[Le Debrief] Punto ðŸ§©

Salutations !
Dans ce debrief on ne va pas parler voiture italienne mais bien d’un tout petit jeu :  Punto,  dont il est aisé de faire des jeux de mots en carton (en rapport avec une voiture justement :D).

Faites le plein (de sans-plomb) et suivez le guide !


Punto est un jeu de Bernhard Weber et disponible chez l’éditeur Game Factory disponible en France par le biais d’Atalia. (merci à eux de nous dénicher ses pépites ludiques et de nous les apporter en France).

.On y joue de 2 à 4 joueurs* pour des parties de 25 minutes environ et dés 7 ans.
*Jusqu’à 8 joueurs avec une variante par équipe.


Le matériel :

9e7e3fdba5bad99745a8d163cddfd4395ae01abc1e850d83fc8c1a26f63c

Punto
va vous surprendre, c’est un jeu minimaliste, j’entends par là que sa boîte tient dans votre poche, nan mais sans déconner, vous pouvez la rentrer dans votre poche pour de vrai !!!

Je pensais avoir affaire à un jeu d’une taille « normale » pour un jeu en boîte métal et quand je suis arrivé dans ma boutique ludique et que je l’ai vu, j’ai halluciné.
Une tite boîte toute meugnonne, comme une boîte de chewing-gum.

Un jeu minimaliste donc ! 🙂

Dans cette belle petite boîte en métal vous trouverez simplement 72 cartes carrées de 4 couleurs différentes et une règle de jeu.

Les cartes malgré leur petite taille sont de bonne facture et la règle bien écrite et bien présentée, elle tient sur une page.
Le tout s’assimile très vite, on démarre donc une partie de Punto très rapidement et sans y revenir et ça c’est cool !
Allergiques aux règles, ce jeu est votre ami.

Mais c’est quoi et comment on y joue ? 

Punto est un jeu de cartes et d’ambiance familial dans lequel le placement tactique de ses cartes, le blocage de ses adversaires et l’opportunisme seront rois.

Quand on y joue pour la première fois il nous rappelle les dominos et le Puissance 4 par ses cartes colorées et la manière de les placer/scorer.

Le déroulement d’une partie de Punto n’a rien de compliqué, sa mise en place est simpliste : chaque joueur prend les 18 cartes de sa couleur, les mélangent et les posent devant soi en une pile face cachées.

Le jeu va se dérouler en un nombre illimité de manche jusqu’à ce que l’un des joueurs remporte 2 manches.

Pour remporter la manche il faudra être le premier à aligner 4 cartes de sa couleur (5 à 2 joueurs).
Le jeu va se jouer sur une zone de jeu carrée de 6×6 (équivalent à 6 cartes en hauteur et de même en largeur. Il ne sera pas possible de poser ses cartes au delà et c’est important c’est là qu’on va faire couiner ses adversaires ! 😜

Les joueurs chacun à tour de rôle vont révéler la première carte de leur pioche et auront 2 options : (sauf pour la première carte posée qui sera placée au centre de la table/aire de jeu).

Juxtaposer : Le joueur va pouvoir placer sa carte adjacente orthogonalement ou en diagonale à une carte précédemment placée (de sa couleur ou d’un adversaire qu’importe). Et c’est tout ! Bon évidemment il va falloir réfléchir un minimum à ses placements, surtout vu la deuxième option proposée.

Superposer : Au lieu de placer sa carte adjacente, le joueur va pouvoir recouvrir une carte avec la sienne, ahah c’est là que ça devient drôle. 😄
Qu’importe la couleur, seule condition que sa carte soit de valeur supérieure à celle qu’il désire recouvrir.
Les cartes sont de valeur 1 à 9 et sont disponibles chacune en 2 exemplaires dans le paquet de chaque joueur. 
A vous de jouer intelligemment sur vos placements/recouvrements.

Vous savez jouer à Punto !
C’est quand même plus simple que de faire un créneau avec la Punto en vrai (il fallait bien que j’en fasse une 😅).

Si jamais il est impossible de terminer une série et donc de remplir la condition de victoire de la manche c’est le joueur avec le plus de séries de 3 cartes qui l’emporte.


Avis perso : 

Derrière son côté minimaliste Punto cache un véritable jeu familial et accessible, le pur jeu d’apéro que l’on peut sortir facilement (presque) n’importe où avec n’importe qui.
Le jeu surprend par ses règles ultra accessibles, son matériel plus qu’épuré mais pour offrir au final un jeu qui donne du plaisir à jouer et y rejouer. La réflexion est bien présente et il faudra utiliser habilement les valeurs de ses cartes tout en effectuant des placements les plus tactiques possibles, quitte à aller marcher sur les plates bandes de l’adversaire pour arriver à ses fins, lui ruinant sa série en cours et l’obligeant à riposter ou se « redéployer » intelligemment.
Un jeu malin et surprenant, addictif qui avec sa petite taille nous offre un vrai plaisir de jeu. Idéal pour les amateurs de jeux de réflexion, les vacances ou les joueurs manquant de place.

Comme quoi c’est pas la taille qui compte ! 😃


Les + :

– Taille mini
– Ultra accessible
– Fun et addictif
– A emporter de partout !
– Mode en équipe sympathique et jusqu’à 8 joueurs (!)

Les – :

– Mode 2 joueurs manquant un peu d’intérêt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s