Boomerang Australia 🦘 – Test – Jeu de Société

Endossez le rôle d’un touriste : observez les kangourous, rapportez divers végétaux et visitez les plus beaux sites touristiques d’Australie dans Boomerang Australia.
Un draft & write qui va vous donner envie de voyager !


Boomerang Australia est un jeu de Scott Almes, illustré par Kerri Aitken.

Il est édité par Grail Games et localisé en VF par Matagot.

👨‍👩‍👧‍👦 2 à 4 joueurs
⏱ 30min
🧠 Dès 8ans


Le matériel : 

IMG_20200601_164154[1]

Dans cette petite boîte vous trouverez :

  • 28 cartes
  • 4 crayons
  • 1 bloc de feuilles de score
  • La règle du jeu

Comme souvent dans les jeux à cocher le matériel est simple, on n’échappe pas à la règle ici, néanmoins nous avons 28 cartes superbement illustrées dans un style original, coloré et donc plaisant pour les yeux qui donne son identité au jeu.

IMG_20200601_164250[1]Les feuilles de score paraissent vraiment « rikikiki » à l’ouverture de la boîte pour autant cela ne nuit absolument pas au jeu, ça fait carrément l’affaire ! On se retrouve ainsi avec un bloc qui contient plus de feuilles que d’habitude -comparé aux autres *&write- cela permet également de proposer un format de boîte transportable assez facilement.
Peut être y a t’il également une consonance écologique en proposant ce format, on utilise moins de papier pour proposer un bloc et des feuilles de plus petite taille car au final on a pas besoin de remplir la boîte avec.

L’édition est ici simple, efficace tout en proposant une vraie identité visuelle bienvenue dans ce genre de jeu ! 


Qu’est ce qu’on et comment on joue ? 

Boomerang Australia est un draft&write, oui vous avez bien lu ! Exit les dés et les cartes à retourner, ici on part avec une main de cartes et on draft : on en choisit une et on fait passer au voisin.

Durant les 4 manches que dure une partie les joueurs vont incarner des touristes en Australie et vont marquer des points en fonction des lieux visiter, des espèces animales observées, des souvenirs collectés et des activités pratiquées. Tout un programme !

Chaque joueur démarre avec une main de 7 cartes -les valeurs vont de 1 à 7- et commencera par en choisir une qui sera sa valeur de Lancer (du boomerang !). À la fin de la manche chaque joueur recevra une 7ème carte (Réception) que l’on comparera avec sa carte de Lancer, la différence entre le deux permettra de marquer les premiers points de la manche et ce à chaque manche !

Au départ on ne comprend pas forcément comment optimiser cette affaire, au fil des parties et avec les divers scoring cela révèle toute sa subtilité, cela deviendra une base essentielle du contre-draft, de quoi amputer vos adversaires de quelques points si vous avez bien géré.

Sur les cartes du jeu en plus des valeurs, sont représentés 2 icônes et une lettre.

IMG_20200601_164333[1]
Exemple de différentes cartes

Les deux premiers peuvent être une activité, un animal ou bien des objets.

Les activités et les objets feront gagner des points par collection, il faudra donc essayer d’en collecter le plus grand nombre.

Cependant des petites subtilités existent, une activité ne pourra être « scorés » que une seule fois pendant la partie, inutile de vouloir collectionner les icônes de Randonnée deux manches de suite.
Les objets peuvent être collectionnés de manche en manche sans contrainte ni restriction mais ils possèdent un petit twist de scoring : amassez de 1 à 7 points d’objets et ces points seront doublés ! Plus de 7 ? On marque les points normalement.

Les animaux fonctionnent par paire, chaque paire réalisée fera gagner autant de points que mentionné sur l’animal (3 pour les kangourous et jusqu’à 9 pour les ornithorynques !).

La lettre permet de cocher l’emplacement dédié (visiter un site touristique) sur la carte de sa feuille de marque, récupérer toutes les lettres d’une région (couleur) peut être intéressant car cela permet de profiter d’un bonus de 3 points supplémentaires par région complète.

IMG_20200601_164233[1]
Une feuille de score, on voit bien les différentes régions et les lettres requises. À droite les différentes zone de scoring.
Le marquage des points ne se fait que en fin de manche, les joueurs joueront les cartes face visible devant eux (hormis la carte Lancer) dévoilant ainsi -comme dans tout bon jeu de draft- l’orientation de chaque joueur et donc les possibilités de contre-drafter et de chiper les bonnes cartes utiles pour arriver à ses fins.

