Test – Gnomopolis – Jeu de Société – DebriefLudik

Hello les amateurs de gnomes et de construction de ville.
Dans ce debrief on va parler de Gnomopolis, un jeu qui nous vient tout droit du Brésil et qui sent bon le gnome-building.
Visite guidée de la nouvelle capitale, suivez le guide !


Gnomopolis est un jeu de Igor Knop et Patrick Matheus, le tout est illustré par Marcelo Bastos.

Il se joue de 1 à 4 Gnomes, dès 10ans (c’est très accessible au final) et pour des parties d’une durée de 45 min (à 4 joueurs).

Le tout est édité par Conclave Editora et disponible en VF par Matagot.

Le jeu devrait être disponible courant Février 2020 dans toutes les bonnes boutiques.


Le matériel : 

Gnomopolis comme quasiment toutes les éditions ou localisations Matagot est une belle boîte, garnie en matériel.

L’originalité de celui-ci est d’y trouver 4 tasses en plastique (les mêmes qui pourraient servir en pique-nique), à la première ouverture on se demande à quoi tout ceci va bien pouvoir nous servir, juste un conseil n’y versez pas tout de suite du café ou un thé tout ceci fait parti du gameplay, si,si je vous assure !

On trouve également dans cette belle boîte :

  • 28 cartes Bâtiments
  • 4 cartes Conseiller
  • 4 plateaux Quartier
  • 4 pions de Caravane Tatou
  • 78 meeple gnomes de 6 couleurs différentes
  • 12 jetons assistants mécanique
  • 32 jetons Pièce

Et pour ranger tout ça un thermoformage bien pratique et des sachets en quantité suffisante.


Les règles sont bien traduites et assez bien agencées dans l’ensemble, je trouve que certains paragraphes sont mal placés comme celui de la fin de partie et qui n’est pas assez voyant.
Une seule lecture vous permettra de comprendre le jeu et ses mécaniques, des retours possibles lors de la première partie pour quelques précisions d’effets.
Le jeu bénéficie de règles simples, se comprend et s’explique rapidement, un vrai plus.

Je suis assez sensible aux illustrations, entre le cartoon et le jeu vidéo, c’est assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir et je trouve ça vraiment très agréable à l’œil cela donne une vraie identité au jeu et à son univers. Une réussite !

L’iconographie n’est pas en reste, simple et efficace, elle se maîtrise très rapidement si ce n’est immédiatement et aide à rapidement prendre le jeu en mains et fluidifier rapidement les parties.

Conclave et Matagot livrent là un jeu au matériel original et aux illustrations qui le sont tout autant le tout avec un rendu de qualité. Une belle édition !


Qu’est-ce dont que cette histoire de Gnomes ? 

Gnomopolis est un jeu familial, malin et rapide de Bag-Building qui vous met à la tête d’un peuple de gnomes qui s’est vu obligé de quitter son ancienne capitale à cause des humains. Vous allez devoir les aider à construire une nouvelle capitale : Gnomopolis !

Pour ce faire les joueurs vont devoir user de capacités de chaque type de gnomes, des bénéficies de certains bâtiments et de la puissance des Conseiller, mais attention il faudra pouvoir loger tous vos gnomes !

Les joueurs gagneront des points en fonction des Conseiller recrutés, des gnomes logés dans leurs bâtiments et des pièces récoltées durant la partie.


Comment on joue ? 

Gnomopolis joui d’une mise en place rapide, après quelques ajustements en fonction du nombre de joueurs vous devriez pouvoir entamer la construction de votre nouvelle capitale rapidement.

Chaque joueur reçoit son plateau Quartier, 4 Gnomes marrons et 2 verts, 1 tasse et 1 pion Caravane Tatou de la même couleur.

On mélange les cartes Bâtiments et on en révèle 6 au milieu de la table, on place les 4 cartes Conseiller à proximité puis on forme une réserve (à gauche des cartes bâtiments) de meeple gnomes, de pièces et de jetons Assistants mécanique, il s’agira de l’Ancienne Capitale (c’est important).

Le plus petit joueur commence, on est un gnome ou on l’est pas ! 😄

IMG_20200115_102123[1]
Mise en place pour 2 joueurs
Un partie de Gnomopolis va se jouer en un nombre illimité de manches jusqu’à ce que l’une des conditions de fin de partie soit atteinte :

  • Un joueur possède 6 bâtiments dans son quartier
  • Plus de gnomes dans l’Ancienne Capitale
  • Plus de pièces dans l’Ancienne Capitale

Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens horaire. Le tour d’un joueur est simple, on pioche 3 gnomes dan sa tasse et on réalise autant d’action que souhaité/possible jusqu’à ce que l’on ne puisse plus jouer ou que l’on décide de passer.
Puis c’est au tour du joueur suivant qui en fera de même et ainsi de suite.

Durant son tour un joueur va pouvoir utiliser ses gnomes pour diverses actions :

  • Sur son plateau Quartier : (piocher des gnomes supplémentaires, gagner des pièces, gagner un gnome d’une autre couleur, récupérer un assistant mécanique ou encore utiliser sa caravane tatou).
    En attribuant à l’action le gnome de la couleur nécessaire.
  • Sur les cartes bâtiments : qu’elles soient au centre ou dans son quartier il est possible d’attribuer des gnomes pour bénéficier de l’action « parchemin » du bâtiment (haut de la carte).
    Pour utiliser un bâtiment dans le quartier d’un autre joueur il faudra faire appel à sa Caravane Tatou et faire gagner des pièces à l’adversaire.
    On peut également construire une bâtiment, pour cela on attribue le nombre de gnome de la/les couleur(s) demandées sur la gauche de la carte et ce bâtiment rejoint notre quartier, on gagne également une récompense à la construction (pièces, gnomes, assistants etc …).
    On « prive » également des actions aux autres joueurs.

