Test – Deep Blue⚓- Jeu de Société – DebriefLudik

Bonjour à vous nostalgiques du Commandant Cousteau et amateurs de plongée en eaux profondes.

Dans ce debrief on va parler du petit dernier de chez Days of Wonder : Deep Blue

Un jeu qui va vous donner envie de chanter : 🎶 « Sous l’océan, sous l’océan [….] » 🎶
C’est bon vous l’avez en tête ? Par-fait, c’est cadeau, plongeons maintenant !


Deep Blue est un jeu de Daniel Skjold Pederden et Asger Harding Grandeur, illustré principalement par Nicolas Fructus et épaulé pour les cartes par Biboun, Naïade, Miguel Coimbra, Piéro, Djib, Trèfle Rouge et Régis Torres.

Le jeu est édité par Days of Wonder, il se joue de 2 à 5 plongeurs pour des parties de environ 45 minutes et dès 8 ans.


Le Matériel :

Dans Deep Blue ce qui frappe quand on ouvre la boîte c’est, comme souvent avec les productions Days, la qualité et la quantité du matériel le tout sublimé par un travail de design au top (non mais regardez moi cette illustration de boîte !).

Les petits et grands marins seront ravis, le matériel donnant clairement envie de jouer immédiatement (les pions Bateau trop classe !!!), les coffres personnels du plus bel effet ne demandant plus qu’à être remplis .

IMG_20191211_204257[1]
Vue d’ensemble du matériel
Dans cette belle boîte on retrouve : 

  • 1 plateau de jeu principal
  • 10 bateaux en plastique
  • 50 cartes membre d’équipage
  • 5 coffres en plastique
  • 5 plateaux de joueur
  • 1 plateau de plongée
  • 120 jetons Points de Victoire
  • 15 tuiles d’épave
  • 1 pion cloche de plongée
  • 31 gemmes en plastique
  • 1 sac en tissu
  • 6 jetons-bonus
  • 7 cartes de scénario

Egalement présent un thermoformage efficace qui permettra de bien tout ranger à sa place, pratique !
(Attention pour le stockage à la verticale, ça a tendance à tout bouger).

Des règles bien écrites et parfaitement agencées, fournies en illustrations et en exemples, parfait pour prendre rapidement le jeu en mains.

Une édition ultra soignée, un matos de qualité et en quantité qui donne envie de jouer et très plaisant à manipuler, un thermoformage bien pratique et des illustrations magnifique, du très bon !
On regrettera seulement les gemmes un peu fades et en deçà par rapport au reste.


Mais Deep Blue c’est quoi ? 

Deep Blue est un jeu familial, il conviera et ravira donc petits et grands autour d’une même table.

Vous êtes un capitaine d’un bateau et allez devoir rapporter les meilleurs trésors pour cela il vous faudra recruter les meilleurs plongeurs et membres d’équipage, lutter contre les autres capitaines en déplaçant astucieusement votre navire, plonger dans les meilleurs endroits et affronter les dangers des profondeurs.

Au programme : prise de risques, gestion de main de cartes et « stop ou encore ».

On y joue comment ?

Deep Blue se joue en une succession de manches jusqu’à ce que les 4 tuiles Cité Engloutie soient explorées.

La mise en place ne prendra pas trop longtemps, le thermoformage aidant à trouver rapidement le matériel et donc gagner en efficacité.

On place le plateau de jeu, on mélange puis dispose les tuiles d’épave de départ (dos jaune) sur leurs emplacements, puis on fait de même avec les tuiles restantes (dos rouges).
Chaque joueur récupère son set de départ : 2 bateaux, un plateau personnel, 4 cartes de départ à sa couleur et un coffre.

On forme une rivière de cartes avec les cartes membres d’équipage à l’emplacement prévu du plateau de jeu, on rempli le sac avec les gemmes de départ, le reste va sur son emplacement sur le plateau de jeu.
La matériel restant (jetons PV, plateau et cloche de plongée) est déposé à proximité du plateau à dispo de tout le monde.

IMG_20191207_185048
Une belle tablée de DeepBlue. A gauche les emplacements des cartes équipage, en bas la réserve de gemmes. Le plateau avec les diverses tuiles épaves.


