Bien l’bonjour les citybuilder, dans ce débrief on va amasser pierre et briques pour créer notre ville parfaite dans Les Petites Bourgades.
Pour la visite des nouveaux quartiers de Tiny Towns, suivez le guide !
Les Petites Bourgades (ou Tiny Towns en VO) est un jeu de Peter McPherson illustré par Gong Studios et Matt Paquette. C’est édité par AEG et proposé en Vf par LuckyDuck Games.
Il se joue de 1 à 6 joueurs pour des parties de 45min (on est plus proche des 25/30), annoncé 14+ sur la boîte (sûrement pour des soucis de classification aux US), le jeu se veut familial et peut largement être joué dès 10ans.
Le matériel :
A la première ouverture de la boîte c’était « Wahou », une belle quantité de matériel et surtout d’éléments en bois colorés et de belles cartes aux illustrations style cartoon du plus bel effet. Un réel plaisir !
On a ici un jeu familial avec une superbe édition et un matériel qui donne envie que d’une seule chose : de jouer !
- 6 plateaux Joueur
- 25 cartes Bâtiment
- 15 cartes Monuments
- 15 cartes Ressource
- 126 pions Bâtiment (7 couleurs)
- 1 pion premier joueur
- 6 pions Monument
- 90 cubes Ressource (5 types : Blé, Brique, Bois, Pierre, Verre)
- 1 bloc de Score
- La règle du jeu (ça aide !)
Les règles sont bien écrites et agencées et son surtout, très bien traduites !
De quoi il s’agit ?
Les Petites Bourgades est un jeu familial un poil abstrait de réflexion, de placement tactique et de gestion d’espace (grille 4×4) avec un soupçon de casse-tête.
Les joueurs vont devoir tenter de créer leur ville idéale en y construisant des bâtiments aux propriétés (effets/scoring) uniques en remplissant au maximum, voire complètement tous les espaces disponibles sans quoi un malus est appliqué…
Ils vont devoir s’adapter aux choix des autres joueurs pour espérer arriver à leur fin.
Comment on construit son monde parfait ?
Une partie de Les Petites Bourgades va se jouer en un nombre de manche illimité jusqu’à ce que toutes les villes des joueurs soient achevées (grille remplie de bâtiments et/ou ressources).
La mise en place est des plus aisée et ne vous prendra pas plus de 5 minutes, parfait pour démarrer rapidement une partie ou lorsqu’on a pas envie de se prendre la tête avec une mis en place complexe.
Chaque joueur reçoit son plateau de joueur (grille de 4 x 4) représentant sa bourgade (so français !).
La carte « Maison de Campagne » est placée sur la table, on mélange séparément chaque type de cartes Bâtiments puis on en tire une au hasard pour chaque catégorie que l’on placera au centre de la table à la vue de tous à droite de la Maison de Campagne.
On constitue les réserves de pions bâtiments et de ressources, on désigne un premier joueur (maître constructeur) et on est prêt à bâtir !
(Il existe des petites modifications de mises en place pour les variantes Monuments et Hôtel de Ville).
Le maître constructeur annonce un type de ressource et chaque joueur DOIT récupérer le cube correspondant et le placer sur son plateau de joueur. Et ainsi de suite en sens horaire.
Oui mais pourquoi ? Dans quel but ?
Ah ça c’est tout le sel du jeu mais avant cela il faut comprendre comment fonctionne la construction de bâtiment.
Pour construire des bâtiments, remplir sa ville et scorer, il va donc falloir poser ses fameux cubes de ressources sur son plateau (à raison de 1cube/case) de manière à réaliser les plans des bâtiments et l’ajouter à sa bourgade.
Une fois le plan respecté le joueur peut remplacer les ressources par le bâtiment en question, qu’il viendra placer sur l’une des cases qui était occupée par l’une des ressources nécessaire à sa construction.
Mais souvenez-vous, ce n’est pas systématiquement vous qui choisissez les ressources à venir placer … Et oui ! Tout le monde ne veut pas forcément d’un marché ou d’une usine, certains rêvent plus de maisons et de tavernes, fort heureusement les bâtiments ont souvent des ressources en commun pour être construit, vous permettant de progresser et de vous adapter aux choix de vos adversaires.
Dans le cas contraire il faudra adapter votre stratégie et modifier vos plans en cours de partie.
Evidemment tout est également question de stratégie, de placement et d’anticipation !
« Alors si je mets celui-ci là et que ensuite j’arrive à construire celui-ci, ça me libérera ces cases et je devrais pouvoir construire ce truc ici. »
Un vrai petit casse-tête que l’on avait pas vu venir.