La cartes bâtiments peuvent également loger certains types de gnomes (couleurs) et en quantité limité, il faudra y réfléchir lors de la mise en place de sa stratégie.
A noter que lors de la construction d’un bâtiment il est possible de remplacer un gnome demandé par un jeton assistant.

IMG_20200115_105626[1]

Ce qui est malin dans Gnomopolis c’est que certaines actions (avec une petite croix blanche) vont nous obliger à sacrifier des gnomes pour les réaliser. Ces derniers quittent notre réserve pour rejoindre la Nouvelle Capitale.
Pour les autres utilisés ce tour, ils sont placés dans la case « gnomes épuisés » de notre plateau Quartier en attente de rejoindre notre tasse (quand celle ci sera vide ou qu’il ne reste pas suffisamment de gnomes pour en piocher 3).

Notre réserve d’ouvriers va donc s’épuiser petit à petit et à l’instar d’autres bag-building il faudra patienter pour voir sa réserve se remplir à nouveau ou utiliser l’action « Chercher un gnome ».

Au gré de la partie les joueurs vont créer la capitale à leur image mais surtout en fonction de leurs stratégies en acquérant les bâtiments leurs faisant profiter des actions les plus bénéfiques tout en pouvant loger les gnomes servant à mener à bien ses plans.
La gestion dans le développement est ici de mise, ne pas être trop gourmand à Gnomopolis !

Surtout que les réserves ne sont pas illimitées, amenant son lot de tension dans la partie, il faudra sans cesse avoir un oeil sur les réserves de l’Ancienne Capitale (gnomes, pièces) et anticiper au mieux les intentions des adversaires pour ne pas être pris de court par un une fin de partie brutale.

Les Conseiller, de puissants alliés pourront rejoindre la capitale d’un joueur si celui-ci est majoritaire sur le type de bâtiments lui correspondant. A chaque fois qu’un Conseiller rejoint une capitale on gagne la récompense associée (des tunes !).
L’objectif étant de les conserver jusqu’à la fin de la partie pour se voir octroyer des PV supplémentaires. Source d’interaction entre les joueurs.

IMG_20200125_173347

Gnomopolis
est malin et parvient à apporter des twists bien vus dans un jeu de Bag-building (récupération d’ouvriers, pioche supplémentaire, action centrale/perso, scoring), les parties sont courtes mais pour autant il va falloir mettre en place une stratégie efficace et user des nombreuses actions disponibles, on réfléchit, on use habilement de ses ouvriers, on met en place des combos efficaces.
Le jeu oscille avec brio entre jeu léger et jeu stratégique ce qui fait que tous les publics auront plaisir à y jouer.

En fin de partie on comptera les points comme suit :

  • 1PV/pièce
  • 2 PV/gnome logé sur ses cartes Bâtiments
  • 1PV/gnome sur son plateau Quartier (vert et marron)
  • 2PV/carte Conseiller
  • -1PV pour les gnomes non logés …

Celui avec le plus haut score l’emporte, dingue !


Mon avis :

Gnomopolis est pour moi une très belle surprise, grand amateur de Bag-Building je me suis ici fait plaisir mais avec des durées de parties courtes (max : 45min).

C’est malin, fluide, immédiatement plaisant, stratégique et court. L’édition est top et les illustrations magnifiques.

On a ici affaire à un jeu simple dans ses règles et finalement qui cache un jeu bien stratégique où l’on va tenter de créer son moteur à combos et au final ce n’est pas si évident que cela de créer une ville bien optimisée sans trop d’ouvriers non logés.

Le jeu propose quelques twists bien trouvés qui s’intègrent parfaitement au bag-building et qui permettent de ne jamais être vraiment bloqué : pioche d’ouvriers supplémentaires, récupération d’ouvriers, suppression, jeton assistants.
Ajouté à cela un scoring bien vu : loger ses ouvriers.

Les parties sont tendues et l’interaction bien que légère se trouve dans l’obtention des cartes Conseiller et la construction des cartes Bâtiments.
En sachant que chaque joueur joue son tour au complet il n’est pas vraiment possible de bloquer les actions d’un adversaire sauf par le fait de le priver des actions des bâtiments en l’acquérant pour soi et en obligeant les autres joueurs à venir l’activer avec un petit gain de PV au passage. Malin !

Gnomopolis est pour moi une très belle surprise, ce genre de jeu rapide et simple qui cache bien son jeu, le jeu passerelle idéal pour amener des novices vers du plus gros et faire découvrir cette superbe mécanique qu’est le Bag-building tout en apportant de la nouveauté sur des temps de parties courts. Chapeau !
Un jeu qu’on aura plaisir à sortir en famille ou entre joueurs sans trop en abuser pour conserver le plaisir intact.
Une vraie réussite qui va vous faire aimer le « gnome-building » ! 🙂


Les + : 

  • Règles simples
  • Parties courtes
  • Belle profondeur de jeu
  • Matériel et illustrations au top
  • Pour tous les profils
  • Iconographie bien foutue
  • Un poil d’interaction et un peu de tension
  • Des mécanismes bien trouvés

Les – :

  • Le jeu à 2 un peu moins foufou (mais ça tourne bien quand même)
  • Rejouabilité, ne pas en abuser pour garder tout le plaisir
  • Agencement des règles

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s