Il conviendra de choisir une carte scénario, ces cartes apporteront des modifications de gameplay lors de certains actions. 

Il vous est conseillé dans les règles de débuter sur le premier scénario « En Eaux Troubles »

Vous êtes prêts à naviguer !

T’éso’ en vue capitaine !

Les tours de jeux de Deep Blue sont assez simples et le jeu devient très rapidement fluide, les joueurs joueront en sens horaire, chaque joueur aura le choix à son tour d’une action parmi 4 :

Recruter un membre d’équipage

Le joueur peut défausser autant de cartes de sa main (qui ont un billet de banque) pour acquérir UNE nouvelle carte.
Cette dernière rejoint immédiatement la main du joueur, pratique !

Il est possible de dépenser 4$ pour renouveler la rivière de cartes et acquérir une des nouvelles cartes gratuitement, fort !

Les cartes membres d’équipage ont des capacités et des bonus différents qui seront utiles en fonction de votre stratégie.

IMG_20191211_204949[1]
Les cartes de départ : En haut son type de capacité (déplacement, scoring) et son action secondaire ($ pour l’achat ici). En bas l’effet de la carte : nombre de cases pour le déplacement, scoring supplémentaire lors d’une plongée.
IMG_20191211_205339[1]
Des cartes membres d’équipage à acquérir : De même ici que pour les cartes de départ sauf que celles-ci on des effets de scoring plus élevés. Carte de gauche et au centre:  6 PV pour 8 gemmes tirées lors d’une plongée, 5 PV pour chaque gemme rose tirée. Celle de gauche peut être utilisée pour se déplacer tandis que celle du centre fera rajouter une gemme rose au sac lors de son acquisition. La carte de droite est une carte permettant de prévenir un danger « bleu » lors d’une plongée.
 Se déplacer  

Le joueur pourra défausser autant de carte comportant la capacité déplacement (icone hélice) pour se déplacer d’autant de cases sur le plateau de jeu.

La totalité de ces déplacements pouvant être répartis sur un seul ou les deux bateaux du joueur.

Si le bateau du joueur arrive sur une tuile épave face cachée, celle-ci est révélée, le joueur pourra ensuite se placer sur l’une des cases « bonus de reconnaissance », si disponible.
Il s’agira de bonus lors d’une plongée (modificateur de score, prévention de danger).

Si le bateau arrive sur une tuile déjà révélée, il pourra se placer sur une cases « bonus de reconnaissance » encore disponible.
Si toutes ces cases sont occupées, le bateau du joueur reste au milieu de la tuile et ne profitera d’aucun bonus en cas de plongée.

Si le bateau arrive sur une case bouée du plateau, il ne se passe rien de particulier, son déplacement s’arrête ici.

Se reposer 

Le joueur passe son tour, en revanche il mélange toutes ses cartes défaussées et en pioche 3 qu’il ajoute à sa main.

Plonger

L’action qui est la « plus complexe » du jeu et qui parait assez brouillonne à la lecture des règles ou lors d’une explication.
Pourtant après l’avoir réalisée une fois cela rentre immédiatement.
C’est LE coeur du jeu, là où la notion de prise de risques est présente et où l’ambiance est décolle autour de la table passant de jubilation à grincements.

Le joueur présent sur une tuile épave va pouvoir déclencher une plongée, il prend le rôle de « chef de plongée ». Tous les joueurs présents sur la tuile y participent, les joueurs dont le bateau est situé à 1 case de distance de cette tuile peuvent se déplacer gratuitement sur celle-ci pour participer à la plongée sans pouvoir profiter d’un bonus de reconnaissance même si un emplacement est disponible.

IMG_20191207_185422
Il est beau mon bateau, il est bon mon … bloup … bloup

Le chef de plongée va maintenant avoir la lourde mais tellement fun tâche de tirer des gemmes une à une du sac. Il pourra décider de s’arrêter quand il le désire.

