Downforce – Test – Jeu de Société

Gérer sa propre écurie, recruter des pilotes, conduire à 300km/h, miser sur les meilleurs bolides … Voici ce que vous propose Downforce, un jeu familial de Formule 1 et de prise de risques accessible et malin !


Downforce est la réédition de Top Race, un jeu de Wolfgang Kramer nommé au Spiel des Jahres en 1996.
La réédition est signée Rob Daviau et  Justin D. Jacobson, illustré par Tavis Coburn et Michael Crampton.

Le jeu est édité par Restoration Games et proposé en France par Iello.

👨‍👨‍👧‍👦 2 à 6 joueurs
⏱ 30min
🧠 Dès 8ans


Le matériel : 

IMG_20200522_173316[1]

Dans la boîte de Downforce c’est peu de matériel mais de belle qualité, c’est d’ailleurs ce qu’on retrouve souvent dans les jeux familial de l’efficacité avant la quantité, c’est ici parfaitement le cas.

On retrouve :

  • 1 plateau recto-verso (2 circuits)
  • 6 pions Voiture de course
  • 44 cartes (Vitesse, Vitesse 8, Pouvoir)
  • 6 plateaux Conducteur
  • 1 Carnet de score.

Le plateau est coloré et superbement illustré dans un style qui plaira à tout le monde et les pions voitures sont de superbe qualité, on est proche du jouet ! Tout pour donner envie immédiatement de mettre la gomme !

IMG_20200522_173456[1]
Vroum ! Vroum !
Les règles tiennent sur 3 pages, se lisent en 5 min et sont de suite maitrisées, pas besoin d’y revenir. On sait directement jouer !
D’ailleurs pour expliquer le jeu il ne vous faudra pas plus de temps et ça c’est génial !

Downforce brille par une édition simple, maîtrisé et efficace qui met avant tout en avant la qualité que la quantité (il n’y a pas besoin de plus de toute façon).
L’ensemble plaira à un public très large et fera un effet de dingue chez les plus jeunes qui ne pourront s’empêcher de jouer avec les bolides.

Downforce c’est quoi ? 

Downforce est un jeu familial de course de formule 1, d’enchères et de paris.
Si je devais résumer grossièrement je dirais qu’on a mis Formule Dé et Camel Up dans un seau, on a bien secoué et POUF : Downforce !

Dans Downforce, vous essayez d’être le plus riche. Pour cela, enchérissez à coup de millions sur des voitures de course. Pariez en secret pendant que les voitures s’affrontent sur le bitume. Soyez victorieux et repartez avec le jackpot !
Downforce est un jeu de course pour toute la famille dans lequel être le plus rapide ne sera pas la seule clé de la victoire.

Comment on joue ? 

Dans Downforce la partie dure le temps d’une course sur un tour de piste (plus si affinité avec les variantes).

La mise en place est très rapide, chaque joueur recevant une feuille de score, un crayon.
On place les bolides au hasard sur la ligne de départ, chaque joueur reçoit un certain nombre de carte Vitesse – réparties équitablement entre les joueurs -, vous êtes prêts à jouer !

La course commence d’abord par une phase d’enchères, durant cette étape, un pilote (couleur) et une carte pouvoir associée seront mis aux enchères.

IMG_20200522_173551[1]
Le pilote noir est mis aux enchères avec son pouvoir « Rusé »
Chaque joueur va jouer une carte Vitesse de sa main face cachée pour tenter ou non de remporter le pilote et son pouvoir !
Et être le propriétaire de la voiture de la même couleur.

Le joueur avec la carte ayant la plus haute valeur correspondant à la couleur du pilote remporte l’enchère !
Il récupère la tuile pilote, la carte Vitesse 8 et le pouvoir. Il marque également le montant (en Millions de $) sur sa fiche de score. Ce qui représentera un malus en fin de course qu’il va falloir combler, nous verrons ça plus tard.

Tous les joueurs reprennent leur carte Vitesse jouée et on continue jusqu’à ce chaque joueur ait au moins une voiture.
Les joueurs ayant acquis plusieurs voitures devront choisir entre les Pouvoir pour n’en conserver qu’un.

IMG_20200522_173703[1]
Exemple de cartes Vitesse. La première carte permettrait d’enchérir pour une valeur de 3 sur le pilote noir.
Cette phase d’enchères est une phase très importante pour tout ce qui va en découler ensuite : achat en fonction de ses cartes Vitesse en main, placement du véhicule sur la ligne, pouvoir qui donnera un coup de boost non négligeable etc …

En revanche je trouve que celle-ci peut être parfaitement déséquilibrée en fonction du tirage de cartes de départ, il peut arriver qu’une voiture et un pouvoir nous intéresse vraiment mais que nous ne soyons pas en capacité de l’acheter car nous avons reçu que des cartes de faible valeur de la couleur de la voiture intéressée.
On passe alors à côté par obligation et non pas perte de l’enchère. Cela ne gêne pas spécialement la suite des événements mais peut s’avérer frustrant.
D’autant plus qu’un joueur peut très bien attendre la fin de cette phase sans avoir acquis de voiture pour en acheter une à moindre coup (la dernière étant forcément pour lui) après plusieurs parties nous avons remarqué que cela peut en fait être une stratégie payante (ou pas ! :D).

Une fois cette phase terminée, les tuiles pilote, les pouvoir et les cartes Vitesse 8 récupérées par chaque nouvel heureux propriétaire on passe à l’action : La course !

