[FIJ 2020] Mon programme des jeux, mes envies, des idées de jeux à découvrir …

Salutations la foule !

Ça y’est dans un peu plus de 15 jours on y sera, la plus grande messe ludique en France : Le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ).

Autant dire que ici on est comme des dingues ! Vous voyez un peu le gars en mode groupie qui va rencontrer son idole ? Ou le kid le 24 Décembre au soir ? Et bah voila !

Mais le FIJ c’est surtout l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des jeux et des nouveautés à la pelle, voire même des avant-premières !!!
Des tonnes de jeux sur des tas de stands différents (éditeurs, distributeurs, indé, boutiques, assos …), le paradis quoi.

Mais évidemment vu la quantité de stands et de jeux disponibles difficile de s’y retrouver surtout quand on est novice dans ce Festival.
Heureusement je pense à vous et je vous partage ma petite liste de jeux que je compte tenter de jouer durant ces 3 jours intenses mais ô combien jouissifs !
Peut-être de quoi vous donner des idées et qui sait peut être qu’on se croisera là bas 🙂

Tous les jeux et les exposants n’ayant pas été mis à jour sur le site du Festival cette liste est exhaustive et représente avant tout mes envies et mon programme perso.
Certains jeux ne peuvent donc pas être présents (pour ma plus grande tristesse, bouhouhou
😥).
Je l’ai élaborée à l’aide des éléments issus du site officiel du FIJ, du doc mis à jour par la communauté, des sorties récentes et annoncées sur différents sites (Tric Trac, BGG)

Avant de se lancer rappelons les nominés aux As d’Or de cette année, avec une belle sélection ! 😍

83884406_634017030475698_3958150441614704640_n


Où qu’on va ? A quoi qu’on joue ? 

 

Blackrock_Games_logo
Chez BlackRock Games cette année je risque d’y passer un bon moment de belles sorties récentes comme Nidavellir des grenoblois (maison !) Grrre Games que j’ai hâte de pouvoir découvrir ou encore Nova Luna, le dernier née de Uwe Rosenberg chez Spielwiese.

Des jeux à venir comme le très alléchant Daimyo de La Boîte de Jeu (à moins qu’ils ne soient du côté de Origames/Renegade), du draft de dés, de la gestion de ressources et de main de cartes, un savant mélange avec un thème Japon féodal qui m’attire énormément. L’an dernier le proto était présent j’espère que cette année également.

Impossible de passer à côté de Welcome to new Las Vegas chez Blue Coker, la suite de l’excellent : Welcome to. Ce dernier semble plus complexe et proposer beaucoup de nouveautés, autant dire qu’il me tarde d’y jouer !

Tout comme Mosquito Show, le prochain de chez The Flying Games, un jeu 2 joueurs coloré et tout simplement magnifique ! J’adore les toucans donc forcément que je vais aller tester ça !


4a5eea08bad52cbeeea2fee98d1b2e14626a
SuperMeeple, l’an dernier ça doit être le stand où j’ai passé le plus de temps avec les potes du club et cette année vu comment l’éditeur est en grande forme entre localisations et éditions maisons on ne va pas s’ennuyer !

J’espère pouvoir y trouver les alléchants : Genesia, Crystal Palace (Diamant d’Or 2019 siouplait !) et Glen More 2 ou encore Maracaïbo mais également me procurer l’extension de Couleurs de Paris (qu’il faut que vous alliez essayer !!!).

Je vais me régaler sur ce stand cette année ! 😍

MAJ : Une mécanique basée sur l’Awalé, de la pose d’ouvriers et des meeples Cowboy, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir Pour une poignée de Meeples.
On vous en dit plus bientôt pieds tendres ! 😉

pour-une-poignee-de-meeples


 

atalia-jeux-logo-1489513199

Le stand où je passe systématiquement en Festival et Cannes n’échappe pas à la règle, l’équipe est géniale et je découvre toujours un jeu sympathique, en plus ils ont souvent des GROS jeux et moi j’aime les gros jeux ! 😊

Cette année j’espère pouvoir découvrir Dreamscape de chez Sylex, ce jeu m’intrigue et il joui de bons retours et surtout Mystic Vale, de AEG à venir plus tard dans l’année qui arrivera en français par le biais de Atalia, yes !
J’espère y voir également Pioneers Days qui m’attire fortement et Ragusa parce-qu’il me faut ma dose de gros jeu.

De quoi faire encore cette année, cool !