Si c’est une gemme bleue ou noire, c’est pas joyeux mais c’est pas encore la catastrophe.
En revanche si on tire une seconde gemme bleue ou noire, chaque joueur va devoir affronter un danger soit en utilisant une carte de sa main, soit en utilisant un bonus de reconnaissance sous peine de devoir remonter à la surface et de ne plus faire part de la plongée. Dur !
Chaque gemme de cette couleur suivante correspondra à un danger dont il faudra se prémunir ! 

Si c’est une gemme d’une autre couleur, c’est mieux, gardez le ce chef de plongée ça à l’air d’être un bon ! 😉
Ces gemmes vont vous permettent de scorer en fin de plongée, faut-il encore ne pas avoir refait surface avant, tout dépendra du chef et de votre capacité à vous prémunir des éventuels dangers.

Après chaque gemme tirée, qu’elle soit bonne ou mauvaise, les joueurs auront la possibilité de jouer une carte de leur main pour influer sur leur scoring.
Avantage d’une telle action : si vous deviez remonter à la surface, votre score de la/les carte(s) est maintenu. Cool !

En fin de plongée on va scorer les gemmes tirées (pour les joueurs encore présents), soit via le score initial prévu sur le plateau de plongée, soit le score indiqué sur notre case de « bonus de reconnaissance ».
Exemple : Chaque gemme dorée rapporte 2 points de base, en ayant mon navire sur la case de reconnaissance des gemmes dorées, celles-ci me rapportent 5 au lieu de 2. 

On prendra pour tous les joueurs les PV liés aux cartes jouées. La totalité des PV ira directement dans notre coffre personnel à l’abri des regards, entretenant le mystère sur quel joueur est en tête.


Mon avis : 

Deep Blue est un très bon jeu, il embarque avec lui tout ce qui fait un jeu « familial ».
Un très beau matériel, des règles simples et bien écrites, un côté malin, frais et fun, un mélange de mécaniques sympathique, une belle fluidité de jeu et des parties à la durée contenue (45min). Parfait pour les après-midi ou soirées en famille tous autour de la table.

Les choix pour les joueurs sont bien présents via une action unique parmi 4 à chaque tour.
« Vais-je recruter mon membre d’équipage puis tenter de déclencher ma plongée ensuite ? »
Ou ne pas prendre de risques et y aller de suite avant qu’on le fasse avant moi et que je doive subir le tirage d’un autre joueur plus poissard que moi 😃.

Il faudra toujours guetter ses concurrents et deviner leurs intentions pour assurer au maximum chaque tour. Il conviendra de trouver le bon tempo, le bon ordre des actions par rapport à ce que l’on souhaite faire et ce que les autres font pour être le plus efficace possible et ne pas être pris à court, par un joueur qui pourrait mettre fin à la partie avant que nous ayons réalisé correctement nos plans.

La plongée est clairement le côté fun du jeu, c’est ce qui mettra une belle ambiance autour de la table en fonction du tirage des gemmes. Joie, rage, rire ambiancerons cette recherche de trésors engloutis.
Tirage dont il sera d’ailleurs possible d’influer en amont en ayant recruté les bons membres pour gonfler le butin et en jouant les bonnes cartes lors de celle-ci.

Le travail d’édition est superbe ! C’est beau, ça donne envie d’y jouer de suite, l’iconographie est assez claire et les règles se maîtrisent rapidement, parfait pour débuter rapidement une première partie sans avoir à y retourner.

Si vous cherchez un jeu familial en cette fin d’année et que vous n’êtes pas allergiques au hasard, Deep Blue vous conviendra c’est certains ! 🙂


Les + : 

  • Accessible et Fun
  • Superbe travail d’édition
  • Règles claires et vite comprises
  • Mélange de mécaniques sympa !
  • L’ambiance et la tension des plongées
  • Durée de partie
  • Tours de jeu fluides
  • Une belle envie d’y rejouer

Les – : 

  • Les gemmes pas super belles
  • Le mode 2 joueurs moins intéressant
  • Il faut aimer le hasard

4dae6d_e1edd66844a74fe385104d8165733f17_mv2

ludum-logo-1558340037

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux :

Joueurs du 38. Retrouvez tous vos jeux dans votre boutique ludique :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s