L’interaction entre les joueurs et très forte et c’est assez déstabilisant au début de devoir « subir des choix » mais au final on s’y fait bien, d’autant plus que les parties sont courtes, pas vraiment le temps d’être frustré à mort.
C’est très sympa et original, on peut s’arranger nous même, coincer les autres, jubiler aux choix des adversaires, couiner, râler, les parties sont très animées, les yeux sont rivés sur tous les plateaux, on passe un vrai bon moment !
Voir sa ville se construire tant bien que mal avec ses beaux pions c’est tellement agréable :).
Si cela vous dérange vraiment, essayez donc la variante Hôtel de Ville, adieu la contrainte de choix par-les-autres, mais un tirage par des cartes sur 2 tours, puis chaque joueur choisit la ressource de son choix au troisième et ainsi de suite. On s’en remet au hasard mais au moins on subit moins le « blocage » et les contraintes ne viennent pas des adversaires, plus facile à digérer et comme ça vous gardez vos amis.
Et les bâtiments c’est juste pour faire joli ?
Non ! Ils ont un intérêt comme dit plus haut car ils vont vous permettre de gagner des points et chacun à sa façon et c’est là un autre bon point de ce jeu, sa rejouabilité !
Changez une seule carte bâtiment à la mise en place et la partie n’est plus la même.
Les bâtiments vont scorer s’ils sont adjacents ou non à d’autres, s’ils se trouvent dans la même ligne et ou colonne ou non, s’ils forment un groupe contigu, s’ils sont ravitaillés (construction de fermes, greniers, vergers etc …), si vous possédez un certains nombre de bâtiments de ce type etc … autant de manière de marquer des points qui me rappelle un peu Quadropolis (un autre jeu de réflexion/placement que j’adore !).
Certains bâtiment (les noirs), vous permettront d’ignorer les contraintes de prise de ressources des adversaires, très pratique mais cela occasionne une perte en PV en fin de partie.
Passé votre/vos premières parties, vous introduirez les Monuments, des bâtiments uniques à construire qui procureront un effet oufissime à son propriétaire !
Une petite pointe d’asymétrie dans ces bourgades et un vrai plus pour le jeu, un ptit plus de complexité, un guide pour sa stratégie et des bonus qui permettent de se sortir du pétrin ou de prendre un avantage certains.
(Chaque joueur aura reçu 2 cartes Monuments en début de partie et en aura garder une, qu’il conservera cachée jusqu’à la construction de celui-ci, comme tout autre bâtiment).
Grace au bloc de score tout est facilité, il suffira de le suivre et de se référer à chaque carte des types de bâtiments concernés.
A cela on retirera 1PV/case vide sur son plateau (après retrait des cubes de ressources inutiles en fin de partie).
Le plus haut score l’emporte, ne vous inquiétez pas si frôlez le 0 ou même que vous êtes en négatif, comme un certains Patchwork, s’envoler au score s’avère pas si aisé que cela (ici en moyenne on tourne à 20 points, max : 38, mini : 0).
Mon avis :
Les Petites Bourgades est une pépite, une vraie !
Originale, rafraîchissant, pourvu de règles simples qui s’expliquent en 5 min pour un plaisir de jeu immédiat mais qui cache un vrai casse-tête. Ce petit côté abstrait lui va si bien 🙂
Les Petites Bourgades c’est tout ce qu’on demande d’un excellent jeu familial, surtout que celui-ci peut vite être addictif !
Un jeu à l’interaction forte qui ne plaira pas à tous, mais le tout est vite gommé par une durée de partie courte et une variante très bien pensée.
La rejouabilité est très bonne, le matériel et l’édition tout comme la traduction française aux petits oignons. Bravo !
LuckyDuck Games nous ont déniché un excellent jeu, j’ai vraiment adoré construire ma petite bourgade et l’envie d’y retourner se fait déjà sentir, la brique et la pierre m’appellent ! Je vous invite fortement à découvrir ce jeu malin et fun qui nous a conquis. 🥰
Les + :
- Superbe édition (matériel, règles, traduction)
- Règles ultra simples
- Gros plaisir de jeu
- Jouable à nombreux (6 joueurs)
- Ce petit côté jeu abstrait
- Au final un vrai casse-tête
- L’ambiance autour de la table
- Original, malin, fun !
- Rejouabilité
- Addictif
- Les variantes
Les – :
- La frustration (il faut aimer ne pas pouvoir maîtriser)
- L’équilibre des monuments ?
Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :
Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :
Une réflexion sur “Test – Les Petites Bourgades (Tiny Towns) – Jeu de société – DebriefLudik”