matériel du scénario, vous aurez des recherches à faire sur le web pour progresser que ce soit pour vous aider ou via de faux sites crées spécialement pour le jeu tout ceci ajoute une note éducative au jeu et un sentiment d’utilisation intelligente de l’internet.
Vous n’aurez jamais autant appris sur la Grèce qu’en jouant à ce jeu !

Le jeu se jouant jusqu’à 5 joueurs il est parfaitement possible de scinder le groupe en équipe et de se partager les taches ou simplement les documents et de partager les idées, un vrai moment de communication et de coopération.

legacy6
Visuel provenant de l’éditeur.

L’enquête présentée ici est vraiment immersive et très bien ficelée de bout en bout (bravo aux auteurs et équipes de Argyx) avec une sensation de progression constante et des temps morts dans la progression qui seront liés à aux compétences de déduction des joueurs.
Ici nous avons rencontrés que quelques difficultés et longueurs sur certains passages, nous avons parcouru l’enquête en 2 soirées pour des sessions de 60min environ. Une fois les points compliqués (pour nous j’insiste) passés -et quel plaisir que de trouver la solution!-, tout s’est assez bien enchaîné sans temps morts, nous avons complètement été happé par le scénario et ce dès la lecture de la lettre du notaire ! Entre la manipulation et l’observation des divers documents et objets, la compréhension de leur utilité où et quand, l’association, les recherches diverses, le temps a filé à une vitesse folle !
Une seule envie, faire la suivante !


Mon avis : 

Legacy est pour nous un gros coup de cœur, une expérience originale et très immersive mêlant le jeu d’enquête et la sensation des escape game via la manipulation de vrais objets, l’utilisation intelligente d’internet, l’interaction avec de faux sites web, envoi de faux email etc …

Le jeu est un plaisir de bout en bout, une expérience narrative très bien ficelée qui procure d’excellentes sensations de jeu nous coupant du monde tant on ne voit pas le temps passer !

Les objets réels sont un vrai plus apportant énormément au jeu et notamment en terme de sensations et de plaisir, ils demanderont de vrais exercices d’observation et de logique pour livrer tous leurs secrets et permettre aux joueurs de progresser. La difficulté est au rendez-vous sans être insurmontable, tout dépendra des compétences de chacun.

On appréciera la section « indices » pour les joueurs moins à l’aise, voire novices avec ce type de jeu mais qui veulent quand même se lancer dans l’expérience ou pour les joueurs qui galèrent vraiment trop. Un petit coup de pouce fort utile qui permet de ne pas trop casser le rythme et se décourager.

La sensation de progression est vraiment présente l’ensemble des éléments étant parfaitement cohérents, un vrai gros travail de la part des équipes pour fournir une expérience immersive et sans accrocs aux joueurs. Si Argyx Games a fait de sa spécialisé les jeux d’enquête ce n’est pas pour rien et le prouve encore ici avec ce projet !

Un jeu, que dis-je une expérience hautement immersive, rondement menée de bout en bout, à l’édition impeccable et originale qui va mettre votre sens de l’observation et de la déduction à rude épreuve. Un projet à découvrir de toute urgence !

Les + : 

  • Le jeu d’enquête avec ce côté escape game ….
  • Mais sans temps limité !
  • De vrais objets à manipuler
  • Observation, association, manipulation, déduction, communication en 1 jeu
  • Une expérience immersive de bout en bout
  • La page dédiée, les liens utiles, les indices
  • Un bon challenge sans être insurmontable (pour tous les profils et ça c’est bien)
  • On ne voit pas le temps passer !
  • L’utilisation intelligente d’internet
  • Un côté éducatif
  • La cohérence de l’ensemble, expérience impeccable de bout en bout

Les – : 

  • La connexion internet obligatoire
  • En solo c’est moins ambiancé
  • Comme souvent avec ce type de jeu, ce n’est pas rejouable :/

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s