Bien que je les connaisse déjà, je vous invite à aller essayer les très bons Team3 et CityBlox ou encore le très sympathique MagicMaze on Mars.


téléchargement (1)
Du côté de Gigamic j’espère pouvoir y découvrir de belles choses à commencer par Ceylan, un jeu de FunnyFox que distribue Gigamic, un jeu sur le thé (un thème à la mode) dont on a pas mal parlé en bien ces derniers mois et que je n’ai toujours pas pu essayer, sûrement l’occasion au FIJ !
J’en profiterai également pour jouer à l’un des nominés aux As d’or : Oriflamme de chez Studio H, un jeu de bluff un peu vilain qui m’attire bien (j’adore LoveLetter).

Récemment ils ont annoncé la localisation de Aquatica, une magnifique jeu de création de moteur sur un thème des royaumes sous-marin des plus alléchant. Peut-être pourrons nous le voir sur place 🤗


_pd-rrlZ_400x400
J’aime toujours passer chez Iello, l’an dernier j’ai pu m’éclater sur une belle partie de Downforce.
Cette année promet quelques nouveautés et je vais tenter de jouer à Flyin’ Gobelin, un jeu attirant où il faut faire voler ses gobelins dans un château, en recruter d’autres. Le matériel et les illustrations sont superbes, ça m’a l’air tourner vers le familial, mais ça m’attire vraiment ! A voir 🙂
Et l’autre c’est TimeBomb Evolution,
le 2ème opus, la suite, avec de belles nouveautés : plusieurs bombes avec des effets notamment. Clairement pour moi c’est le must du jeu à identités secrètes, donc hâte de voir cette « nouvelle version ».


lucky
Passage obligé sur le stand des LuckyDuck Games, parce-que leur team est géniale et qu’ils sont au taquet depuis plusieurs mois surtout avec d’excellentes localisations !

J’espère surtout pouvoir jouer à L’ile aux chats, du draft, de la pose de tuiles, des polyominos et des chats, découverte OBLI-GA-TOIRE ! 

Evidemment si ce n’était que de moi je passerais mon weekend sur ce stand peut être y’aura t’il d’autres jeux auxquels je jouerai, des surprises (les nouveaux Chronicles of Crime ? Ecos ? Margraves of Valeria ? 🤗)

En tout cas je vous invite à aller jouer à Les Petites Bourgades, un excellent familial, malin, fun, rapide et addictif (l’article est là).


0

Peut être cette année arriverais-je à trouver une place sur le stand de Funforge où il serait cool de pouvoir jouer à Monumental, Namji et Agricola les fermiers de la Landes.

L’éditeur a un joli programme de sorties pour 2020 et donc le stand à Cannes devrait être bien garni, hâte de voir ce qui va être proposé !


W0VXjDwG_400x400
Pareil que Funforge difficile l’an passé de pouvoir s’arrêter chez Sorry We Are French pour jouer à Ganymède ou l’excellent Greenville 1989 aux illustrations sublimes. Heureusement j’ai pu les découvrir après, des tueries !

Cette année c’est décidé on s’y arrête et on squatte et on joue à Demeter jeu de Flip&Write dans l’univers de Ganymède avec des dinosaures !!! 😍
Paris 1889, suite de Greenville 1989 avec toujours ces illustrations à tomber, hâte de voir ce que va proposer le jeu 


matagot_logo_2
Matagot est aussi au taquet au niveau des sorties, je me suis récemment régalé sur le très sympa Gnomopolis, au FIJ je vais tenter de découvrir l’un des nominés à l’As d’Or expert : Root !
Oui je n’ai pas encore pu y jouer car ce n’était pas forcément mon type de jeu (pas taper, pas taper), j’ai du mal avec l’interaction forte entre les joueurs, mais le voir nominé et tous les bons avis à droite et à gauche relance mon intérêt pour ce jeu. Au FIJ je franchis le pas !
Je suis bien tenté par Papillons, jeu de Kolossal Games, un jeu très beau qui sent la zénitude forcément ça m’attire.
Et pour finir un petit Aztec, jeu familial de bluff rapide avec du partage de trésors, j’aime jouer les Indiana Jones donc ça ne peut que me plaire. ^^’


1299-Pixie-1

Chez les Pixie Games cette année, je vais me tourner vers leurs jeux pour gamers avec les tentants : SierraWest et Terramara.

Sait-on jamais, une petite démo de l’extension de Architectes du Royaume de l’Ouest ? 🤗

Et pour vous les joueurs, foncez découvrir Paladins du Royaume de l’Ouest ! 😉

MAJ : Je me laisserais bien tenter également par la découverte de Les Iles dans le Brouillard (une nouveauté chez Schmidt) et RallyMan GT jeu de course sortie récemment.