IMG_20200530_152153[1]

Les icônes sont bien réparties entre les différentes cartes, n’espérez pas mettre en place facilement une collection de Randonnée et de Kangourous, les associations parfaites seront rares !
La réflexion sera bien présente, tout en légèreté certes mais le scoring sur 5 points différents offrira des dilemmes nombreux dans le choix de sa carte, à chaque tour : compléter sa région ? L’émeus manquant ? Prendre des risques avec un objet en espérant ne pas recevoir une dernière carte et profiter du bonus de double des points. Tant de possibilités qui font que le jeu est très plaisant, surtout que c’est très vite fluide et qu’on ne dépasse pas la demi-heure de partie, parfait pour les moments en famille et très sympa pour s’initier à la mécanique de draft en douceur.

IMG_20200530_151856[1]

En fin de manche et une fois la septième carte reçue chaque joueur marquera les points récoltés avec ses 7 cartes (carte de Lancer comprise) !

IMG_20200530_153614[1]

En fin de partie on ajoutera tous les points récoltés durant les 4 manches auxquels on ajoutera : 1pv/site touristique visité + 3PV/région complément visitée.


Mon avis : 

Boomerang Australia c’est pour moi un second souffle dans l’offre pléthorique des jeux à cocher. Utilisant et intégrant intelligemment la mécanique de draft cela donne un cocktail rafraîchissant qui fait du bien !

Les règles sont très simples et vite assimilées, les durées de parties sont courtes ce qui en fait un parfait jeu familial et surtout une belle initiation au draft (le nombre faible de carte aidant).

Le jeu est très accessible, immédiatement fluide et plaisant dès les premiers coups de crayon, un réel plaisir de voir sa carte de l’Australie se compléter au fur et à mesure des manches et quelle rage quand on a pas réussi à obtenir LE dernier lieu nécessaire.

Les possibilités sont assez nombreuses sans rendre pour autant le jeu complexe et nuire à son accessibilité, 5 manières de scorer qui se maîtrisent assez vite, mais dont la valeur de lancer/réception demande une à deux manche.s pour être bien cernée et révéler toute ses subtilités.
Au fil des parties on score plus intelligemment, on regarde ce qui se passe chez les autres, on contre-draft, seul point d’interaction entre les joueurs, tout le reste se passant sur la feuille. Mais c’est vraiment bienvenue, cette interaction dans ce type de jeu !
Je le répète, le draft et le jeu à cocher ça fonctionne à merveille !

On appréciera une belle édition et des illustrations très sympathiques qui donnent une identité propre au jeu tout en sublimant les cartes par des paysages superbement illustrés, on s’y croirait !
L’assez petit format de la boîte et le peu de matériel et règles en fera un must pour les vacances d’été au camping (en Australie !!!) ou des soirées en famille -quand y’a pas envie de sortir un jeu trop long-.

Boomerang Australia fait une très belle entrée dans cette gamme des jeux à cocher en proposant un mix surprenant et très plaisant de draft&write, un vent de fraîcheur dans le genre et ça fait du bien ! 🙂
Il rentre haut la main dans mon top de ce type de jeux et sera convaincre les joueurs amoureux du genre cherchant un peu de nouveauté et d’originalité et conviendra aux familles en quête d’un jeu simple, rapide, plaisant, suffisamment intéressant stratégiquement sans être un brûle neurones qui pourra être un parfait compagnon de voyage.


Les + : 

  • Belle édition, matériel simple, efficace et belles illustrations
  • Règles simples, jeu accessible
  • Durée de partie
  • Fluide, plaisant à jouer, malin
  • Le draft et le write, le draft&write baby ! 😎
  • Parfaite initiation au draft
  • Du nouveau dans les jeux à cocher, ça fait du bien !
  • Scoring varié sans être violent pour la matière grise
  • L’interaction (contre-draft) dans ce type de jeu
  • Le compagnon de voyage

Les – : 

  • Les feuilles un peu petites pour ceux qui écrivent gros
  • Pas de solo …

 

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

3 réflexions sur “Boomerang Australia 🦘 – Test – Jeu de Société

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s