Après un jeu à base de dés et de cartes, de multiples extensions et stand-alone voici venir le petit nouveau de la saga Valeria : Margraves de Valeria.
Plus gros, plus expert, des mécaniques nouvelles c’est une toute nouvelle expérience que nous propose Isaias Vallejo et DailyMagic Games.
À cheval Margrave, le royaume de Valeria a besoin de vous !
Margraves de Valeria est un jeu de Isaias Vallejo et superbement illustré par The Mico (illustrateur fidèle au poste depuis le début).
Le jeu est édité par DailyMagic Games, localisé en VF par LuckyDuck Games et distribué par Pixie Games.
👨👩👧👦 2 à 5 joueurs
⏱ 60 à 90min
🧠 13ans et +
⚙ Pose et déplacement d’ouvriers, gestion de main de cartes, gestion de ressources
🎲 Jeu pour Gamer (expert)
Le jeu a fait l’objet d’une campagne Kickstarter qui a rassemblé 1394 contributeurs pour 76749$ récoltés.
Le jeu arrive en boutiques française à la fin du mois de Juillet 2020 et une campagne de précommande se déroulera le 30 Juin par le biais de LuckyDuckGames.
Le matériel :
La magnifique boîte du jeu est lourde, elle déborde de matériel aussi quantitatif que qualitatif, Valeria a muté en plus des cartes place aux divers meeple et jetons en bois, aux plateaux personnels, au gros plateau de jeu, et même des petits donjons en 3D du plus belle effet.
La qualité des illustrations, du plateau de sa lisibilité et de l’iconographie, rien à redire c’est wahou !
Le seul petit bémol vient du montage des donjons en 3D pas forcément évident malgré le guide dans le livret de règles peut être un peu trop condensé ou peu explicite.
Au niveau des règles on est sur le même gabarit que Valeria : Le Royaume, les actions sont bien expliquées, la lecture ne pose pas de problème tout est digeste, on y reviendra un peu lors des premières parties, le temps de bien tout maîtriser, le jeu dans son ensemble se dompte très rapidement et se montre finalement accessible, l’iconographie toujours efficace aidant énormément à l’apprentissage rapide du jeu et ses diverses actions.
Mention spéciale à la traduction française.
Margraves de Valeria brille par une édition aux petits oignons, un visuel aguicheur et un matériel classieux qui en imposent une fois sur la table et donne envie d’en découvrir plus.
Comment on joue ?
Dans Margraves de Valeria exit les jets de dés et l’activation de cartes à la Minivilles comme c’était le cas dans Valeria : Le Royaume. Place au jeu de plateau avec des mécaniques nouvelles mais des éléments qui parleront aux habitués de la série : cartes (Champions, Bogatyr), ressources (Magie, Force), guildes etc … D’autres sont totalement nouveaux à commencer par le Margrave, sorte d’ouvrier (à cheval messire !) que les joueurs vont déplacer sur le plateau. Les chevaliers, un ouvrier « déployable » et utilisable par tous une fois sur le plateau, les gemmes ressource rare et nécessaire à la construction de tours magiques.
Les cartes, élément central de la saga sont ici utilisées d’une toute nouvelle manière, rappelant l’excellentissime et tout aussi accessible mécaniquement : Concordia.
Chaque joueur démarrant avec une main identique de 4 cartes, chacun devant en jouer une à son tour pour réaliser l’une des trois actions possibles, soit l’action en haut à gauche de la carte qui permet bien souvent de déplacer son Margraves et d’activer les effets des lieux là où il s’arrête (de même pour les chevaliers), ou bien d’utiliser sa carte pour son effet : gain de ressources, terrasser un monstre généralement.
Le joueur pourra aussi défausser sa carte pour construire une de ses 4 tours et ainsi étendre son influence sur les différentes guildes du jeu.
Si un joueur vient à construire sa quatrième tour, la fin de partie est déclenchée.
La dernière carte d’une main d’un joueur doit obligatoirement être jouée pour un pouvoir de rappel qui permet au joueur de reprendre toutes ses cartes en main, d’acquérir un nouveau citoyen (facultatif) et de défausser une carte de la rivière. Accélérant la fin de partie.
Une rivière de cartes est disponible pour l’acquisition de nouveaux citoyens qui viendront garnir la main du joueur procurant de nouveaux effets utiles à sa stratégie mais également à étendre son influence sur les diverses guildes du jeu tout en garantissant un temps plus long avant de devoir récupérer ses cartes déjà jouées.
Si cette rivière ne peut plus être complétée, la fin de partie est déclenchée.
Les points de victoire dans Margraves de Valeria s’obtiennent en augmentant son influence sur les 4 guildes du jeu (Saint, Soldat, Ombre et Artisan).
Pour ce faire comme dit plus haut, acquérir des cartes qui possèdent le symbole de la guilde en question, construire ses tours sur les lieux du plateau l’ensemble étant multiplié par l’avancé du joueur (son influence) sur le plateau de suivi.
Plus le joueur progresse sur la piste d’une guilde, plus il marquera de points, pour passer les divers paliers (des ponts sur la rivière) et augmenter son influence il faut payer un coût en or, ce qui nécessite de gérer en amont ses ressources et de progresser sur une piste au moment opportun.
Chaque pont franchi permet d’obtenir une tuile privilège dont les bonus sont d’une grande utilité pour la suite de la partie. Gain de ressource one-shot, blason d’une guilde supplémentaire ou étendards à collectionner pour marquer des points autant de bonus à ne pas négliger !