IMG_20200515_150930[1]

Chaque joueur en commençant par celui possédant le pilote de la voiture sur la case « 1 » de la ligne de départ va jouer une carte Vitesse de sa main et faire avancer TOUTES les voitures présentent sur la carte.

Et oui dans Downforce vous êtes peut être l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs bolides mais il n’y a pas que vous qui allez les faire progresser sur la piste et c’est ça qui est bon !

La course en plus d’être dynamique est remplie de suspens, de tensions, de retournements de situation et surtout de phase de pari !

Sur le parcours 3 lignes jaune, dès qu’une voiture la franchit chaque joueur va alors parier secrètement sur une voiture qu’il verrait bien finir première pour empocher le gros lot ou au moins 2ème ou 3ème pour un gain plus modique.

IMG_20200522_173620[1]
Une feuille de score, on y retrouve l’emplacement pour les enchères, les 3 paris avec leurs gains respectifs. Et les gains en fonction de la position final de la.es voiture.s du joueur.
Une fois jouées les cartes sont défaussées et on continue ainsi jusqu’à ce que toutes les voitures soient arrivées ou qu’on ne puisse plus effectuer de mouvement.

IMG_20200516_143849[1]
VRAOUMMMMMM !
Les joueurs en plus de leurs cartes Vitesse, pourront user de leur carte Vitesse « 8 », qui permet de mettre un bon coup de boost à son bolide en lui faisant parcourir 8 cases, utiliser son pouvoir à bon escient : avancer de 2 cases supplémentaires, empêcher les autres joueurs de choisir la trajectoire de sa voiture, jouer les cartes Vitesse à l’envers (de bas en haut), meilleure utilisation des joker etc … autant d’atout qu’il faudra utiliser correctement et surtout prendre en compte dans les déplacement sur la piste.

Le jeu se révèle au final très tactique avec de nombreuses possibilités de blocage sur la piste et un choix permanent entre privilégier sa/ses voitures ou avantager celles des adversaires parcequ’on aurait décidé de parier dessus pour profiter de sa position sur la piste.
Mais gare aux petits derniers qui sur un ralentissement des voitures de tête pourraient prendre l’avantage in-extremis et foutre un joyeux bordel dans tous les pronostics à l’avantage d’un joueur qu’on aurait pas vu venir. Downforce un jeu d’opportuniste ? Naaaaaan ! 🤫
Les alliances éphémères sont également un bon moyen d’arriver à ses fins ce qui donne du piquant et un vrai coup de fun à la course.

IMG_20200515_141208[1]
Et c’est le freinage et le blocage dans l’avant dernier virage tandis que la voiture orange prend le large. Quel suspens Thierry !
En fin de course les joueurs ajouteront les gains de leurs paris, le gain suivant la position de leurs propres voitures sur la ligne d’arrivée auquel on soustraira le montant des enchères.
Le joueur avec le plus gros score l’emporte et devient champion !


Mon avis :  

Downforce c’est juste excellent ! Un jeu familial qui a tout d’un classique : une belle édition, des règles très simples, un jeu très accessible immédiatement maîtrisé, un temps de jeu modéré et des parties très plaisantes et fun qui ratisse une public très large !

Derrière son côté de jeu simpliste se cache au final un jeu tactique avec une forte dose de blocage à maîtrisé intelligemment, l’ensemble ponctué de choix cruciaux entre les phases d’enchères, de paris, les déplacements des bolides, les alliances, les trahisons et un opportunisme omniprésent.

L’édition est superbe, un matériel coloré, parfaitement illustré et des voitures de superbes qualité qui donnent clairement envie de jouer immédiatement.
Le thème peut être un frein pour les non amateurs de sport mécanique mais une fois en jeu le plaisir passe largement au dessus et on y fait vite abstraction.
Il faut l’essayer !

Il faudra savoir passer outre un hasard très présent, notamment dans le tirage des cartes de départ qui peut frustrer durant les phases d’enchères ou encore un blocage fort qui peut être opéré sur nos voitures dans les secteurs étroit de la piste…

Pour les plus gourmands on pourra compter sur un mode championnat et pour les plus jeunes (ici 6ans) une version épurée qui permet de jouer sans les phases d’enchères que les kids maîtrisent pas.

Downforce c’est un jeu dynamique, fun, malin et tactique, accessible à un très large public que nous avons adoré par sa grande accessibilité et son plaisir qu’il procure à chaque partie peut importe les joueurs autour de la table.

En jeu du Dimanche aprem en famille, pour entamer ou terminer une soirée avec des potes et se marrer c’est juste parfait !

On ne peut que vous le recommander !

D’ailleurs pour encore plus de plaisir des extensions existent avec de nouveaux circuits, cartes Pouvoir et embûches. 

Les + : 

  • 100% jeu familial
  • Il a tout pour devenir classique
  • Règles ultra simple, accessibilité de dingue !
  • Fonctionne avec tous les publics
  • Malin, fun, tactique
  • Parties courtes (25/30 min)
  • Courses tendues, pleines de supsens
  • Édition soignée
  • Les variantes pour les plus jeunes
  • Le plateau recto/verso

Les – : 

  • Quand ça coince, ça coince
  • Le hasard du tirage des cartes pénalisant aux enchères
  • 0 rangement dans la boîte
  • Manque de cartes Pouvoir
  • À 2 c’pas foufou…

 

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s