Finalement je vais peut être planter un bivouac chez Pixie ^^’

MAJ : Visiblement une version proto de Vicomtes des Royaumes de l’ouest serait présent sur le stand. Grand fan du travail de Shem Phillips et du dernier Paladins du royaume de l’ouest (😍), il me tarde d’essayer ce troisième opus.

pic5171297


asmodee_group_logoTout comme pour Root, ici on va aller à la découverte de Res Arcana de Sand Castle Games un jeu que j’ai toujours eu en ligne de mire sans jamais pouvoir y jouer, lui en préférant d’autres.
Sa nomination et les excellents retours me force à aller le découvrir et c’est au FIJ (normalement) que cela se fera !

Et puis pourquoi pas s’essayer à Pirates Under Fire, un jeu 2 joueurs de Explor8 qui après le très bon BigMonster revient avec un jeu 2 joueurs, fun et tendu !

J’espère y voir des news sur la future extension du Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu. Que je vous invite à tester si l’occasion se présente.
Tout comme l’excellentissime Harry Potter : Hogwarts Battle.

Et on oublie pas le déstockage massif prévu par Asmodee durant le Festival !


 

En Bref : 

Et j’en ai encore dans ma besace, j’ai prévu une large liste pour ratisser large une fois sur place du coup je devrais passer jouer à :

– Runestones chez Queen Games, du deckbuilding et gestion de mains qui m’attire assez.

Barrage chez Intrafin, du gros jeu expert dont on parle bien en ce moment qui se déroule dans les Alpes, en tant qu’Isérois je ne peux manquer cela !

[Kosmopoli:t] chez Jeux Opla, un jeu d’ambiance qui semble tout bonnement excellent, avec un développement rare dans le monde du jeu et un éditeur engagé pour l’environnement évidemment qu’on va y aller !

Butine chez Bragelonne Games, encore un jeu sur les abeilles et le miel (thème à la mode également) mais c’est trop mignon, y a de la pose de tuiles et un petit côté abstrait que j’apprécie.

Pharaon chez Catch Up Games et oui toujours pas pu y mettre les paluches dessus, pourtant tout m’attire dans ce jeu du matériel au thème en passant par la mécanique et la durée de partie. Bref au FIJ je joue les pharaons !

Azul Pavillon d’été chez Next Move, Azul est l’un de mes jeux préférés, la deuxième version était sympa, mais ce troisième opus semble être vraiment bon. Du coup ça se teste !

Saline chez Chèvres Edition, un jeu qui bénéficie d’un thème original : la production sel ! De belles illustrations et des mécaniques sympathiques pour un jeu qui donne envie.

Maraudeurs de Midgard chez Grey Fox Games / Mad Distribution. Après l’excellent Champions de Midgard qui mélangeait habillement Ameritrash et pose d’ouvriers, j’ai hâte de découvrir celui-ci qui semble recevoir de bons retours. 

Orcquest Warpath chez Maze Games, après le jeu de cartes on a affaire ici à un dungeon crawler où nous incarnons des orcs qui vont péter la courge à de l’humain.
Après une belle campagne kickstarter et des mécaniques alléchantes, j’espère pouvoir y voir une table pour le découvrir.


Voici en gros pour ma liste de courses made in FIJ, des tas de jeux à jouer et à vous parler ensuite sur le blog.

Je ne pourrai pas jouer à tous, certains ne seront sûrement pas pas présents, j’en découvrirai certainement d’autres durant mon séjour cannois, mais c’est avant tout pour vous faire un petit tour d’horizon des jeux dont on pourrait parler sur le blog pendant le FIJ et vous donner des idées de jeux à jouer !

N’hésitez pas à partager votre programme, les jeux que vous ne voulaient pas rater, vos incontournables 🙂

D’avance un bon Festival à ceux qui s’y rendent et pour les autres qui ne feront pas le déplacement je ferai mon possible pour diffuser un max sur les réseaux durant mon périple.
Un récap arrivera ensuite également 🙂

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

3 réflexions sur “[FIJ 2020] Mon programme des jeux, mes envies, des idées de jeux à découvrir …

  1. Baptiste Figeac dit :

    Hello !

    Je travaille chez Ninpo Game Studio et nous nous rendons au FIJ cette année pour présenter notre jeu Vanishing Stars !
    Si l’envie vous prend, venez nous faire un coucou ! Nous serions ravis de vous faire tester notre jeu ! 🙂

    Nous serons au stand 08.11 (niveau 01 il me semble).

    Bonne journée ! 🙂
    Baptiste.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s