Les montres sont toujours de la partie et les terrasser demandera toujours force et magie de temps en temps. Il faudra cette fois-ci aller les débusquer dans leurs repaires à différents endroits du plateau en déplaçant intelligemment sont Margrave.
La force est cette fois-ci représentée en une jauge sur le plateau du joueur.
Le joueur pourra avoir recours aux chevaliers présents sur le lieu de son margraves pour réduire le coût en force (en consommer moins) et envoyer ces chevaliers au tombeau héroïque, sorte de grille à remplir sur le plateau de suivi où chaque ligne et ou colonne complétée par le joueur lui octroiera un bonus immédiat. Le tombeau ne se vidant qu’une fois complété dans son intégralité.
L’interaction est bien présente et se révèle au fur à mesure des parties, acquisition de cartes, prise d’emplacement des lieux, combat contre les monstres, ressources limitées, tombeau héroïque, il faut toujours avoir un œil sur les autres joueurs et planifier au mieux ses actions si on ne souhaite pas voir sa stratégie mise à mal par une action adverse.
En fin de partie on procédera au décompte des points via un carnet de score dont une feuille est propre à chaque joueur… Je n’ai pas trouvé cela forcément utile, ni pratique et on s’en passerait assez facilement en fait.
Pour chaque guilde chaque joueur additionne ses symboles présents sur les cartes/lieux où se trouve leurs tours/tuiles privilège et multiplient ce nombre par celui où le marqueur se trouve sur la piste de suivi de la guilde en question (1,2,3,4,5 ou 6).
Chaque gemme non utilisée rapporte 2 PV
Chaque lot de 3 ressources : 1PV
Chaque lot de 5 pièces : 1PV
Le joueur ayant le plus de PV l’emporte, dingue !
Mon avis :
Comme je le disais on est ici sur un bon gros jeu de plateau, la franchise a mûrie, grandie mais l’essence même de la série est présente avec une certaine accessibilité des mécaniques mais tout a gagné en profondeur, en richesse, en complexité, le nombre d’actions est décuplé, les twists sont présents avec cette savoureuse utilisation des cartes de 4 manières différentes, le déplacement et le placement des ouvriers (Margrave, Chevalier) sur le plateau qui fera fonctionner la matière grise, tout doit être maximisé, chaque action compte, un faux-pas dans la programmation et c’est une carte a l’effet très utile qui passe sous le nez, un emplacement de lieu qui ne l’est plus, des points potentiels qui s’envolent …
Ajouter à cela les actions des différents lieux, des monstres aux bonus non-négligeables, la piste de suivi et ses check-point à passer nécessitant de plus en plus d’or mais gratifiants de tuiles privilèges plus qu’utiles et d’un gain supérieur de points en fin de partie.
Un savant mélange de plein de belles choses qui donnent au final un jeu très agréable, exigeant et qui demandera à être joué de nombreuses fois pour en maîtriser toutes les subtilités.
Comme à son habitude on apprécie l’excellente iconographie qui permet de prendre rapidement en main la plupart des effets et actions du jeu.
Le jeu bénéficie d’une belle courbe d’apprentissage, d’une rejouabilité assez solide bien qu’on aurait aimé ici plus de variété dans les monstres ou les citoyens (peut être des extensions à venir ? :o).
Les parties ne sont pas trop longues pour un jeu de ce calibre, on tombe rapidement sous l’heure et demi à 3 joueurs, le jeu devient d’une fluidité extrême quand il est maîtrisé (ici après 4 parties), on joue sa carte, on résout l’action, boom next et on réfléchit pendant que les autres jouent. En revanche les parties à 5 joueurs bien qu’ajoutant encore plus d’interaction et de tension peuvent paraître plus longuettes sans que cela ne soit catastrophique…
J’ai beaucoup apprécié une certaine monté en puissance du jeu et la possibilité de pouvoir se créer un set de cartes propre à développer sa stratégie. En revanche en milieu de partie la plupart des cartes acquises ne le sont plus pour leurs effets mais pour la guilde à laquelle elles appartiennent, un peu dommage …
Le jeu est un pur plaisir, une redécouverte de l’univers Valeria au travers d’une expérience riche, exigeante et fluide, calculatoire à souhait qui fourmille de bonnes idées servi par une édition impeccable et des illustrations qui rendent une nouvelle fois honneur à l’univers de Valeria.
Certainement l’une des expériences dans ce calibre de jeux qui nous a le plus séduit ces derniers mois. Une réussite en tous points !
Les + :
- C’est beau ! 🤩
- Edition topissime
- Redécouvrir l’univers au travers d’un jeu expert
- De très bonnes idées de gameplay, excellentes sensations en jeu
- Un jeu riche, exigeant, complexe mais extrêmement fluide une fois maîtrisé !
- L’accessibilité des règles et des mécaniques
- Le tout servi par une iconographie qui remplie à merveille son rôle !
- Belle courbe d’apprentissage
- Durée de partie assez courte au final
- Un vrai plaisir à chaque partie
- Une interaction bien présente
- Une belle traduction FR
- Y a du Concordia là dedans et c’est forcément bon !
Les – :
- On finit par acheter des cartes pour des symboles (scoring) et non pour les effets
- Le montage des donjons en 3D
- Quelques points de règles qui manquent de clarté
- Un peu plus de variété dans les monstres ça aurait été appréciable
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
Une réflexion sur “Margraves de Valeria 🗡- Test – Jeu de Société”